Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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Tu t'attaches au matching number mais tu ne laisse pas l'interne stock? Quel intérêt alors?
Pour moi vu que tu gardes le bloc, reste dans cette démarche en full OEM Wink

(ou bien tu trouves un K20 pour rouler et tu rebuild ton moteur stock petit à petit Sac )
(01-02-2017, 12:53:27)sapeurad a écrit : [ -> ]Tu t'attaches au matching number mais tu ne laisse pas l'interne stock? Quel intérêt alors?
Pour moi vu que tu gardes le bloc, reste dans cette démarche en full OEM Wink

L'interne ca ne se voit pas Big Grin

Ceci dit l'origine c'est bien aussi...
Arf dommage cet incident, cela dit au moin tu repart sur un bloc sain,ce qui te permettra de refaire ta baie moteur le temps que le bloc soit dehors.
C'est déjà un bon score ce kilométrage sur un bloc qui prend des tours et souvent cravaché comme jamais surtou en étant le 7eme proprio.
Après même si l'ec es pour ta femme tu a une caisse pour pouvoir refaire ton bloc tranquillement

TypeRR

Dommage dommage, c'est pas cool ce qui t'arrive Doc Sad
Heureusement, tu connais du monde et je vois que tu es déjà en train de chercher où, quand et comment réparer tout ça.
reste sur de l'OEM
Ont peux estimé que ton moteur est arrivé a un kilométrage plus qu'acceptable. Pourquoi pas remettre le moteur comme à la sortie d'usine et il repartira pour encore 300 000 km.
J'y ai réfléchis toute la journée, je me suis tapé tous les vieux sujets de prépa de b16 et jarrive a la même conclusion: vive l'OEM et go rebuild d'origine!!

Reste à trouver des pistons Honda etc... et ça c'est pas gagné Sad Autodynamics n'a plus de côtes réparation par exemple, je dois me renseigner chez Honda.

De toute manière il faudra attendre les mesures. En espérant que billvtec n'ait pas de problème à reconstruire en pièces Honda...
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Haha excellent, j'avais pas vu que tavais posté Nico Yes C'est charly qui ta filé le lien ? Langue
Bha ouai oem Wink sage décision !!
Il yen a beaucoup qui prépare mais qui disent rien quand ca casse...
Bref tu sais sur quoi tu repart!!!une valeur sur
Si c'est au niveau piston, mets des pistons de B18C6 ou B16A1 si ceux du A2 ne sont pas dispo Wink
ou des pistons RS machines, c'est de l'oem avec traitement graphite Wink
sinon oui des pistons de B18C6
Ne faut-il pas usiner le piston B18C6 au niveau du pied de bielle pour un montage sur B16 ? J'ai cru lire ça. De toute manière, choix de piston il y aura lorsque les futs auront été mesurés.

Par contre si vous connaissez la ref de piston OEM B16 et B18 (tous type, A1, A2, C5, C6 etc...) ou un moyen de les trouver, je suis preneur. Merci Wink
http://japancars.ru/index.php?route=catalog/honda Wink

Section "Home » Catalogs » EPC Honda » ENGINE » E-16 - PISTON/CRANKSHAFT"

1 13010-P30-G00 PISTON SET (STD.)
1 13020-P30-G00 PISTON SET (OS 0.25)

pour l'eg6 1992

2 13101-PR3-000 PISTON(STD.)
2 13102-PR3-000 PISTON (OS 0.25)
3 13112-PR3-000 PIN, PISTON

EE9 1990

1 13010-P73-J00 PISTON SET (STD.)
1 13020-P73-J00 PISTON SET (OS 0.25)

ITR 1998
ah oui c'est vrai Sac
T'aura une Civic encore mieux sorti d'usine. Hâte de voir la restauration en cours. Sac
De l'oem il y'a que ça de vrai pour refaire un moteur.bref t'est reparti pour 300 000 km.
Merci les gars et merci Le_Nono, je vais jamais sur ce site Yes
Je suis mauvais, je ne regardais pas au bon endroit sur Honda lings, je l'ai compris avec ton lien Le_Nono.
Je cherchais les pistons sur les vues éclatées du bloc et non celles du vilo Facepalm
Citation :"Home » Catalogs » EPC Honda » ENGINE » E-16 - PISTON/CRANKSHAFT"
Sac Sac Sac

Je le trouve génial ce site, je me fait même plus chier a installer l'EPC Yes
ici ils en ont en stock visiblement
https://www.amayama.com/en/search?region...20-P30-G00

