27-07-2017, 14:22:26
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115
27-07-2017, 15:44:51
Tout vient à point à ...qui a eu la chance de ne pas détruire son trésor contre un rail
27-07-2017, 23:57:46
beau boulot pour la carrosserie !
et vraiment blasé pour le bloc mais plus de peur que de mal à priori , disons que tu vas repartir sur quelque chose de nickel la
Bon courage mon ami !
et vraiment blasé pour le bloc mais plus de peur que de mal à priori , disons que tu vas repartir sur quelque chose de nickel la
Bon courage mon ami !
28-07-2017, 09:13:48
Merci Dylan
Il va y avoir encore 6 mois de travaux je pense, enre le bloc et les retouches sur les ailes arrières, mon second pare-choc à récupérer et les upgrades à installer tels que les écopes de frein, les RGII avec les R1R, les reparations de details comme la centralisation, la radio etc...
Il va y avoir encore 6 mois de travaux je pense, enre le bloc et les retouches sur les ailes arrières, mon second pare-choc à récupérer et les upgrades à installer tels que les écopes de frein, les RGII avec les R1R, les reparations de details comme la centralisation, la radio etc...
28-07-2017, 09:43:12
Superbe tes jantes très beau choix
28-07-2017, 10:38:24
2ans à immobiliser l'EC de mon coté
et deja 5ans à passer du temps à la retaper , mais bon , quand on aime , on ne compte pas ... puis il y a un moment ou tu peux plus compte de toute façon !
et deja 5ans à passer du temps à la retaper , mais bon , quand on aime , on ne compte pas ... puis il y a un moment ou tu peux plus compte de toute façon !
28-07-2017, 10:41:28
Merci lil'
31-07-2017, 11:06:22
Quelques news fraiches de ce weekend
J'ai reçu un gros colis du Japon avec des journaux locaux:
Il contenait aussi accessoirement toutes les pieces neuves Honda OEM ou revues pour le rebuild moteur. Merci à Okutan pour la disponibilité et le service exemplaire et de très haute qualité
...à l'image des pieces de la brochure RFY en cadeau:
Je recommande à tous de passer par Remy_c et Romain d'Okutan pour vos commandes de pieces jap de qualité
Entrons dans le vif du sujet du contenu d'un carton qui vaut plus que l'EC9 restaurée
Voici la liste des pieces neuves commandées:
- la pompe à huile OEM Honda:
- les vis de culasse
- les vis et écrous de bielles
- les ressorts de soupapes doublés admission et échappement d'ITR
- les coupelles inférieures et supérieures de soupape (pas voulu prendre le risque de passer par une autre marque style supertech ou autre)
- coussinets de bielles aux grades des bielles/vilo
- coussinets de vilo aux grades du bloc/vilo
- cale de vilo
- joint de vilo
- les pistons B16A en côte reparation +0.25 et leur segmentation Spoon
Ce ne sont ni plus ni moins que des pistons Honda piochés sur la ligne et équilibrés poste à poste. Je me suis amuse à les peser: 300g chacun, au gramme près.
Ce n'est pas par fanitude que j'ai choisi ses pistons Spoon, mais tout simplement parce que l'ensemble des pieces a été commandé au Japon pour des questions de cout, que les pistons B16A en côte reparation +0.25 ne sont plus dispo chez Honda au Japon au contraire des pistons Spoon qui sont à la base des pieces Honda, et c'est bien pour cela que je les ai choisis. Pour parfaire le tout, ils ne sont pas plus chers
C'est à la suite de longues discussions sur mes attentes, mon utilisation du bloc et la longévité attendue (+200000km) que nous avons adapté la liste des pieces que billvtec me proposait (les pistons par exemple comme discuté dans les pages précédentes). C'est sur ses conseils et son experience des rebuild B16 que nous avons opté pour les soupapes Supertech plates, plus légères et de bonne qualité.
Elles sont accouplées aux guides Ferrea qui ont l'avantage par rapport aux Honda d'être arrêtés en translation lors de leur pose ce qui facilite la procedure et minimise le risque d'erreur dans cette étape cruciale. Ils sont également de section plus réduite afin d'ajuster l'alignement des soupapes sur les sieges à l'usinage une fois les guides en place dans la culasse.
Enfin les demi-lune plus longues pour réduire le risque de désacouplement et les joints de queue de soupape Ferrea terminent la liste des pieces de ce rebuild.
Je parlerai ultérieurement de la seule modif orientée prépa qui n'a pas pour but d'apporter de la puissance mais plutot de la rondeur dans l'utilisation du bloc. maintenant, il est urgent ...d'attendre que l'usineur puis Vincent rentrent de vacances pour se mettre au travail. C'est la raison pour laquelle L'EG sera privée de HEM cette année et continuera à prendre du repos au chaud.
