Japan Car

Version complète : [D16A9] [END] refection moteur,liens+photos+explication
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Alors voila je me lance dans une réfection complète du moteur d16a9 il y aura photos , explications , liens et tout ce que l'on a besoin pour refaire son moteur dans les règles de l'art voir mieux!!!!! Big Grin

Apres remise etat de ma boite de vitesse il y a environ 10 mois voici la remise en état d'un moteur.
8)
N 'hesitez pas a me donner des astuces,et même des critiques négatives ou positives c'est mon premier moteur en remise a neuf!!!!

fonctionnement du moteur 4 temps pour ceux qui ne connaissent pas :
[Image: 9a28bfbcc4eb5ebf9d31395ae015bd63.gif]

0) COUPLES DE SERRAGES
1) BUDGET ET DETAILS DU MATOS (avant de se lancer: une estimation)
2) EQUILIBRAGE MOTEUR (explications/prix)
3) DEMONTAGE DU MOTEUR DE L'AUTO
4) DEMONTAGE DU MOTEUR
5) PHOTOS DE L'ENSEMBLE MOTEUR/PIECES
6) MONTAGE MOTEUR
6.1)deglaçage moteur
6.2)montage piston dans cylindre
6.3)montage coussinet bielle/vilo
7) MONTAGE DU MOTEUR DANS L'AUTO

0) COUPLES DE SERRAGES
http://images4.hiboox.com/images/3808/ea...7eb642.jpg

1) BUDGET ET DETAILS DU MATOS (avant de se lancer: une estimation)

-Un bloc moteur : se négocie environ 200euros avec plus ou moins allumage , faisceau etc.... si besoin est d'acheter un autre moteur , par soucis de pouvoir utiliser l'auto en attendant j'en ai acheté un.

-pièces internes :

-kit distrib + ppe eau+courroie accessoire si besoin
-kit joint haut moteur (joint de culasse,joints de queues de soupapes etc....)
-kit joint bas moteur (joint de carter , ppe a huile,etc....)
-kit piston (segmentations 12 au total)
-coussinets bielles , vilebrequins et demi lune de calage vilebrequin)
-vis de culasse 10

eBay Member: automotivepr , (sm-member@ebay.com) , kit rebuild honda d16zc,d16a

surtout ne pas acheter en FRANCE escroquerie abusive
je vous donne le lien ou j'ai acheté la matériel pour un prix hallucinant et les marque des produits sont quasi identique à ceux proposé en FRANCE!!!!!

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...0272656397

prix livré en express avec douane : 271euros!!!! sans les vis de culasse






-pièces accessoire moteur :

-bougies
-huile 10w40 ou autre plus sportive 10w60 par exemple
-filtre a huile
-liquide refroidissement 5l environ
-thermostat
-roulement volant moteur
etc....

environ 75 euros








-pièces accessoire (outils patre a joint , necessaire...ect)

-tube de pate a joint genre etanchéité moteur
-bombe haute température couleur au choix
-vernis haute tempétrature
-graisse
-flacon d'huile
-marteau ,tournevis,clé etc...... du classique
-appareil pour soupape
-appareil pour joint de queue de soupape
-brosse a ferraille
-brosse a dent lol
-toile emeri fine
-appareil compresseur de segment

en comptant peinture et vernis environ 30 euros


TOTAL : 380 euros bien sur c'est une estimation pas obligé d'utilisé de la peinture ,vernis etc.... sans le deuxieme moteur







-quelques pièces perf et accessoires!!!! Big Grin

volant moteur fidanza :
http://images4.hiboox.com/images/3308/4d...9c3ae2.jpg
reference 191161 (pour moteur d16a)

mano :
http://images4.hiboox.com/images/3308/e8...9d0c43.jpg

bouchon de vidange aimanté moteur/boite skunk2 :
http://images4.hiboox.com/images/3308/8e...c798df.jpg
vendeur ebay us : fast-imports (attention eviter les no name , la partie magnetique se dessoude Shock )

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...0270642577

collecteur megan racing
http://images4.hiboox.com/images/3408/33...f4d231.jpg

durites gates sport :
http://images4.hiboox.com/images/3408/aa...170a56.jpg

faisceau + bougies ngk 10.2mm :
http://images4.hiboox.com/images/3408/9d...127257.jpg

montée sur d16a9 , on a l'impression qu'une tire un peu sur la gueule mais en fait nan , tout se monte nikel , normallement c'est du 9mm , la c'est du 10.2mm .

