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Version complète : [B18] Pression dans le circuit de LDR
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Bonjour,
J'ai une honda civic turbo de 350cv, bouchon de LDR taré à 1.1b.
Quand j'arsouille, le bocal du LDR se remplis et déborde.

Me faut t'il absolument mettre un bouchon taré + fort ?
J'ai vu des bouchons de 1b à 1.8b. Mais je sais pas lequel choisir. Car trop haut ça peut devenir dangereux ?

Qu'en pensez vous
Merci
Je voit pas le rapport entre le turbo et la pression du LDR, encore si tu prenait plus de tours OK mais la non .
Sa voudrait plutot dire que tu a une partie de la compression qui par dans le circuit de refroidissement .
Un turbo, c'est aussi davantage de calories à évacuer.
Mais si ça déborde, je pencherais moi aussi plutôt pour un souci au niveau de l'étanchéité du bloc Confused

Je sais que sur ma s14 le bouchon est taré à 0.9, mais c'est pas la même conception moteur (chemises humides sur séries B, non ? )
C'a m'est arrivé une fois aprés avoir bien avoiner avec mon B16 et c'était le bouchon qui était HS pour ma part,

remplacé par un autre et niquel depuis Wink
Folken je suis d'accord qu'avec un turbo sa dégage plus de chaleur mais si sa voiture chauffé vraiment plus au point que sa puisse faire sa je pense qu'il s'en serais aperçu quand meme .

Par contre comme le dit VinceGT-R, le bouchon qui merde c'est possible sa .
Yaya 16v a écrit :Je voit pas le rapport entre le turbo et la pression du LDR, encore si tu prenait plus de tours OK mais la non .
Sa voudrait plutot dire que tu a une partie de la compression qui par dans le circuit de refroidissement .

Quand la voiture était stock, je n'avais pas ce problème. Le bocal se remplissait un peu, mais jamais au point de déborder.
Mais c'est clair que le liquide monte très vite en température (et en pression) lorsque la voiture est en charge turbo.

Donc ça déborde. Mais si ya un peu de gaz d'échappement qui passe dans le circuit du LDR ça ferait vraiment chié.

Je vais changer le bouchon par un plus taré. Et voir si le problème persiste
AntoineMC2 a écrit :
Yaya 16v a écrit :Je voit pas le rapport entre le turbo et la pression du LDR, encore si tu prenait plus de tours OK mais la non .
Sa voudrait plutot dire que tu a une partie de la compression qui par dans le circuit de refroidissement .

Quand la voiture était stock, je n'avais pas ce problème. Le bocal se remplissait un peu, mais jamais au point de déborder.
Mais c'est clair que le liquide monte très vite en température (et en pression) lorsque la voiture est en charge turbo.

Donc ça déborde. Mais si ya un peu de gaz d'échappement qui passe dans le circuit du LDR ça ferait vraiment chié.

Je vais changer le bouchon par un plus taré. Et voir si le problème persiste


améliore ton refroidissement (par exemple fan switch, gros radiateur alu, bonne ventilation..) et garde ton bouchon d'origine..
si tu augmentent le tarage de pression du bouchon de radiateur c'est donc plus de pression dans tout le circuit de refroidissement ( radiateur, durite,.. )
Comme dit Zorbec mieux vaut améliorer le refroidissement.
+1 rien ne sert de retarder le problème, il vaut mieux le bloquer a la source. Wink
J'ai pas précisé mais j'ai un radia huile 19 rangées.
Un radiateur d'eau neuf... épaisseur x2 par rapport à l'origine.
Et j'ai viré le calorstat...

Ya rien à faire, quand j'envoie la purée, le LDR déborde !!
Mon huile dépasse jamais 100°.
Et la température LDR monte à 115°
AntoineMC2 a écrit :J'ai pas précisé mais j'ai un radia huile 19 rangées.
Un radiateur d'eau neuf... épaisseur x2 par rapport à l'origine.
Et j'ai viré le calorstat...

Ya rien à faire, quand j'envoie la purée, le LDR déborde !!
Mon huile dépasse jamais 100°.
Et la température LDR monte à 115°


ben si justement, il y a encore à faire..
C'est pas trop 115 degré pour le LDR?

