Japan Car

Version complète : [ED9] PB freinage
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Slt,

Alors voila:

Situation:
-ed9 de 89
-Silent bloc+suspat 15000km
-4 étriers refait à neuf (joints et pistons)
-pneus S03 bientot au témoin
-purge refaite 2 fois
-Train avant:1,4° de carro à gauche/2,3 à droite depuis la mise en place des silent bloc. Je vais mettre de quoi régler ca bientot


Problème:
-Au freinage (modéré à fort) dérive à droite de la voiture (mise en crabe)
-Sur freinage appuyé la roue droite bloque et pas a gauche (et donc mise en crabe sévère)

Une idée du pb? ca pourrait venir du carrossage?

Merci

Julien
Aucune idée?
carrossage ça m'étonnerait, c'est déjà pas normal que tu bloques que d'un côté !

Et sinon niveau parrallélisme ?
Pour le para il y a un peu de pince. Il me faudrait regarder sur le ct, mais il me semble qu'il n'y avait pas de grosse différence au niveau de la force de freinage entre droite et gauche

Pourtant, je sens réellement que la roue droite freine bien mieux même sur des freinages moyens et je ne trouve pas d'explication...grrrrrr
les roulements sont bons ?
Oui, aucun bruit suspect et les roues tournent librement une fois en l'air, usure des pneus près similaire, étrier "neufs", plaquettes ok, purge ok,...je ne vois pas du tout quel peut être le pb!!!
La source du pb peut elle être le maitre cylindre ou le répartiteur?
faut essayer, je dois en avoir un MC et un répartiteur de rab Wink
je poste en speed mais romuald avait bien résumé ce problème avec son ex ED7 de piste il avait une roue qui bloquait systématiquement sur enormes freinages... et ce en dépit de milliards de check du système de freins.

roue ARR gauche me semble; cela peut paraître anodin mais un déséquilibre ARR peut se répercuter à l'AV et amplifier un problème, genre pneus lisses... Wink

je repasserai plus tard
Merci de ta réponse!! En tout ca, en ce qui me concerne, le problème est présent même sur des "petits" freinages. Je sens clairement que la roue avant droite freine plus. C'est flag lorsque le grip est faible (gravier ou mouillé). La droite bloque direct.

Le truc que je trouve louche aussi, c'est justement que ca bloque si vite. Un peu comme si la roue n'était pas parfaitement "appuyée" sur la route. PB sur le train?

J'avais ce même probléme lorsque j'avais les silent-bloc et suspat de rincé. En changeant tout ca le comportement de l'auto s'est fortement amélioré, mais elle se fou toujours en crabe sur gros freinage.
CRXwol, si d'ici que je passe chez toi je n'ai pas trouvé d'ou vient le pb, je te prendrai surement le MC+répartiteur. Car la, je suis à bout d'idée...
C'est bien toi qui a retaré tes B8 ?
Ca ne serait pas une piste de recherche? Big Grin
Non, ce sont des b8 d'origine avec ressort H&R. Avec les sb Energy, cela fait un ensemble très très dur. Sur route en bon état c'est parfait, mais dès que c'est bosselé, la voiture n'est pas super efficace, elle sautille.
Du coup je pense repasser en ressort d'origine. Etant donné que j'ai rainuré les B8, je pourrai conserver le rabaissement
les roues droites qui bloquent en premier sur honda c'est un pb trés simple:
sur ces honda le moteur est a gauche de la caisse, le conducteur aussi
-> bocoup de poids a gauche et moins a droite donc c'est normal, j'avait le meme pb sur ma EE9.

regarde si ta hauteur de caisse est la meme a droite et a gauche car ça influe sur le carrossage.
ton déséquilibre peut venir simplement du carrossage différent a gauche et a droite.
fait une geo pour voir si ça vient pas d'ailleur.
Merci pour ta réponse turboR.

Je veux bien croire que ce PB est "normal", mais la je t'assure, à 120/130km/h sur autoroute, je freine "bien" et le me retrouve direct direction le rail.

La valeur du carro étant la seule chose qui diffère d'un coté à l'autre, c'est bien possible que ce soit la cause du pb. Les hauteurs semblent identiques, après il se peut qu'elles diffèrent un peu, mais pas beaucoup je pense. De plus mes suspat sont réglables que de 10 en 10 mm. Donc difficile d'ajuster au mm.

