Japan Car

Version complète : allégé sa voiture nuie t elle a sa tenue de route?
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salut tout est dans le titre.
J'ai lu l'autre sujet, mais vous répondiez pas à ce problème...
je veux savoir si trop allégé une voiture nuie à sa tenue de route original? vue que l'ensemble doit être réhaussé,quand est il de la tenue de route? faut il rabaissé sa voiture apres l opération?
ba tu modifi la repartition des masse de la voiture apres ca depend se que tu appel alleger la roue de secour ca va mais tu arrache tout c pa pareil
alors la! Bon un truc la voiture deverais etre plus sujet à l'aquaplaning (meme surface au sol mais poid moin important) niveau tenu de route, elle adere moin au sol car plus legere, mais elle se prends moin de force centrifuge dans les virage. Ca doit se calculer avec un truc de force vectoriel à la con mais je crois qu'en final ca reviends au meme.

par contre elle freine mieux
l'aquaplaning n'est du qu'au poids de la voiture

La voiture est en aquaplaning lorsque la pression de l'eau devant le pneu est superieur a celle qui est dans le pneu... (je c pas si je suis tres clair la???)
Plus légère = moins d'adhérence au sol car l'adhérence d'un pneu est directement lié au poids qu'il y a dessus. C'est valable aussi pour le freinage donc, moins d'adhérence = moins bon freinage.

En clair, si on allège, il faut ajouter de l'appui aérodynamique ou élargir les pneus sinon ça freine moins et ça tient moins la route.
pour l'aquaplanning c'est surface du pneu en contact au sol, et poid! si tu augmente la tailel de ton pneu ,tu repartie la masse sur une plus grande surface. Donc plus d'aquaplaning (hors caracteristique du pneu) et en sens inverse ca marche aussi, tu diminue le poid, le resultat reviens au meme.
Par contre pour le freinage et l'adherance, dis comme ca...

Enfaite je suis une burne en math fais chier!!! ca sent al sceance d'essais sur parking avec 4gr dans le sang et 18 personne dans al voiture! LOL
pour le freinage , l'allégement ne nuit pas , au contraire !!!! il y a moins de poids à arréter et le transfert de masse du au freinage fait qu'un maximum de poids va sur l'avant donc les pneus sont plaqués ... surtout que sur une traction , on allége l'arriere mais quasiment pas l'avant (même en changeant le capot par un fibre , ...), aprés , il faut jouer sur la répartition du freinage (circuit hydraulique avec molette ...ou dans une moindre mesure mais moins chèr Big GrinS2500 à l'avant , DS3000 à l'arriere mais ça demande un peu de prise en main ) pour éviter de déléster l'arriere ...
Pour la tenue de route en virage , si il n'y a pas un bon chassis (amortos trop durs ou trop souples ...) , l'arriere se déleste plus facilement et part assez vite en tête à queue ... et je parle en connaissance de cause avec mon CRX vidé (et j'ai pas fait dans le détail !) et mes amortos Koni tarés trop fermes par l'ancien proprio ...

Il faut que poids / suspensions / freinage soient assortis de manière homogène ... c'est comme tout , on ne fait pas n'importe quoi , n'importe comment ...
Greenkittin a écrit :l'aquaplaning n'est du qu'au poids de la voiture

La voiture est en aquaplaning lorsque la pression de l'eau devant le pneu est superieur a celle qui est dans le pneu... (je c pas si je suis tres clair la???)

plus exactement , si la pression de l'eau est supérieure à la pression exercée par le véhicule ...
JMG a écrit :Plus légère = moins d'adhérence au sol car l'adhérence d'un pneu est directement lié au poids qu'il y a dessus. C'est valable aussi pour le freinage donc, moins d'adhérence = moins bon freinage.

En clair, si on allège, il faut ajouter de l'appui aérodynamique ou élargir les pneus sinon ça freine moins et ça tient moins la route.

nan nan
toutes choses égales par ailleur, alléger est toujorus bénéfique pour le tenue de route...
moins d'inertie que ce soit en virage ou en freinage.

