Japan Car

Version complète : [Honda] SB1 Restauration d'un volant en bois (du nouveau)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

Je suis en train de restaurer un volant en bois de civic. (non la civic n'est pas une variété de conifere.lol)
Le bois est en parfait etat, aucune félure, pas de trou.
Mais le vernis est bien passé, craqué, absent sombre.

[Image: 1580ad2f5b7bd4d2c599bb7cacec3201.jpg]

Apres de longues heures a poncer ce dit volant
Je suis arrivé a ca

[Image: cfd97c3a97befe382eaa4e2c4b7b1b90.jpg]

Et j'ai voulut le vernir

Comme un con, je suis passé au pinceau dans le mauvais sens (du centre du volant vers l'exterieur) en gros, il etait annelé au toucher.

Rebelote, poncage (c'est long )

Je voulais savoir s'il y avait une methode pour obtenir un touché lisse avec un vernis appliqué au pinceau?
Je ne veux pas le faire a la bombe, le vernis ne serait pas assez épais.

Si quelqu'un a la moindre info je suis preneur
Merci
Il y a aussi la lasure incolore.

C'est que j'ai mis sur ma planche de freebord.

Mais sur un volant, j'avoue que je ne saurais pas quoi mettre...

Après je pense que ça va être dificile d'obtenir un rendu ultra lisse avec un pinceau.

Il vaudrait mieux utiliser un pistolet.

EDIT: si ça peut t'aider: http://aalex.20six.fr/aalex/art/14059/_R...on_volant_
merci pour le lien, je l'avais déja trouvé.
Bizarement on ne trouve pas grand chose sur le net concernant une restau de volant.

Concernant la lazure j'ai prefere utiliser un vernis ultra resistant exterieur, j'ai pas trouvé vernis special volant bois.lol
Tu sais quoi ? Ben justement, demande à un ébéniste. C'est le mieux à faire, il connaitra des techniques et des produits adéquats.
Au pinceau, c'est toujours possible ; Après, il faut poncer finement le résultat final au 2000 pour retirer les grains ou les défauts...puis polir le vernis à la main, avec une pate de polissage ; c'est long, mais ça vaut toujours le coup !
C'est vrai que c'est ainsi que l'on fait pour avoir un joli fini. Poncer et vernir plusieurs fois de suite (beaucoup ! 12X ?). A mon avis pas de secret : c'est comme cela que font les artisans sur les bateaux de luxe Riva par exemple, pour arriver à un résultat magnifique et qui protège le bois du sel.

C'est également la technique du laquage : de très nombreuses couches avec un ponçage à chaque fois.

Renseigne-toi pour savoir si avec cette méthode tu ne peux pas justement utiliser un pistolet pour le coup. ça irait plus vite et fini supérieur ? pas de problème d'épaisseur vu que tu passes plusieurs couches...
moi je te conseillerai de faire de la vitrification ,en plusieurs passe et a chaque passe de poncer légèrement .
la vitrification te couvrira ton volant d'une couche donnant un aspect verni presque plastic, ces ce qui est utiliser sur les parquet escalier etc...
Oki merci pour les conseils, je vous montrerai le résultat
Y'a pa du vernis en bombe ?
euh pour le bois...bof !

+1 pour un produit vitrificateur...
le vitrificateur ça vas te donner le meilleur effet
ce que j'ai me pas avec la bombe c'est que pour que le produit soit bien vaporisé, ils ajoutent une tonne de diluant, du coup tu vaporises plus de diluant que de produit.
ET vu les contraintes da,ns le temps, j'ai besoin d'avoir une certaine epaisseur
Multicouches ^^
Demandes peut être à un ébéniste à côté de chez toi, il peut surement en mettre une couche pendant qu'il fait un meuble. Contre une bouteille par exemple. Wink
juste pour info il n'y a pas une technique de trempage pour se fameux verni ??
RB26DETTvs2JZ a écrit :Multicouches ^^
Autant de risques de faire "une" coulure par couche.lol

Concernant un éventuel trempage, j'ai des doutes que ca existe, et j'auraispeur des coulures.

Mais sinon, j'ai trouvé un eebniste pas tres loin de chez moi, je ne l'avais jamais remarqué, comme quoi, on ne remarque jamais ce dont on a pas besoin jusqu'a ce que l'on en ai besoin justement.
Je lui amenerai le volant cet aprem, et je ferai en fonction de ce qu'il me dira (pas trop cher il le fait lui, trop cher et je prend juste les conseils.lol)
des news
J'ai enfin posé le volant chez l'ebeniste a coté de chez moi, apres avoir voulut insister une derniere fois a le faire moi meme.lol

Reponcage

bref, pour 30 euros il me le peint au pistolet, dans la semaine.

