Japan Car

Version complète : [EK et autres] montage SB arrière et rabaissement
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Voilà, je suis en train de passer tout mon chassis en SB Energy, sauf les gros arrière qui seront des Mugen !

Je me pose un question qui selon moi mérite le détour, alors si certains ont des avis a donner allez-y !

L'axe qui passe dans le gros SB, est orienté de façon a que les perçages soit quasi-perpendiculaire avec le demi train (sur sa longueur).
La voiture sur chandelle, en fesant monter le demi-train de façon a simuler l'auto posée au sol, on voit le SB travaillé en torsion, mais aussi axialement, il y a dons une précontrainte sur le SB.

Supposons une auto avec hauteur de caisse stock, si on la rabaisse, alors le SB sera encore plus contraint, logiquement, ce qui aurait tendance a provoquer un usure peut être prématurée.

Le serrage des SB se fait avec les trains contraint de façon à simuler la voiture au sol. Dans le cas des gros SB arrière ce n'est pas possible, la position angulaire de l'axe donne un précontrainte pour une hauteur stock, alors faut-il l'orienter au montage de quelques degré afin de compenser un rabaissement et ratraper ainsi une pré-contrainte trop importante Confused:

Dans le cas des SB type Energy, c'est pas forcément nécessaire car une fois l'axe bien graissé et positionné, il doit retrouver sa position assez facilement aux premiers roulage (enfin je suppose) car en 2 parties.
Mais pour des SB Honda ou Mugen en un seul bloc, sur une auto rabaissée, ne faut-il pas mieux prévenir que guérir une usure prématurée dés le montage ?

Je sais pas si j'ai été clair Confused
Je me pose la question car ça me parait logique, et j'en ai jamais entendu parler...

des feedbacks ? de ceux qui ont monter des rear trailing arm bushing stock et qui sont rabaissé, et qui auraient apperçu ce phénomène ?
J'avais lu un article US qui disait qu'en cas de rabaissement il fallait tourner un poil dans le sens anti horaire. Dans cet article le gars avec un baton de bois posé sur le sb par dessus le trou ou tu le vis, qui a la coté d'origine arrivait au centre du bras et lui il baissait son baton a la limite de l'extremité basse du bras et non plus au centre.

A verifier.
Encore une histoire avec les arm trailling bushing Shock

A force avec gineto on va etre des pro SB^^ LOL

ba je serais de l'avis deNautiljon, d'incliner ton sb de tel sorte d'avoir le meme angle de déformation qu'une voiture à hauteur stock!

Mais tu peut m'en dira plus sur la contrainte axiale?
Quand tu lèves ta roue ton bras aura tendence à bouger lateralement ??

Tous sa pour dire que les energy consernant l' arm trailling bushing c'est loin d'etre le top!!

car pas de contrainte sur ce sb donc se sont les autres sb du train qui vont prendre dans les dents, donc usure prématuré! et aussi peut etre une perte déficassité vis a vis d'un sb monobloc
merci les gars ça confirme ce que je me disait

Nautiljon, j'ai pas trop compris l'histoire du baton LOL
mais t'inquiètes, je penses pouvoir être capable de calculer assez précisement l'angle d'orientation a donner selon le rabaissement Wink

kimken, je suis également septique sur l'efficacité de ce SB chez Energy, même si je penses qu'il doit quand même bien faire son boulot, il doit tout de même absorber pas mal de contrainte...
la différence c'est que la ou le Energy laisse une degré de liberté en translation, le Stock lui rajoutera une élasticité.

