Japan Car

Version complète : motul 15w50
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Salut a tous je fais un tit post car je suis pas mal intrigué

en effet pas mal ici utilisent cette huile
je voulais savoir donc

dans quelles conditions?
pour quel type de moteur?
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut

Enfin bref je veux tout savoir par curiosité
indice a froid -10 pour la 15W et -15 pou la 10w si je dit pas de connerie, pour moi qui suis dans le sud aucun probléme avec la 15W50 ... voila ma maigre contribution
Tu parles de la 300V ? Wink
moi archi content,et ce pendant pres de 90000km,a part un leger claquement de poussoir par -10,pendant 2/3 secondes,rien a redire,jamais decu,a part pour le prix Cry
ya til un interet sue un moteur atmospherique?
seulement si tu lui mets 8000tr dans la yeule a chaque fois que tu la sors LOL

perso,elle ne sortait plus qu'une fois/semaine,et le temps d'acceder a une grande voie,j'en avais pour 1/4 d'heure de ville,donc largement chaude,puis apres,ba c'etait pendant 60km POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA Mr Green

simple,quand j'arrivais chez ma nana,le turbo etait rouge vif jump

donc pour moi,oui,c'etait bien utile Wink
je met 8600 mais rarement je tente de rester a 7000 rpm LOL
le truc c'est que je voudrais une full synthese mais avec un indice a froid un poil de cul plus haut
j'ai vu la chrono 10w40 qui a pas l'air degueu
paske 5w40 and co j'oublie pas envie d'avoir des ruptures de film Sad
Pour des pistes qui font souffir la mecanique je met de la 300V 15W50.
Suis en atmo mais rupture à 11000rpm.

Sinon pas mal de potes en ED, font la meme chose, pour eviter de rincer leur moteur sur piste.

En meme temps l'indice à froid je m'en fou un peu, ma caisse dort au parking donc jamais en dessous de 10°. Et je laisse chauffer 15mpmn avant de partir, pistons forgés oblige...

Voila pourquoi je ne met que de la 300V ou yacoo galaxy.

Ces huiles tiennent aussi pas mal dans le temps, contrairement au 10W60 bourré d'additif.
Sur mon ED, je mets de la 15W50 en 300V depuis que j'ai fait du circuit, et je dois dire qu'une fois bien chaude (ce qui est assez long j'avoue), c'est un vrai bonheur, mon moteur change de sonorité en charge...

Les démarrages à froid se font sans souci, elle chauffe 4-5 minutes par temps froid et je pars doucement. Il faut un quart d'heure environ pour être à bonne température, comme je fais 20 kilomètres tous les matins, ça passe. A déconseiller par contre si tu ne fais que des petits trajets en ville.

Et effectivement, elle se salit moins vite que d'autres huiles à la moitié du prix. Maintenant, pour une utilisation quotidienne, la 10W40 est sans doute plus adaptée (moins de contraintes Wink ).

A+
roma a écrit :je met 8600 mais rarement je tente de rester a 7000 rpm LOL
le truc c'est que je voudrais une full synthese mais avec un indice a froid un poil de cul plus haut
j'ai vu la chrono 10w40 qui a pas l'air degueu
paske 5w40 and co j'oublie pas envie d'avoir des ruptures de film Sad
J'ai justement une question. Pourquoi y aurait-il plus de risque avec la 5W40 d'avoir une rupture du film d'huile à chaud, alors que la 10W40 a le même indice à chaud, vu que c'est 40 dans les 2 cas. En theorie, une 5W40 et une 10W40 sont censées avoir les même propriétés à chaud.
En regle generale, la viscosité d'une huile de grade 40 à chaud est de 14 mm²/s environ.
Est-ce que malgré que la fluidité à une temperature donnée soit la même, dans des conditions identiques, une 5W40 deviendrait-elle beaucoup plus chaude qu'une 10W40? Sur circuit ou en utilisation sportive une fois le moteur chaud, une 5W40 aura-elle tendance à monter plus en temperature dans les même conditions qu'une 10W40?
Tu as tout à fait raison la viscosité à chaud est la même. De plus, la résistance du film d'huile n'a rien à voir avec les indices de viscosité.

