Japan Car

Version complète : Quels matos utiliser pour brancher les fils électriques?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

J'ai une question qui corespond à toutes les voitures. Enfaite, j'ai bientot pas mal de pièce électronique à installer (Boost controller, MAF, safc2, alarme etc...) et je vais mal traité ma torche électrique.

Ma question se pose alors quelle est la méthode la plus saine pour brancher mes cables :

Il y a la soudure + scotch mais malheureusement j'ai pas de prise à proximité.
Prise male/female +pince on m'a dit qu'avec le temps ça peut merder...
J'ai vu qu'il y a un système ou il faut juste chauffer avec un briquer et l'éthan à l'intérieursert de soudure.
ou je sais pas s'il y a une autre solution... J'ai déjà la pince pour dénuder.

Je veux faire le plus propre possible c'est mon calculo que je touche LOL

Vous faites comment?
Tsuyo a écrit :J'ai vu qu'il y a un système ou il faut juste chauffer avec un briquer et l'éthan à l'intérieur sert de soudure.

A ta description, on dirait que tu parles de "gaine thermo-retractable"?

C'est pratique, tu enfiles la gaine, tu soudes, ensuite tu chauffe la gaine avec un briquet et elle se rétracte sur la soudure.
Gaine thermo rétractable, le must ça prend pas de place et le contact et parfait pas comme sur des dominos.
Yes gaine thermo, j'ai rallongé ma sonde lambada comme ça, c'est ce qu'il y a de mieux.
pour ton probleme de prise éléctrique, trouve toi un petit chalumeau butagaz ( il me semble ) étudié pour. au bout de la buse, se fixe une pane pour souder normallement, et dond, ets autonome.

je m'en sert de temps en temps et ça dépanne bien !

sinon, +1 pour la gaine thermo rétractable , meme si c'ets pas de ça dont tu parlais a la base ! Wink
il y a des fers à souder qui fonctionnent sur le 12volts, ou des convertisseurs 12v=>220 volts
Tsuyo a écrit :J'ai vu qu'il y a un système ou il faut juste chauffer avec un briquer et l'éthan à l'intérieur sert de soudure.
Une gaine thermorétractable ? :no: Il faut faire une soudure AVANT, la gaine thermorétractable (ne pas oublier de l'enfiler avant de souder les fils) se met comme une chaussette autour de la partie soudée et isole le tout, mais ne fait pas office de soudure (ou alors la méthode branlot : j'entortille les fils comme un goret et avec la gaine on voit plus la merde...).
Il existe même un produit plastique un peu comme du silicône, qui s'applique au piceau et qui se resserre légèrement autour de la pièce, même principe.
Sinon il y a les connecteurs rapides, sans dénudage on serre et ça fait contact... reste à voir si ça tient dans le temps avec les vibrations etc....
N'hésites pas à acheter un petit fer à souder, ou même à gaz, ça serait dommage d'acheter du joli matériel ( cf : Boost controller, MAF, safc2, alarme etc...) pour ne pas avoir plus de dix balles à dépenser pour les câblages Wink
Tsuyo a écrit :J'ai vu qu'il y a un système ou il faut juste chauffer avec un briquer et l'éthan à l'intérieursert de soudure.

vu chez AD aussi Wink

c'est top, une sorte de manchon autoretractable avec de l'etain dedans Wink

ca dois pas mal aller du tout mais c'est particulierement cher :/

j'en voulais pour refaire l'electricité de bord de mon 300zx mais devant le prix je suis passé sur des manchons a sertir classique.

pas moyen d'en trouver sur le net par contre
Oui voilà gaine thermo retractable, je cherchais le mot.
Enfaite j'ai vu chez mon mécano qu'il avait ça avec de l'etain. Un ptit coup de briquet et l'éthan fait office de soudure et la gaine se retracte.

Ok donc si c'est très cher, je vais juste prendre la gaine et je me debrouillerait pour trouver un moyen de souder. (j'ai déjà le fer, et l'équipement, il me manque juste une prise dans mon box LOL ).

Sinon les connecteurs rapides, ça perce directe dans le fil et suivant comment il tranche l'intérieur c'est pas du tout bon (du moins ce que j'ai entendu)

Je comptes surtout pas faire un boulot de merde, c'est pour cette raison que j'ai posté, c'est pas pour trouver la technique de crevard pour dépenser le moins possible LOL ne vous inquiétez pas.

En tout cas merci pour ces réponses rapides Wink
Je pense qu'une bonne solution, c'est une sorte de petit "tuyau" dans lequel on fait arriver un fil de chaque côté et l'on sertit ensuite. Je suppose que ce sont les "manchons à sertir" dont parle Georges Abitbol. Wink

Quand au fer à souder, il en existe des 12V et il existe aussi des convertisseurs 12V=>220V. Autrement, moi j'utilise un fer à souder à 2,50€ de chez Selectronic, la panne est plutôt fine et il ne m'a pas encore fait défaut. Pourtant je suis électronicien.
sinon tu coupes tu torsades et tu laisses comme ca Sac
il existe aussi des fers a souder qui marchent a pile ou je sais trop a quoi, vu ches casto, et apparement ca marche pas mal (ou en tout cas c'est suffisant pour des fils electriques ^^)