(par contre prévoir douane + commission de chronopost à coups sûr)
Merci Mijy Yes

Je vais prendre le temps de répondre à tout le monde et donner des infos qui ont influencés mes choix. J'ai 2 jours de recul sur les infos en question donc que les experts me corrigent Wink

Yaya et Turbo ont sous-entendu que les pistons forgés sont un mauvais choix pour une fiabilité optimale. Voici pourquoi d'après les infos que j'ai trouvé: Honda a la particularité d'incorporer pas mal de silice dans ses alliages de pistons alu (d'ailleurs les PCT et P72 sont-ils forgés ?) et de faire appel à des jeux de fonctionnement piston/fut assez réduits, de 0.01 à 0.04mm (0.05mm max). Ces deux caractéristiques sont liées, la silice limite la dilatation.

Les pistons aftermarket ne présentent pas cette particularité en général et les fabricants recommandent un jeu de fonctionnement plus élevé: 0.08 à 0.15mm. Si j'ai bien compris ce genre de jeux élevé provoquerait une usure anticipée en condition de roulage normale prolongée. D'où la mauvaise idée pour mon B16.

J'ai trouvé tout ça ici même:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B-SE...piston+b16
Ce forum est une mine d'info quand on fait le tri Langue

Donc sapeurad, Miky, boyou et Civic662 ont raison, l'origine c'est bien LOL
pas seulement ça, mais les jeu supérieurs fournis pour les pistons forgés sont donné car l'objectif de ces pistons est la 'compet', ou la température de fonctionnement est plus élevé quand dans un daily

la silice, le silicone, etc, pleins d'élements qui favorisent certaines caracteristiques des pistons, mais ont aussi leurs inconvenients

trop de silicones et ça provoque le fameux 'piston slaping' car le piston mets du temps a se dilater si je me rappel bien.
La problématique temperature qui va avec les conditions de fonctionnement plus sévères supposes par les fabricants de pistons aftermarket forgés était sous-entendu dans mon "en condition de roulage normale" Wink
coucou , courage !

je pense qu'il faut déculasser là :/
tu verras l'état de la chemise , ça me fait penser a un éclat de segment..
comme dit jayce tu pourras t'en sortir surement avec juste 1 piston en cote réparation Wink

A++
si il lui faut partir sur un alésage en raison de slap piston du à , manque d'huile ? segments cassé ?...il lui faudra partir sur 4 pistons côtes réparations; mais comme le b séries n'est pas traité autre que alu, il peut s'en sortir normalement; après, comme dit les autres, il faudra réfléchir aux types de pistons en prenant en compte le fait que alu vs alu (piston alu sur paroi alu), c'est pas bon, dans le sens ou il y aura polymérisation et donc hypothéquer rapidement la longévité en dessous des 300 000 km mdr; il faut plus réfléchir à des pistons avec traitements (anti friction) au niveau des jupes; ce qui est le cas des oem je pense;
paroi alu?

T'as revé ma poule, les blocs alu n'ont pas des cylindres alu, les futs sont posé dans le moule juste avant fonderie Confused
(04-02-2017, 21:22:12)boyou2 a écrit : [ -> ]paroi alu?

T'as revé ma poule, les blocs alu n'ont pas des cylindres alu, les futs sont posé dans le moule juste avant fonderie Confused

Il peut avoir des chemises en fonte
(04-02-2017, 21:27:17)Piston a écrit : [ -> ]
(04-02-2017, 21:22:12)boyou2 a écrit : [ -> ]paroi alu?

T'as revé ma poule, les blocs alu n'ont pas des cylindres alu, les futs fontes/acier sont posé dans le moule juste avant fonderie Confused

Il peut avoir des chemises en fonte

fixed, j'ai oublié deux mots help
Ce que veux dire Jayce enfin je pense qu'il confond avec les series H qui n'ontpas de chemises "rapporté" comme les series b mais un traitement frm (non visible a l'oeil nu d'ailleur; on vois juste des "futs alu"...)

Courage Yann. Confused
(05-02-2017, 10:37:42)fred_eg5 a écrit : [ -> ]Ce que veux dire Jayce enfin je pense qu'il confond avec les series H qui n'ontpas de chemises "rapporté" comme les series b mais un traitement frm (non visible a l'oeil nu d'ailleur; on vois juste des "futs alu"...)

Courage Yann. Confused

Si, on voit le "FRM" au niveau du plan de joint de culasse Wink Mais c'est le seul endroit d'ailleurs Smile
Bon courage pour le rebuild !