Par contre c'est vrai que pour des grades du genre 5W50 ou 10W60, il s'agit d'huiles 100% synthèse orientées perfs donc en général de bonne qualité avec une bonne résistance du film.
on ne parle du film d'huile dans ce cas,mais de la 'conductance thermique' de l'huile,qui,elle,est dependante de ses differents grades de T°,a chauds comme a froids Wink
boyou2 a écrit :on ne parle du film d'huile dans ce cas,mais de la 'conductance thermique' de l'huile,qui,elle,est dependante de ses differents grades de T°,a chauds comme a froids Wink
Ok Wink , mais dans ce cas, est-ce vrai ou pas ce que j'ai ecris + haut:
Sur circuit ou en utilisation sportive une fois le moteur chaud, une 5W40 aura-elle tendance à monter plus en temperature dans les même conditions qu'une 10W40?
Une huile 5W40 serait-elle plus conductrice de la chaleur, et donc monterait plus facilement en temperature qu'une 10W40, mais une fois moteur chaud.
A froid, ca me parait logique vu que l'indice est de 5 au lieu de 10 et qu'elle est donc + fluide. Mais à chaud, c'est la question que je me pose Wink .
Salut, alors ça tombe bien, je viens de faire ma vidange aujourd'hui et vu que je ne prévois pas de faire de trop longs trajets, j'ai mis de la 5W40 au lieu de la 10W40 habituelle. Je n'ai pas changé de marque, j'suis resté chez Castrol, l'huile précédente avait plus ou moins 5000km et était assez moche par rapport aux précédentes vidanges, mais l'hiver ça aime pas.

Je me pose donc la même question, la viscosité à chaud étant la même, il ne devrait pas y avoir de risque une fois moteur chaud (tenue du filet d'huile surtout).

J'ai remarqué sur mon mano d'huile, que la 5W40 variait plus rapidement en température (elle revient plus vite aux alentours de 90° après avoir tiré un peu).

On verra demain pour le démarrage à froid.
roma a écrit :Salut a tous je fais un tit post car je suis pas mal intrigué

en effet pas mal ici utilisent cette huile
je voulais savoir donc

dans quelles conditions?
pour quel type de moteur?
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut

Enfin bref je veux tout savoir par curiosité


dans quelles conditions? =>Piste
pour quel type de moteur? => D16A9 interne stock (le reste moins !)
Y'a t'il un risque en daily l'hiver avec un indice a froid si haut => je ne roule pas en Hiver avec, mais si tu laisse correctement chauffer avant de bourrer, je ne vois pas le soucis Wink
bah perso, ma titine a pour l'heure actuelle de la 5W40, mais je me tate pour passer en 5W50 (vtec inside), sans compter qu'avec nos petites jap qui pour beaucoup on déjà passé les 10 ans, c'est pas plus mal de leur coller un indice à chaud plus important.
c'est le contraire,avec l'age,faut passe a un indice a froids plus epais,donc on part de 0w a plus.....
Faut passer à plus épais si on consomme un peu d'huile, c'est ça?
Car pour moi, en hiver, en 10W40, ça claque pas mal à froid et pendant un p'tit moment (10-15 secondes voir plus...), je test avec de la 5W40, on verra bien.
Je viens de relire plusieurs articles (c'est pas toujours très clair) mais visiblement, il faut privilégier avec le temps des indices élevés (autant pour le froid que pour le chaud, ce qui au final parait logique), donc comme lka 15W50 en fait...mais tout de même, l'indice à froid (surtout qu'on arrive quand même en hiver), ça me parait juste ...

Moi perso, je vais tester de la 5W50.
Aprioris, faut juste bien laisser chauffer avant de rouler, je laisse chauffer de toute façon pour ma part.
2 cas vecus sur 2 voitures differentes avec de la 15W50.

* cas de ma 3000GT par 0°C en hiver : trop visqueuse en cruise, a froid comme a chaud !
en dépassant 120km/h, le niveau d'huile s'allumait ! or les niveaux etaient ok !
l'huile etait trop epaisse et mettait du temps a redescendre dans le carter d'huile.
-> memes conditions avec de la 5W40 et pas d'emmerdes, et pression d'huile moins importante mais correcte en cruise !
j'ai encore eu le tour hier sur les autoroutes belges a 120km/h stabilisés en cruise par 3°C exterieur ! et ça avec de la mobil1 5W40 :
3.5bar de pression d'huile stable, 85°C de temp d'eau et 78°C de temp d'huile.
( ça sert a rien d'avoir 6bar a 2500tr en 5e ! en cruise )

* j'ai vu ce que ce bon produit faisait sur un moteur 3SGTE en été !
trop visqueux, les joints de ce moteur apprécient pas trop l'augmentation significative de pression.

donc bon, moi je reste perplexe quand meme vis a vis des differents moteurs !
pour le mien, en V6, de la 5w40 en hiver c'est tres bien ! et de la 15w50 ou 10w60 par ete tres chaud, c'est bien egalement.
mais je ne mettrai pas de 15W50 en hiver. ça c'est clair !

pour les moteurs hondas, je veux bien croire que ça marche !
mais pour certains autres types de moteurs, c'est pas forcement le cas.

je suis plus partisant de 2 types d'huiles differentes pour l'ete et pour l'hiver !

@+
fred
Je pense aussi que c'est la meilleur option, 2 huiles différentes pour les saisons, ça peut paraître un peu c** mais ça ne l'ai pas.
Pour ma part, en hiver, le moteur a vraiment du mal à monter en température au début, ça chauffe pas, le chauffage commence à arriver 5 minutes après... et ça claque dur aussi, donc je pense que de l'huile plus fluide, seulement à froid, réglera en partie le problème.