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Version complète : Lavage moteur
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Bowers

Bonjour à tous je n'est pas réussit a trouver un topic détaillant le nettoyage d'un moteur.Le nettoyage de moteur reste plein de "on dit" mais je n'est pas trouvé grand chose de concret.

J'ai pu constater sur d'autres forum que le décape four marche très bien mais que les autres produit disponibles en centre auto pour nettoyer les moteurs marche très bien.

Mon problème viens du fait du passage au nettoyeur haute pression. J'ai déjà passer un petit coup dans mon moteur sans problème mais vraiment sans m'attarder j'ai surtout nettoyer le radiateur et le morceau de plastique au font. Je voudrais donc savoir si des personnes on déjà fait ce genre d'entretien sur leurs voiture les points a éviter/protéger et si vous avez des produits miracles pour tout ça !

Merci
Moi, mes garagistes m'ont toujours dit qu'un moteur (sauf cas de force majeur genre fuite), devait resté dans son jus...
Maintenant, n'étant pas personnellement mécano, je leur fais confiance, mais je vais suivre ce sujet attentivement.
DC one, Neutral
J'ai encore jamais test avec un essence. A part couvrir l'allumeur je vois pas trop (alternateur ca doit pas craindre, sur un diesel je l'avais trempé et ca marchait encore après, juste la courroie qui patinait un peu). Enfin je pense qu'un peu de célophane sur allumeur, alternateur, batterie et les éventuelles boîte à fusibles/ECU) doit être mieux hein.

Pour les produits y a pas vraiment de miracle. Faut degraisser. Gasoil mis en avance (genre laisser agir un jour ou deux) , essence mis de suite (mais faire ça dans une station de lavage y en a qui risquent de faire la tronche). Nettoyant freins, nettoyant moteurs, décape four, jus de citron ^^, et pkoi pas le coca cola.
Pour le radiateur il faut être très prudent sinon avec la pression du jet on risque de défoncer les ailettes !

Ne pas passer trop prêt non plus sur des parties fragiles, c'est sur le bloc, la tablier et les traverse d'essieux et cache plastique du fond qu'il faut insister, mais de toute façon la partie la plus sale (car incliné vers l'arrière) est la partie la moins accessible, l'arrière du moteur...
Decap four a eviter : ca bouffe les joints et cuit les plastiques!!
perso moi c'est essence f ou petrole , deux trois brosses , un endroit bien ventilé et du temps!

Bowers

Pour le décape four je me suis renseigné sur se site Fleche http://106quiksilver.forumactif.com/mote...-t3302.htm Excusez mes sources qui m'a redirigé sur un autre forum de fan de pigeot. Si quelqu'un à d'autres avis
DC one, ca c'est la réflexion typique du mécano Francais ... Je pourrais mettre ca dans la topic "ces phrases qui enervent..."

De bonnes raisons de nettoyer un moteur:
-on ce salit moins quand on bosse dessus, du coup mains moins abîmées, moin de risque de cancer divers à force d'avoir la peau en contact avec des produits pétroliers, moins de vêtement tâchés...
- on voit de suite si une éventuelle fuite ce présente et on identifie très facilement sont origine
- plaisir des yeux
-moins d'odeur d'huile cramée dans l'habitacle quand le moteur est chaud
-moins de risque de contaminations des fluides, genre des merde qui tombe dans le radia dès qu'on ouvre le bouchon, ou fluide corrosif qui traîne sur le tablier et abîme la peinture etc.
-voiture faisant plus propre, revente plus facile ? Avoues quand tu va essayer une voiture que tu kiff quand le moteur est rutilant.

argument du mécano de base pour ne pas nettoyer un moteur ?

- c'est bien le jus ?
- ca protège les moteurs (souvent entendu, à ce demander pkoi les constructeurs y mettent pas une couche de graisse partout dessus à l'usine ...)
- c'est bien de c'en foutre partout sur les mains et les bras ?
- je suis mécano chez renault et toutes les autos que je répare sont comme ca, ca me paraît normal ^^

:roll:
Pétrole à chauffage. Wink

Sinon, le truc de ... je laisse mon moteur dans la merde, c'est bien la premiere fois que je l'entends celle là. Shock LOL

Bowers

Pour moi le moteur propre c'est pour l'autosatisfaction Langue

Non il est vrai que son utilité est discutable mais sa me plairais bien de voir des exemples de gens du forum l'ayant fait Smile .
moi je prefere bosser sur ca :
[Image: photo0143po1.jpg]
plutot que sur un tas de poussiere graisseuse Wink
la ou je bosse je prepare les caisses a la vente occaz et neuve

et perso les moteur je les lave je met du savon et donne un grand coup de karsher sans trop insister dedans
Brosse, liquide vaisselle et eau chaude avec une éponge pour rincer. Ca dégraisse super bien.
j'avait un produit étonnement performant, ça s'appellait "ligne oscar" mais je n'arrive plus à en retrouvé, le mec vendait ses produit de nettoyage auto aux assoc et garage mais plus de nouvelle.c'est bien dommage car les nettoyants jantes et moteur etait réellement efficace.

