Japan Car

Version complète : [EK3] Passer sur de la 5W40 ou pas? + questions diverses
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'une EK3 de 97 avec 185.000Km au compteur (tout juste rodée quoi 8) ) depuis deux mois.

J'aimerais avant tout savoir si je peux sans crainte passer à une huile 5W40 (VX600 Yacco, j'ai un plan dessus c'est pour ça LOL ) ou s'il est conseillé de garder la viscosité d'origine 10W40.

Je sais que Honda ne recommande pas d'additifs mais certains d'entre vous utilisent des produits "d'entretien" moteur et autres hyper lubrifiants?

Dernière question : ou puis je trouver facilement toutes les références des courroies et filtre de mon EK3? (a part en ouvrant le capot LOL )

Merci 8)
Si ça marche bien avec de la 10w40 pas besoin de changer, à part juste pour alleger ton porte monnaie (dixit la notice honda Smile ) pareil pour les produits hyper lubrifiants, par exemple le mecacyl ne remporte pas tout les suffrages, moi j'ai choisi la securité : je ne met rien Smile
Vidange tout les 5000 c'est tout
merci de ton avis wade :jap:
Reste en 10w40.

Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur Confused
pour les pièces regarde là http://www.autodynamics-honda.com/

c'est de l'origine honda, un peu moins chers et livré très rapidement, si t'es pas sur des références, envois leur un mail, ils sont très sérieux

Wink
Alex586 a écrit :Reste en 10w40.

Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur Confused
je me demande comment une huile peu "décrasser" un moteur Confused
gineto a écrit :pour les pièces regarde là http://www.autodynamics-honda.com/

c'est de l'origine honda, un peu moins chers et livré très rapidement, si t'es pas sur des références, envois leur un mail, ils sont très sérieux

Wink
merci j'y jetterais un oeil
septicore a écrit :
Alex586 a écrit :Reste en 10w40.

Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur Confused
je me demande comment une huile peu "décrasser" un moteur Confused

C'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemet ! L'huile sera plus fluide, et enlevera les dépôts de calamine qui se trouve un peu partout dans ton moteur. Puis le fait de passer de la Semi synthèse à la 100% synthèse n'est pas terrible, surtout si le moteur à toujours tourner à la semi Wink

REspecte juste les préconisation constructeur, et t'embète pas Smile
ok merci pour les conseils Wink
c'est juste que j'avais un plan à pas cher pour de la VX600

en 10W40 tu me conseilles quoi? j'ai souvent entendu parler de la Castrol GTX en super rapport qualité/prix
Salut, Castrol GTX impeccable. Ca marche du tonnerre, perso, j'ai senti une différence à la vidange, en passant de la Elf Compétition à la Castrol, et puis on sent que Castrol c'est pas pareil, l'huile sent une autre odeur que les autres (oui oui, j'ai senti mon huile mdr) et puis là, elle a 5000km, et on dirait limite que je viens de faire la vidange, elle a quasiment pas changé de couleur, toujours aussi claire.

Donc sans hésité prends de la Castrol GTX.
OK merci
Alex586 a écrit :
septicore a écrit :
Alex586 a écrit :Reste en 10w40.

Si tu passes en 5w40, tu va "décrasser" ton moteur, retirer toutes les merdes qui se sont placé entre tes segements etc.. et qui aide maintenant à faire l'étanchéité de tes segments. Tu risque donc de consommer de l'huile, et de faire prendre un sérieux coup de vieux à ton moteur Confused
je me demande comment une huile peu "décrasser" un moteur Confused

C'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemet ! L'huile sera plus fluide, et enlevera les dépôts de calamine qui se trouve un peu partout dans ton moteur. Puis le fait de passer de la Semi synthèse à la 100% synthèse n'est pas terrible, surtout si le moteur à toujours tourner à la semi Wink

REspecte juste les préconisation constructeur, et t'embète pas Smile

je ne voi pas pourquoi passer de la semi-synthese a la 100% synthese ne serai pas bon pour le moteur alors que la 100% synthese est ce qu il y a de mieu?le contraire aurai ete plus logique.
Perso je suis passer de la 10w40 à la 5w40 en castrol magnatec sur mon eg4 et le moteur s'en tient bien mieux! Moin visceuse donc meilleur au démarrage!

