Japan Car

Version complète : [EG6] Mon EG6 full black. Malle US, 10ans après p114
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Oh punaise! Shock 

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Exact, comme le disait guig's, c'est pour anticiper une potentiel envie de metre des AAC ITR ou EK9 qui va de paire avec une prise de régime max. En fait, les ressorts doublés permettent d'amortir plus d'harmoniques, notamment quand tu depasses le regime max de b16 (8200). Avec ces ressorts tu peux aller voir les 9000 ^^

Haha Max, tu n'as rien vu encore. Le montage bas moteur est encore plus impressionnant Wink

Bon sinon, la belle a eu son CT hier matin: 0 defaut Big Grin
Si tu vas voir les 9000 rpm la puissance max sera a combien de rpm ?
Pour l'instant je ne vais nulle part Wink
J'ai franchement hâte de voir la suite!!! Ca fait franchement plaisir de voir des projets de qualité comme celui-ci, avec autant de passion et d'amour investis au fil des années!
J'ai encore du chemin à faire Piaf
Rétrospective Rebuild B16, Quatrième partie: Remontage - Bas-moteur

On part du bloc nu (le contraire aurait été étonnant Piaf )
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On prepare l'espace de travail et surtout les elements à assembler:
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Les pistons et segmentation Spoon neufs sur les bielles de 337500km LOL
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Controle du jeu à la coupe:
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Controle des pitsons: ouff, ce sont bien les bon en côte reparation à 81.25mm Mr Green
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Ensuite, on prepare l'équipage mobile avec les vis de bielle neuves, les coussinets OEM Honda neufs avec la taille propre à chaque palier...
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...Et on commence le montage:
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Les paliers montés:
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On passe au controle des tailles de coussinets de bielles et leur montage avec mesure d'allongement de la vis:
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Bas-moteur terminé et en attente de sa culasse ^^
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ptain c'est beau love

Petite question : Elles indiquent quoi les valeurs en pouces marquées au feutre sur le plan de joint du carter?
Je ne sais pas Sac
Comme je vous l'avais dit au début, ce sont le travail et les photos de billvtec, que j'essaie de commenter au mieux. Là par exemple, je ne sais absolument pas ce à quoi cela correspond, si ce n'est que parce qu'il y en a 5, je dirais que c'est relatifs aux paliers de vilo.
Le mec est super Consciencieux
ca donne envie de lui laisser un bloc
C'est exactement ce que je me suis dit il y a quelques années en suivant le sujet de l'EE9 de billvtec, et celui de l'EG de piste de son frère et la raison pour laquelle je suis passé par lui Yes

Et encore je ne vous mets que quelques photos, il m'en a fait 133 Shock
et il fait que du moteur honda je suppose ? car pour trouver des mec sérieux pas facile.

le top ca
ça m'étonne aussi qu'il parle en pouce !!, les paliers c'est pas possible, 8 centièmes de jeux avec des coussinets d'origine c'est impossible.La partie intéressante serait la pose des pistons sur les bielles... tu sais pas combien il à mis de jeux piston cylindre ?
Tout les moteurs qui trainent autour !!!

En tout cas c'est du vrai travail d'orfèvrerie et de minutie !!! Je comprend pourquoi tu lui fait tant confiance Wink Ca fait bizarre de voir temps de précision, et de l'autre côté de voir des gens jeter des pièces dans le bloc comme ça pour le remonter sans même vérifier l'usure, les jeux basiques LOL
(12-02-2018, 18:18:36)gossar a écrit : [ -> ]et il fait que du moteur honda je suppose ? car pour trouver des mec sérieux pas facile.

le top ca

Je ne peux pas vraiment répondre à sa place. Mais je dirais que c'est un specialiste B-series reconnu, il fait aussi des K-series (K20-K24) et vient du monde du V8 américain de course LOL
Il est très à l'écoute des demandes de ses clients et ses compétences vont du rebuild moteur stock avec des jeux de fonctionnement proches du montage en usine à la preparation de véritables moteurs de courses, notamment pour les courses de côte (j'ai en tête un B16 atmo de 300ch dans une barquette dont il me parlait).

Alors pour moi il peut faire n'importe quel moteur. C'est surtout un vrai passionné de moteur, qui travaille très rigoureusement. Il aime la techno qu'Honda a eu le courage de mettre dans les innombrables details. Mais je pense qu'un 4AGE ne lui fera pas peur Langue

Tu devrais le contacter par mp ou je peux te communiquer son numéro si tu veux Wink
Je ne saurais que trop te conseiller de faire appel à lui si tu veux refaire un moteur, connaissant ta minutie et ton gout du travail bien fait, tu vas adorer travailler avec lui.


(12-02-2018, 18:42:40)eg-guig's a écrit : [ -> ]ça m'étonne aussi qu'il parle en pouce !!, les paliers c'est pas possible, 8 centièmes de jeux avec des coussinets d'origine c'est impossible.La partie intéressante serait la pose des pistons sur les bielles... tu sais pas combien il à mis de jeux piston cylindre ?

Honnêtement je ne sais pas trop, je ne veux pas dire de bêtises. Je n'ai pas eu de detail non plus sur la pose des pistons sur les bielles, ça n'a pas eu l'air d'être une operation exceptionnelle LOL
En jeu piston-cylindre, Honda preconise entre 1 et 4 centièmes, 5 centièmes est la limite de fonctionnement avant de devoir ré-aléser. Il a visé et obtenu 2 centièmes. Il y avait un risque d'être trop serré en visant 1 centième.


(12-02-2018, 21:03:37)Arthman78 a écrit : [ -> ]Tout les moteurs qui trainent autour !!!

