Japan Car

Version complète : [Matra] bagheera S des news
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Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon ancienne à moi que j'ai pu acquérir jeudi dernier, et qui est une Matra bagheera S.

Mais kézako que cette bestiole me direz vous?

La petite histoire

La bagheera fut la premiere voiture creer 100% Matra.

Elle a pour particularité d'etre une 3 places à l'avant (Et 3 vraie place, tout le monde est bien installé). Sa coque est en fibre pour alleger encore l'auto qui pése déja pas grand chose. Mais il faut bien ça car le petit moteur bien qu'energique, ne lui permet pas d'etre une grosse sportive, en effet il n'est autre qu'un bloc simca 1300 de 84 ch disposer en central arriere.

Ceci dit le bloc des Bagheera S (celle qui nous interesse donc) ont pour particularité d'avoir été monté à 90 ch. Et les série S furent les seules à disposé de cette amélioration d'ou mon interet a retaper celle ci.



L'origine de la passion

J'ai commencer à adoré les bagheera lors de la vente aux encheres annuel de véhicule de collection de la ville d'Uzerche il y a 10 ans. Je voyais pour la premiere fois une bagheera et j'en suis tombé amoureux. Le prprio sympas me fit monter dedans et alluma le moteur. Ben ça a beau avoir un ptit bloc, ça fait un joli bruit....

Je me mit alors en tete de m'en trouver une, mais mes moyens de l'époque ne me le permettait pas.
De cette époque j'eu pas mal de contact avec des passionné de la marque dont un me fit faire un tour avec la Matra murena (descendante de la bagheera mais avec bloc 2L2).

Mais j'apprend il y a peu de temps que le pere de mon meilleur ami se débarasse de ces voitures.... dont sa bagheera S !!!


Récupération de la béte

Arrivé sur place je cherche la Matra et voit un immense tas de ronce et mon pote me dit : "elle est la" et sort une machette et commence a coupé les ronces. Petit à petit on commence à voir la matra apparaitre. Mais le temps a son impact et impossible d'ouvrir les portes (elle n'a pas bougé depuis 25 ans ! ).
Et la je voit le pere de mon pote arrivé avec un tractopelle... et demande a son fils de sanglé la voiture et de l'attaché à son engin Shock

Aprés une demi heure de manoeuvre diverse et varié, la Matra est enfin dégagé de son tas de ronce.
Alors résultats des courses :
- la peinture tombe en morceau
- manque le démarreur
- faut dégager les ortie de l'habitacle Shock
- plus de lunette arrieres
- phares escamotable grippé
-......... et ainsi de suite


Les prochaines opérations

Tout d'abord : La nettoyer c'est urgent bien viré toute la mousse ortie et autre limace et escargot ayant elu domicile dessus.

Puis lors de ma prochaine entrevue avec cette voiture, on va dégripper les 4 roues afin de retiré les freins (grippé aussi) pour la faire monté sur un plateau ou elle rejoindras son lieu de residence / restauration.

Voila vous allez me dire que je suis un peu beaucoup timbré de m'attaquer à une épave, mais c'est une voiture que j'adore, et pouvoir en restauré une dans cette état n'a pas de prix.

C'est bete hein mais bon....

Les photos viendront lors de la prochaine visite à cette mamie, mon appareil numérique ayant cassé pile avant -_-

P.S. : désolé du paté a lire j'espere que vous m'en voudrais pas trop Confused
et meeeeeeerde! moi je voulais au moins voir sur quoi tu te lançais!!!

en tout cas, vivement le prochain passage devant la bête, et cette fois, photo!!!

EDIT:
j'ai vu, et sa pete!!!!!

[Image: bag-s1-3.jpg]
Jolie photos Smile

C'est le résultat que j'aimerais atteindre une fois finit.
Bon courage, mais çà risque d'être dur si elle est restée trop longtemps dehors. Tu l'as payée cher ?
Les chassis sont assez sensibles à la corrosion en général.
c'est un don la voiture Langue

bha curieusement les ronces ça conserve LOL toute la partie basse est bonne O_O ça ma bien scié d'ailleur !
met nous quand même des tofs stp Fenril!
tu te lances dans une belle aventure... mais courage il te faudra Wink
bha normallement les photos viendrons mi ou fin septembre Smile

bha la restauration va se compter en année vu qu'elle est a limoges et moi a saint etienne ^^;
Bon courage ;-)
un post a suivre^^
c'est beau la passion c'est avec des gars comme toi que l'on parvient a ne pas oublier de si discretes merveilles

Courage tu y arrivera Wink
+1000 j'adore cette caisse, je devais avoir 15/16 ans que je suis monté dans une S ( passager hein ;-) )mais je m'en souviens toujours !!!!