Édit: tu as rajouté une modine?
AntoineMC2 a écrit :Et j'ai viré le calorstat...

tu l'as juste viré, ou tu as aussi masqué les orifice de retour dans le bloc (pour quand le calorstat est fermé)?
patrice a écrit :C'est pas trop 115 degré pour le LDR?
Oui c'est beaucoup trop
La carto elle dit quoi?
Apparemment il a déjà mis un radiateur gros volume..
ba quoi j'ai des montées en pic a 140° moi sur la mienne Sac

ne pose pas de bouchon taré plus fort, tu risques de péter une durite, ou bien encore le radiateur de chauffage habitacle (moi, un bouchon 1.3b m'a valu la durite la plus chiantique a changer sur ca18det, celle bien caché sous l'admission Confused )

pour savoir si tes compressions se barrent dans le LDR, fait la chauffer, et tâte les durites de radiateurs, si elles sont bien durs, c'est que tes combards se barrent dans le circuit (idem pour remontée de bulles dans le vase)

PS>aucune connotation sexué dans mes propos Sac
je t'ai déja répondu sur un autre post, regarde ton joint de culasse !!

si ton radia se vide, c'est que l'eau est remplacée par de l'air venant des cylindres !!! donc joint de cucu, cylindre fendu .... et la tempé monte car le refroidissement avec de l'air est vraiment pas adapté LOL meme sans calorstat !

maintenant si tu crois que c'est un bouchon .... COLLE LE ! :roll:
un bouchon ne fait pas plus refroidir, il décale (de peu) le point d'ébullition du ldr !!! pour refroidir plus il faut:
-un radia avec plus de surface (plus large/long/epais)
-une plus grande arrivée d'air frais (ouvrir le pc, ventilos costauds ...)
-un ldr de qualité

un jdc c'est 55€ chez honda et 1 journée de boulot

Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu), je crois que c'est la meme sur SR20 ??
Oui, le sr20 est en chemises sèches.
Je sais pas s'il y a des chemises acier par contre, les miennes étaient pas attirées par l'aimant, mais on m'a dit que c'était le cas donc c'est peut être un alliage particulier.
Mais c'est pas des chemises humides, la flotte est en contact avec l'alu.

Je crois qu'en fait, c'est que quand j'ai lu turbo et honda, j'avais l'image des Darton en tête Oops!
folken a écrit :Oui, le sr20 est en chemises sèches.
Je sais pas s'il y a des chemises acier par contre, les miennes étaient pas attirées par l'aimant, mais on m'a dit que c'était le cas donc c'est peut être un alliage particulier.
Mais c'est pas des chemises humides, la flotte est en contact avec l'alu.

Je crois qu'en fait, c'est que quand j'ai lu turbo et honda, j'avais l'image des Darton en tête Oops!

généralement avec 350ch personnes ne met des darton, le budget est ennorme LOL
TurboR a écrit :Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu)
Non Sur B16 et B18 c'est des chemise umide Wink
Si on avais des chemise seche monter darton ne servirai pas a grand chose Wink
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu)
Non Sur B16 et B18 c'est des chemise umide Wink

mon bloc était déculassé ce WE encore, je me rappel bien voir un cylindre acier d'environ 2.5mm d'épais dans un cylindre plus gros en alu Wink

B18 ET B16 pareils
TurboR a écrit :
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu)
Non Sur B16 et B18 c'est des chemise umide Wink

mon bloc était déculassé ce WE encore, je me rappel bien voir un cylindre acier d'environ 2.5mm d'épais dans un cylindre plus gros en alu Wink

B18 ET B16 pareils
oui c'est bien ce que je dit LOL
umide c'est la chemise qui baigne dans le LDR
et seche c'est simplement avec des passage d'eau

Les matière n'on rien a voir.

CA18 a des chemises seche
comme le 2jzgte rb26dett
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu)
Non Sur B16 et B18 c'est des chemise umide Wink

mon bloc était déculassé ce WE encore, je me rappel bien voir un cylindre acier d'environ 2.5mm d'épais dans un cylindre plus gros en alu Wink

B18 ET B16 pareils
oui c'est bien ce que je dit LOL
umide c'est la chemise qui baigne dans le LDR
et seche c'est simplement avec des passage d'eau

Les matière n'on rien a voir.

CA18 a des chemises seche
comme le 2jzgte rb26dett

alors je crois qu'on as pas les memes def:
de wikipedia:

Bloc sans chemises

Dans un bloc sans chemises, les cylindres sont moulés directement dans une pièce, en général en fonte. Le bloc et le cylindre ne font alors qu'un ; on parle souvent de bloc à alésage direct. En cas d'usure des cylindres, il est nécessaire de réaliser à une cote supérieure et d'adapter des pistons de plus fort diamètre1.

Bloc avec chemises

En vue de réduire l'usure des parois de cylindres, il est souvent fait appel à des chemises particulièrement résistantes, placées dans les alésages des cylindres3.

