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Version complète : [FAQ Honda] Oil catch can et qualitée d'Huile
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Voila, j'ai monté un Oil catch can son mon Integra afin de recupere les vapeurs d'huile histoire que ça ne parte pas dans l'admission.

1er: Utilitée:

C'est une boite en Inox ou alu qui à une entrée et une sortie, le principe de fonctionnement est simple, cette boite transforme les vapeurs d'huiles émises en huile et les stockes.
Le moteur aspire donc que de l'air bien propre.
Il faut savoir que les vapeurs d'huiles ont une facheuse tendance à rabaisser considérablement le taux d'octanne de l'essence et favorise donc le cliquetis.
De plus, cela encrasse les soupappes et les chambres de combustions.

2eme: Montage sur une Integra Tye R.

Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB, cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.
Les vapeurs sont déja transformées en huile sur les blocs B16 et B18 par cette boite de degazage mais l'huile est aspirée et part dans la pipe d'adm.
Pas terrible, d'ou l'interet de recupere cette huile. On dérive donc le tuyau qui part à a pipe vers l'entrée du catch can puis la sortie de ce drenier vers la pipe d'adm.

3eme: Constatations:

J'ai fais ce montage juste apres une vidange, dc, huile neuve, niveau nickel.....
Ma voiture ne consomme pas une goutte d'huile pendant environ 4000kms puis comence à en consommer !! Pourquoi ?
En fait toutes l'huile consommée apres ces 4000kms se retrouve dans le catch can, donc cette huile n'est ni passée par les joints de queue de soupapes, ni par les segments. L'huile récupérée vient uniquement du bas moteur. On constate donc que l'huile perd beaucoup de ses propriétées au dela de 4000kms puisqu'elle comence à s'evaporer sérieusement.
D'ou l'intéret de la vidange tous les 5000kms.
L'huile utilisée est de la Castrol RS 10W60. On voit bien l'huile remonter de la boite de degazage pour aller vers le catch can, c'est impressionant.

Conclusion:

Ceux qui consomme pas mal d'huile, ne vous inquietez pas trop, ce n'est pas le moteur qui la bouffe directement, c'est uniquement du à ce recyclage, apparement au dessus d'un certain quilometrage, l'huile s'evapore beaucoup plus que quand elle est neuve.

Je vais essayer de faire des photos du montage, en attendant voici la photo de mon catch can:
[Image: hel_oilcan_pg.jpg]
[Image: 1147hel_catchcan.jpg]
Combien ? :]
icedfluid a écrit :Combien ? :]

80€ sur tous les bons sites.
et bien moi j'ai comme un doute qd meme...

j'utilise la meme huile que toi... et j'ai monté un oil catch can GReddy (la marque importe peu)...

je suis entierement d'accord avec toi au niveau du gain en qualité d'air admission et de la propreté (surtout les moteurs turbo ou on encrasse aussi l'intercooler...)

par contre pour ce qui est de la conso d'huile... je n'ai aucune baisse de niveau d'huile visible à la jauge en 5000km... qd à l'huile dans le catch can c vraiment plus un dépot sur les parois que de l'huile dans un récipient...

ne me dis pas que tu récupere 1/2 litre d'huile dans ton catch can...
GT4 addicted a écrit :et bien moi j'ai comme un doute qd meme...

j'utilise la meme huile que toi... et j'ai monté un oil catch can GReddy (la marque importe peu)...

je suis entierement d'accord avec toi au niveau du gain en qualité d'air admission et de la propreté (surtout les moteurs turbo ou on encrasse aussi l'intercooler...)

par contre pour ce qui est de la conso d'huile... je n'ai aucune baisse de niveau d'huile visible à la jauge en 5000km... qd à l'huile dans le catch can c vraiment plus un dépot sur les parois que de l'huile dans un récipient...

ne me dis pas que tu récupere 1/2 litre d'huile dans ton catch can...

Pour l'instant j'ai réupéré environ 1/4 de litre, j'ai vérifié sur les autres forums d'ITR, à 9000trs, c'est tout à fait normal.
Voila.
sylvain a écrit :[quote="GT4 addicted"]et bien moi j'ai comme un doute qd meme...

j'utilise la meme huile que toi... et j'ai monté un oil catch can GReddy (la marque importe peu)...

je suis entierement d'accord avec toi au niveau du gain en qualité d'air admission et de la propreté (surtout les moteurs turbo ou on encrasse aussi l'intercooler...)

par contre pour ce qui est de la conso d'huile... je n'ai aucune baisse de niveau d'huile visible à la jauge en 5000km... qd à l'huile dans le catch can c vraiment plus un dépot sur les parois que de l'huile dans un récipient...

ne me dis pas que tu récupere 1/2 litre d'huile dans ton catch can...