En tout cas c'est du vrai travail d'orfèvrerie et de minutie !!! Je comprend pourquoi tu lui fait tant confiance Wink Ca fait bizarre de voir temps de précision, et de l'autre côté de voir des gens jeter des pièces dans le bloc comme ça pour le remonter sans même vérifier l'usure, les jeux basiques LOL

Oui c'est le monde merveilleux des B-series chez lui et il leur rend bien Big Grin
Comme je m'ennuie un peu, je vous offre la dernière partie ce soir:

Rétrospective Rebuild B16, Cinquième (et dernière) partie: Assemblage Haut et Bas moteur

Vous l'aurez compris le but est de remonter la culasse presqu'entièrement assemblée sur le bloc avec le joint de culasse neuf OEM et les vis de culasse OEM neuves bien sur:
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Les linguets équilibrés sont à leur place, en attendant les arbres à cames. On peut noter la presence de lubrifiant de montage.
Et hop! accouplement Wink
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Les derniers détails avec le remplacement du joint spi de vilo, des AAC et de leurs paliers pour enfin remonter la distri:
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Zoom sur le detail d'adaptation de la modine afin de la garder fonctionnelle tout en ajoutant la plaque thermostatique du radia d'huile (l'encombrement dans cette zone est assez critique):
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Et c'est un B16 tout neuf, vaillant et aux 2/3 de son rodage qui vous salue bien Mr Green
C'est beau quand c'est neuf love
ça donne envie de faire une stage là bas!
C'est "satisfaisant" à regarder Wink
Merci les gars, et merci pour lui Wink
(13-02-2018, 10:11:17)SoichiroYann a écrit : [ -> ]....... (j'ai en tête un B16 atmo de 300ch dans une barquette dont il me parlait).
.....
Oui c'est le monde merveilleux des B-series chez lui.....

Et alors la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ^^.

Plus sérieusement ( billvtec sur le net ) : "ce b16 fait 240cv au moteur et non aux roues"....??
Je vais pas partir dans une guerre de chiffre où personne n'a rien à gagner, surtout pas moi. Je ne sais pas si nous parlons du meme moteur.

Je ne parle pas de B16 ou B18 prepares dans des Civic de piste, je parlais d'un moteur B16 de course, dans une barquette type Norma, avec le prix d'un moteur de course (10-15000eur) et un entretien de moteur de course (ouverture tous les 5000km ?).

Tu cites billvtec, t'as un lien à partager ?
Pour répondre à une question ci dessus, mais à l’intéressé de confirmer, les marques sur le carter cylindre doivent correspondrent au jeu relevés par plastigauge, puis ce qui en découle, les cotes coussinets (yellow, brown, green...). Il y a des marques ((A, B ou I, II....) sur les côtes du vilebrequin et des pas de bielles. L'un se lit en abscisse, l'autre en ordonné et avec la revue technique (ou l'expérience) on détermine le code couleur du coussinets. Et comme c'est quelqu'un de super sérieux, il confirme les tolérance par relevés plastigauge.
Bien tenté Jayce mais perdu, les jeux de fonctionnement n'ont pas été determines par plastigauge, trop imprecis selon billvtec. Tout a été fait par métrologie.

Ca n'explique toujours pas ce que peuventêtre ces valeurs.
exceptionnelle non mais interessant car fabrication d'un outil... plus que du lego en tous cas. pour c'est fameuses cotes le pense qu'il à verifié/comparé les jeux des tourillons "total" par plastiguage, par rapport justement aux résultats trouvé avec la métro.
Bon c'est pas comme si on en avait parlé et qu'il m'avait dit qu'il n'utilisait pas cette technique...
Le kiff love
Du super beau boulot

Comment se déroule ton rodage alors ?
On la voit vendredi rassure moi ??  Big Grin
Le rodage se déroule on ne peut mieux Big Grin

J'ai eu 2 soucis mineurs à résoudre "seulement":

- un suintement d'huile bas moteur: c'est en fait le joint de carter d'huile qui ne fait pas complètement son boulot. Je l'avais change il y a peu, début 2016 soit un an avant que le moteur ne casse. Je ne l'avais pas prévu pour le rebuild puisqu'il n'avait qu'un an d'utilisation mais il n'a pas apprécié le démontage-remontage. Je dois le remplacer quand je changerai le collecteur et la ligne.

- une fuite de LDR: le passage aux durites silicone Samco a nécéssité de doubler les colliers d'entrée et de sortie du radia, c'est fait et ça a solutionné le problème.

Pour tout le reste c'est du Bonheur Langue

Yes je la prendrai vendredi, avec une petite nouveauté Wink
Vraiment du beau boulot!
C'est dommage de ne pas avoir mis un joint de carter inf neuf à ce niveau là par contre Huh
Le joint du carter, tu avais remontée tu as mis la patte a joint ?
Après tu as raison au prix que ça vaut si tu doit démonter reprend un neuf
De souvenir le couple n'est pas énorme 1,2nm
Remonté sans pate à ma connaissance Blacky.

Mickael, le joint dure 5-10ans en general, il n'en avait qu'un alors je pensais pas que ça fuirait. C'est un joint assez sensible au serrage and co et ça peut se faire après coup, c'est déjà pas trop gênant. Le seul detail ennuyeux c'est de devoir tomber le collecteur d'échappement et comme j'ai prévu d'en monter un autre, pour le coup c'est pas grave du tout Wink
Le joint de carter est aussi assez sensible si t'as un collecteur inox. Le mieux c'est de mettre un morceau de bande thermique juste sur la partie basse si comme moi tu n'es pas fan du bandage complet du collecteur. Au moins ça protège le joint de l'irradiations de chaleur et un peu le dessous du carter pour gagner sur la température d'huile.