Japan Car

Version complète : Montage 3SGE de MR sur Célica GT ST202 de 1996: possible ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello

Est ce que quelqu'un ici a déjà monté un moteur de toyota MR ( 3SGE 175ch) sur une célica GT ST202 ( 1996) ( qui a aussi un bloc 3SGE-2 175 ch )


Est ce que c'est la même gestion électronique ?
Est ce que ce sont les mêmes injecteurs ?


merci Wink


-------------------------------------------------------------
édit:

ce que je lis là, ça me refroidit un peu....: ya trop de versions différentes et forcément des gestions différentes non ? ( et surtout, différente de la gestion de la célica ST202... ?? )

http://www.mr2.fr/

Marché principal Europe
Années de fabrication 1990 - 1999
Type 4 cylindres dohc - 16s
Cylindrée (cm3) 1998
Alésage x course (mm) 86 x 86
Rapport volumétrique 10.0
Puissance maxi (ch à tr/mn) 160 à 6600 (118kW - 158 hp)
Couple maxi (mkg à tr/mn) 19.3 à 4800
Précisions


1992 (à partir de) : 156 ch sur les versions catalysées,
1994 - révision 3 : 175 ch à 7000 Ajout d'un ACIS,
1996 - révision 4 : 170 ch à 7000
1998 - révision 5 : 165 ch à 7000
Je pense que ça se monte, mais faut garder la boite de ma MR bien sûr, ainsi que le système de refroidissement... Et je pense que certains truc vont nécessiter une adaptation, genre alternateur ? Mister Lebof et Mister Bozo sont demandés Mr Green
On peut pas garder la boîte de MR2, la commande est inversée.

Pourquoi cet échange ?

Le bloc de la Célica est mort ?

Au pire tu peux remonter uniquement le bloc moteur (bas moteur+culasse) et remettre tous les périphériques de la Celica.

Le problèmes pour certains périphériques c'est que leur implantation dans la baie moteur peut-être différente FF / MR.
SK Flowne il a tout bien dit Wink

Bas moteur + culasse de MR ok, tout le reste faut garder les pièces de celica si tu veux pas te prendre la tete

Et si tu rete dans la meme génération de moteur (1995 pour 1995 tu devrais retomber sur tes pattes pour le faisceau, maintent évites de prendre un rev2 pour mettre à la place de ton rev3, c'est rev3 ou plus qu'il te faut pour pas avoir de blague de gestion
SK_Flowne a écrit :On peut pas garder la boîte de MR2, la commande est inversée.

Pourquoi cet échange ?

Le bloc de la Célica est mort ?

bhé oui: mauvaise pioche à l'achat... Confused : c'était pas bien visible, mais ya probablement une culasse fendue ( au meilleur des cas... on ne peut même pas être sûr que de la planéïté du bloc embiellé... vu que visiblement l'ex proprio a roulé comme ça...)
==> choix d'une solution radicale pour éviter de se lancer dans l'inconnu: changement de moteur ! ( pour tout le reste la caisse est vraiment magnifique et en super état ==> elle le vaut bien ;-) )

SK_Flowne a écrit :Au pire tu peux remonter uniquement le bloc moteur (bas moteur+culasse) et remettre tous les périphériques de la Celica.

Le problèmes pour certains périphériques c'est que leur implantation dans la baie moteur peut-être différente FF / MR.

oui ça c'est clair, on a regardé, faudrait placer l'admission de la célica, le collecteur aussi ( ya une recirculation sur la MR ! ), les faisceaux sont inversés, + d'autres surprises à redouter...: mais tout ça on peut s'en débrouiller, mais c'est une mauvaise surprise dans la gestion moteur qui m'a fait peur: du coup j'ai fait renvoyer le moteur de MR de 39 000km que j'avais reçu...
Un peu dommage parce que ça doit probablement se monter ( garantie un an en plus...), mais bon..., dans le doute
bozo-merlin a écrit :SK Flowne il a tout bien dit Wink

Bas moteur + culasse de MR ok, tout le reste faut garder les pièces de celica si tu veux pas te prendre la tete

Et si tu rete dans la meme génération de moteur (1995 pour 1995 tu devrais retomber sur tes pattes pour le faisceau, maintent évites de prendre un rev2 pour mettre à la place de ton rev3, c'est rev3 ou plus qu'il te faut pour pas avoir de blague de gestion


Bin oui mais on ne peut pas être certain...: j'aurais bien aimé trouver qq qui roule avec un moteur de MR sur une célica avec l'électronique de la célica...