Bon courage pour la remettre en etat, mais je suis sur que le résultat final en vaudra la peine....
Sympa comme base Big Grin
Merci a tous pour vos encouragement Smile Car quand vous la verrez dans son état actuel je croit que vous aurez.... peur et / ou pitier pour moi
tu t'en fou!!!
après ça devient un défit personnel... bon faut savoir prendre un peu de recul mais bon :]
Une Baghera S mon père en avait une quand il était jeune, elle a mal fini, plantée dans un arbre Oops!


Elle a existé en 8 cylindres aussi, deux blocs 1.3 I4 accolés d'où une architecture unique au monde : U8.
Le crash pétrolier a eu raison de cette rare version très vite oubliée.


Je ne veux pas être un corbeau de mauvaise augure, mais une Matra rouille copieusement, même si elle parait propre de l'extérieur, alors 25 ans sous les feuilles :\
je cosigne,une connaissance,qui connait aussi muad,en a une,la tole est en dentelle Confused
SK_Flowne a écrit :Une Baghera S mon père en avait une quand il était jeune, elle a mal fini, plantée dans un arbre Oops!


Elle a existé en 8 cylindres aussi, deux blocs 1.3 I4 accolés d'où une architecture unique au monde : U8.
Le crash pétrolier a eu raison de cette rare version très vite oubliée.


Je ne veux pas être un corbeau de mauvaise augure, mais une Matra rouille copieusement, même si elle parait propre de l'extérieur, alors 25 ans sous les feuilles :\

elle a pas été commercialisé la U8 je crois c'etait un proto ou alors super rare
+ 1 pour le proto de la U8, par contre le problème de rouille sur ces caisses, c'est à la liaison chassis caisse, je crois. Je sais qu'il était possible de trouver des chassis zingués pendant un temps chez un fournisseur spécialisé qui avait racheté toutes les pièces Matra.
La U8 si mes connaissance sont bonne il n'y en a eu que 3 :

- une qui a brulé pendant les essais
- une qui a finit dans un mur par une personne du taf de l'époque
- la derniere qui est au musée Matra
Oui sans doute, j'avais lu un article dessus dans Auto Retro il y a longtemps.
n'empeche que le u8 aurait peut etre sauver le modele
Ca m'étonnerait.

C'était une usine à gaz ce montage.
certes mais 160 cv ca pouvait encore rivaliser avec l'arrivée des gti c'est un peu ca qui a fait sa fin parmis tant d'autres choses
Vivement les photos Smile Bonne chance dans ta restauration Wink

J'ai une Escort MK1 à refaire, et là on vient de rentrer une Simca 1000 que nous allons convertir en Rallye 3 Join
Mon voisin est en train de restaurer la sienne, ben ya du taf, c'est un gros tas de rouille. Pour l'instant c'est le parbrise qui tient le toit.
Muad-Dib : ha moi y'a plus de lunette arriere, et le parbrise tient plus par l'opération du saint esprit qu'autre chose LOL

TherealstarX26 MJL : Une rally 3 ? faudrat montrer ça c'est sympas ce ptit engin ^^

roma : Certes mais les 2 moteurs étaient reliés par courroie, ce qui faisait apparement une grosse fragilité.

C'est sur ils auraient du faire le bloc moteur de la Murena sur la Bagheera.
Jolie projet dans lequel tu te lances ! Wink

Bon courage et vivement les photos ! Smile
toujours adoré le look de la bagheera et de la murena!
mon père en voulait une il y a une dizaine d'années
sacre caisse
quand je dis que j'aime pas les francaises celle ci fait partie des exeptions qui comfirme la regle :lov:
Merci de vos encouragements, ça donne beaucoup d'envie de vouloir la restauré et di arriver Smile

La ou je suis content c'est que l'avant dernier proprio malgré des bidouilles visible, a laisser les jantes des série S.
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