Pour l'instant j'ai réupéré environ 1/4 de litre, j'ai vérifié sur les autres forums d'ITR, à 9000trs, c'est tout à fait normal.
De plus, le systeme de recupération sur Honda n'est pas du tout le meme que sur les autres blocs, sur vos blocs, les vapeurs d'huile remonte dans le haut moteur pour se condenser sur le cache culbu, puis l'ecedant de vapeurs vont dans le catch can, ce qui explique que tu en recupere beaucoup moins.
Voila.
VOILA UN POST EXTREMENT INTERESSANT!!!

Je ne savais pas que ce genre d'equipement existait....et il est clair que les vapeurs d'huile sont tres nefastes pour le moteur...

Est ce que cela est difficile a monter?

Vous pourriez donner des sites ou adresse pour commander ce type de pieces.

Merci Sylvain!!!

Fred
Qu'est ce que t'en fait de l'huile récupérée ?
Ryuji a écrit :Qu'est ce que t'en fait de l'huile récupérée ?

je la vide et la jette, je préfere en remettre de la neuve.
Petite précision, cela rabaisse également la pression dans le bas moteur, nécessaire pour les haut régimes.
C'est pas du tout néfaste pour le moteur.

D'ailleurs ça n'apporte pas de puissance en sup la monte d'un catch tank.

Ca permet de retarder l'apparation du cliquetis en abaissant le taux d'octane du mélange.


Donc, en cas de reprog de l'ECU (SI la reprog prends en compte le catch tank) celà permet de jouer un peu plus sur l'avance à l'allumage.
Voila la procédure pour l'installation:
http://www.geocities.com/bretq/DIY_Oil_C...tions.html

vous pouvez voir sur ce schema la boite de degazage d'origine:
[Image: oil_catch_can_diagram.jpg]
J'étais en train de me dire que ça serait bien d'en installer un mais
qu'en ai-t-il de l'admission qui est a priori encrassée !

Ya un moyen de la nettoyer ? ou faut laisser faire le temps Confused ?
Ryuji a écrit :J'étais en train de me dire que ça serait bien d'en installer un mais
qu'en ai-t-il de l'admission qui est a priori encrassée !

Ya un moyen de la nettoyer ? ou faut laisser faire le temps Confused ?

Moi j'ai nettoyé tout le papillon au nettoyant freins car il y avait tellement d'huile dessus que cela l'empechais de fermer correctement, j'en ai mis pas mal dans la pipe aussi, mais fais attention car si tu en met trop ça noye le moteur et tu peux plus demarrer, pour le reste je laisse faire le temps et les 9000trs !
Si tu veux essuyer avec un chiffon tu le peux, mais ça ne changera pas grand chôse.
SK_Flowne a écrit :C'est pas du tout néfaste pour le moteur.

D'ailleurs ça n'apporte pas de puissance en sup la monte d'un catch tank.

Ca permet de retarder l'apparation du cliquetis en abaissant le taux d'octane du mélange.


Donc, en cas de reprog de l'ECU (SI la reprog prends en compte le catch tank) celà permet de jouer un peu plus sur l'avance à l'allumage.

je repete... sur un moteur turbo ça evite d'encrasser l'intercooler qui en ayant ses parois recouverte de crasse d'huile perd de son efficacité allant dans les cas de pression de turbo majorée jusqu'à la casse moteur...
GT4 addicted a écrit :
SK_Flowne a écrit :C'est pas du tout néfaste pour le moteur.

D'ailleurs ça n'apporte pas de puissance en sup la monte d'un catch tank.

Ca permet de retarder l'apparation du cliquetis en abaissant le taux d'octane du mélange.


Donc, en cas de reprog de l'ECU (SI la reprog prends en compte le catch tank) celà permet de jouer un peu plus sur l'avance à l'allumage.

je repete... sur un moteur turbo ça evite d'encrasser l'intercooler qui en ayant ses parois recouverte de crasse d'huile perd de son efficacité allant dans les cas de pression de turbo majorée jusqu'à la casse moteur...

T'ennerves pas, ici on parle sur un Atmo.
sylvain a écrit :Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB, cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.

(mode chiant=ON)
PCV, comme Positive Crankcase Ventilation, et non PCB comme Printed Circuit Board Wink
(/mode chiant=OFF)

Sinon lisez bien le post du gars Sylvain, il a monté son catch can extactement comme il faut pour un moteur atmo (a priori on est sur le forum Honda donc..)
Pour un moteur Turbo la donne change complètement ! Surtout si c'est un atmo passé en turbo, faut totalement changer le système PCV...

(edit) ha sur les H22 et H23 la soupape du PCV ressort par le dessus du cache culbu.
jesus a écrit :
sylvain a écrit :Il faut relier l'entrée du catch can à la sortie de la valve PCB, cette valve est un clapet anti retour qui se situe entre 2 tubes de la pipe d'admission, entre la boite de dégazage du bloc et la pipe d'adm.

