Japan Car

Version complète : [SF GTI]Boum !!!! grosse fumée blanche.
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Bonjour

Je suis tout nouveau dans la communauté.Je viens chercher un peu d'aide car j'ai un gros problème sur ma swift acheté il y a 2jours.
C'est une swift GTI de 1994 avec 188000 Km que j'ai acheté dans l'état pour 300 euros.
Jusque la la voiture rouler bien à part quelques bricole pas vraiment méchant.
Aujourdh'ui en voulant tirer dessus après avoir rouler tranquille pendant un trajet de 45 elle s'est mise à cracher une énorme fumée blanche sur l'autoroute. depuis elle fume blanc, une sorte de fumé humide sort du pot, de l'huile a coulé sous la voiture, presque plus d'eau dans le bocal de refroidissement et quand je regarde l'huile sur la gauge, elle est de couleur marron claire et très liquide(ca doit être de l'eau ).

Est ce le joint de culasse qui a lâcher?

Si oui , est t'il difficile de le changer sois même sur ce modèle.?
Si on dépose la courroie de distri le calage est t'il difficile à faire?

Je ne suis pas du tout mécano mais j'ai déja fait pas mal de travaux sur mes anciennes voitures mais je n'ai jamais touché au moteur.

merci d'avance pour vos réponse.
Boum joint de culasse, il y a une faq pour la distri Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....stribution
Merci pour cette réponse très réactive.
Très embêtant ça d'après les symptômes cités dessus, je peux changer le joint sans rectifier ou il faut rectifier?
Rectifier d'office la culasse, sinon re boum après quelque temps.

Que ce soit 6, 8 ou 16v Wink
Si il faut déculasser,serait t'il judicieux de changer les segments, joints de queue de soupape et les différents joints. Pour ne pas y revenir plus tard?
Ça coute cher des segments?
J'ai un gti dans mon sam, mais je connais bcp mieux les 1300 8v, pour les prix, je ne connais pas de mémoire, mais attend un peu les tueurs de boite vont bientôt venir te répondre Wink
si tu est en belgique ou a proximité on peut se charger mon swiffer et moi de te la reparer a pas cher Mr Green
Ça m'aurait bien intéresse mais je suis en France et en Auvergne en plus. ça fait loin LOL
Je vais essayer de le faire moi même, c'est plus passionnant. sinon combien de temps il faut pour tomber la culasse?
1h pour nous Big Grin

en etant novice, 2h? et en chiant des briques, 4h Big Grin

sinon, tant qu'a ouvrir le bloc, remplace les segments, comme ca tu es tranquil.

compte une centaines d'euros pour les segments, 45€ pour la pochette de joint, 130 pour distri/galet/pompe aeau et courroie accessoire + rectification culasse

en gros, prevois 4/500€ pour etre sur et une journee de travail
c plus cher que ca la pochette genre 100-120 avec les joints de queue de soupapes
merci pour les pour les informations ca va être un gros chantier Big Grin
Normalement avec les docs qui sont dans la FAQ ca devrait le faire.
Je prévois de faire un petit reportage pour apporter mon humble contribution.
faut faire gaffe aussi a l'allongement des gougeons de la culasse mais je saurais plus dire combien si BDL passe il pourra t'eclairer

mais c apparament tres rare
Ca y est j'ai commencer à attaquer le démontage. A cause du mauvais temps j'ai juste eu le temps de vidanger le refrigerant et l'huile et demonter quelques bricoles.

-Pouvez vous me dire comment on fait pour acceder à la poulie du villebrequin sans sortir le moteur j'ai l'impression qu'il n'y aura pas assez de place pour manipuler correctement.
http://farm4.static.flickr.com/3327/3207...1d.jpg?v=0

- Comment faut t'il s'y prendre pour enlever la partie injection. Il y a des fil et des tuyau de partout je ne sais pas si on peut tout enlever d'un seul bloc.
http://farm4.static.flickr.com/3264/3207...b8.jpg?v=0

J'ai commencé à prendre des photos au fur et à mesure comme ca fera un "tutorial" pour les newbies comme moi qui veulent se lancer.
pour la poulie faut le descendre un poil le moteur
tu sais enlever la poulie du dessus (6 vis de 8)
Pour la partie injection il faut debrancher cable d'accelerateur reniflar etc..
deposer les injecteurs la tole chiante qui est derriere puis les vis du collo et le collo pour finir
et pour descendre le moteur, tu met un cric contre en dessous, ensuite tu enleve les 2 vis du silent-bloc, et tu descend le cric, tu auras un bon acces aux vis de la poulie.

je veux pas te faire passer pour un con, mais j'ai deja vu quelqu'un desserer le silent bloc sans le cric Big Grin alors je precise
ca serait pas toi ce quelqu'un ? Mr Green
roma, non non, je te rassure, moi c'est les diff ma specialite Big Grin
swiffer a écrit :je veux pas te faire passer pour un con, mais j'ai deja vu quelqu'un desserer le silent bloc sans le cric Big Grin alors je precise

Tant qu'il est pas sous le moteur c'est pas assez con LOL

Sinon le silent bloc coté gauche du moteur ca suffit? ou il faut desserer tous les silentblocs moteur?
juste celui coté distrib
J'ai avancer un peu dans mon chantier j'ai passe une petite heure sur la swift.
voici un petit bilan.
J'ai le collecteur tout rouillé, le cache contre la chaleur a péter , (boulon rouillé et foiré) pendant le démontage donc j'ai fini par faire le viking et je l'ai arracher , par contre les boulons du collecteur sur la culasse sont bien sorties il n'étaient pas grippé. Les boulons d'en dessous sont par contre pas mal grippé et en très mauvais état.

