Japan Car

Version complète : [EK3] Préparation pour 400mt DA
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Salut à tous,

Je voudrais savoir quels sont les préparation basiques que l'on peut faire sur une EK3 pour la préparer pour une journée de compétition de 400mt/DA

Merci
Des bon pneu & un bon embrayage deja Wink

Apres, vu le caractere "sportif" de l'EK3, vider au max l'interieur Wink
Steve99 a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir quels sont les préparation basiques que l'on peut faire sur une EK3 pour la préparer pour une journée de compétition de 400mt/DA

Merci

changes de caisse! Big Grin

vois deja pour trouver une boite de esi 92/95 et vidage comme dit plus haut.
Je pense que ca peux etre pas mal perso mais plutot sur du 200m, sur 400 moins...
Si c'est juste pour essayer une fois de faire des runs sur 400 m, il n'y a pas grand chose à faire, à part vider tout ce qui sert à rien et peut se démonter et remonter facilement (banquette arrière, roue de secours, cric, éventuellement siège passager,...)

Si c'est pour faire régulièrement du drag, il y a nettement plus de travail : monter une boîte d'EG5, plus courte, décatalyser (en virant le collecteur d'origine, donc), changer la ligne pour une plus grosse (maxi 50, au delà ça sert à rien). Changer l'admission aussi.

Après, il est possible d'en faire un monstre (!), mais la principale limite sera budget ! Wink
red_one a écrit :
Steve99 a écrit :Salut à tous,

Je voudrais savoir quels sont les préparation basiques que l'on peut faire sur une EK3 pour la préparer pour une journée de compétition de 400mt/DA

Merci

changes de caisse! Big Grin

vois deja pour trouver une boite de esi 92/95 et vidage comme dit plus haut.

lol je m'attendais un peu à cela
Averell a écrit :Après, il est possible d'en faire un monstre (!), mais la principale limite sera budget ! Wink


Mais lol!!!
Averell a écrit :Si c'est juste pour essayer une fois de faire des runs sur 400 m, il n'y a pas grand chose à faire, à part vider tout ce qui sert à rien et peut se démonter et remonter facilement (banquette arrière, roue de secours, cric, éventuellement siège passager,...)

Si c'est pour faire régulièrement du drag, il y a nettement plus de travail : monter une boîte d'EG5, plus courte, décatalyser (en virant le collecteur d'origine, donc), changer la ligne pour une plus grosse (maxi 50, au delà ça sert à rien). Changer l'admission aussi.

Après, il est possible d'en faire un monstre (!), mais la principale limite sera budget ! Wink

C'est juste pour essayer une fois, c'est pour le fun...c'est une première à l'Ile Maurice : des runs légals.

Si je participe je serais dans la catégorie des atmosphérique de 1.5l à 1.8l, ce serais bien de savoir ce que vaut ma caisse contre des Civic EK D15 Vtec 3 stage et des Toyota Blacktop 4age, etc.

Pour l'admission j'ai un filtre conique avec une boite à air, pour vider la caisse pas de problème, part contre j'ai encore ce satané pot catalytique intégré au collecteur d'origine, et j'ai toujours ma ligne d'origine.
Steve99 a écrit :ce serais bien de savoir ce que vaut ma caisse contre des Civic EK D15 Vtec 3 stage

Le D15B est un tres bon bloc, bien poussé.
Et il a aussi une tres bonne boite qui n'est pas longue et avec LSD Wink
faut swapper et mettre un F22C1 ( uniquement dispo au US )


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swap de culasse prend celle du d16z6 et prevoi quelque frais

voir pour + d'info(faisseau compatible?, calculateur)

moi je ne voi que sa pour un gain reel 125ch vtec

ou un vrai swap b16,b18et autre mais plus compliquer je pence
Averell a écrit :Si c'est juste pour essayer une fois de faire des runs sur 400 m, il n'y a pas grand chose à faire, à part vider tout ce qui sert à rien et peut se démonter et remonter facilement (banquette arrière, roue de secours, cric, éventuellement siège passager,...)

Si c'est pour faire régulièrement du drag, il y a nettement plus de travail : monter une boîte d'EG5, plus courte, décatalyser (en virant le collecteur d'origine, donc), changer la ligne pour une plus grosse (maxi 50, au delà ça sert à rien). Changer l'admission aussi.

Après, il est possible d'en faire un monstre (!), mais la principale limite sera budget ! Wink

Petit update, je n'ai pas participer en 2008.

Heureusement car l'organisation était désastreuse, plus de 2 heures de retard, des petits soucis au niveau de la sécurité sur la piste et des confusions au niveau des catégories.

