Japan Car

Version complète : [EK3] Short shifter avec tige longue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous,

Ca fait à peu près plus d'un ans que je roule avec un short shifter No Name, et jusque la aucuns soucis : le débattement de passage des vitesses est réduit et le passage de vitesses plus précis.

Seulement comme la majorité des shorts shifter, le pommeau de vitesse est placé plus bas que celui d'origine. Ce n'est pas vraiment un gros problème, mais cela fatigue à la longue.

Je cherche donc un short shifter qui a une tige longue permettant de placer le pommeau plus haut pour plus de comfort au quotidien et des passages de rapports plus rapides pour les runs vu que le pommeau est plus près du volant

J'ai 2 options :

1. Garder mon short shifter actuel et rajouter une extension spécialement prévue à cet effet
http://www.ebay.com/itm/370544408548?ssP...1423.l2649

2 Changer carrément de short shifter et en prendre un avec une longue tige
http://www.ebay.com/itm/370511286834?ssP...1423.l2649

Les 2 vont donner le même résultat je pense et bien sur vu le prix j'ai bien envi d'opter pour la rallonge, mais j'ai un peu peur des risques de devissage lors de passage de vitesse. C'est donc au niveau de la fiabilité de la rallonge que je me pose des questions.
Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce type de rallonge pour shifter? Si oui quel est votre feedback?

Merci d'avance
Du frein filet pour éviter que cela se dévisse Wink

La rallonge c'est pas mal mais voyant !
lethallunacy a écrit :Du frein filet pour éviter que cela se dévisse Wink

La rallonge c'est pas mal mais voyant !

J'avais aussi penser au frein filet, ou même mettre un contre écrou.

Pour ce qui est du look, ca ne se verra pas beaucoup car la partie ou les 2 tiges seront vissé sera sous la coiffe d'origine vu que mon short shift est bien plus court que l'origine.

Quelqu'un aurait-il des photos avec ce type de montage?
change de short shift directement !

la ralonge ça sert a rien, car ça va augmenter la course du levier, tu vas donc tu retrouvé avec quelque chose proche de l'origine, je ne vois pas l'intrêt ...

ce qui compte, c'est le ratio (division) entre la distance pommeau/sphère et sphère/axe de liaison tringelerie

pour info (ratio) :
Civic : 5,36
Integra : 4,36

Plus le ratio est petit plus le debattement est court.

en gros, un short shift est plus long en dessous et plus court au dessus, donc si tu rallonge en haut, il faut aussi rallonger en dessous

le souci qu'on peut rencontrer c'est que le dessous vienne toucher la ligne d'echappement.

Je m'en étais fait un sur mesure, en mixant deux shift, un d'ITR et un de civic, pour avoir un pommeau plus haut tout en conservant le ratio de la type R.
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....=home+made

J'avais essayé en mettant le pommeau bien plus haut, et au final en conduite de tous les jours, ça fatique au moins autant qu'un pommeau trop bas.
En mode attaque c'est vraiment sympa, mais il faut quand même un temps d'adaptation pour attraper la nouvelle position du manche.
Un pommeau proche du volant, pour moi ce n'est nécessaire qu'en rally, la ou ça secou pas mal, et que t'es déja bien calé dans un bacquet + harnais !

Depuis je suis passé à un Mfactory, très bonne qualité, son avantage est d'offrir un debattement suffisement court tout en conservant la position du pommeau d'origine.
Par contre, obligé de découpé la tôle pare chaleur de l'intermediaire pour pas qu'il ne touche sur les bosses en 5ème, sinon, impeccable !
Je l'ai prit avec leur pommeau, aussi lourd qu'un pommeau type R mais beaucoup moins chers, qui donne une inertie supplémentaire pour facilité le passage des rapports.
Intéressante ton explication.

Du coup tu mets un gros doute dans ma tête : le débattement de passage de vitesse dépend de la distance entre la sphère/axe de liaison tringlerie. Je ne vois pas comment la distance pommeau sphère viendra influencer sur le débattement, car la partie du bas reste pareil.
+1 avec gineto pour le pommeau.

J'en ai mis un d'EK9 et le passage des rapports se fait tout seul, la différence est impressionnante par rapport au pommeau d'origine.

Pour ton shift, mets en un d'ITR avec sa tringlerie sinon tu peux essayer de modifier le shift ITR pour le passer sur ta tringlerie OEM.
Steve99 a écrit :Intéressante ton explication.

Du coup tu mets un gros doute dans ma tête : le débattement de passage de vitesse dépend de la distance entre la sphère/axe de liaison tringlerie. Je ne vois pas comment la distance pommeau sphère viendra influencer sur le débattement, car la partie du bas reste pareil.

Pas de doute à avoir, c'est mathématique LOL
justement, c'est la différence des deux qui défini le debattement !

- plus la partie du dessous est longue, plus les debattements du pommeau seront court
- plus la partie du dessus est longue, plus les debattements du pommeau seront grand

Il faut trouver le bon compromis...

Exemple ci dessous, de gauche à droite :
- position stock
- raccourci en haut uniquement
- rallongé en bas uniquement

[Image: 79986239.jpg]

Ce qui ne doit pas changer, c'est la course du bas qui commande l'interne de la boite.
Donc si c'est plus court au dessus, il debat moins pour la même course en bas, idem si c'est plus long en bas... et inversement.

C'est ce qu'on appèle le bras de levier, il y a une relation direct entre l'angle et la longueur.
Donc l'option 2 serait plus adapté à ce que je recherche : debattement toujours court, mais pommeau à la même hauteur/ ou plus haut que l'origine.
Steve99 a écrit :Donc l'option 2 serait plus adapté à ce que je recherche : debattement toujours court, mais pommeau à la même hauteur/ ou plus haut que l'origine.

ça c'est plutot l'option 3.

+1 avec nico, shifter OEM d'Integra ou EK9, celui d'integra est à modifier mais rien de méchant (voir lien au dessus).

sinon, Mfactory, je recommande, très bon produit !
Le Mfactory ressemble beaucoup à celui que j'ai cité plus haut

Mfactory http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-39961695802..._508224009
Sickspeed http://www.ebay.com/itm/370511286834?ssP...1423.l2649
il y ressemble mais est de bien meilleur qualité et résistant, acier traité (comme l'origine) contre aluminium ...
Par contre tu as du découpé quelque chose au niveau de la tole pare chaleur de l'échappement. Je dois vérifier si dans mon cas aussi il faudra le faire
[Image: imgp1230.jpg]

ça ne touche pas à l'arrèt, mais sur certaines bosses sur autoroute, surtout en 5ème, ça tapote... tu ne le sauras qu'une fois monté et testé
Pas de problème pour moi alors, je n'ai pas ce pare chaleur car ma ligne n'est plus d'origine