Oui le bras bouge latéralement !
mes SB arrière sont craquelé à mort. a l'epoque de l'achat de l'auto, je l'ai avait blindé de colle mastic pour pas qu'ils se déchirent, en attendant de les remplacer...
quand j'ai monté la barre antirouli d'EK4 j'avais levé chaque demi-train (auto sur chandelle), et des 2 côtés le SB vrillait et le bras bougeait axialement !
Ca parait logique quand on regarde la complexité de la géometrie arrière, entre les "triangles" et la biellette avant pour le para, ça m'aurait étonner qu'autour du trailing arm bushing le bras ne face uniquement que pivot. et c'est surement cette géometrie qui permet d'avoir un para variable selon la position du train Wink
Merci bien de ces précision mon chèr

l'histoire du morceau de bois de Nautiljon voici le lien

http://www.performanceforum.com/wesvann/...shing.html

t'es sb ont combien de Km? car les miens ont 127Mkm et ils sont tous morts Cry

j'ai hate de monté les mien mais bon pas avant l'anné pro


sinon en ziotant sur le net il existe ces bushing en rigide

[Image: blox.sphericalbush_d.jpg]

en gros c'est un energy mais en rigide
question la tige par rapport à l'ensemble est en pivot glissant ou linéaire anulaire ?
kimken a écrit :Merci bien de ces précision mon chèr

l'histoire du morceau de bois de Nautiljon voici le lien

http://www.performanceforum.com/wesvann/...shing.html

t'es sb ont combien de Km? car les miens ont 127Mkm et ils sont tous morts Cry

j'ai hate de monté les mien mais bon pas avant l'anné pro


sinon en ziotant sur le net il existe ces bushing en rigide

[Image: blox.sphericalbush_d.jpg]

en gros c'est un energy mais en rigide
question la tige par rapport à l'ensemble est en pivot glissant ou linéaire anulaire ?

je pense que ce genre de pièce c'est :
- fonction rotule par la rotule dans le gros support rouge
- fonction glissière par la rotule qui va coulissée sur l'axe, apparemment il y a une sorte de bague en bronze !?
Merci c'était bien ce lien la kimken ^^ Et au passage j'me suis trompé de sens de rotation, c'est horaire Big Grin
je suis ce post qui ets fort intéressant : merci ginéto, kimken et all Wink
kimken a écrit :Merci bien de ces précision mon chèr

l'histoire du morceau de bois de Nautiljon voici le lien

http://www.performanceforum.com/wesvann/...shing.html

t'es sb ont combien de Km? car les miens ont 127Mkm et ils sont tous morts Cry

j'ai hate de monté les mien mais bon pas avant l'anné pro


sinon en ziotant sur le net il existe ces bushing en rigide

[Image: blox.sphericalbush_d.jpg]



en gros c'est un energy mais en rigide
question la tige par rapport à l'ensemble est en pivot glissant ou linéaire anulaire ?


ca c'est du silent bloc de compet !!! Par contre pour un usage routier, c'est peut etre un peu hard pour le reste du chassi
j'ai installer des energy, un peut par précipitation, mais bon c'est fait.
et déjà on sent que c'est plus "raide" qu'auparevent alors j'ose meme pas imaginer avec ce genre de montage Shock plutot reservé à un usage exclu piste à mon avis.

par contre j'avait les sb d'origine malgrés les 200mkms et ils commençaient juste à craquelet
a oui ça c'est du SB de compet Shock , c'est même plus un SB en fait mais de l'uniball a grande echelle LOL

merci pour le lien kimken Wink
je comprends mieux l'histoire du bout de bois LOL

Mon EK est dans son jus niveau chassis et je m'approche des 220 000 km, mais a l'achat elle avait 190 000 km.

Nautiljon, horaire ou anti-horaire, tout dépends si on taff sur le bras droit ou gauche... Smile

Kim Wink

mijy_, moi aussi j'ai prit tous les SB Energy pas précipitation, mais j'essais de me poser les bonnes question avant qu'il soit trop tard...
et merci pour le feedback, c'est autant rigide que ça ? ça donne quoi comme ressenti genre appel contre appel ou autre ?