(mode chiant=ON)
PCV, comme Positive Crankcase Ventilation, et non PCB comme Printed Circuit Board Wink
(/mode chiant=OFF)

Sinon lisez bien le post du gars Sylvain, il a monté son catch can extactement comme il faut pour un moteur atmo (a priori on est sur le forum Honda donc..)
Pour un moteur Turbo la donne change complètement ! Surtout si c'est un atmo passé en turbo, faut totalement changer le système PCV...

(edit) ha sur les H22 et H23 la soupape du PCV ressort par le dessus du cache culbu.

Désolé pour la valve PCV Big Grin
Je n'osais pas parler de ce phénomène car qq1 à dit je sais plus où ici que le fait que l'huile "disparaisse" était du à un moteur fatigué ou malade...
Or sur mon hybrid de Fiat elle bouffait bien son huile, il y avait bcp de vapeur généré.
Sauf que je n'avais pas fait une remise en circuit de mon récipient récupérateur.
Mais avec 2 carbu double corps weber et des régimes de presque 8000t, ça me semble un peu plus normal là...
jesus a écrit :pour un moteur atmo (a priori on est sur le forum Honda donc..)

Hummmm Honda ils font des Turbo diésel, alors on peut aussi en parler :roll: Mr Green
ATTENTION A LA DERIVE, le sujet est intéressant je voudrais pas le verrouiller Wink
Je ne dit pas que çà sert à rien, c'est certainement efficace en cas de prépas avancée etc ... MAIS :
Il y a, sur ce forum, des Honda Civic avec bientôt 300.000km qui m'ont pas l'air vraiment "encrassée", alors OK, on a un peu d'huile au collecteur d'admission, mais faut pas dire que çà tue le moteur, les perfs ... Ca serait une ineptie au vu des moteurs qui tournent ici même.
De plus si c'était si casseur de perfs, si dangereux pour les turbos, donc fiabilité, vous croyez que les petits ingénieurs du pays du soleil levant auraient mis des recupérateur d'huile à 10€ sur leur moteur ? :roll:
Là c'est différent, il y a aussi les normes anti-pollution qui entrent en jeu.

Les vapeurs étant brûlées dans le moteur : 0 pollution.
Vapeurs stockées dans un réservoir que l'on doit vider = pollution.

Enfin bref, je le redis ça ne change pas grand chôse de monter un Catch-Tank, mais ça ne mange pas de pain non plus Wink
ouép c'est tout bon à monter, pas cher, et propre, en plus ils en font des jolis tout plein Big Grin
up Wink
Et mettre tout simplement un petit filtre genre KN à la sortie du reniflar, ce n'set pas suffisant pour éviter l'encrassement ?
ici il mette de la laine de fer direct dedans
http://www.c-speedracing.com/howto/catch...tchcan.php
Moi, j'ai monté un Oil Catch Tank et je peux dire qu'il a déjà récupéré de
l'huile... 2cm pour 1 journée de piste... Big Grin 8)
Commandé au USA 75€ (frais de port compris) Wink

[Image: oil_R_a.jpg]

De plus, j'ai mis un petit filtre sur le reniflard d'huile. Bon, niveau
température de l'air d'admission, on gagne pas grand chose... 1 ou 2
degrés (mais ma sonde n'est pas très précise)... mais ça ne mange pas
de pain... Wink

[Image: filtre_renif.jpg]
Moi je préfère laisser d'origine, ca graisse les compresseur et le papillon, non ?
menfou a écrit :Moi je préfère laisser d'origine, ca graisse les compresseur et le papillon, non ?

Ca ne graisse rien Menfou, il n'y a pas d'huile qui sort du reniflar du cache culbus, c'est que de l'air propre car tout est récupéré dans la boite de degazage au niveau du bloc moteur (et non au niveau du cache culbus).

Les vapeurs d'huiles dues aux fortes pressions et fortes températures sont récupérées dans cette boite et le surplus est aspiré par la pipe d'admission et arrivent en plein millieu de la pipe, donc à part couler dans la pipe et les cylindres, ça ne graiise rien du tout: CA ENCRASSE.

Le coup de la laine de fer dans le catch can, quand j'ai vu le nombre de paillettes de fer qui s'en detachait rien qu'en soufflant dessus, j'ai préféré eviter, ça va dans l'admission tout de meme. Je me suis meme demandé si ils n'etait pas fous chez C-Speed.
Le mieux est de cloisonner avec une cloison en alu, faire une séparation entre l'entrée et la sortie d'air, percer cette plaque afin de laisser passer la depression en condensant l'huile, car un catch can qui n'est pas cloisonné n'est efficace qu'a 40%, le vapeurs entrantes sont directement réaspirées par la depression.

[Image: 001.jpg]
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