donc si qu'elle un aurait des info je suis preneur? Big Grin
Bah je les écoutais parceque je me disais qu'un produit va bien nettoyer telle partie mais être nocif pour certaines pièces et vice versa.
Evidemment que voir un moteur propre c'est plus sympa, mais dans le doute je préférais les écouter plutôt que faire une connerie...
Je passe mes moteurs au Karcher de l'éléphant tous les 2 mois

je fais pas de tuning, j'aime pas la boue qui traine sur les route du Pas de Calais c'est tout

soit tu laisses le moteur tounré pendant que tu passes le Karcher, soit tu évites les zone sensible (filtre à air, alternateur, allumeur, boite à fusible, batterie)

Un gros détail aussi, c'est qu'un moteur trop sale est thermiquement contraint, je sais on va me dire "1° tu parles", mais quand meme
nettoyant freins,un peu cher mais efficace.
Et les produit "nettoyant moteur" qu'on peut trouver chez noroto?
Red beast a écrit :nettoyant freins,un peu cher mais efficace.

Le frein 5 c'est un super produit.

Mais à 5€ les 45seconde de pression ...

Franchement, l'important c'est de trouver un bon degraissant et tous le monde à ça dans sa cuisine Wink
Nettoyant moteur Holtz !!!

pulvériser, laisser agir, rincer au jet d'eau aprés avoir protéger allumeur et alternateur.
Je dis bien jet d'eau et pas karsher hein. Le bloc de mon EC9 qui n'avait jamais été lavé de ses 250000kms de vie a bien apprécié le traitement :
[Image: photot2007034pq6.jpg]

J'avais utilisé deux bombes pour tout le compartiment moteur Wink
Zheponk peut témoigner de l'avant/aprés 8)
moi je me sers du pulvérisateur qu'on branche au cul du compresseur, avec de l'essence ou du white spirit (l'avantage avec l'essence c'est que ca retombe pas trop au sol, ca s'evapore vachement vite) et aprés rincage avec de l'eau et bon coup de soufflete
L'ancien proprio de mon ek4 passait au karsher en évitant les endroits sensibles et vraiment nikel oO
inferno66 a écrit :moi je me sers du pulvérisateur qu'on branche au cul du compresseur, avec de l'essence ou du white spirit (l'avantage avec l'essence c'est que ca retombe pas trop au sol, ca s'evapore vachement vite) et aprés rincage avec de l'eau et bon coup de soufflete

ne pas fumer si vous adopter cette methode
Je fais pareil sauf que je met de l'hyper clean (degraissant de garage)
roma a écrit :
inferno66 a écrit :moi je me sers du pulvérisateur qu'on branche au cul du compresseur, avec de l'essence ou du white spirit (l'avantage avec l'essence c'est que ca retombe pas trop au sol, ca s'evapore vachement vite) et aprés rincage avec de l'eau et bon coup de soufflete

ne pas fumer si vous adopter cette methode
Je fais pareil sauf que je met de l'hyper clean (degraissant de garage)

oui clair pour la cigarette
Oui avec du bon dégraissant ca doit bien aller aussi

Le white ça lave super bien, l'essence un peu moins mais ca fait presque un lavage a sec car ça s'évapore super vite en fait
Autant je suis ultra maniaque avec mes caisses en ce qui concerne la carosserie, autant pour la baie moteur je m'en fous un peu...J'ai pas envie de passer 3 heures à nettoyer des endroits chiants à atteindre pour que le tout redevienne dégueullasse tout de suite après...

Surtout que sur nos moulins Japs, c'est souvent juste de la poussière...Les fuites d'huiles se font rares ^^
sauf si par manque de temps on fait faire la vidange chez norauto ya plus d'huile autour du bouchon que dans le carter LOL
St-Marc mis en saturation dans une bouteille pshitt-pshitt,puis rincage karscher petite pression,insiste sinon il reste des traces blanches,ca fait mauvais genre devant une nana LOL

Essence C (c'est le produit qui est mis dans les nettoyants freins ^^ ) pulverise avec bouteille pshitt-pshitt et petite balayette,ensuite karscher pour rince le reste de merde

sinon,pour ceux qui ont du fric,degraissant tout metaux de chez Onyx,ou concurrent en produit equivalent,pour ceux encore plus riche,essence SP95/98,mais bon je trouve ca dommage :roll:

et pour les plus frique comme moi,celui qu'on utilisait a Pizza-edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! pour nettoyer les petrolettes,Spitfire de chez Johnson:

http://www.voussert.fr/sprint-spitfire-p...ables.html

j'en ai commande recemment,ca arrache la graisse,je nettoie mes jantes avec(et pourtant,je suis un killer sur le salissage de jantes LOL )
push a écrit :la ou je bosse je prepare les caisses a la vente occaz et neuve

et perso les moteur je les lave je met du savon et donne un grand coup de karsher sans trop insister dedans

tu devrais plus insister, l'eau éviterait peut-être qu'elles crament avant d'être livrées LOL LOL LOL Mr Green Sac
moi pour que ca brille dans le compartiment moteur de temps en temps je fais un melanges 50% nettoyant jantes 50% eau je pulvrise et je rince apres ca fait tout beau et tout brillant comme un neuf
Mais le mieux quand même, reste un netoyage périodique (pas d'acumulation) et vaporiser de WD40 pour l'aspect brillant ! Langue
Nettoyant freins / Essence F / Rénovateur Plastiques / Polytrol pour ma part Wink
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