Après le problème peut se poser sur une voiture qui est resté d'origine, ou allégé à outrance avec le reste de la voiture stock peut faire des réactions byzarre.

Mais sur circuit, de tous ceux qui allègent leurs voitures aucun ne se plaint Wink
a mort les math!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon de toute facon pour que l'on ai pratiquement jamais entendu parler de ca c'est que le probleme doit pas etre vraimet important
faut dire qu'en général , ceux qui vident leurs caisses sont d'abord passés par la case "prépa" et ne sont donc plus stock au niveau du chassis ...
pas sur, car le vidage de caise c'est ce qui coute le moin cher!
grumly2000 a écrit :
JMG a écrit :Plus légère = moins d'adhérence au sol car l'adhérence d'un pneu est directement lié au poids qu'il y a dessus. C'est valable aussi pour le freinage donc, moins d'adhérence = moins bon freinage.

En clair, si on allège, il faut ajouter de l'appui aérodynamique ou élargir les pneus sinon ça freine moins et ça tient moins la route.

nan nan
toutes choses égales par ailleur, alléger est toujorus bénéfique pour le tenue de route...
moins d'inertie que ce soit en virage ou en freinage.

Après le problème peut se poser sur une voiture qui est resté d'origine, ou allégé à outrance avec le reste de la voiture stock peut faire des réactions byzarre.

Mais sur circuit, de tous ceux qui allègent leurs voitures aucun ne se plaint Wink

ca dépend
[Image: crash.jpg]

ou encore

[Image: MERCEDES%20CLR%20VOO%202.jpg]

Wink

Rob
Déja rien qu'en mettant des jantes plus légères on sent la direction moins précise et trop souple, ensuite en vidant la voiture elle est plus vive sur certains truc et décolle plus facilement à certain endroit ou alors on bloque ses roues bcp plus facilement.

C'est sur qu'on gagne sur l'inertie de la voiture mais comme l'adhérence dépend du poids qui lui dépend de la masse, je ne sais pas trop.
En compet plus ils allègent, plus ils augmentent l'appui, c'est pour ça que les ailerons et les lames se règlent au mm et au 10eme de degré.

Personne ne se plaint vous dites, c'est sûr, vous parlez de gens qui ont enlevé 20 ou 30 kg sur la voiture.

Enlevez 200 kg à une caisse qui pèse 1 tonne au départ sans rien changer d'autre et vous verrez si ça nuit pas à l'adhérence en motricité comme en tenue de courbe et en freinage. Maintenant il y a moins d'inertie, c'est vrai, mais on peut passer moins de force en motricité ou en freinage avant le burn ou le blocage.

Regardez les formule 1, ça pèse 500 kg, donc il n'y a que 500 kg de masse à tracter et à freiner, et que 500 kg pour l'inertie et la force centrifuge, mais elles sont conçues pour avoir entre 2 et 3 tonnes d'appui à 250 km/h, et pourtant on en voit quand même faire le cerf volant (cf mercedes il y a 2 ans).
la mienne je l'avais vider complet

toute garniture plus de banquette le toit a
nu plus de console centrale
le coffre vide aussi !! plus de ceintures AV et AR

juste les 2 baquets et 2 harnais le levier de vitesse
et hop j'ai pris la route et ben c'est carrement plus pareille
alors petit conseil il faut se rabituer a une autre conduite
car les accelerations sont plus franche mais ont patine plus facilement
aussi Wink surtout le cul il a tendance a bien se faire la male
et le bruit est quand meme bien present juste quelque gravier qui vont
taper dans les gardes boues arriere font pas mal bruit Wink
et les flics aime pas trop non plus mais ca c'est autre chose

sinon vla les frayeur !!!! alors attention car franchement ,le poid joue
beaucoup sur la tenue de route surtout sur sol humide !! Wink