J'ai reçu un gros colis du Japon avec des journaux locaux:
Il contenait aussi accessoirement toutes les pieces neuves Honda OEM ou revues pour le rebuild moteur. Merci à Okutan pour la disponibilité et le service exemplaire et de très haute qualité
...à l'image des pieces de la brochure RFY en cadeau:
Je recommande à tous de passer par Remy_c et Romain d'Okutan pour vos commandes de pieces jap de qualité
Entrons dans le vif du sujet du contenu d'un carton qui vaut plus que l'EC9 restaurée
Voici la liste des pieces neuves commandées:
- la pompe à huile OEM Honda:
- les vis de culasse
- les vis et écrous de bielles
- les ressorts de soupapes doublés admission et échappement d'ITR
- les coupelles inférieures et supérieures de soupape (pas voulu prendre le risque de passer par une autre marque style supertech ou autre)
- coussinets de bielles aux grades des bielles/vilo
- coussinets de vilo aux grades du bloc/vilo
- cale de vilo
- joint de vilo
- les pistons B16A en côte reparation +0.25 et leur segmentation Spoon
Ce ne sont ni plus ni moins que des pistons Honda piochés sur la ligne et équilibrés poste à poste. Je me suis amuse à les peser: 300g chacun, au gramme près.
Ce n'est pas par fanitude que j'ai choisi ses pistons Spoon, mais tout simplement parce que l'ensemble des pieces a été commandé au Japon pour des questions de cout, que les pistons B16A en côte reparation +0.25 ne sont plus dispo chez Honda au Japon au contraire des pistons Spoon qui sont à la base des pieces Honda, et c'est bien pour cela que je les ai choisis. Pour parfaire le tout, ils ne sont pas plus chers
C'est à la suite de longues discussions sur mes attentes, mon utilisation du bloc et la longévité attendue (+200000km) que nous avons adapté la liste des pieces que billvtec me proposait (les pistons par exemple comme discuté dans les pages précédentes). C'est sur ses conseils et son experience des rebuild B16 que nous avons opté pour les soupapes Supertech plates, plus légères et de bonne qualité.
Elles sont accouplées aux guides Ferrea qui ont l'avantage par rapport aux Honda d'être arrêtés en translation lors de leur pose ce qui facilite la procedure et minimise le risque d'erreur dans cette étape cruciale. Ils sont également de section plus réduite afin d'ajuster l'alignement des soupapes sur les sieges à l'usinage une fois les guides en place dans la culasse.
Enfin les demi-lune plus longues pour réduire le risque de désacouplement et les joints de queue de soupape Ferrea terminent la liste des pieces de ce rebuild.
Je parlerai ultérieurement de la seule modif orientée prépa qui n'a pas pour but d'apporter de la puissance mais plutot de la rondeur dans l'utilisation du bloc. maintenant, il est urgent ...d'attendre que l'usineur puis Vincent rentrent de vacances pour se mettre au travail. C'est la raison pour laquelle L'EG sera privée de HEM cette année et continuera à prendre du repos au chaud.
31-07-2017, 11:15:59
Une très jolie liste tout ça, tout est réfléchi, j'aime bien !!!
31-07-2017, 12:08:23
Encore de la belle pièce ici, un plaisir à lire et à voir !
31-07-2017, 12:11:31
La vache, tu t'es lâché sur la qualité mais au moins tu seras tranquille
31-07-2017, 12:48:25
Un vrai rebuilt digne de ta voiture!! Bravo yann!!
31-07-2017, 12:51:57
J'ai pas lu tout le topock (ca va venir un jour), mais rien que le fait de ne pas voir "segments forgés, coussinets de bielles trimétal", des pistons forgés et autres pièces useless sur un moulin refait stock me donnent une idée de la qualité du projet
31-07-2017, 13:12:51
Ca promet un beau rebuild de qualité si tu veux, tu peux aussi équilibrer dans une certaine mesure les ensembles ressorts/coupelles/soupapes
31-07-2017, 13:54:28
(31-07-2017, 13:12:51)Miky9560 a écrit : [ -> ]Ca promet un beau rebuild de qualité si tu veux, tu peux aussi équilibrer dans une certaine mesure les ensembles ressorts/coupelles/soupapes
mon petit doigt me dit que c'est prévu
31-07-2017, 14:58:20
Merci .. Je suis aveugle !
Pièces de qualité en tout cas, avec ça il est reparti pour de long jour au moins Hâte de voir le résultat de ce rebuild
Pièces de qualité en tout cas, avec ça il est reparti pour de long jour au moins Hâte de voir le résultat de ce rebuild
31-07-2017, 15:19:48
Je pense qu'avec tout ce soin, tu ne serais pas malhonnête en mettant un compteur à 0km!
