Japan Car

Version complète : [ej9] Optimisation
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Bonjour à tous,
Je sais que la question a été posée des centaines de fois mais je m'y perds un peu avec toutes ces infos...

J'aimerais optimiser un peu le moteur de mon EJ9 (D14Z2) sans rentrer dans les frais, quelque chose de discret, pas de ligne ou l'on m'entend arriver à 10kms.

J'ai entendu parler d'une légère avance à l'allumage, d'un collecteur d'admission et une boîte de vitesse s20.

Un collecteur d'admission sans rien changer à l'échappement ca vaut le coup ? Quel modèle ? un de D16Z6 ou d'une marque genre Blox ou Skunk2 ?

J'ai ensuite un peu de mal à trouver mon bonheur en BAR, avez vous des liens à me fournir pour des BAR avec un bon rapport qualité/prix ?

Merci a+
Bah, euh, comment dire. Recherche, parce-que la quantité d'info là dessus est enorme tout simplement. Mais si tu le libere pas des 2 coté (admission/echappement), ça va être dur ^^.

je te recommande plutot de faire comme moi et d'optimiser le chassis avec des BAR et de bonnes suspat'.

Après le moteur CAI. Sinon collecteur de Z6 ou Y8. Une ligne d'EK4 et hop.
Merci pour ta réponse,

Excuses moi mais c'est quoi CAI lol ?
Quelle est la marque de tes barres et ou les as tu trouvé ?
C'est un kit admission d'air frais.
Cold Air Intake
Alors, pour le collecteur d'admi vaut mieux un de d16y7 ou d16y8 apparemment (les conduits de refroidissement tombent en face comparé à ceux d'un d16z6, ce qui évite les fuites de LDR, enfin y'a pleins de topics à ce sujet..) Par contre je suis au même point que toi sur les admi blox etc.. Je cherche quelqu'un qui a deja test un collecteur OBX de D16 (une centaine d'€ sur eBay), voir si c'est bénéfique..

+1 avec Takumi, faut investir dans le chassis, d'origine que c'est un paquebot.. ! Et franchement y'a pas photos, pour avoir eu des ressorts courts Eibach c'est deja pas mal, mais la je suis passé en combinés KW et c'est le jour et la nuit ! Des bons pneus sur jantes légères, tu peux t'en tirer pour pas trop cher (165€ livré les Toyo T1R en 195/50/15sur camskill)

Sinon tu peux mettre un decata (attention car il faut un cell fix sinon le voyant moteur s'allume à cause de la sonde lambda), et un petit silencieux du genre OMP (c'est ce que j'ai, c'est homologué et c'est discret tout en faisant un bruit sympa, pour pas cher en plus !)

La boite S20 change complètement le comportement de la voiture à ce qu'on entend ! Ce serait vraiment un des meilleurs investissement Smile

Pour les barres, en général celles vendues par les shop en ligne bas de gammes sont les mêmes, et niveau qualité c'est bof (on en a pour son argent), ce sera pas si flagrant comparé à des barres passwordJDM, Tanabe ou autres..

Enfin bref, pour résumer, le mieux est de débrider l'admi et de mettre une bonne admi avec plenum (type D16), une boite S20, un petit decata, un collecteur et un silencieux discret pour le bruit !

Bon courage pour tes recherches Wink
200€ livré les T1R dans la taille que tu dis lol.

Mais sinon tout est dit.
takumifujiwara a écrit :200€ livré les T1R dans la taille que tu dis lol.

Mais sinon tout est dit.

Ah bah y'a une semaine ils étaient en promo donc c'pour ça, j'aurais du prendre un screen LOL

Après, c'est juste des conseils, chacun est libre de faire ce qu'il veut sur sa caisse, en fonction de son budget et ce qu'il veut en faire Smile
Euh j'ai regaré y a une semaine et 200€ lol.
yanou62 a écrit :Sinon tu peux mettre un decata (attention car il faut un cell fix sinon le voyant moteur s'allume à cause de la sonde lambda)

pas forcément besoin de cellfix!

yanou62 a écrit :La boite S20 change complètement le comportement de la voiture à ce qu'on entend !
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....te+s20+ej9
takumifujiwara, oui la promo a terminé y'a pas longtemps LOL

