Japan Car

Version complète : [EK3] Test jantes Help
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello tout le monde.

J'ai actuellement un problème avec mes jantes, c'est à dire que le volant suis les aspérités de la route. J'ai fait le test avec les tôles d'origine et ce problème a disparu. Ma géométrie est réglée donc ça ne viens pas de là. Actuellement mes jantes ont un ET38 et apparemment les tôles un ET45 mais on m'a dit qu'un ET40 irait aussi (bon compromis largeur dans l'aile et respect du train avant).

Seulement avant de décider de changer les jantes j'aimerais être sûr qu'un ET40 irait ou que ca ne viens pas de mes jantes (voilage ou autre) donc si quelqu'un possède des jantes en ET40 ou ET38 que je pourrais essayer pour être fixé faites moi signe svp.

Merci d'avance
Personne n'a de jantes en 15" 4x100 ET40 avec pneus 195/50/15 ?
Je pense que c'est normal car moi j'ai des 14pouces d'origine en 185 et quand je mets mais 17pouces en 215 ET48 j'ai les meme symptomes. Geometrie regler et jantes impeccables et pas de jeu au train roulant.
Ca me la toujours fait car des qu'il y a un defaut sur la route le volant suit. Tout a fait normal.
Çà serait du à la largeur des pneus alors ?
largeur et hauteur du pneus .

on te la deja dit .
Je suis pas le seul a être en 195/50/15 et pourtant je suis le seul a avoir ce soucis c'est bizarre
Sur la vti d'origine ça le fait un peu, plus c'est large et plus ça le fait, mais que sur les route amochées, après sur les route en bonne état pas de soucis.
Il faut choisir la largeur de tes jantes en fonction des route que tu a l'habitude d'emprunter.
Pour info les pneu d'une vti sont en 195/55/15.
Ouais, moi aussi j'ai été un tps en 195/50/15 avec un Et 35 donc voies encore plus élargies mais aucun soucis si ce n'est que ça fatigue certainement plus les trains.

Il paraît qu'en dessous d'un Et35 ça commence à poser problème mais Et40 ça m'étonnerait...

Au pire refais la géométrie si tu la sens pas Wink
Civixx a écrit :Je suis pas le seul a être en 195/50/15 et pourtant je suis le seul a avoir ce soucis c'est bizarre

hello, non, j'ai des jantes d'EK4, avec des pneus en 195/50/15 aussi, et ca me fait pareil, je pense que c'est normal, il parait que ca s'amplifie si tu as des pneus avec une structure en V Wink
Effectivement les GS D3 sont en V
195/50R15 sur EK3 en Parada (et avant en ProfilerG) et pas de soucis, ca roule droit sans tirer.
meme mont esur EG6 et pas de bleme en parada egalement.

j'avais le soucis sur EK3 et c'etait rotules+biellettes direction sur la mienne et sur celle a ma copine c'etait les silents bloc train ar qui etaient nazes. les 2 ne tirent plus mnt.
L'EG6 n'a pas de bleme du genre (juste un put** de cardan de merde qui claque :roll: mais ca n'a rien a voir LOL Oops! )

verifie tes silents bloc de trains roulant av et ar, peut etre un craqué ou cassé et aussi refait une géo, regarde si ts les angles sont tip top ou si t'en a qui sont pas pareil des 2 coté ou tout simplement dans les choux ou aux limites. sinon jeu dans les rotules/bielles diverses (bar stab egalement sur EK)
tu as quoi comme suspensions ?
KW V1 et géo égale et dans les côtes.
rsebconcept a écrit :195/50R15 sur EK3 en Parada (et avant en ProfilerG) et pas de soucis, ca roule droit sans tirer.
meme mont esur EG6 et pas de bleme en parada egalement.


huum etrange, je comprend pas pourquoi la mienne le fait donc, puisque je l'ai passée en revision en novembre dernier, et le mec a verifié toutes les rotules du train avant (j'etait la) et mes silent bloc du train avant donc neuf, j'ai monté des SB en polyurethane, ca dois jouer aussi je pense etant donné que c'est plus rigide...

mes SB de bras de suspates arriere se dechirent, mais je comprend pas en quoi ca joue sur la direction ! (les neufs sont dans mon coffre, manque plus que le courage pour les monter LOL )
J'ai essayé des 195/50/15 sur de l'ET40 et ça roule nickel mais c'était des pneus arrondis sur la surface de contact au sol alors est-ce que mon soucis ne peut pas venir des pneus GS-D3 (plat sur la surface de contact avec des bords droits). Quelqu'un aurait de l'ET38 avec des pneus arrondis ?
je pense que tu te focalise sur un faux problême.
tu cible certains éléments mais pour moi ce n'est pas cohérant.

tout ce qui peux influencer sur ton souci, que je pense n'est pas un réél problême, beaucoup roulent comme ça, simplement on aime ou on aime pas.