c'est pour toute ces raison que j'ai tout remis .
y'a des question con comme ca qui sont bonne a etre dite! Mais ses vrais que quand on commence à vider une caisse, on pense deja à changer pas mal de truc coté suspention. Un de ses 4 j'acheterais une Nissan S13 que je comtpe bien dépouiler. Mais pas pour tout de suite non plus
(la j'esite entre une AS53 vue à pas cher et une TA22 carement donner mais en sale etat carroserie)
si ton chassis est modifs tu ne peux qu'y gagne
mais si tu enleves genre 100/130kg,prends des ressorts tres courts ou descend tes coilovers car elle va se relever
il se peut aussi que l'abs soit un peu perdu (moi j'l'ai pas Yes)
Merci des réponses.
C est quoi les coilovers?
Nagata-San a écrit :si ton chassis est modifs tu ne peux qu'y gagne
mais si tu enleves genre 100/130kg...

je suis curieux de savoir ce que je dois enlever pour gagner 130kg ? ce qui ferait passer le poids de ma caisse de 735kg à 600kg...... alors Twisted
deja fous un systeme de pilotage à distance par télécommande! tu gagnes 75kilo LOL (enfin connais pas ton poids)
Celica4wd78, JMG,

bon déjà les voitures qui décollent cela n'a rien à voir avec le poids Wink

et secundo, on enlève psa aussi facilement 200kg à une voiture...et je le redis, en enlevant tout l'intérieur, et en laissant juste volant, baquet, pédale, la tenue de route en conduite sportive s'améliore, si si Wink
grumly2000 a écrit :Celica4wd78, JMG,

bon déjà les voitures qui décollent cela n'a rien à voir avec le poids Wink

et secundo, on enlève psa aussi facilement 200kg à une voiture...et je le redis, en enlevant tout l'intérieur, et en laissant juste volant, baquet, pédale, la tenue de route en conduite sportive s'améliore, si si Wink

Le dernier que j'ai vu retirer 200 kg a sa MR2, il s'est supprimer son post LOL
Chui d'accord avec grummly, une caisse allégée a moins d'inertie ds les virages (surtout les ptits serrés), freine mieux (moins d'energie cinétique a absorber), a plus de pèche (rapport poids puissance inférieur), mais manque de motricité et a tendance un peu a se balader sur de grandes courbes a haute vitesse si l'appui aérodynamique n'a pas été modifié. Si t'allèges une caisse, vaut mieux changer amorto-ressorts (moins raides), pas monter en largeur de pneus (moins de pression de contact, perte d'adhérence sur sol mouillé, ou pire, neige), s'arranger ke la répartition des masses soient correcte (pas du 90-10%!)
Citation :je suis curieux de savoir ce que je dois enlever pour gagner 130kg ? ce qui ferait passer le poids de ma caisse de 735kg à 600kg...... alors
sur la tinne c dur

par d'une auto moderne disons apres 96... Enleve un peu les syst elec et l'insonorisation... J'ai vu une 306 gagné environ 110kg comme ca...
pi apres tu vires les vitre contre du plexi sans le systeme de monter et descente. y'a deja de quoi economiser, et apres tu pousse le vice avec les piece carroserie resine (carbon pour les riche, voir meme mieu! kevlar!)
ouai mais tu perd en rigidité.. c'est un compromis........ Wink
au nivreau carbone ca doit aller quand meme la rigidité
pour les carreau y'a aussi le macrolon...
et puis capot/ailes/malle fibre (ou carbone...)
le carbone est très rigide (il ne plie pas, il casse!)...pis même, la rgidité d'une caisse ne se fait pas sur les pièces de carosserie sauf monocoque (style Jag XJ, carrosserie alu)!
pr gagner du poids...virer le pot et faire un régime et monter a poil dedans! LOL
carrosserie ne fibre comme un pote à moa

cinquecento 1.4 16s athmo 160cv Corsworth stage II 600kg y'a du client ?
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