http://images4.hiboox.com/images/3408/42...1fde24.jpg

photo de la bougies :
http://images4.hiboox.com/images/3408/51...adec5f.jpg

photo de ce qui va partir demain :
http://images4.hiboox.com/images/3408/b9...3d3d4f.jpg

2)EQUILIBRAGE MOTEUR

Equilibrage moteur prévu , j'emmene tout demain dans une société spécialisé sur l'équilibrage de pieces mobiles donc au programme :
-vilo
-poulie
-mecanisme embrayage
-volant moteur


pour l'equilibrage bas moteur il faut compter 110euros

photos apres equilibrage :

vilo:
http://images4.hiboox.com/images/3408/e8...336f1a.jpg

mecanisme embrayage/volant moteur :
http://images4.hiboox.com/images/3408/94...20b3ae.jpg

poulie :
http://images4.hiboox.com/images/3408/11...ef1d0c.jpg

pour les pistons/bielles la société ne fait pas , je ne sais pas encore si ça vaut le coup , c'est different du reste puisque c'est un equilibrage non dynamique


Bullit95 a écrit:
Parce que certaine pièces sont allégé donc les masses en mouvement sont pas les même comparé a l'origine ce qui pourrait provoqué une usure prématuré de certaines pièces


les constructeurs autos suivants les marques et le type de moteur ont des cotes et des equilibrages a respecter plus ou moins precise , un équilibrage précis a un cout important pour la marque .
j'en ai profité tout simplement pour equilibrer les pieces quitte a etre demonté pour au final avoir :
-un gain de puissance et de couple reel (aucune idée du gain )
-une meilleur usure des pieces mobiles
-un ensemble plus homogene (moins de vibrations , moteur qui 'tourne plus rond")





3) DEMONTAGE DU MOTEUR DE L'AUTO

allez c'est partit , tout d'abord demontage de la boite

alors dans l'ordre plus ou moins
retirer :
-huile de boite
-roues
-ecrou de cardans
-ecrou de rotule de direction
-ecrou de rotule inferieur (on pourrait aussi retirer la rotule qui lie le moyeu au systeme suspension mais moins simple)
-les 3 vis du support de cardan coté conducteur
-les cardans

le haut

-batterie et son support
-systeme boite a air
-demarreur
-tachymetre(compte tour)
-tous les branchements electrique ,masses
-cable embrayage et support
-vis de boite
-vis de support de boite (3 supports)
-cache plastique (pare boue) coté passager

et hop ya plus qu'à enlever Big Grin

comme ceci :
http://images4.hiboox.com/images/3408/4a...1d67a7.jpg

prochainement le moteur complet



4)DEMONTAGE DU MOTEUR

indisponible car très rapide et très simple voir remontage


5) PHOTOS DE L'ENSEMBLE MOTEUR + PIECES

photo du kit complet pièces internes moteur
http://images4.hiboox.com/images/3308/1f...6f40f1.jpg

précisement le kit distrib :
http://images4.hiboox.com/images/3308/1b...ef9987.jpg

courroie distrib 124 dents de marque contitech (made in germany) .... Shock il importe puis il exporte.... Big Grin
a noter il y même les joints du cache distrib


coussinets et segmentations :
http://images4.hiboox.com/images/3308/57...4a098b.jpg


pompe a huile et oui elle est dans le kit ( pas obligatoire de la changer voir le jeu)

http://images4.hiboox.com/images/3308/2b...505598.jpg


joint de culasse ,de collecteur admission et echappement
http://images4.hiboox.com/images/3308/2b...c33c1b.jpg

touts les joints
http://images4.hiboox.com/images/3308/ba...231511.jpg


photo du bas moteur nettoyé a fond et peint a la bombe HT (haute temperature) puis vernis en ht aussi
avec une petite plaque sandwisch qui va bien Big Grin
http://images4.hiboox.com/images/3308/26...615885.jpg

montage du refroidisseur a huile
http://images4.hiboox.com/images/3308/29...c6c033.jpg

photo bas moteur de face
http://images4.hiboox.com/images/3308/36...363af1.jpg

photo culasse nikel
http://images4.hiboox.com/images/3308/ec...99af3e.jpg

support joint spy volant moteur avant puis apres
http://images4.hiboox.com/images/3308/0c...be4ac8.jpg
http://images4.hiboox.com/images/3308/f4...b9ffaa.jpg

en attendant les pistons trempent dans un bain d'essence histoire de les nettoyer un peu
http://images4.hiboox.com/images/3308/5b...e534e3.jpg
6)MONTAGE DU MOTEUR

6.1) DEGLACAGE MOTEUR
Le déglaçage n'est pas obligatoire, il permet d'accélérer la phase ultérieure de rodage.