Une nouvelle édition est prévue pour le 23 mai de cette année, elle sera organisée par plusieurs clubs et non par un seul comme en 2008, et cette fois ci je participe avec deux potes qui ont des D15B aussi.
J'ai maintenant un collecteur 4-2-1 avec une ligne de 50cm, l'admission est la meme (filtre conique dans boite à air carbone), j'allais prendre une boite S20 d'occaz mais à la dernière minute j'ai appris quelle était défectueuse au niveau des mains bearings.

Enfin comme je l'avais dit auparavant, ce sera juste pour le fun...
pense à dégonfler tes pneus avants
malintoy a écrit :pense à dégonfler tes pneus avants

Pardon?
Je suis sur de rien.
ça pourrait être car sur les départs rapides ils pourraient prendre beaucoup en température, et donc avoir une pression de fonctionnement meilleures ? tandis qu'avec une pression trop forte à froid, ils pourraient être "surgonflé", voir éclater à force.
EK3driver a écrit :Je suis sur de rien.
ça pourrait être car sur les départs rapides ils pourraient prendre beaucoup en température, et donc avoir une pression de fonctionnement meilleures ? tandis qu'avec une pression trop forte à froid, ils pourraient être "surgonflé", voir éclater à force.

Je pensais que Malintoy faisais de l'humour Confused

Ma voiture fait à peine 115ch, je ne pense pas pas que l'accélération peut à ce point faire monter les pneus en température.

Une chose est sure, je dois changer mes pneus avant car il sont à peu près à 1 mm du témoins d'usure, ceux arrières sont neufs.
Je me suis demander aussi, mais ça peut avoir un certain sens, en compétition les pneus des autos peuvent monter à des températures très haute, la pression contenus évolue donc de façon plutôt sensible, alors qui sait :P

Vaut mieux les changer en effet, parce que pour les départs, les pneus usés risquent de montrer leurs limite bien tôt Big Grin
pas vraiment pour la température à ce niveau la, plutôt pour laisser la voiture écraser le pneu et élargir la surface de contact. 1 bar est suffisant en DA.
Ah je pensais ça, c'est toujours bon à savoir Big Grin
La dernière fois sur une route fermée lors d'un run entre potes, c'est vrai que mes roues avant avaient tendance à patiner lors du demarrage. Je pense que cela est du à leur usure plus qu'à une pression de pneu trop forte.

Le fait d'élargir la surface de de contact ne va-t'il pas plutôt ralentir la voiture car il augmente la resistance au sol?
Je me suis demander aussi.
Sur un run aussi court, probablement pas, car il faut un maximum de grip pour gagner du temps sur le départ
Steve99, tu as un topic sur ta voiture sur le forum?
Ca peut être intéressant car tu n'as pas la même ek3 que nous Wink
tu ne fais qu'une phase d'accélération, pas une pointe Wink

et il ne faut dégonfler que les roues motrices, si tu veux chercher le détail, montes des galettes à l'arrière.

Évidemment ça marche bien si tu as déjà une petite maitrise des DA avec cette caisse.
D'accord je mettrais un peu moins de pression que d'habitude alors.

Pour la chauffe du moteur : je suppose que nous serons tous en parc fermé en attendant les épreuves, il y a-t-il un minimum de temps qu'il faut donner au moteur pour qu'il atteigne une température de fonctionnement optimal?
On m'as toujours dit que pour chauffer correctement un moteur, il fallait rouler...
C'est à dire que non seulement le moteur doit être chaud, mais la boite bien huilé etc, sinon elle risque de morfler.
L'idéal, à ce qu'on m'a dit est de faire progressivement monter en régime lors de paliers successifs, et pas de monter d'un coup a 7'200 "parce que c'est bon elle est chaude" :P
Oui mais en parc fermé ca va être difficile de rouler pour chauffer le moteur.
si tu as des combinés filetés tu lui baisses le nez / relève l'arrière et tu mets le réglage sur très dur derrière. Tu auras plus de poids devant pour motricer.
comme certains runner du SUD faire les run avec le voyant de reverse allumé, sinon cela veut dire que vous êtes trop lourd ^^
fastrunner a écrit :Steve99, tu as un topic sur ta voiture sur le forum?
Ca peut être intéressant car tu n'as pas la même ek3 que nous Wink

Oui c'est vrai ma voiture a seulement le moteur d'une EK3, la carosserie ressemble à une Civic MB3.

Je suis au boulot pour l'instant, en rentrant ce soir je ferais un topic sur ma voiture avec des photos.

Au fait il y a-t-il une section spéciale pour présenter sa voiture?
nico1131 a écrit :si tu as des combinés filetés tu lui baisses le nez / relève l'arrière et tu mets le réglage sur très dur derrière. Tu auras plus de poids devant pour motricer.

Mes amortos+ressorts sont à 100% stock.

Je viens juste de faire l'acquisition de ressorts courts Vogtland -40mm, mais je ne les ai pas encore fait monter
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