Japan Car

Version complète : [D16Z6] réparation et optimisation
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Salut a tous suite a 182.800km de bon et loyaux service mon petit D16 s'est mis a claquer sévère du premier cylindre donc je vais me lancer dans une restauration et optimisation.

Voici la liste de se que j'ai déjà choisi:

Piston/Segments de D15B2 ou D15B7 neuf (pour un gain de compression)
Re-alésage des cylindre pour les refaire a neuf
Bielles OEM neuves
Coussinets de bielle neuf
Arbre a cames Zex 59300
Ressort de soupapes et coupelles (je sais pas encore lesquels)
Embrayage Exedy OEM
Volant Moteur Allégé Exedy 10.9lbs
Pont court 4.7
Auto bloquant
Carto sur mesure
Nettoyage ultrason des injecteurs
Kit distri complet
Pochette de joint complète
Goujons ARP
Collecteur Supersprint
Headerback Supersprint
Silencieux Yoshimura de R6 50mm interne adapté sur un tube en 50mm qui vient d'un silencieux Remus.
Boite a air stock avec filtre Green et aspiration dans le pare-choc avant

Voila j'attends vos avis sur le choix du matos.

Je souhaite garder le bloc d'origine donc pas de swap (même si je sais que sa reviens 10x moins cher, etc, etc...)
Petit UP !!!

Personne pour me dire si il me manque des pièces pour refaire a neuf mon D16, et pour me donner son avis sur le choix des pièces perfs ?
moi je rajouterai:
-poulie reglable
-injecteurs +gros
-coussinets renforcé
-rectif culasse
-doublage des ressorts de soupapes
-vis de chapeaus de bielles arp
et d autres truck aux quels tu penses pas toujour.

Bowers

et moi j'ajouterais
-car d'huile cloisonné
-compresseur
-turbo

Sac
Petit EDIT de la liste de pièce.

Et petite question de plus:

Aurait-je un gain intéressant en supprimant la D.A et en remplaçant le collecteur d'admition ?
twentymak a écrit :Petit EDIT de la liste de pièce.

Et petite question de plus:

Aurait-je un gain intéressant en supprimant la D.A et en remplaçant le collecteur d'admition ?


belle prépa HC en vue, en supprimant la D.A. tu auras surtout un gain de poids, mais il faut passer en crémaillère non assistée sinon bonjour le tank même pour une eg5

pour le collecteur d'admission, tout peut être source de gain / ou de "mieux" ça dépend du budget.

A mon avis si tu modifies déjà tout l'interne + echappement + la carto, les gains supplémentaires seront vraiment négligeables...

Sinon tu prends quoi comme autobloquant ? et le pont court ?

Je suis aussi intéressé par ce type de setup (d16z6 HC), pas trop cher, bon rendement, meilleur agrément mécanique. des infos ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=1321257

Si tu t'y lances, fais nous un dossier photo !
Alors on se calme là ! 182 000km c'est pas énorme comme kilométrage mais effectivement si ça claque c'est qu'il y un soucis et il faut intervenir !

La première chose avant d'entreprendre une réfection c'est d'identifier le problème. Quand tu dis ça claque au niveau du cylindre 1, ça fait quoi exactement? A chaud? A froid? Tu as une perte de puissance? Tu as pris tes compressions? En général un claquement dans le moteur c'est les coussinets de bielles. Mais comment savoir si c'est vraiment le cylindre 1?

Avant d'acheter toute ces pièces, sort le moteur et démonte le pour voir ce qu'il ya réellement. Prévois toi une caisse à côté car ça risque de durer un peu.

Ensuite pour ton choix de pièces, d'abord je ne connais pas le changement de compression avec les pistons de D15 donc je ne peux rien te dire là dessus.
Pour tes cylindres s'ils ne sont pas âbimé, contente toi simplement d'un déglaçage, ça sera moins cher et tout aussi efficace.

Pour les bielles, à moins qu'elles aient chauffées ou qu'elles soient déformées ou cassées, absolument aucun intêrét de les changer. Par contre effectivement les coussinets, changes les mêmes s'ils ont l'air nickel, c'est pas tous les jours qu'on ouvre un bloc. Pareil pour paliers de vilo. Autant être trankille. Assures toi juste de bien identifier les codes couleurs.