Le déglaçage consiste à faire de micro rayures sur la surface intérieure du cylindre, afin d'accélérer plus tard le rodage des segments. Cela permet aussi de rattrapper dans une certaine mesure les très fines rayures pouvant apparaître sur le cylindre.

http://images4.hiboox.com/images/3808/d4...c76242.jpg

voici une illustration rapide avec :
fleche rouge : premiere passe dans ce sens
fleche bleu : deuxieme passe dans ce sens
ou inversement entre les deux couleurs ça n'a pas d'importance

la façons de proceder est de forme helicoîdale (ressort de suspension)
alors important :
-graisser les cylindres completement avec de l'huile moteur
-passer le mouvement helicoîdale avec de la toile emeri tres fine tres fine
en esperant que vous avez compris
Wink

6.2) MONTAGE PISTON DANS CYLINDRE

monter la segmentation(doucement mais surement)
dans l'ordre des numeros
1en haut
2 au milieu
3en bas
photo pistons segments montés :
http://images4.hiboox.com/images/3808/7f...7d6ac5.jpg

graisser les cylindre avec l'huile moteur(idem deglacage),puis positionner l'appareil sur le haut du piston puis serrer afin de compresser les segment et faire glisser le piston

faire coulisser le piston pour vérifier si toute la segmentation a pris place correctement.

photo appareil compresse segment:
http://images4.hiboox.com/images/3808/33...b2bdd5.jpg
piston monté , montage possible que dans un sens (par le haut) :
http://images4.hiboox.com/images/3808/f0...f3f8e7.jpg

6.3) MONTAGE COUSSINET/VILO

a quoi servent les cousinets???

A graisser le vilebrequin sur la partie lié a la bielle pour lui permettre une rotation.


coussinet bielle inferieur monté (bien les graisser a l'huile et propre de chez propre , un petit deport fait qu'il est impossible de se tromper de sens
http://images4.hiboox.com/images/3608/78...183a65.jpg

coussinet bielle supérieur monté :
http://images4.hiboox.com/images/3608/51...c07b02.jpg

attention bien organiser votre travaille de façon a bien remettre les chapeau de bielle sur la meme bielle , si probleme pour le sens la petite ouverture qui rebique sur le coussinet inferieur doit etre du meme coté que la superieur et non en face .... :roll:
je sais vous avez rien compris mais si vous avez tout ça sous les yeux vous comprendrez Wink


7) MONTAGE DU MOTEUR DANS L'AUTO



passons au photos :
[Image: c05141d0f512c5c1e68ed89e10d561be.jpg]

elle est pas belle ma boite!!!!!

[Image: 1f59daba81801e2f527e393f19e553ee.jpg]
l'ensemble

avant
[Image: f6499a5149845c1f34b54042303e3cdd.jpg]

apres
[Image: 11def9e96438605912a824ca7df54a45.jpg]
cool Smile
les photos vont pas tarder d'arriver Wink
Suivant le "niveau" de ta révision tu peux ajouter:
-Boulons de culasse / pions de centrage
-Ressorts / coupelles d'AAC
-Rondelles de cache culbu
vis de culasse ok par contre apres ressort / coupelle AAC tu veux parler de prepa???
Non, d'origine. Ce sont aussi des pièces d'usure, surtout si tu fais un usage sportif du véhicule.
j'ai pas prévu de les changer mais tu fais bien de le rapeler Big Grin , c'est une pièce d'usure mais bon on reste en atmo avec une remise en etat globale ...si tu vois ce que je veux dire Wink
on voit que c'est les vacances !!! :] il y a du monde sur le forum
même pas, c'est la "pause" au boulot.

Et pour te répondre j'ai bien compris ton objectif, simplement une refection moteur complète comporte pas mal de changements, on peut aussi rajouter els guides de soupapes si jamais le jeu est limite, réaléser le bloc suivant l'état des fûts ...