Donc ya personne dans ce cas ici ?


merci pour les réponses en tout cas Wink
et si je te dis que je roule avec moteur et faisceau de celica et gestion électronique de MR ca peut te rassurer sur la faisabilité ?

et de visu c'est facile de faire la différence entre rev1/2 d'un coté et rev3/4/5 de l'autre, le couvre culasse est bien différent et le collecteur d'admission aussi, tant que t'as pas jetté ton ancien bloc à la poubelle tu t'en sortira
Moi j'ai fait l'inverse : moteur Corolla sur MR2, mais c'est un 4AGE.

Sinon je comprend pas ta réaction, du moment que tu gardes l'électronique de la Célica, qu'importe que le bloc soit d'une MR.

Et sinon : moteur mort culasse fendue, c'est Jojo le Garageo armé d'un devis salé qui t'a dit ça ?
et moi moteur celica gestion celica et faisceaux mr
SK_Flowne a écrit :Sinon je comprend pas ta réaction, du moment que tu gardes l'électronique de la Célica, qu'importe que le bloc soit d'une MR.
Tant qu'il respecte la meme génération oui sinon c'est pas plug n' play mais ca reste montable et utilisable
Bin ça rassure un peu , mais ce qui me rassurerait complèment, ce serait exactement le même cas que moi: bloc de MR rev 4 ou 5 sur une célica GT ST202 modèle 1996...



SK_Flowne a écrit :Sinon je comprend pas ta réaction, du moment que tu gardes l'électronique de la Célica, qu'importe que le bloc soit d'une MR.

Le moteur qui m'a été envoyé ( qui est garanti un an), à partir du moment où on y touche pour le monter, si ça ne marche pas bien, c'est dur ensuite de le renvoyer: n'étant pas sûr à 100 % j'ai demandé l'enlèvement et le remboursement avant d'y toucher...


SK_Flowne a écrit :Et sinon : moteur mort culasse fendue, c'est Jojo le Garageo armé d'un devis salé qui t'a dit ça ?

non , c'est moi: ce serait long à écrire mais ya 9 chances sur 10 que ce soit une culasse fendue ( + des dégâts possibles au point de chauffe de l'autre côté), plutôt qu'un simple joint de culasse.

==> C'est pas la peine de perdre du fric à faire démonter et faire une mise à l'épreuve quand on est presque certain que le moteur ou la culasse est naz... et qu'en plus ya des frais possibles en plus derrière ( culasse $$$$$, et planéité côté bloc embiellé ??? ) j'y gagne en changeant directement carrément le bloc.

Puis je n'ai plus confiance en ce bloc... ( balancer du fric sans être sur du résultat...): je préfère me trouver un bloc avec - de km et garanti un an...
bozo-merlin a écrit :
SK_Flowne a écrit :Sinon je comprend pas ta réaction, du moment que tu gardes l'électronique de la Célica, qu'importe que le bloc soit d'une MR.
Tant qu'il respecte la meme génération oui sinon c'est pas plug n' play mais ca reste montable et utilisable


Vous avez probablement raison Wink , mais sans être certain (= voir exactement le même cas ), je peux pas commencer à faire bidouiller un moteur qu'on voudra ensuite peut être pas me rembourser si ça marche pas...


GRRRRR, je vais finir par décider de me le faire renvoyer :P Mr Green LOL
T'as le choix

si tu nous crois pas prend un moteur de ST202 et basta (attention pas celui de la SS-III)

Si tu nous crois prend un 3SGE rev3 qu'il soit de MR, de celica, de Carina, peut importe tant que tu vises la meme année ou la meme révision (en l'occurence 94 -> 96) ca passera
ou tu monte une haltech et plus de probleme avec l'electronique.
juste un problème avec son banquier pour payer la mise au point sur banc



Pour mettre au point un moteur d'origine je trouve que c'est un peu dommage, c'est comme écraser une mouche avec un marteau de forge, des moyens démesurés par rapport au but recherché.