- niveau de rabaissement (positon des biellettes de directioon)
plus t'es bas, plus ce sera sensible

- dureté de la suspension
plus c'est dur plus ce sera sensible

- rigidité du chassis (BAR, SB)
ça aussi ça y fait

- type de pneu
en V et/ou flanc rigide, ça accentue le phénomène

- taille des jantes (largeure, ET, diametre)
plus le flanc est fin et/ou droit, l'ET faible, ça accentue le phénomène

Y a aussi l'ususe des pneus, la pression de gonflage

Tu sais que rien qu'en changeant d'ET ou de type de pneu, la géométrie n'est plus la même ?
en passant d'ET38 à ET45, ça induit de la pince ou de l'ouverture ? idem pour le carrossage ?

essayer des jantes tôles ET45, ok, mais sans vérifier la géometrie c'est pas cohérant pour valider un default

la géo a été faite mais en aucun cas tu ne communique tes valeures
j'en ai vu la masse de géometrie dites "bien reglée" mais souvent ce n'est pas le cas... c'est bien plus complèxe

le fait d'améliorer son auto niveau chassis ça la rend aussi plus joueuse, donc forcément on perd en confort de conduite ...


Angel, un train arrière qui a du jeux ça se repercute forcément sur l'avant, et inversement


beaucoup ont ce ressenti, certains on réussi a le resoudre, mais pour moi c'est un peu dû au hasard, quoi qui va influencer quoi... ah ba c'est bon ça marche c'était ça le problême ...


ce que je veux dire c'est que tu vas changer tes pneus, tes jantes, ... ça va te rendre fou car ça se trouve ça n'arrangera rien ou pas suffisement...

quels sont tes valeures de géometrie ? carrossage/para av/ar


perso et par expérience, je suis passé d'une EK3 avec un chassis d'origine de plus de 200 000 km à un chassis avec amortos/ressort, SB, renforcé, géo refaite au poil ...
j'avais pourtant pas touché ni aux jantes ni au pneus, bah ça n'a rien à voir, j'avais une auto limite "flou" et super confortable même au niveau de la direction et je me retrouve avec une auto super directive et joueuse
c'est sur c'est un peu plus fatigant à conduire mais c'est bien plus fun !!!

la géo y fait pour beaucoup Wink

attention a l'angle de chasse aussi !
s'il y a un ecart entre droite et gauche, l'auto va tirer d'un côté même sur route plate, mais uniquement a l'accélération et au freinage
Ok je me doute bien que tout change (même un peu) mais si j'arrive à avoir une voiture qui roule comme je l'ai eu tout à l'heure avec un ET40 ca me conviendra.

Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'en changeant juste la valeur de l'ET et/ou le type de pneu j'ai réussi à avoir une voiture qui roule normalement.

Type de pneu en V influence ? mais les deux pneus essayés étaient des BFGoodrich en V pourtant ça a été nickel. Je suis d'accord que ca sera un peu du au hasard mais en aucun cas ce n'est normal car sinon tout le monde roulerait avec des voitures hasardeuses. Je veux juste obtenir quelque chose de normal qui roule sans avoir à se dire merde y a des trous sur la route.

Voici mon relevé de géométrie

[Image: 889368P2243_01__24_03_10.jpg]
ça dépend aussi de comment sont usés les BFgoodrich...
j'en ai eu et je ne voit pas en quoi ils sont "rond" ces pneus, au contraire

déja, ton train arrière est dans les choux, carrossage un peu excessif mais surtout trop de pince à l'arrière, elle doit un peu souvirer ta caisse.

Bon l'avant est correcte, mais je comprends pas trop pourquoi avec un carrossage identique droit/gauche, ils t'ont mit de l'ouverture à gauche et de la pince à droite ...


essais d'inverser tes roues avant/arrière voir si ça change quelque chose
t'es a quelle pression de gonflage ?
J'avais pas fait gaffe au pincement exact. Autant pour moi les BFG n'étaient pas arrondis j'ai mal vu quand on était au sous sol pour monter les jantes. Donc oui pneus "plats" en V ET40 qui roulaient nickel. Ca doit donc bien venir de l'ET. Le train arrière dans les choux au // et au carrossage, oui j'ai bien vu. C'est grave docteur ?
tu es trop bas, les réglages d'origines sont fait pour une hauteur de caisse standard.

Va voir une spécialiste rally ki reglagera tes trains selon l'ecrasement infligé a tes trains a cause du rabaissement ou remonte ta hauteur de caisse.

Je sais plus si il faut pincé ou ouvrir le train avant, j'ai un trou de mémoire.
+1

réglage à 0° mini, sinon faut rajouter de la pince Wink
gineto a écrit :+1

réglage à 0° mini, sinon faut rajouter de la pince Wink

Oui, voila, une légère pince a l'avant + 0 a l'arrière devrait etre idéal

pour ton histoire d'ET, j'y crois moyen, tu t'aurais un et 25/30 tu le sentirais mais la pour 2/3mm bof


de mon expérience perso
j'étais en 6,5*15 et40 niquel
je suis passé en 7*16 et49 la voiture suivait trop les imperfection de la route


ps: en tant que modo je dois te signaler que la photo de ta géométrie est largement trop grande, redimensionne la stp, merci !
j'ai changé mes amortos/ressorts je suis remonté légèrement et la le phénomène de suivi des imperfections a disparu et pourtant j'ai pas encore de géo complète, j'attend mes cambers kit pour ca.
Sachant que mes silent bloc sont décédés depuis des lustres.
gineto a écrit :+1

réglage à 0° mini, sinon faut rajouter de la pince Wink

0° mini pour quel réglage ?