Japan Car

Version complète : [toutes]Clips de soufflets de rotules
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, en démontant mes rotules de suspension avec un arrache rotule, j'ai expulsé pas mal de graisse de l'intérieur du soufflet.

je voudrait oter le soufflet et remettre de la graisse.

je me suis entrainé avec un vieux triangle sup, mais impossible de trouver une méthode correct pour réinstaller les clips de retenue du soufflet.

Y faut un outil spécial ?
tu parles de la petite bague qui entoure une des deux parties du soufflet?

ou un vrai circlip?

parce que si c'est juste un anneau, je le fais a la main.
Nan, c'est comme un circlip, sauf que cette m..rde fait 2 tours!! :roll:

Ca me semble trop serré s'enlever ou sortir avec le souflet sans l'abimer, ça ne s'écarte pas comme un simple circlip, ça glisse, ça tourne, bref...si quelqu'un a une astuce...

[Image: clipsoufflet.jpg]
je le fais a la main LOL

faut faire super gaffe, mais c'est faisable.

En fait, tu l'ouvres, avec le pouce+index, tu 'poses' une des extremités a son placement, ensuite, tu tiens l'autre extremité avec tes doigts de l'autre main, tu 'ecartes' l'anneau, et le 'defiles' a sa place en faisant des cercles autour de la rotule.

dur a expliquer comme ça Confused
J'ai compris to explication, j'ai testé, mais du coup il faut écarter le "ressort" au dessus de la rotule (soit 4-5cm) et ça le distend.

Et en tournant autour du soufflet, ça fait sortir la graisse, du coup le soufflet sort de sa gorge et le ressort se cale sous le soufflet. :yeah:

Le mec qui a inventé ce clip, il doit bien rigoler en pensant à tous les pôv mécanos du dimanche.
Ce que je fais (je sais pas si c'est le plus simple mais ca marche)

Je place le ressort (circlip) par dessus le soufflet
Je met le soufflet en place

Je me sert du plat d'un tournevis pour faire descendre quart de tour par quart de tour, en maintenant le début du ressort quand il n'y a pas encore un tour de pris.

Ça ressemble un peu au principe du démonte pneu ma technique.

En fait, j'en ai jamais chié avec ces circlips, du coup je n'ai jamais cherché la vraie technique. LOL
La vrai technique, c'est d'utiliser l'outil spécial Honda qui ressemble a un long cone en acier qui protège lle soufflet et sur lequel on engage le clip.
Waip, payer un outil pour une utilisation quasi unique, c'est pas tres rentable Confused
boyou2 a écrit :je le fais a la main LOL

faut faire super gaffe, mais c'est faisable.

En fait, tu l'ouvres, avec le pouce+index, tu 'poses' une des extremités a son placement, ensuite, tu tiens l'autre extremité avec tes doigts de l'autre main, tu 'ecartes' l'anneau, et le 'defiles' a sa place en faisant des cercles autour de la rotule.

dur a expliquer comme ça Confused

On a la même technique LOL
ba ca marche, je l'ai fais sur au moins 4 rotules Big Grin