31-07-2017, 17:34:01
Vivement que ca soit monté tout ca!
Juste pour tes pneus tu va en avoir quelle utilisation?
Juste pour tes pneus tu va en avoir quelle utilisation?
31-07-2017, 17:40:59
(31-07-2017, 17:34:01)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Vivement que ca soit monté tout ca!
Juste pour tes pneus tu va en avoir quelle utilisation?
j'ai entendu une rumeur: il organiserai de nouveau des concours de burns attaché a une chaine (ou chienne, j'ai mal compris je crois) et un peu de drift sur plateau mcdo
31-07-2017, 18:11:35
Ça bicherait sa mère
31-07-2017, 18:45:31
(31-07-2017, 17:40:59)TurboR a écrit : [ -> ](31-07-2017, 17:34:01)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Vivement que ca soit monté tout ca!
Juste pour tes pneus tu va en avoir quelle utilisation?
j'ai entendu une rumeur: il organiserai de nouveau des concours de burns attaché a une chaine (ou chienne, j'ai mal compris je crois) et un peu de drift sur plateau mcdo
Autant mettre des Sava alors...
01-08-2017, 00:54:00
Waouh !!!
Je m'attendais pas du a sa que tu m'en parlais à P2
Ça va être un super rebuild
Digne de ton EG mais surtout de l'homme derrière le volant !
Je m'attendais pas du a sa que tu m'en parlais à P2
Ça va être un super rebuild
Digne de ton EG mais surtout de l'homme derrière le volant !
01-08-2017, 10:04:51
Merci tout le monde mais arretez un peu je vais rougir :brush:
Ugo, je ne me sentais pas assez confidant pour me lancer dans le rebuild seul donc le maximum que je puisse faire est de sélectionner les pieces de meilleure qualité possible
Ibizuka, ce topic c'est comme un bouquin, 5-10 pages par jour. Je ne dis pas que l'intrigue serait digne d'un best-seller par contre
:
Miky, c'est énervant comme les mecs qui réfléchissent un peu devinent ce qui va se passer ensuite Tu as tout à fait raison, la seule "prépa" que je me suis autorisé est un allègement avec équilibrage de l'équipage mobile haut moteur, soit l'ensemble coupelles - ressort - soupapes - demi-lunes.
Sapeurad, en fait c'est tout le contraire. Ma plus grande fierté sera d'exhiber un compteur à 400000+ ou 500000+ avec une EG en parfait état de fonctionnement et qui me régalera de temps en temps et sur piste à partir de l'an prochain.
Kago, l'EG sera là pour les sorties, les coup de blues et les sorties pistes occasionnelles. En roulage sur route, j'opterai pour les Advan RGII chaussées de R1R, qui est le pneu que j'ai adore sous tous les aspects sur route.
En roulage piste, j'ai mes fake Works en 7*16 ET40 chausses de Federal RSR pour tester. Je ne connais pas bien ce pneus mais j'ai aimé le peu de km roulés sur route sur le sec avec. De toute manière il va falloir que le pilotage s'améliore et pas qu'un peu pour être plus critique sur la qualité de tel ou tel pneu en roulage piste.
Luc
Merci Flo, ben ouais je rigole pas quand il s'agit de mes caisses
Sinon, faut pas oublier que ce ne sont que les pieces, faut espérer que le moteur une fois refait tienne effectivement un paquet d'années
Ugo, je ne me sentais pas assez confidant pour me lancer dans le rebuild seul donc le maximum que je puisse faire est de sélectionner les pieces de meilleure qualité possible
Ibizuka, ce topic c'est comme un bouquin, 5-10 pages par jour. Je ne dis pas que l'intrigue serait digne d'un best-seller par contre
:
(31-07-2017, 13:12:51)Miky9560 a écrit : [ -> ]Ca promet un beau rebuild de qualité si tu veux, tu peux aussi équilibrer dans une certaine mesure les ensembles ressorts/coupelles/soupapes
Miky, c'est énervant comme les mecs qui réfléchissent un peu devinent ce qui va se passer ensuite Tu as tout à fait raison, la seule "prépa" que je me suis autorisé est un allègement avec équilibrage de l'équipage mobile haut moteur, soit l'ensemble coupelles - ressort - soupapes - demi-lunes.
(31-07-2017, 15:19:48)sapeurad a écrit : [ -> ]Je pense qu'avec tout ce soin, tu ne serais pas malhonnête en mettant un compteur à 0km!
Sapeurad, en fait c'est tout le contraire. Ma plus grande fierté sera d'exhiber un compteur à 400000+ ou 500000+ avec une EG en parfait état de fonctionnement et qui me régalera de temps en temps et sur piste à partir de l'an prochain.