En revanche déglaçage c'est mieux pour faire du boulot propre.
alors déglaçage cylindre prévu!!!!
les guide de soupape sont en super etat sur ce bloc donc on ne touchera pas , mais c'est sur que ça c'est primordial en cas de jeu important Wink
bah faut dire que là tu nous promets du lourd!!! :mp4:
ca s'annonce super bien ce topic, courage! Yes

si je puis me permettre: Wink
- le lien ebay disparaîtra un jour... plutôt mettre le nom du kit et le vendeur?
- les durites aussi! (les rajoutes pas mais c'est à envisager dans le budget!) :contrat:
lien vendeur et pieces edité
les durites j'en ai commandé mais ça !! ça sera par la suite
Wink
merci
mugen_power a écrit :lien vendeur et pieces edité
les durites j'en ai commandé mais ça !! ça sera par la suite
Wink
merci

t'as vendu ton rein? LOL
plus sérieusement ya le kit à 200 roros sur ebay... pô trouvé moins cher!! et toi? :P

groupe by contitech Wink

Allez, j'arrête mes couneries. On surveille!!
bah si 200 euros regarde en haut en vert Wink
ouf Big Grin ça ira pour aujourd'hui j'ai bien mérité ça beer
le kit vaut le coup rien que pour la pompe à huile, les piéces sont de qualité???? pour les joints de queue ils sont different entre l' admission et l' echappement???
pour les joint de queue de soupape il y aura un petit bemol je pense, je regarderais ça demain
les pieces sont de qualité!!!! les meme vendu chez AD genre NPR,contitech ....
j' aurai un peu peur pour les coussinet car quand on voit tous ce qu' il demande (couleurs, numéro) chez honda
Et combien d'heures pour tout ça?
CarlCJ"Johns a écrit :Et combien d'heures pour tout ça?

tout depend si tu es minutieux , si tu as l'habitude etccc....
Franchement, je sais pas exactement le temps que ça prend, ça dépend surtout du temps libre que tu disposes.
Mais bon, la méthode qu'il a choisi (acheter le même moteur pendant la réfection pour quand même rouler), c'est la meilleure chose à faire, vu qu'on ne sait pas rop le temps que ça va prendre.
Et pour refaire un moteur, je pense que le plus "simple" est de prendre un maximum son temps, pour ne rien oublier car ça devient cher un p'tit truc oublié au milieu du moulin...

Mais mon "rêve", un jour, est de refaire un moteur, style B16 ou B18 (du Honda forcément ^^) pour qu'il retrouve sa santé d'an temps.
mugen_power a écrit :vis de culasse ok par contre apres ressort / coupelle AAC tu veux parler de prepa???

Les ressorts vieillissent, et donc ce qui etait taré pour 10 000tr à neuf ne l'ai plus, du coup si tu fait un sur régime, ton moteur (même refait à neuf hors ressort de soupapes) risque l'affolement de soupapes.
lovic a écrit :
mugen_power a écrit :vis de culasse ok par contre apres ressort / coupelle AAC tu veux parler de prepa???

Les ressorts vieillissent, et donc ce qui etait taré pour 10 000tr à neuf ne l'ai plus, du coup si tu fait un sur régime, ton moteur (même refait à neuf hors ressort de soupapes) risque l'affolement de soupapes.

+1 mais bon quand tu vois rouler des moteur honda sur circuit avec 250 000kms a 8000tr sans probleme , ce moteur a 150 000 km , il etait en fin de rodage LOL je ne pense pas que cela pose soucis
C'est toujours pareil, ça dépend de l'usage.
Tu veux refaire un truc propre et assurer le coup, forcément tu changes pas mal de trucs.

Pour les coussinets, tu vérifies les jeux, et dans la grande majorité des cas des ACL ou King "standard" conviennent.
news nouvelles pieces en photos Wink
Bravo pour ton chantier !

C'est assez courageux de se lancer là-dedans, mais en le faisant bien, forcément ça vaudra le coup au final.

Je suis ton aventure de près... 8)
je suis aussi ton aventure et merci pour le lien car je vais en avoir prochainement besoin Wink
Pour ma prépa je vais repartir sur un moteur neuf comme toi, je vais te suivre de près Wink

Bon courage ! Big Grin

Ps : Merci pour le lien avec les pistons de Vitara !!!! Oops!
+1 pour les coussinets / segments. C'est pas du cas par cas ça???
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