Pour revenir au sujet, pour caculer le nouvel angle de l'axe c'est simple, enfin c'est plus complexe que ça mais on va simplifier les choses pour pas étudier toute la géometrie du train non plus. LOL
En considérant que le gros SB ne travaille qu'en pivot, de toute manière ici c'est sur ce plan la que ça nous interesse, et en considérant que l'amortisseur ne se deplace qu'en hauteur pure...
il faut définir :
- l'entraxe entre l'axe du SB et la fixation amortisseur (L)
- la hauteur du rabaissement (H)

sur le principe d'un triangle rectangle, ça donne :
H = L x sin(X)
soit : sin(X) = H / L

puis il suffit de faire sur une calculette un peu évoluée : sin-1(X) = X°
et voilà on connait l'angle, attention ça reste approximatif, mais c'est déja mieux que rien

tout le monde suit ? LOL


En y reflechissant, le fait de rabaisser sans changer l'angle du SB, ça ne vas que le sur-précontraindre en rotation (c'est déja moyen), pour ce qui est de son deplacement latéral, il est éventuellement ratrapable avec le reglage du paralélisme.

allez hop, à vous de jouer pour vour faire un chassis regler "au poil" Wink
tu va voir que quand tu vas avoir à enfiler ton nouveau gros SB, ton calcul tu le respectera pas trop XD Ca rentre pas comme dans du beurre Big Grin

Mais le principal c'est de t'avoir suivit ^^
c'est plus ferme mais ce n'est pas inroulable loin de là, le train a un très bon comportement. tu le sens surtout sur des routes bossellés le train arrière est plus ferme mais ce n'est pas du tout génant au contraire.
je suis très content du résultat mais c'est plutot sur le long terme ou j'aurais peut etre dus prendre quelques chose de mieux
tu as prix lesquels: rouge ou noir les Energy?
De toute maniere avec les gros silent bloc énergy le problème ne ce pose pas, puisque la barre transversal du SB est libre de gauche a droite, et libre en rotation... :O
gineto, Outch on ressort la bonne vieille trigo du collège Shock
j'aime bien c simple c clair et efficasse

meche, exat pas de question a se poser c'est du plug and drive LOL

Apres pour ce qui est de l'uniball dire que c'est roulable uniquement sur circuit est faux!!

Comme Kyosuke sur sa 86 a tous sont train avant monté sur rotule uniball.
Concretement sa reste largement roulable au quotidien il faut juste preté attention à la direction.
On croit vraiment conduire un kart, le moindre réctification sur le volant se ressent instantanement on gros ce qui fait silentbloc c'est la déformation du flanc des pneus

le probleme et quela caisse travail beaucoup plus cela inplique de la rigidifier par multiple bars ou autres artifices LOL !

sinon c'est que du bonheur

Je vous invite donc a regarder le post de Kyosuke il pouras vraiment donner ces feedback consernant l'uniball
Nautiljon, LOL ouai j'imagine, d'ailleurs je suis en train d'étudier comment effectuer un montage le plus précis possible

mijy_, ok, donc un bon feedback, tu te pose uniquement des questions sur le long therme... ça reste un bon compromis alors les Energy vu le prix Wink

meche, assez d'accord avec toi, ça manque juste d'élasticité, mais niveau amortissement et précisions ça doit être nikel.

kimken, LOL LOL
par contre le problême de l'uniball, c'est comme toutes pièces "perfs", ça a ses avantage et ses inconvénients, c'est roulable au quotidient et bien plus fun, mais c'est plus risqué niveau durée de vie et\ou entretien.

en rigidifiant de tous les côtés, tu vas deplacer les contraintes ailleurs, et s'il arrive un souci même minime bah t'as beaucoup plus de chance de TOUT casser, le but des silentbloc c'es d'amortir justement un minimum... je suis septique sur la durée de vie du coup, même si ça doit être bien plaisant.
Perso je vise pas le must, mais le meilleurs compromis selon l'utilisation.
Et je reste d'accord sur le fait que l'uniball est reservé à une utilisation bien précise !
suite a des mesures approximatives, l'entraxe entre l'axe de roue (et/ou fixation du bras inférieur) et l'axe du SB est de 45cm en moyenne.
Ce qui donne pour un rabaissement de 3cm, une orientation de l'axe de 4° environ.

montage et photos très prochainement :P