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Version complète : [HOW TO] Remplacer et purger son liquide de frein
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Dites moi si j'ai bon:

A) VIDANGE DU CIRCUIT


1) desserrer les 4 raccords Banjos et laisser le liquide s'écoulé par gravitation dans des récipients.

1 bis) Adapter un système ( chambre à air de vélo avec valve) sur le vase de remplissage, mettre à une pression MAXI de 1 BAR et desserrer les 4 raccords banjos, laisser s'écouler le liquide dans des récipients.



A PARTIR DE MAINTENANT NE PLUS APPUYER SUR LA PEDALE DE FREIN



B)NETTOYAGE DU CIRCUIT:

Une fois le liquide totalement vidangé

Nettoyage avec du liquide propre:
Remettre les 4 banjos
Remplir le vase de liquide neuf et le mettre en pression à 1 bar MAXIMUM.
Ouvrir le purgeur de la roue ARRIERE DROITE et récupéré le liquide.
faire de même sur les 4 purgeurs.



C)REMPLIR SON CIRCUIT:


Une fois le circuit nettoyé, remplir de nouveau le vase et mettre en pression le système 1 bar maxi.
Quand le liquide sort par les 4 gicleurs, les refermer.



D)PURGER SON CIRCUIT:


Mettre le vase au maximum il faut toujours surveiller le niveau et appointé si besoin

Faire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Ouvrir le gicleur arrière droit ( il doit avoir un tuyau souple qui part du gicleur jusque dans un bocal avec un peu de liquide au fond, il faut que le tuyau soit immergé pour éviter de réaspirer de l'air) et le refermé quand la pédale est à fond vers le bas.

Répéter l'opération 2 fois de suite pour être sur de chasser tout l'air.

Procéder de même sur l' arrière gauche, Avant droit et avant gauche.

je ferait des photos quand je le ferai, voir une vidéo


Wink
Citation :aire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Merci !
Par contre pour quoi lorsque l'on pompe il ne faut pas appuyer à fond?
COCO74 a écrit :
Citation :aire pomper la pédale par quelqu'un à grande amplitude mais pas a fond jusqu'à ce que ça devienne dur, ensuite maintenir appuyé .

Merci !
Par contre pour quoi lorsque l'on pompe il ne faut pas appuyer à fond?

Car tu risque d'abîmer tes coupelles dans le maitre cylindre si tu insiste à fond comme un bourrin, elles ont une forme particulière qui fait que si tu appui trop fort, elles risquent de s'endomager.
tu peu appuyer à fond sur la pédale du moment que tu la sent molle, c'est à dire présence d'air dans le circuit ou circuit ouvert, ensuite la pédale va se durcir et la course diminuer, et c'est là qu'il faut éviter d'appuyer comme un dingue.
y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.
unkass a écrit :
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.

ben c'est pas quesiton d'être puriste, c'est pour être sûr de pas faire n'importe quoi, c'est un truc qui me fait un peu peur les freins...

et du coup, c'est quoi un bar relatif ?
ralphmalph a écrit :
unkass a écrit :
ralphmalph a écrit :y a un truc que je comprend pas à propos des pressions.
tu dis mettre en pression à 1 bar maxi, mais 1 bar c'est la pression atmosphérique, donc faut juste rien faire et pas mettre en pression, non ?

Alors pour les puristes mettre à 1 bar relatif.

ben c'est pas quesiton d'être puriste, c'est pour être sûr de pas faire n'importe quoi, c'est un truc qui me fait un peu peur les freins...

et du coup, c'est quoi un bar relatif ?


1 bar relatif c'est 1 bar de plus que la pression atmosphérique.


On parle toujours en pression relative ! Wink
merci pour ton tuto !

mais pourquoi ne pas purger avec la pression plutot que de pomper a la pédale ?