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Version complète : [300ZX] Comment changer les suspensions vite et bien?
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Yo tout le monde Big Grin

Je viens de me faire lamentablement jeter du contrôle technique à cause de mes suspensions AV qui sont mortes. Un amorto fuit et l'autre est naze. Ça fait deux ans que je roule avec et je n'ai jamais senti de détérioration dans le comportement...
Je compte donc remplacer le tout AV+AR avec du OEM.
Mais voilà, il y a des questions:
  1. Je vais chez Nissan?
  2. Je peux me contenter de remplacer les amortisseurs seulement? Je ne touche pas aux ressorts à l'avant? À l'arrière je compte changer tout l'ensemble.
  3. Faut-il changer d'autres éléments en caoutchouc dans la géométrie?
  4. Est-ce qu'il suffit de dévisser les amortos pour les enlever de la voiture ou faut-il virer d'autres pièces de géométrie pour y arriver? (à part les roues et la banquette arrière). Je n'ai trouvé aucune procédure...
  5. Les pièces de suspensions aux USA sont-elles les mêmes qu'en europe en dureté de ressort et amortissement?

Au moins j'ai enfin trouvé la bonne raison pour me motiver à remplacer ces suspensions d'origine...
un conseil passe par de la suspension perf style h&r ou koni ou tein ou d2
pi pour prendre du oem au state mefie toi car a l arriere il y a deux modele
us ou eu different sur le tarage vu que le chassis us est plus court et surtout plus leger
En fait si je voulais upgrader mes suspensions le kit que je veux coûterait trop cher pour l'utilisation que j'en ferais, donc vaut mieux que je reste à l'OEM.
Je n'ai repéré que deux références pour l'arrière aux US, compatible HICAS ou pas c'est tout. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux différences de carrosseries..
Bon je suis allé faire un tour chez Nissan pour me renseigner. Le prix des pièces à remplacer est un peu plus élevé qu'aux USA en tenant compte des frais de port et de douane. Soit environ 1000 boules le tout. Mais vu que je n'ai pas pu vérifier si les caractéristiques sont les mêmes ba tant pis je vais raquer...

J'ai aussi réussi à trouver une procédure de changement de suspensions.
et ca te couterais pas moins cher de prendre du Bilstein/KYB/Koni,ou que sais-je encore???
Le kit que je voulais coûte 3 fois plus cher... et les OEM y'a une chance sur deux que cela sera du Kayaba :P
perso, j'avai les tokico d'origine(1991!) sur ma 300, j'en avai un qui fuyait,donc il était + que tant de les changer. mais malgrès tout ca tenait encore pas mal la route. surprenant car ils avaient....160 000 km !(et mes pneux avant limés à l'interieur en +).
J'ai commandé des KYB aux USA à un prix très raisonnable(je les ai fait monter par la concession nissan à coté de chez moi.)
Je n'ai pas de différence notoire au niveau confort mais par contre,
je sens la différence quand j'attaque dans les sorties de virages et rond point ca tient mieux le pavé, ca c'est certain. Mes ressorts sont toujours ceux d'origine.
J'ai un import US, donc forcement je ne me pose la question de savoir si les modèles européens ont les mm ref ou non...c'est + facile pour moi de trouver mes réferences la bas et je suis quasiment sûr de ne pas faire d'erreur en commandant aux USA, et vu le taux du $ actuel, je suis doublement gagnant.
Quelqu'un connaîtrait par hasard quelles sont les caractéristiques des amortisseurs et ressorts OEM?
En déshabillant l'arrière de la voiture j'ai découvert qu'il y a des actionneurs sur les amortos alors que je n'ai pas l'option amortisseurs variables. C'est normal?
Il me semble que les actionneurs ne fonctionnent que lorsque le frein à main est mis. Il ne s'agit en aucun cas de réglage de suspension.Quand à leurs utilité.......mystère!
c la suspension pilotee a l arriere
perso sur mon mod us g un petit bouton ou je peu changer le mode sport ou touring et vla la difference
J'avais oublié de préciser que ma Z est européenne, il n'y a normalement pas d'amortisseurs variables, et je n'ai ni actionneurs sur les amortisseurs avant, ni d'interrupteur dans le cockpit.
c'est peut-être une histoire de montage à l'usine...
sur les version eu tu n as que deux moteurs sur l arriere et pas a l avant et ca joue que quand tu roule avec le systeme hicas mais ca je suis pas sur de mon coup
klod38 a écrit :sur les version eu tu n as que deux moteurs sur l arriere et pas a l avant et ca joue que quand tu roule avec le systeme hicas mais ca je suis pas sur de mon coup

Non, le modele EURO a ces 2 servo moteurs juste pour durcir les amorto quand la voiture est garée (en côte typiquement). Seul le frein a main les commande, aucun lien avec HICA ou ECU ou quoi que ce soit.

Tokico Illumina ajustables + ressorts Eibach
KYB ajustables + ressorts Eibach
Achat aux US.

Les Tokico d'origine pompent de trop.
personellement j'ai poser les kayaba+eibach pour un peut plus de 800€...et j'ai tout pris chez CZP..
Et moi 400euros en Tokico Illumina + Eibach, occasion 5000kms.
RomChip_200 a écrit :Et moi 400euros en Tokico Illumina + Eibach, occasion 5000kms.


arrf donc elle est pas refaite de A a Z cette Z32......les amortos sont d'ocaz Sac


LOL LOL LOL
Il paraît que les Eibach sont trop mous, ça irait en fin de course lors de gros freinages...

A part ça j'ai finalement pris des Kayaba AGX, même s'il manquent leurs données techniques. Mais bon au moins le porte-monnaie apprécie, avec ça je passerai le contrôle technique je conserverai le confort et le châssis ne s'usera pas aussi vite qu'avec des suspensions de course que je voulais à l'origine.

Et puis pour les données techniques sur les suspensions d'origine, tout est écrit dans le service manual des suspensions.
Et moi 4 Koni Sport (dont 2 réglables à l'avant) sur les ressorts d'origine,
mais je n'ai pas retrouvé le prix d'achat (désolé, achetés en 2005).

Nota: le confort reste correcte
et je passe plus fort en virage serré qu'une Xantia Activa ;-)
Ce qui me dérange justement avec les koni c'est le manque de réglage à l'arrière, pour une propulsion ça fait un peu bizarre. Et puis les couleurs jaune et bleu bof bof.
les goûts et les couleurs...

Fleche AMORT KONI AV Nissan 300 ZX Type Z32 KO-8041-1118SPOR pour 130,85 € TTC
http://www.gt2i-competition.com/AMORT_KO...9_264.html

Fleche AMORT KONI AR Nissan 300 ZX Type Z32 KO-8040-1119SPOR pour 103,45 € TTC
http://www.gt2i-competition.com/AMORT_KO...9_264.html

Donc un très bon rapport prix/performance.
pour ma part j'ai commandé des Zenky racing il sont réglable en hauteur et en dureté
[Image: img_3510.jpg]
faudrat faire un compte rendu !!!!