Ca sent donc le camber kit + géo...Reste à trouver le bon modèle. Autant pour l'arrière on en trouve de bonne qualité, autant devant je n'ai rien trouvé de bien top.
moi c etais les silentbloc des tirants de chasse (ceux sous le radiateur sur la traverse) qui me fesais la meme chose en sortie d autoroute.jette un oeil
Je veux bien regarder, mais absolument tous les silent-bloc sont neuf (15 000km).
ha si tu les as aussi changer bizarre alors.jette quand meme un oeil on sait jamais (la roue bougeait un peu quand je la poussair et tirait comme si t accelere et tu freine quoi) autrement t es sur que tes freins freine bien la meme chose gauche- doite av et arr ?
Tu peux peut-être aller dans un centre de contrôle technique, leur expliquer ton problème. ils ont les appareils pour mesurer le freinage.
En expliquant que c'est pour ta sécurité, ils ne devraient pas te prendre très cher... Tu seras déjà fixé sur la répartition de ton freinage.

Tu as essayé de mettre le frein à main et passer la 1° / marche arrière avec un ami qui surveille ta roue pour voir qu'elle n'avance/recule pas ?
Un ami avait un problème similaire sur sa 106, et c'était une vis de berceau qui s'était cassée. Du coup sa roue avD se "baladait".

Si ton train est nickel, après je ne vois qu'un problème de répartiteur / bulle d'air dans ton circuit de frein...
Le truc c'est que j'ai très bien passé le CT AVEC ce problème (différence de freinage inférieure à 25%). C'est ce qui me fait penser que le PB provient peut être du train.

Fabrice, c'est pas con ton idée, car maintenant que j'y pense, juste avant que la roue avant droite de bloque j'ai la sensation que la roue bouge un peu. Mais est ce n'est qu'un recenti ou la réalité... Il me faut vérifier tout ca!!
ben jette un oeil et redis nous.
tu dis inferieur a 25 % mais y as combien 20 ??? parce que la c est sur que ca aide pas
Effectivement, j'ai regarder hier les deux précédents CT et il y a une différence entre les deux coté. Elle est trop faible pour être mentionnée sur le CT, mais la valeur est non négligeable, autour de 20%. Ajouter à la répartition des masses moyenne sur le CRX et peut être la diff de carro, cela pourrait expliquer le problème.

Les étiers étant "neufs", la purge bonne cela ne peut provenir que du répartiteur ou du MC, non?
Le répartiteur répartit avant/arrière, pas gauche/droite, donc c pas lui...
Alors, le pb n'est pas:
-étrier
-disque/plaquettes
-purge
-répartiteur

Que reste t'il?
Le pb de carossage peut vraiment être la cause, rien qu'un pneu moins gonflé d'un coté m'avait déjà fait ce genre de soucis, mon eg tirait à gauche...
Tu as peut être bien raison romuald. J'aurais déju du régler ce pb de carro depuis bien longtemps.
Quel modèle de réglage conseille tu pour l'avant (rotule, triangle ou attache triangle)?

Mais bon, le ct montre quand même que le coté droit freine plus.
tes disques plaquettes sont rodées ?

Pour les réglages sur mon eg, j'ai pas grand chose... des combinées pour la hauteur de caisse et donc le carossage, je suis à 1.5°. Sinon j'ai 1° de pince devant.

Sinon, si tes pneus sont usés, ça peut le faire... une caracasse déformée fera que ton pneu aura pas la meme surface de contact au sol, ça suffit à modifier l'adhérence et donc la puissance de freinage qui passe au sol... car au CT c'est un banc à rouleau, donc on mesure la puissance de freinage au sol, pas au disque...
Oui les disques et plaquettes ont 15 000km.

Au niveau du carro, j'ai une différence au niveau de l'avant depuis que je suis passé avec les SB et les B8. A l'arrière il est nickel (1,5°) car régler avec un kit ingalls. A l'avant il est dans les choux, 1,5 d'un coté et 2,4 de l'autre.

J'ai le pb depuis "toujours". Avec les SB mort et le train de pneus d'avant elle tirait déja à droite.
elle as ete pliee cette voiture ou quoi ?
Non, pas à ma connaissance. Il n'y a aucune trace de réparation ou de changement de pièces. Mais pour expliquer cette différence de carro je soupsoune un bras ou une fusée tordu...
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