Tu doit avoir un tableau dans le guide d'utilisation de ta civic pour te dire jusqu'à quel indice tu peux aller pour ton moteur sans lui faire risquer quoi que se soit! Enfin sur l'eg4 j'ai sa Wink
Voici le fameux tableau LOL
[Image: huilehondafp3.jpg]

Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le fait de passer à une viscosité plus élevé à froid, fait consommer de l'huile. Je sais pas ce qu'il en est à chaud, mais un moteur qui ne consomme pas (ou très peu) d'huile en 10W40, risque d'en consommer "beaucoup" plus en passant en 5W40 ou 5W50, c'est vérifié, plusieurs personnes sur le forum s'en sont "plaint".

Si on est pas sûr de ses segments, vaut mieux rester en 10W40, sinon effectivement, ça peut aider.
Je n'est constaté aucune consommation d'huile depuis que j'ai fait le passage :roll: Mais ça doit varier en fonction des moteur et de leurs usures Wink
Oui c'est surtout ça, quand on connait bien son moulin, ça va, mais quand on ne sait pas trop dans quelles mains c'est passé... c'est plus délicat... LOL
Civic72 a écrit :Perso je suis passer de la 10w40 à la 5w40 en castrol magnatec sur mon eg4 et le moteur s'en tient bien mieux! Moin visceuse donc meilleur au démarrage!

Tu doit avoir un tableau dans le guide d'utilisation de ta civic pour te dire jusqu'à quel indice tu peux aller pour ton moteur sans lui faire risquer quoi que se soit! Enfin sur l'eg4 j'ai sa :wink:

c 'est sur , sauf qu'au passage tu risques de gommer ta segmentation mais c est pas grave :roll:
y a des préconisations a respecter , je vois pas pourquoi vous cherchez a vous compliquer la vie et payer de l'huile plus chére .... a titre d'info j'en avais parlé avec le chef d'atelier de la concession honda de chez moi , et il m'avait bien conseillé de rester en 10W40 mais de qualité :wink:
dav26 a écrit :
Civic72 a écrit :Perso je suis passer de la 10w40 à la 5w40 en castrol magnatec sur mon eg4 et le moteur s'en tient bien mieux! Moin visceuse donc meilleur au démarrage!

Tu doit avoir un tableau dans le guide d'utilisation de ta civic pour te dire jusqu'à quel indice tu peux aller pour ton moteur sans lui faire risquer quoi que se soit! Enfin sur l'eg4 j'ai sa Wink

c 'est sur , sauf qu'au passage tu risques de gommer ta segmentation mais c est pas grave :roll:
y a des préconisations a respecter , je vois pas pourquoi vous cherchez a vous compliquer la vie et payer de l'huile plus chére .... a titre d'info j'en avais parlé avec le chef d'atelier de la concession honda de chez moi , et il m'avait bien conseillé de rester en 10W40 mais de qualité Wink

On est bien d'accord la dessus alors Wink

Après chacun pense ce qu'il veut, et fait ce qu'il veut.. Avec ses cheveux LOL Smile
perso j'avais une EK3 achetée a 127.000 bornes et je l'ai passer a la 5w40, j'ai rouler pendant 2ans avec et ma copine l'a recuperer egalement depuis 2ans maintenant, elle a souffler quelques 190.000bougies depuis tout ce temps et elle ne consomme pas d'huile, l'huile reste fluide et ne se noircie pas entre 2 vidanges (environ tous les 7500kms avec un filtre a huile 1x sur 2).

si ton moteur a toujours été en bon etat, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui mettre de la 5w40. et si vraiment tu as peur, prends de la 10w40 mais en 100% synthese et non semi. elle sera de meilleur qualité.

Motul la propose en 300V a environ 32€ le bidon de 2L en 10w40 100%synth.
perso je prend l'huile que honda préconise et pas de pb
il suffit de prendre de la top qualité dans la bonne viscausité