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Version complète : [ED9] Placement de bande thermique sur collecteur 4-2-1
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J'ai du ruban thermique pr "momifier" mon collecteur, jai été chercher les colliers de serrage hier car ceux fournis avec le ruban, c'est du brin !

Est-ce que quelqu'un a un conseil pour la pose ?
Je pensais humidifier le ruban pour qu'il se serre + facilement lors du chevauchement des bandes...

Toutes astuces sont les bienvenues Wink

Merci
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Démonte ton collecteur pour facilité la pose.
Pour fixer ma bande thermique, je l'ai humidifier pour facilité la mise en place car en étant humide elle collait un peu aux tubes inox.
Ensuite il suffit d'enrouler la bande autour des tubes du collecteur, rien de spécial à ça.

Pour la première chauffe, il se peut que cela fume et qu'une forte odeur de brulé se dégage.
Cette odeur peu persisté longtemps temps que la bande n'a pas chauffé intégralement.
Je conseille toujours de démarré le moteur capot ouvert et d'attendre que le ventillateur se déclanche 1 ou plusieures fois.
Ensuite fermer le capot et rouler pour faire encore monté en température le collecteur d'échappement (ne pas hésiter à vraiment bien monter dans les tours pour bien faire chauffer le collecteur).

Attention par contre à bien faire attention à tes températures de fluide (eau + huile).
La bande thermique empêchant à la chaleur de se dissiper par rayonnement, une bonne partie de cette chaleur remonte à la culasse.
Me faire locker le post ? Heu g pas trop compris pk lol..

Oui je me doutais bien qu'il fallait l'humidifier...
Par contre, la chaleur qui se propage a la culasse, j'y avais songé mais est-ce bon finalement cette bande ?

Moins de chaleur pr le radiateur et l'admission, mais le moteur .....

Merci bcp Wink
Hobbi a écrit :Me faire locker le post ? Heu g pas trop compris pk lol..
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119922
Hobbi a écrit :Oui je me doutais bien qu'il fallait l'humidifier...
Par contre, la chaleur qui se propage a la culasse, j'y avais songé mais est-ce bon finalement cette bande ?

Moins de chaleur pr le radiateur et l'admission, mais le moteur .....

Merci bcp Wink

La bande thermique va bien faire diminuer la chaleur autour du collecteur.
L'admission ne prendra donc plus d'air chaud provenant du collecteur.

En prenant l'air venant du pare choc, le radiateur d'eau n'est pas réchauffé par le collecteur (sans bande thermique) ou très peu.


La bande thermique me permet d'avoir le moteur qui chauffe un peu plus vite, d'éviter d'avoir le compartiment moteur très chaud en cas d'utilisation poussée, de garder les gaz d'échappement le plus chaud, d'éviter de me bruler en cas de contact avec le collecteur d'échappement lorsque je bricole sous le capot ...

Par contre maintenant c'est mon radiateur alu qui joue son rôle et qui me réchauffe un peu le compartiment moteur en évacuant les calories supplémentaires.


Ensuite c'est chacun qui voit si ça va lui servir ou non.
Ah oui, voila qui est fait Wink

Bein oui ce sont les memes raisons qui me poussent a utiliser cette bande qui est enfin mise.. Pfiou quel jeu de patience..

Encore merci
De rien, j'ai du m'y prendre à 2 fois pour mettre la mienne correctement LOL
Et je suis constamment en train de faire des pansements de bande sous le collecteur quand je frotte les dos d'âne ou sur les gros freinages des routes pourries.

D'ailleurs j'ai perdu mon sabot de protection (HomeMade) hier sur la route, si quelqu'un le retrouve, il aura une prime Sac LOL


Tu as démarré la voiture ?
Ça a fumé ?
Toutes les bandes ne fument pas mais celles qui fument puent vraiment beaucoup Confused
J'ai fais tourner le moteur jusqu'a température, ca a bien fumé oui puis j'ai été rouler et là.... a chaque feux rouges, je te racontes pas le nuage de fumée Shock Et la puanteur abominable :x lol

Par contre, je n'ai pas été plus bas que la traverse bas moteur, j avais 6m de ruban...

Après la "cuisson" il a pris une sale couleur... J'ai entendu qu'on pouvait peindre.. Vrai ?

[Image: img8780.jpg]

[Image: img8785o.jpg]

[Image: img8798w.jpg]

[Image: img8800p.jpg]
Ça m'a fait pareil Wink
Et après avoir bien chauffé (plusieurs semaines), c'est redevenu blanc sur mon collecteur Mr Green

Par contre j'ai mis presque 18m de bande sur mon 4-1 : 10m de 2" + 5m de 2" et environ 3m de 1".
J'ai mis de la bande thermique jusqu'au décata cad après la baie moteur Wink
c'est marrant les miennes sn'ont pas bougés..

Un vrai gain supp en tous cas une fois bien chaude
hondaman45, ça dépend des bandes Wink
J'ai un pote qui a mis des bandes thermiques de couleur bleue, elles n'ont pas fumées et sont devenues blanches.
Bonne nouvelle, les bandes sont redevenues toutes blanches apres 2 semaines environs Smile

faburisu

Sac
et celles sur GT2I ? elles valent le coup? c'est une modif que je vais faire moi apres avoir décapé et repeint mon supersprint car je veux pas de rouille sous la bande.

http://www.gt2i-competition.com/RUBAN_IS...93_25.html

et les collier, ils résistent bien a la chaleur ?
salut

j'aimerai savoir si il faut prendre des colliers spéciaux ou ceux de casto ou autre suffisent ?

merci