Chemises sèches

Les blocs avec chemises sèches sont en fonte ou en aluminium. Dans le cas d'un bloc en fonte, les chemises pourront être remplacées après une usure importante. Lorsqu'elles sont incorporées à la coulée dans l'aluminium (par procédé genre Alfin)les chemises sèches ne sont pas remplaçables. Mais il existe quantité de moteurs de moto en aluminium dont les chemises sèches sont amovibles. La chemise étant simplement frettée (insérée dans le cylindre en alu ayant été dilaté par la chaleur) elle est donc remplaçable. En automobile, les moteurs Hispano Suiza à refroidissement liquide des années 20 (exemple le type H6B) recevaient des chemises humides en acier vissées dans le bloc en aluminium préalablement chauffé dans un bain d'huile.

Chemises humides

Pour un bloc avec chemises humides, les chemises, installées dans un carter creux, seront maintenues pour la partie supérieure, par la culasse, et pour la partie inférieure par le carter lui-même, avec une étanchéité sur la partie basse. L'avantage de ce principe est le remplacement facilité des chemises4. Le remplacement s'avère cependant parfois extrêmement délicat devant la difficulté à extraire les chemises (exemple, les anciens moteurs Hispano Suiza mentionnés au paragraphe précédent)


donc tu as 3 types de moteurs:
- blocs sans chemises (CA18, RB2x, 2Jz ...)
- blocs avec chemises seches (B16, B18, .... j'en connais pas des masses a vrai dire)
- blocs avec chemises humides (R21 turbo, cox, gsxr air/huile ....)

bien que la cox ait un refroidissement a air

LOL
[Image: chemise.jpg]
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :
flointhecho a écrit :
TurboR a écrit :Folken, sur serie B on as des chemises seches (chemises acier dans des chemises alu)
Non Sur B16 et B18 c'est des chemise umide Wink

mon bloc était déculassé ce WE encore, je me rappel bien voir un cylindre acier d'environ 2.5mm d'épais dans un cylindre plus gros en alu Wink

B18 ET B16 pareils
oui c'est bien ce que je dit LOL
umide c'est la chemise qui baigne dans le LDR
et seche c'est simplement avec des passage d'eau

Les matière n'on rien a voir.

CA18 a des chemises seche
comme le 2jzgte rb26dett


TurboR a raison, les B16, b18.. sont en chemises sèches.. Wink
oki merci Wink
niavlysj a écrit :
AntoineMC2 a écrit :Et j'ai viré le calorstat...

tu l'as juste viré, ou tu as aussi masqué les orifice de retour dans le bloc (pour quand le calorstat est fermé)?

Juste enlevé.
Boucher les orifices sert à augmenter le débit de passage dans le radiateur ?
boyou2 a écrit :ba quoi j'ai des montées en pic a 140° moi sur la mienne Sac

ne pose pas de bouchon taré plus fort, tu risques de péter une durite, ou bien encore le radiateur de chauffage habitacle (moi, un bouchon 1.3b m'a valu la durite la plus chiantique a changer sur ca18det, celle bien caché sous l'admission Confused )

pour savoir si tes compressions se barrent dans le LDR, fait la chauffer, et tâte les durites de radiateurs, si elles sont bien durs, c'est que tes combards se barrent dans le circuit (idem pour remontée de bulles dans le vase)

PS>aucune connotation sexué dans mes propos Sac

Ouais ça pourrait bien être ça Oops!
AntoineMC2 a écrit :
niavlysj a écrit :
AntoineMC2 a écrit :Et j'ai viré le calorstat...

tu l'as juste viré, ou tu as aussi masqué les orifice de retour dans le bloc (pour quand le calorstat est fermé)?

Juste enlevé.
Boucher les orifices sert à augmenter le débit de passage dans le radiateur ?

tu auras surtout tout le liquide qui passera dans le radia, sinon il y a une possibilité pour qu'il fasse en partie du circuit fermé dans le moteur, donc pas top pour le refroidissement Wink

en plus, en modifiant un calorstat, c'est pas trop dur apparemment Confused on a qqn au maroc qui a fait cette modif pour cause de chaleur exterieur!
TurboR a écrit :regarde ton joint de culasse !!

et sinon t'as essayé ???

tu met le plein de liquide, sans bulles, tu purge bien !!

tu fait un bon trajet en roulant pepere, et tu regarde si il manque du liquide, ou si de l'air a apparu dans ton radia.

apres si tu prefere te pignoler sur un trou mal bouché, un bouchon pas assez tarré .... tu retarde juste l'échéance Wink

PS: de l'eau dans un cylindre ça peut tordre une bielle Wink
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