Japan Car

Version complète : [B16A2]. Comment Transformer son b16a2 en B16B ?
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Je me pose une question, comment peut on tranformer son b16a2 en b16b?
Savoir qu'est ce qui différencie ces deux moteurs dans leurs conception?????
Par rapport à un b18, ça donne quoi?
AAC EK9 PISTON EK9 Smile


le b16b est un moteur haute compression si je ne m'abuse après le b16 et le b18 sont différent par leur couple Smile il y a un bon potentiel sur le b16 la preuve chez nos amis nippon... le b18 a je pense un plus gros potentiel a confirmer Big Grin Oops!
Parce que je me tate à revendre mon esi pour un vti et le passer en b16b. Histoire de rester "homologué". Sinon, il est sur que je passerai plus en B18 ou en compresseur
36 fois abordé, c'est même pas le même bloc et bielles, le b16b est basé sur le bloc du B18C
c'est plus court de citer les pièces qui sont les memes entre le B16a et B16b que celles qui diffèrents ..
mettre des pct sur un B16A donne plus de RV qu'un vrai B16B...
La course des bieles est la même entre B16A et B16B non ? si elle diffère la cylindrée aussi vu que les deux sont en 81 d'alésage. non ?

http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...highlights

Visiblement la hauteur de bloc est celle du B18 avec une compensation sur la longeur des bieles pour concerver les 1,6. Pas sur mais ça semble se tenir.
La diff entre b16b et b18 se joue au niveau du villo.

Et je crois qu'il ont les meme bielles

A confirmer!

faburisu

[...]
faburisu a écrit :[B16A2]. Comment Transformer son b16a2 en B16B ?

On peut pas ! Yes

Et meme en faisant une Copie, Il y a une bonne liste de petit détail de différence...

Un peu de lecture sur le sujet avec comparaison (B16A/B16B). Wink

http://www.isitaboat.co.uk/cars/honda_ci...e_r__ek9_/

En gros:

1-Culasse - conduits retravaillé et polis
2-Ressort de soupapes d'échappement - double spécial haut régime
3-Bougies - froide #7 platinium
4-Pistons - haute compression, basse-friction
5-Bielles - tête renforcée, haute durabililtée, allégée
6-Carter d'huile - Aluminum , haute-durabilité , type une pièce
7-Vilebrequin - équilibrage complet, -3,6 kg , maneton renforcé
8-Soupapes d'admission - allégée , angle de chanfrein d'étanchéité modifié
9-Ressort soupapes d'admission - grande course , tete plate, double ressort
10-Arbres a cames - angle large, levée augmentée, haute durabilitée
11-Collecteur d'admission - type haut régime .

Bonne chance si tu te lance la dedans.
Y'a pas moyen en swappant culasse + collecteur admi et en changeant vilo + bielles + pistons + bougies + carter inf ?
Je pense que ce que notre ami recherche c'est un b16b ou il y'aie toujours marqué b16a2 sur le bas moteur Smile
je m incruste sans connaitre de reponse mais avec une question pourquoi vouloir cette modif quel est le gain et quel sont les difference de puissance entre les deux

faburisu

[...]
Monter un B16B à la place d'un B16A2 n'est pas plus légal que de swapper un K20. Le code moteur n'est pas le même, et le B16B fait quand même 25 ch de plus que le B16A2 !

Mais transformer son B16A2 en "B16B like" peut être intéressant pour gagner en compression, même si ce ne sera jamais un vrai B16B, puisque celui-ci est basé sur un bloc de B18. Wink
ok merci Wink
Ben c'est bien compliqué tout ça. Ca finira en turbo. J'attend les feedback du zenky
Et c'est toujours comme ça que les gens finissent la solution turbo ou compresseur... LOL
c est possible d acheter en europe un bas moteur b16b embiellé nouveaux? et ensuite d y installer une culasse itr avec les aac b16b.

si on peut acheter un block moteur emibielé b16b, normalement la convertion est possible Confused:
oui je connais le site, je vois pas le rapport? apartir du moment ou j ai la culasse itr et le bas moteur b16b, ca dois aller en logique, vu qu on installe bien des b18 Confused:

j explique le topo (mon cas)

je fais de la course (du rally en ee9) a la base j avais un b16a1 que j ai fait modifié.

aac b16b
culasse neuve itr 2000.
piston pct soit disant testé a plus de 300ch.
papillon et collecteur admission en 68mm
4/1 inox
boitier hred
boite de vitesse rapport de pont 5,41
etc...

j ai fait monter tout ce et donc une petite modif pour adapter les bielle b16a avec les piston pct.

resultat j ai fait que 300kms et un coussinet de bielle a fondu, bielle bleu, vilbrequin foutu. (CA allais vraiment bien) a part une consommation d huile exessive (250kms 1litres d huile consommé)

maintenant je dois racheter un nouveaux block( c est le dégout car tout vien d etre remonter et que ca coute encore de l argent), le garagiste me dit bein maintant mets le block embielle b18 ainsi tu as tout le moteur type r, mais je peux pas en raison de rester dans ma categorie respective 1400a1600cc. donc je voudrai si sa se trouve dans les concession honda belge) un block moteur (bas moteur) B16B mais bon, pour cela j aurais besoin d avis d expert pour me dire si c est ok pour le mettre sur mon chassis et sans prbleme quelqonque des raccordement(eau ou electrique ou huile)
Ya aucun pb pour le rentrer.

