Japan Car

Version complète : [EG]: Goujons de roues cassé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Lors de ma dernières journées circuit à mérignac, les roues AV ont bien chauffé, les goujons étaient bien serrés et 2 sur 4 de la roue AVD se sont en quelque sorte soudé sur la tige filetée.

En voulant desserrer pour enlever mes slicks, j'ai cassé ces 2 goujons, ou plus exactement les tiges filetées se sont cassées au ras des goujons.

Donc ma question est comment enlever ces tiges filetées sur lesquelles on fixe les roues?

merci
Salut,

Pour changer les goujons il faut tomber le disque de frein et le carter de protection, après apparemment il faut taper dessus pour les faire sortir par derrière, voir utiliser une perceuse pour enlever le bout cassé...

Perso je ne l'ai pas fais mais c'est un gars de chez Norauto qui m'en a fumé un en dévissant ma roue j'ai vu a peu prêt comment il a galèré pour en remettre un autre!

en espérant que ça t'aide...
non il me semble qu'in faut enlever les roulements mais pas sur
je l'ai fais , il faut tout tomber, disques , carter de protection et roulement de roue , pour ensuite accéder au goujon , t'a beau percer , si tu veux en remettre un , faudra tomber le roulement de roue... donc rotule etc... LOL c'est beau la mécanique ! Wink
A mon avis tu est bon pour un roulement aussi, il risque de casser en le sortant a la presse. Change les 4 goujons et pas seulement les 2 cassé, ont sais jamais ... Smile
euh sinon t'as une meche specifique qui existe qui perce et qui se coince pour devissé .... je me rappel pu du nom
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....t=%E9crous

http://www.autodynamics-honda.com/whbehubas.html

Je l'ai commandé sur ce sîte. Livré en grosso modo une semaine, sans douane, et 100e fdp in avec le cours du $ d'alors.
purée c'est vrai j'ai dit une connerie lol c'est pas comme les françaises
Donc après plusieurs essais il faut bien que j'enlève le roulement.

N'étant pas un kador en mécanique, qq peut il me dire ce qu'il faut démonter (et surtout comment) pour amener cette "pièce" chez le garagiste pour faire enlever le roulement.

Est ce qu'il faut que je dévisse le gros écrou de 22 (je crois) au centre du moyeu? y'a t'il des tuto ou autres explications que je peux trouver dessus?

Dans le workshop, sauf erreur de ma part, j'ai pas trouvé comment faire.

merci de votre aide.
le gros ecrou c'est l'ecrou de cardan oui faut l'enlevé ,ensuite il faut enlevé un ecrou en haut qui a une goupille et en dessous aussi (ils sont identique de memoire) faut aussi enlevé l'etrier de frein et devissé la rotule de direction.

si tu a l'abs n'oublie pas de demonté le capteur


[Image: dscn01532770736jd9jj1.jpg]
ecrou de cardant 32
Oops!

enfin c'est pareil faut l'enlevé LOL
merci de cette réponse rapide.

Alors pour enlever l'écrou de 32, il faut que je relève le petit enfoncement de la sorte de "bague" autour qui sert à empêcher qu'il se dévisse.

Le pb est comment faire car c'est super solide, et j'en ai pété mon tournevis.

Ensuite, si j'enlève la rotule, je nique tout mon parallélisme!
Enfin, oui j'ai l'abs, où est le capteur?

Y'a t'il ces infos dans le workshop?

merci
pour l'écrou de cardan tu met ta douille est tu utilise une barre assez grande comme rallonge ça devrais en venir a bout ,pour le parallélisme faut juste faire attention , le mien a pas bougé quand j'ai du démonté la jambe au pire tu fait un repère dessu pour la replacé au même endroit ,ton capteur et fixé par deux visse il doit pas être très loin de l'étrier et le câble doit être fixé sur la jambe par deux visse de 10 normalement .
pour l'ergot dans l'ecrou de cardan, prend un poinceau ( tournevis mais en forme de pointe ) tu le frappe avec un marteau dedans, ca vient tout seul.
Salut
Pour l'écrou de cardan, t'embetes pas à essayer de relever l'encoche, une bonne douille+ 1 grande barre et il vient Wink

Ensuite il te faut déposer le demi-train, donc enlever boulon d'amorto, étrier, disque, capteur ABS (si il y a), rotule de direction (enlève juste l'écrou qui la maintient sur la fusée, ne touche surtout pas à l'écrou/contre-écrou de réglage sinon para à refaire) et rotule de suspension(la grosse en bas de la fusée)
Tu te retrouve donc avec ton demi-train "presque" nu sur lequel tu n'as plus qu'à chasser le moyeu --> marteau + cale (attention le roulement de roue vient souvent avec).

Tu peux ensuite chasser tes goujons de roues au marteau, n'hésites pas à tabasser car il y a des cannelures et ils sont coniques donc risque de grippage avec l'age toussa Mr Green
Effectivement, tu n'a pas à démonter la rotule de direction de la crémaillère. Tu dégage simplement la tige de la rotule de direction de la fusé.
Y'a une goupille à virer, un écrou de 14, un bon coup de maillet et c'est fait !

Et dans ce genres de travaux, si les train n'ont pas été démonté depuis longtemps, le dégrippant est ton ami !

Surtout, si tu sens qu'une visse ne vient pas, force pas avec des outils inadapté. Faut se débrouiller pour mettre la main sur des clés de qualité, en bon état, et pour tt ce qui est douilles/pipes, en 6 pans, pas 12 (beaucoup moins de chance d'arrondir les têtes avec du 6 pans)


Pour l'écrou de tête de cardon, dans mon cas il venait pas, même avec 2m de rallonge.
Regarde dans ce topic:

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=116331

Et t'inquiètes, y'a un écroue de remplacement livré avec les roulement Wink