(31-07-2017, 17:34:01)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Vivement que ca soit monté tout ca!
Juste pour tes pneus tu va en avoir quelle utilisation?
Kago, l'EG sera là pour les sorties, les coup de blues et les sorties pistes occasionnelles. En roulage sur route, j'opterai pour les Advan RGII chaussées de R1R, qui est le pneu que j'ai adore sous tous les aspects sur route.
En roulage piste, j'ai mes fake Works en 7*16 ET40 chausses de Federal RSR pour tester. Je ne connais pas bien ce pneus mais j'ai aimé le peu de km roulés sur route sur le sec avec. De toute manière il va falloir que le pilotage s'améliore et pas qu'un peu pour être plus critique sur la qualité de tel ou tel pneu en roulage piste.
Luc
Merci Flo, ben ouais je rigole pas quand il s'agit de mes caisses
Sinon, faut pas oublier que ce ne sont que les pieces, faut espérer que le moteur une fois refait tienne effectivement un paquet d'années
02-08-2017, 11:18:49
Elle a de la gueule ton EG, ça laisse rêveur tout ça !
Ça donne envie de se lancer dans tout un tas de chose, ça donne une pèche et une motivation sans précédent ! La seule réelle chose qui coince, c'est les fonds...
Mais quand on veut on peut, non..? Faut savoir être patient..
Merci pour le partage Yann, c'est vraiment un truc de fou ton projet, ton but, je suis en totale admiration !
Excellent taf, continue comme ça
Ça donne envie de se lancer dans tout un tas de chose, ça donne une pèche et une motivation sans précédent ! La seule réelle chose qui coince, c'est les fonds...
Mais quand on veut on peut, non..? Faut savoir être patient..
Merci pour le partage Yann, c'est vraiment un truc de fou ton projet, ton but, je suis en totale admiration !
Excellent taf, continue comme ça
02-08-2017, 11:35:04
Merci bibi, faut être patient oui et ne pas oublier que j'ai l'EG depuis 7 ans
Les fonds viennent avec le temps, surtout quand on commence en étant étudiant comme en 2010 pour moi
Le projet est d'avoir une voiture qui fonctionne bien et belle si possible. Ce qui complique les choses c'est que je veux toujours étendre le domaine d'application de mes caisses (la piste par exemple pour l'EG ... et l'EC ) sans rien sacrifier à la polyvalence. Et c'est là que tu dois te poser un peu et réfléchir à la bonne manière d'arriver où tu veux
Les fonds viennent avec le temps, surtout quand on commence en étant étudiant comme en 2010 pour moi
Le projet est d'avoir une voiture qui fonctionne bien et belle si possible. Ce qui complique les choses c'est que je veux toujours étendre le domaine d'application de mes caisses (la piste par exemple pour l'EG ... et l'EC ) sans rien sacrifier à la polyvalence. Et c'est là que tu dois te poser un peu et réfléchir à la bonne manière d'arriver où tu veux
02-08-2017, 11:44:58
Et j'approuve totalement cette méthode, la polyvalence est un excellent compromis a mes yeux également, c'est justement la ou je suis admiratif de ton travail, étant dans la même optique que toi, je comprend totalement, d'ou le rêve et les idées qui me traverse l'esprit, etc..
Ça motive tout ça et ça fait plaisir
Ça motive tout ça et ça fait plaisir
02-08-2017, 18:02:08
Ah ok parce que le r1r sur piste ca tient pas la chaleur
02-08-2017, 18:06:33
je pense lui avoir assez répété
par contre en pneux route c'est génial
par contre en pneux route c'est génial
17-08-2017, 13:29:23
Coucou!
Je suis passé voir mon B16 pour deposer les pieces à Vincent, il attend sagement sans faire de bêtises son envoi chez l'usineur...
Si j'ai bien compris, c'est la première fois que Vincent remontera un bloc complet en pieces Honda et il avait l'air content
Ca me fait plaisir de lui apporter un peu d'originalité dans ce "simple" remontage en specs d'origine.
Je suis passé voir mon B16 pour deposer les pieces à Vincent, il attend sagement sans faire de bêtises son envoi chez l'usineur...
Si j'ai bien compris, c'est la première fois que Vincent remontera un bloc complet en pieces Honda et il avait l'air content
Ca me fait plaisir de lui apporter un peu d'originalité dans ce "simple" remontage en specs d'origine.
18-08-2017, 06:47:16
beau boulot
hate de voir l' avancement sur le moteur avec des belles pièces toute neuves
hate de voir l' avancement sur le moteur avec des belles pièces toute neuves
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115