Pas contre je vois absolument pas l'intérêt de la modif. Tu repars sur un B16a, le seul truc c'est qu'il faudra le monter un peu mieux, parce que vu ta description c'est bien ça le pb du précédent.
costela07: pourquoi tu remontes pas un bloc B16a2 en haute compression?
bah, tu lime un peu le "A2" sur le bloc , et tu refrappe "B" a la place !



















Sac
parceque je met un nouveaux block et que la difference de prix entre b16a et b18 sont pas bien different , mais vendredi a la concession j ai pas penser au b16b avec le patron on a juste parlez de nouveaux block b16a ou b18. c est hier en voyant ce poste que ca ma fait reflechir vu que je dois pas depasser 1600cc. demain je vais a la concession voir pour le b16b si c est possible d avoir le block en concession belge. ca m enuyerais de rabotter ma nouvelle culasse pour augmenter ma compression puisque c est fesable de monter les compression avec le blobk b ou lieu du a

le b16b d apres ce que je lit sur certain site est plus fiable qu un b16a.
Es ce que le B tournerai si bien sous nos latitudes aussi, les japs n'ont pas le meme indice d'octane.
A défaut de fournir plus de puissance, ca permet un rv plus elevé sans abimer le bloc, mais chez nous, le moteur sera t'il aussi fiable?
Nikopol a écrit :Es ce que le B tournerai si bien sous nos latitudes aussi, les japs n'ont pas le meme indice d'octane.
A défaut de fournir plus de puissance, ca permet un rv plus elevé sans abimer le bloc, mais chez nous, le moteur sera t'il aussi fiable?

70 000km en b16b like pour ma part
déjà pour la fiabilité, laisse tomber. Ya pas de "plus" ou "moins", et surement encore moins en compèt. Un moteur bien monté, révisé de façon correcte, c'est fiable.

Après, la question c'est plus le budget. Si de toute façon tu veux acheter un bas moteur embiellé neuf chez honda, tant qu'à faire autant prendre un B16b vu que t'as de quoi le remonter (au moins stock) à coté.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu voulais remonter un moteur toi même (ou en faire remonter un chez un pro), il aurait été plus simple, moins cher et tout aussi bien de partir d'un B16a d'occase complètement reconditionné. D'autant que, vu ta catégorie, tu dois pouvoir te permettre un peu tout niveau pièces.
civic_16Turbal a écrit :déjà pour la fiabilité, laisse tomber. Ya pas de "plus" ou "moins", et surement encore moins en compèt. Un moteur bien monté, révisé de façon correcte, c'est fiable.

Après, la question c'est plus le budget. Si de toute façon tu veux acheter un bas moteur embiellé neuf chez honda, tant qu'à faire autant prendre un B16b vu que t'as de quoi le remonter (au moins stock) à coté.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu voulais remonter un moteur toi même (ou en faire remonter un chez un pro), il aurait été plus simple, moins cher et tout aussi bien de partir d'un B16a d'occase complètement reconditionné. D'autant que, vu ta catégorie, tu dois pouvoir te permettre un peu tout niveau pièces.

oui exactement.

ici avec un b16b block, ca me donnerais b16b amelioré avec comme dif, ligne complete inox groupe a (sans cata ni coupe flamme) papillon et collecteur admi 68mm collect echap 4/1 inox carto hred et en principe un moteur plus fiable (bielle et vilbrequin).je suis aller voir au garage , je serai demain si ils savent m avoir le b16b. si pas je compte remettre un b16a2 et mettre un joint de cullasse 0.5mm 2couche pour augmenter mes compression.
hello

alors je ressort des fonds des fonds du forum ce topic je sais mais bon


je cherche à avoir quelque infos sur la boite de vitesse du B16b
à savoir donc avec lsd
pour installé ca sur un b16a2
si quelqu'un à des infos ou autre merki Wink
eldottore416 a écrit :hello

alors je ressort des fonds des fonds du forum ce topic je sais mais bon


je cherche à avoir quelque infos sur la boite de vitesse du B16b
à savoir donc avec lsd
pour installé ca sur un b16a2
si quelqu'un à des infos ou autre merki Wink

la boite de EK9 est "la même" que celle de la VTI (S4C) mais avec un pont en 4.4 contre 4.2 pour la VTI + torsen évidement. celle de DC2 (S80) à un pont en 4.78 (spec98/ 4.4 en spec96) mais avec une 4 et 5 plus longues. et le LSD aussi bien sur !
SebuSan a écrit :la boite de EK9 est "la même" que celle de la VTI (S4C) mais avec un pont en 4.4 contre 4.2 pour la VTI + torsen évidement. celle de DC2 (S80) à un pont en 4.78 (spec98/ 4.4 en spec96) mais avec une 4 et 5 plus longues. et le LSD aussi bien sur !

merci de la réponse
mais bon de ce coté la j'y connais pas trop grand chose
ca change en quoi que la ek9 soit en 4.4 ?
sinon pour tapé sur un vti la boite de ek9
est ce que ca vaut le coup comparé au budget quoi ?
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