L'AAC Zex je ne sais pas s'il est très pointu. Dans tous les cas, choisi ton taux de compression en fonction de ton AAC. Ressorts de soupapes et coupelles tu peux prendre du Crower, c'est que du bon. Mais là encore, sur un D16, ya trois fois rien à gratter après 7500trs. Alors ca sera plus pour alléger le train de soupape.

Embrayage et VM light Exedy c'est tout bon.

Pont court si tu fais pas trop d'autoroute et que tu comptes rester en atmo, tu peux même prendre un 4,9, ça te pénalisera pas bien au contraire. L'autobloquant effectivement quitte à ouvrir la boîte autant en jetter un dedans!

La carto sur mesure ça va de soit avec un AAC et une compression retaillé.

Prévois de changer aussi la pompe à huile.

Pour le reste je vois pas d'objection !
le problème est déjà identifié, c'est bien un coussinet de bielle.

par contre de la a dire si c'est le n°1 ou 2 ou les autres a l'oreille c'est pas fiable, par contre a la rigueur OSEF de quel cylindre ça viens.


Urban Racer, pour répondre a deux trois de tes questions, il va devoir de toute manière ouvrir le bloc (ou juste virer le carter d'huile pour look l'état du vilo) et c'est au moment la que la prépa est prévue, qui disons le en passant trotte depuis un bon moment dans la tête de ce cher twentymak (ou paysan ariegeois xD)

donc le moteur va être ouvert d'une façon comme d'une autre.

mais la ou ça posera problème c'est le vilo, vu que ça fait beaucoup ( LOL ) de bornes qu'il roule avec ce souci, il est obligatoirement rincé, donc faudra en trouver un new.

pour l'état du reste du bloc OSEF a nouveau, car de toute façon même si les cylindres ont chargée a cause d'une bielle qui part en *******, pas grave vu que ça sera réalésé pour partir sur du piston neuf.

pour la pompe a huile , tout est prévu, toutes les pièces d'usures de ce bloc seront changé, la réfection fait partie aussi de son projet de prépa.


tout ça pour dire, en gros OSEF de la panne en elle même, on est bien conscients des dommages et de l'ampleur de la panne, et de toute façon le bloc va être refait et améliore, et oui une autre caisse est en cour de rénovation en attendant Smile (gentil petit ED9 .... non pas tapay)

après, le budget est prévu assez large (pas 5000€ non plus) donc on ne va pas se poser la question de savoir quoi garder d'origine pour faire moins cher. l'objectif est une bonne prépa du bloc et de la transmission.
Merci Whiplasher, tu a dit tout se qu'il y avait a dire !!!

cela fait environ 3000km que je roule avec ce coussinet H.S, je ne dépasse pas 4000RPM et ça tiens très bien...
Bowers a écrit :et moi j'ajouterais
-car d'huile cloisonné

Deja cloisoné d'origine le D16Z6

calleg3 a écrit :-poulie reglable

Inutile vu le setup AAC, c'est un SOHC, il y a pas grand chose a tirer.

calleg3 a écrit :-injecteurs +gros

Pareil, ca sert a rien du tout

calleg3 a écrit :-coussinets renforcé

Pareil, on passe pas en turbal 350cv hein...

calleg3 a écrit :-rectif culasse

Un eprouvage deja, la rectif si la culasse va bien ca sert a rien, on est deja a 11.71 de RV donc bon...

calleg3 a écrit :-doublage des ressorts de soupapes

Vu les ressort des D16Z6, ca me ferais chier de les doubler LOL

Urban Racer a écrit :Ensuite pour ton choix de pièces, d'abord je ne connais pas le changement de compression avec les pistons de D15 donc je ne peux rien te dire là dessus.

Ca fait 11.71 de RV statique Wink

Urban Racer a écrit :La carto sur mesure ça va de soit avec un AAC et une compression retaillé.

La carto je m'en occupe Wink

Whiplasher a écrit :pour l'état du reste du bloc OSEF a nouveau, car de toute façon même si les cylindres ont chargée a cause d'une bielle qui part en *******, pas grave vu que ça sera réalésé pour partir sur du piston neuf.

Oui enfin, si le cylindre a grave pris ton bloc tu peux le jetter, c'est pas un realesage qui va ratraper les degats LOL LOL