LukesHND, sur les phases 1 non, mais sur les phases 2 si Wink

Sinon ce topic est complet, pour l'avoir deja lu !
yanou62 a écrit :LukesHND, sur les phases 1 non, mais sur les phases 2 si Wink
c'est bien pour ça qu'il fallait préciser, il y en a qui ont mis 300€ dans une S20 pour des prunes (oufff pas moi LOL )

juste pour éviter de mettre des infos incomplètes Wink

Bonne chance dans ton projet valemax

(gardes des sous pour un VTi Wink ça n'aura rien à voir Big Grin )
franchement pour l instant mon moteur es en mode controle technique , donc full stock juste le collecteur d16Z6 et elle va plutot bien mieu qu avec l admi d14 Wink mes si tu veut sentir une plus grosse difference , une ligne complete ek4 avec decata, comme sa ,on ne t entendra pas arrivé Wink
Super merci les gars pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et commencer par de bons pneus sur des bonnes jantes. Par contre, je vais mettre des ressorts courts car la voiture n'est pas beaucoup kilométrée et ça me fait mal de mettre 500euros pour des combinés alors que mes amortisseurs sont encore en bon état.

Concernant les BAR, lesquelles améliorent le plus le comportement de la voiture, les supérieures ou les inférieures ?
Elles ont toute leur role, plus ou moin different. Donc y a pas de mieux y a pas de pire. C'est pas des pneu.
LukeHND : C'est sur qu'une VTI n'a rien à voir mais mon objectif est d'avoir une voiture économique mais qui ne marche pas trop mal, c'est pour ça que je veux limiter l'investissement dans la EJ9 et prendre le temps de la préparer petit à petit à moindre frais.

Je viens de me prendre 2 points en moins ce weekend en moto... je préfère rester raisonnable avec une EJ9, je m'auto-limite ;)
Bah dans ce cas t'es mal partis lol. T'aurais mieux fait de partir sur une EK3 car très franchement l'EJ9 est un veau lol. Du moin comparé aux autre civic.

Après ça marche hyper fort pour 90cv comparé à d'autre marque ^^.
Je relance le topic

Ces dernières semaines quelques modifications ont été apportées à la voiture. Je peux remercier un ami membre du forum Grem pour m’avoir aidé dans toutes les modifs et surtout pour m’avoir fourni de bonnes pièces.

Côté chassis
Ressorts courts Eibach
Jantes ROTA Grid + T1R

La voiture est transformée aussi bien au niveau du look que de la tenue de route, c’est juste un peu tape cul…

Côté moteur
Collecteur admission D16Z6
Short Ram AEM

La modif de l’admission a pris un peu de temps (une petite dizaine d’heures) mais s’est déroulée sans encombre et surtout le travail a été fait proprement. Même pas eu besoin de rallonger de capteurs et aucun manouchage (j’avais prévu plusieurs mètres de durites).

Pour ce qui est du feedback, ça fait du bruit quand on accélère (aspiration du moteur), un peu trop à mon gout, c’est pourquoi j’envisage de mettre une boite à air d’EK4 histoire d’atténuer le bruit d’admission et d’avoir un aspect plus origine du moteur.

Sinon niveau perf, il y a un mieux mais c’est loin d’être flagrant, certainement dû à l’échappement entièrement d’origine et catalysé. Je n’ai pas spécialement envie de monter un tube afrique, là encore peur du bruit de casserole aux alentours des 3000t/min, mais pensez vous que le gain sera intéressant dans ma configuration ?

Si vous avez des questions sur le SWAP d’une admission D16Z6, n’hésitez pas !

Affaire à suivre…
Pour la ligne pourquoi ne partir sur une ligne d'ek4?
J'ai ça sur ek3 avec un décata et un 4/2/1 en fonte d'origine honda, c'est à peine plus bruyant que l'origine et pas de bruit de casserole à 3000tr comme avec un collecteur inox Wink
Après pour le bruit du short ram, en effet une boite à air est la meilleur solution si tu veux quelque chose de discret (les boites à air d'ek3 et d'ek4 sont identiques Wink )
Ou alors une bonne ligne style sportex ou supersprint.

Mais sinon daccord TsoF.
Pas de bruit de casserole... ça m'intéresse ^^
Tu l'as acheté neuve ta ligne d'EK4 ?
Et ton collecteur en fonte d'origine honda, de quel moteur profient il ? D'une EK4 également ?

Justement pour la boite à air je me posais la question, celle d'EK3 et donc bien la même que celle d'EK4, je vais faire mes petites recherches alors ;)

En attendant, quelques photos de mon EJ (je vais bientôt prendre de vraies photos) :
[Image: wp000231.jpg]
[Image: wp000236.jpg]

PS: Jolie ton EK3 TsoF
Collecteur B serie incompatible D serie.
Un bon petit collecteur Inox et là tu auras un gain non negligeable ^^.
Un collecteur inox + décata + ligne EK4, c'est bien ça ?

Ça fait un peu cher le tout, je vais commencer par un décata je pense en espérant que le son ne soit pas trop horrible ;)
Oui c'est très bien ^^.
valemax a écrit :Un collecteur inox + décata + ligne EK4, c'est bien ça ?

