Japan Car

Version complète : Rouille dans l'admission
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Salut à tous, je suis actuellement entrain de préparer un moteur, avec un travail sur l'admission qui demende d'enttailler dans le collecteur d'admission.

Modification du support de papillion, supression de certains obstacles pour le flux d'air, agrandissement des conduits etc...

Le truc Shock , c'est que mon collecteur d'admission et en acier est que l'acier se corode et fini par rouiller. et vu la finition que doivent avoir mes parois à l'interieur de ce collecteur je peux pas me permetre de le laisser rouiller !

D'origine il à une sorte de couche de couleur, apliquée à l'extérieur et l'intérieur du collecteur (pour moi c'est fait par trempage). De plus coté intérieur il y à le retour d'huile qui vient graisser l'interieur de mon collecteur (dans mon cas, le retour d'huile à été dévié).

Alors voila, j'aurai voulu avoir vos idées sur le probleme.

Avez vous deja retravaillé un collecteur d'admission en acier ? Par la suite à t'il rouillé ? Avez vous fait quelques chose pour éviter la rouille etc...

Jusqu'à mintenant j'ai trouvé 3 solutions :

- Passer une tres fine couche de graisse haute température, deja est-ce-que la graisse va restiter à l'aspiration...

- Peindre l'interieur du collecteur à la couleur haute température et polir la couleur, 1200, 2000 à l'eau.

- Avoir recours à un traitement par projection plasma (comme pour les disques de freins), mais ou faire ca ? et puis a quel prix :roll: .....

:P Donc j'attend vos idées, pour infos je suis obligé d'utiliser ce collécteur et je ne peux pas me permetre d'en refaire un sur mesur en inox.
remets le reniflard,avec une derivation et un restricteur
Ok ça reste une solution, peut être la seule à prix raisonnable.

Mais j'ai pas suivi, c'est quoi ton histoire de dérivation et de réstricteur ?
tu gardes ton OCT actuel,tu y poses un T de derivation vers le collecteur,et tu y mets un restricteur de debit(un genre de goulot d'etranglement dans le tuyau) pour y limiter l'admission de vapeurs d'huiles

en general,le restricteur est un petit bout de tuyau avec le diametre exterieur correspondant au diametre interieur de la durite,et evidemment,son passage interieur est plus petit que la durite dans laquelle il se trouve

ce genre de restricteur etait souvent pose d'origine sur les blocs renault

PS>dans ta signature,on dit 'refection' et pas 'reaffectation' Wink
boyou2 a écrit :PS>dans ta signature,on dit 'refection' et pas 'reaffectation' Wink

Big Grin Merci, je vais corriger !

Sinon j'attends de voir si on me propose d'autres solutions, mais je vais sûrement voir pour ton idée, rediriger l'huile du reniflard vers le collecteur avec une restriction.
tu es sur que le collo d'admission est en acier car j'ai jamais vu ca quand meme
roma a écrit :tu es sur que le collo d'admission est en acier car j'ai jamais vu ca quand meme

4E-FE dernière génération, corolla AE111 1998.

Les versions avant on un collecteur en alu, les versions après en plastique et entre les deux on se retrouve avec de l'acier. A rien comprendre !

J'aurai mis ma main à couper que c'était de l'aluminium, mais c'est bien de l'acier je ne suis pas le seul à le confirmer de plus il rouille !
tj a écrit :
roma a écrit :tu es sur que le collo d'admission est en acier car j'ai jamais vu ca quand meme

4E-FE dernière génération, corolla AE111 1998.

Les versions avant on un collecteur en alu, les versions après en plastique et entre les deux on se retrouve avec de l'acier. A rien comprendre !

J'aurai mis ma main à couper que c'était de l'aluminium, mais c'est bien de l'acier je ne suis pas le seul à le confirmer de plus il rouille !

C'est la première fois de ma vie que j'entends parler d'un collecteur d'admission en acier Shock . C'est tout de même étrange qu'une pièce dont l'état de surface interne des paroies est aussi important pour assurer l'ensemble des performances du moteur puisse être construit dans une matière sensible a la corrosion, surtout en sachant qu'il s'agit d'une firme aussi précautionneuse dans l'observation qualitative de ses produits que Toyota, numéro 1 mondial en terme de vente et..de fiabilité.

As-tu essayé d'approcher un aimant de ton collecteur pour déterminer si il est sensible au magnétisme ou pas? Si il est réellement en acier, l'aimant sera attiré par ton collecteur. Si ce n'est pas le cas, c'est bien un alliage a base d'aluminium et le dépôt que tu évoques dans les parois n'est pas une amorce de rouille mais un dépôt provenant peu être d'un recyclage d'huile et/ou de la pénétration d'un liquide étranger (si tu n'es pas le premier propriétaire, il est envisageable que l'ancien propriétaire est pulvérisé un de ces produits miracles devant le papillon dont la publicité assure qu'il est capable de dégommer le haut moteur).
Acier !??????
Le collecteur est en acier, déjà trop lourd pour être de l'aluminium puis je l'ai donné à un ami soudeur pour pouvoir souder dessus en pensant que c'était de l'aluminium et que je ne pourrai pas le souder avec mon poste.

Première confirmation du soudeur, ton truc je l'est soudé au tige c'est de l'acier !

Deuxième confirmation chez Toyota (Auto21) j'ai été rechercher un deuxième collecteur (le même) vu que le premier à servit de cobaye dans divers expérimentations et la première réponse du meccano à était :

Ouais le 4E-FE avec le collecteur en acier, celui avec les conduits longs qui se tournent dans tout les sens !

Troisième confirmation, j’ai par après soudé à la baquet pour acier sur ce collecteur. Je ne suis pas soudeur professionnel mais je pense que si c’était de l’aluminium je n’aurai pas su démarrer mes baquets et faire mes cordons ?

Quatrième confirmation, l’aimant. Apres ton message je me suis décidé à trouver un aimant et je confirme que l’aimant colle au parois du collecteur.

Wink Alors maintenant, tu me crois ? D’origine le collecteur est protégé de l'intérieur avec une sorte de couche de peinture en plus du retour d’huile qui vient lubrifier le tout.