Sinon quand il a vu le volant il m'a demandé si c'etait asiatique direct et il m'a dis que ce n'etait pas du bois.
Mais du Bambou!!!
Il a déja vu des cannes a peche dans ce materiaux.
Et selon lui, si jamais je mange un jour ce volant, ce n'est pas lui qui aura mal.lol

En fait, je me demandais ce que c'etait comme bois, et en fait c'est un collage de lamelle de bambou.
J'ai trouvé ca marrant.
JDM jusqu'au bout du volant... rhaaa c'est bieau !!!
Oui on est ptdr ... non sans déconner, c'est vrai ça c'est vraiment bizarre ...

Du bambou, faut dire qu'il font avec ce qu'ils ont ... et c'est plus léger qu'un volant en bois ...???
ben ecoute, de mon coté, a part diférencier du contreplaqué par rapport a du sapin, je suis nul.lol
Donc je le crois sur parole

Par contre, c'est vrai qu'au poncage, le bois etant tellement dur, je me demandais si le vernis n'avais pas pénétré a l'interieur des fibres, vu que je ne les sentais pas.

Mais en y repensant, le touché me fais penser a du bambou maintenant que j'y repense, le coté lisse.

Question légèreté, je n'ai aucun point de comparaison, je n'ai jamais tenu de volant en bois autre que celui la
Par contre, un truc aussi, j'ai vu tres souvent en photo des volants en bois, et ils semblent assez epais en diametre, alors que le mien n'est pas plus epais que le volant en plastique d'origine.

Donc je sais pas...
mais bon, je vais attendre pour voir le travail une fois terminé ...
mercredi normalement, mais je lui ai dis de prendre tout son temps pour avoir du beau travail, quite a attendre 6 mois s'il le faut.
T'as pas l'habitude de faire bosser les artisans toi....

Il ne faut jamais dire çà, j'ai un pote qui a attendu 2 ans pour une culasse de Cadillac, et moi j'ai une jante à refaire depuis 1 an et demi chez la même personne après lui avoir dit la même chose "çà presse pas". LOL LOL LOL LOL
Il avait tout un tas de trucs a vernir dans la semaine, donc normalement c'est fais dans la semaine.
J'espere...lol
Sinon il y avais la méthode des luthiers , vernissage au tampon mais c'est complexe... Poncage à la laine d'acier 0000000 Wink

Hâte de voir le résutlat tout de même, quand à l'épaisseur du volant les anciennes avaient souvent des cerceaux très fins, à croire qu'il n'y avais que des gonzesses qui conduisaient, ou alors que les gants étaient très répendus...
Moi je pense surtout que les conducteurs de voiture de sport était plus petit donc ils avaient de plus petites mains ... alors qu'à l'heure actuelle on veut des volants bien épais mais en cuir pour avoir un meilleur maintien... Wink

Quand je regarde sur l'AS, le volant est relativement fin ....

Mais est-ce que tu l'as de retour ??? ou seulement la semaine prochaine?
c mercredi de cette semaine "normalement" sauf s'il a pris son temps.lol
Je posterais des photos
Bon, Nikopol, je vais parasiter ton post: je viens d'acquérir (pas encore arrivé) un volant en bois pour Civic SB.

Je l'ai eu à prix très très doux sur ebay, il manquait le cache Honda du milieu et le vendeur ne l'ayant pas du tout identifié, il n'a pas fait l'objet d'enchères délirantes comme c'est souvent le cas et était présenté comme un volant anonyme. J'ai eu du pot de le démasquer dans une toute petite photo. 8)

Par contre il va y avoir un gros travail de restauration dessus, plus que pour celui de Nikopol:

[Image: mini_081006094436301052578207.jpg]

Le bois n'est pas du tout fendu et abîmé mais le vernis a déjà été partiellement ôté. Le métal devra être nettoyé et la rouille enlevée. Vous avez des conseils à ce sujet ?
ben déja, concernant le cache, tu peux utiliser celui de ton volant d'origine sans probleme.
Sinon niveau conseil, ben, huile de coude et papier a poncer fera le tout.
Pages : 1 2