Ça fait un peu cher le tout, je vais commencer par un décata je pense en espérant que le son ne soit pas trop horrible Wink

et la c'est ton silencieux qui va te lâchez dans peu de temps LOL
( et puis un simple decata avec tout le reste stock c'est affreux au niveau du bruit!)
valemax a écrit :Pas de bruit de casserole... ça m'intéresse ^^
Tu l'as acheté neuve ta ligne d'EK4 ?
Et ton collecteur en fonte d'origine honda, de quel moteur profient il ? D'une EK4 également ?

Justement pour la boite à air je me posais la question, celle d'EK3 et donc bien la même que celle d'EK4, je vais faire mes petites recherches alors Wink

En attendant, quelques photos de mon EJ (je vais bientôt prendre de vraies photos) :
[Image: wp000231.jpg]
[Image: wp000236.jpg]

PS: Jolie ton EK3 TsoF

Alors dans l'ordre :
La ligne d'ek4 je l'ai acheté d'occaz avec son silencieux, son cata et un décata pour 80€ le tout environ.
Le collecteur provient d'un D16Y8 que j'avait acheter avec un short ram green à Moultipass pour environ 50€ que je salut a passage :top: le short a du rester monté une semaine tout au plus ça m'a pas vraiment plus Smile

Pour la boite à air j'avais vendu la mienne complète avec le manchon pour 25-30€ dans mes souvenirs, donc avec un peu de chance et de patiente tu dois pouvoir te faire ce setup pour moins de 160€ Wink
Ce qui te fera un excellant compromis entre prix/perf/discrétion Wink


PS : elle a l'air bien propre cette EJ9 :top:
Avec beaucoup de chance et de patience tu veux dire Wink
Car la boîte à air est souvent plus chère, puis la ligne EK4 assez difficile à trouver.

Sinon autre question :
Quelle boîte vaut plus le coup, la S20 d'une EG3 ou d'une EG5 ?

A ce que j'ai compris dans le post dédié aux boîtes de vitesse, la boîte d'EG5 n'aurait de différent que les rapports 4 et 5, alors que celle d'EG3 à un rapport final moins important, du coup tous les rapports tirent finalement plus court.

Votre avis sur le sujet ?
Il y a eu des S20 hyper courtes sur les EG3 et sur les DelSol aussi.
Par contre je ne saurais pas t'en dire plus.
Après je vais faire mon vieux con, mais franchement te fais pas chier avec un veau pareil !
J'ai aussi une EJ9 que j'ai pas mal bidouillé, j'en ai eu pour pas mal d'€ et je regrette grave quand je vois le potentiel quasi inexistant de cette caisse.
bah c'est juste une EK4 en moin bien, donc c'est sùr que toute d'origine y a pas un potentiel enorme. Mais bon, tu peux swappé monter des train d'EK4 et t'as plein de pièces de chassis pour cette voiture. Donc potentiel nul, je dirais pas ça. Mais Faut investir lourdement ça c'est sùr.

Perso je le fais, et je regrette pas =D.
takumifujiwara a écrit :Mais Faut investir lourdement ça c'est sùr.
Perso je le fais, et je regrette pas =D.
C'est vrai que ça coute cher un B16 Piaf
Ne vous inquiétez pas pour moi, je sais ce que je fais...

J’ai acheté cette voiture car je voulais un véhicule économique, fiable, agréable à conduire et avec une puissance « raisonnable », j’ai eu ce que je voulais et je suis en aucun cas déçu des prestations de mon EJ, de toute façon je ne suis pas un fana de vitesse.

La voiture était une bonne affaire à l’achat, je me permets donc de sacrifier une petite partie de mon compte en banque pour me faire plaisir en la préparant gentiment. Mon objectif aujourd’hui est donc d’optimiser ma petite civic histoire d’exploiter un peu mieux ses capacités bridées surtout par l’admission et l’échappement. J'ai monté toutes ces pièces car j’ai la chance d’avoir des amis généreux, la petite prépa ne m’a quasiment rien couté jusqu’à présent.

J’ai failli craquer pour une EK4, j’avais été la voir et même roulé avec. C’est sur, ce n’était pas la même chose mais je ne regrette rien, de toute façon avec la conjoncture actuelle, ça devient dangereux pour le permis ce genre de véhicule.

Pour en revenir aux boîtes de vitesse, là j’ai l’occasion d’en avoir une d’EG5 pour pas grand-chose, je me demande juste si ça vaut réellement le coup étant donné que seules la 4 et la 5 diffèrent (j’aurais surtout préféré une 3 plus courte).

En tout cas merci pour vos réponses et vos réactions.
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