Je vais mettre du dégrippant pour voir si ca ira mieux.
-Si je casse un de ces boulon? mon collecteur est bon pour la poubelle?
-Vaut t'il le coup de changer le collecteur? il n'est vraiment pas beau à voir.

J'ai aussi une étrange suspicion sur le moteur. J'ai vu des traces de joint de silicone orange qui dépassent du carter. Peut être que le moteur a déjà été bricolé, il y a peut être déjà eu des travaux de fait sur celui ci. De plus il n'y avait pas de joint de cache soupape(du moins je ne l'ai pas vu).
wé la tole on fini souvent par l'arracher les boulons sont bien souvent indemontables
les autres c'est assez rare que ca pete mais en general le gougon vient avec
le collo rouillé tu le fait a la brosse de fer si il est pas fissuré je vois pas l'interet de le changer
Silicone orange on appelle ca du boulot de con ba oui y'en a qui preferent mettre 7 euros dans un tube de joint en sachant tres bien que ca tiendra pas plutot que 11 dans un joint neuf prevu pour c'est malheuresement frequent
le mieux et de virer tout la merde et ce qui parait suspect et repartir sur une base saine elle te le rendra bien Wink
Mais bon courage ca va aller si tu chie hesite pas
je t'aiderais volontiers par rapport a ce que j'ai pu voir ici tu t'en sors beaucoup mieux et tu as l'air plus civilisé Wink
Le silicone orange c'est d'origine sur g13 sohc...
wé mais ici c un g13b DOHC balochard
heinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, mechant roma Big Grin
Salut tout le monde je vous apporte quelques nouvelles de la remise en état de mon moteur.
Aujourd'hui j'ai pas mal avancé.

A 23h57 exactement , après une 2 heures de lutte épique avec des boulons de collecteur grippé, d'"arrachage" de durite qui on cuite , d'écartèlement des doigts de la main. J'ai enfin sorti la culasse. LOL LOL LOL

-Pour les vis de culasse je ne m'attendait pas à un aussi fort couple de serrage. je m'y suis pris avec mon cliquet rallongé avec un vieux manche d'aspirateur.
Par contre je n'ai pas vue d'ordre de desserrage des boulons dans le PDF du manuel d'atelier ils disent juste d'enlever les boulons et j'ai suivi.

Voici les photos(c'est sur flickR pour l'instant):
http://farm4.static.flickr.com/3329/3215...78.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3398/3216...56.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3449/3215...c5.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3428/3216...6c.jpg?v=0
http://farm4.static.flickr.com/3381/3216...a8.jpg?v=0

apparemment le joint de culasse est tout moisi, l'huile est couleur caramel on dirait que la flotte a envahie toute les parties.
J'attends vos impressions sur l'état de cette culasse. ya t'il des chances qu'elle sois foutue ?

En fait je l'emmène pour l'épreuve/rectification vendredi. j'attends le résultat avant de commencer à investir dans les pièces.

En tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseil ils m'ont bien été utile :P :P :P . J'espère que l'aventure ne va pas s'arrêter la et que la culasse à survécu.
ba sur photo comme ca on sait pas dire mais ya pas de raison qu'elle soit morte.
a mon avis elle a juste besoin d'un bon nettoyage
au remontage moyennant un bon rincage je te conseille de mettre du liquide type g12 (le rose) il est moins agressif pour nos tit blocs alu et il reste propre ca evite cette bouillasse marron degeu
J'ai discuter aujourd'hui avec un gars de la boite qui va me surfacer la culasse. Je lui ai demander si c'était possible de changer les joints de queue de soupape en même temps et il m'a dit oui.
Par contre il m'annonce que si on met des joints de queue de soupape neufs, il faut faire un rodage des soupapes mais si les segments sont en mauvais état le gain de compression retrouvé va poser problème.
D'après lui cela va dépendre aussi de l'usure des pistons. En gros ma voiture à 180000 km.

Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet? Je n'y comprends pas grand chose.

Bonne journée à tous.
Bah oui tant qu'a faire autant roder les soupapes et c'est vrai le haut va être de nouveau parfaitement étanche, donc le bas a intérêt à suivre...
Mais 180mkm c'est pas énorme Wink
j'ai eu les 2 miennes a ce kilometrage (si encore c'est le vrai ca j'en sais rien)
les 2 meme tarifs la premiere ca se ressent pas mais j'ai 11.5-12 bars pour 14.5 dorigine
et 10.5 dans l'autre avec un 8.5 sur le 2e cylindre (po bien)
si c'etait la mienne et vu que ca coute pas un bras non plus je le ferais
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