Japan Car

Version complète : [EE8] Montage d'arbres à cames d'EK9 ou ITR
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psyco a écrit :c'est exacte Wink

Par contre pourquoi ça ne serai pas fiable avec un rabottage, quel element technique ne tiendrait plus???

Il n y aucun element technique qui fait que tu enleves de la fiabilite en rabottant a partir du moment ou tu fais le montage en verifiant les jeux (et vla la marge sur des arbres a cames stock honda, meme d ITR !)

Le seul probleme c est que si tu fais un joint de culasse par la suite tu va commencer a etre juste au niveau du rabottage

Ca reviendrait exactement au meme de dire que un realesage enleve de la fiabilite
Non si c est bien fait mais si tu arrives aux limites, tu n as plus de recours !
on est bien d'accord Wink
Alors qu'est ce qu'on fait quoi ??? Big Grin

avec le montage de ces arbres sur nos ti B16, juste montage ou rabottage de 1 mm. Le jeu en vaut il vraiment la chandelle (j'entends par la le fait que de rabotter la cullasse implique pas mal de frais supplémentaire)

help us Wink
1mm avec AAC ITR sur culasse B16, je me souviens l'avoir fait avec un certain Piv, huhu!

Ce qui compte derrière pour la fiabilité, c'est la qualité de la gestion! Passer de 10,4 à 11,4 en TC nécéssite un remap complet de l'auto. Comme dis plus haut, il y a de la marge entre soupapes et pistons.

Après les poulies d'AAC ne sont pas forcément nécessaire avec des arbres OEM honda. Après elles vont te servir à croiser ou décroiser pour le but rechercher, plus tu va croiser plus ton couple max et puissance max seront placés bas, plus tu décroise plus ton couple max et puissance max seront placés haut.

Pour une utilisation rallye par exemple, les poulies te seront utile pour des reprises à bas régime en sortie de serré ou autre, ou tu cherchera à avoir du couple le plus bas possible dans les tours.

Ce réglage s'effectue sur le banc de façon à voir comment évoluent tes courbes, jusqu'à un résultat qui te conviendra.
donc un montant cet AAC et que je rabotte a 0.65 mon moteur n'ora pas de creux a mi regime et toute la puissance sortira haut dans les tours?
quel sont les element a verifié en faisant se montage?
quel precaution faut il prendre pour ne pas faire un joint de culasse ?
quand je vais monter sa je vais changé tout les joints pour repartir sur une base saine!!
titan ek4 a écrit :donc un montant cet AAC et que je rabotte a 0.65 mon moteur n'ora pas de creux a mi regime et toute la puissance sortira haut dans les tours?
quel sont les element a verifié en faisant se montage?
quel precaution faut il prendre pour ne pas faire un joint de culasse ?
quand je vais monter sa je vais changé tout les joints pour repartir sur une base saine!!

donc un montant cet AAC et que je rabotte a 0.65 mon moteur n'ora pas de creux a mi regime et toute la puissance sortira haut dans les tours?

Sa j'ai envie de dire que tu peux pas trop savoir, un TC trop faible par rapport à des AAC trop agressif fera un truc moyen ( exemple j'ai remapper un B18C4 avec culasse B16 non rabottée ( TC 9,8 ) avec AAC EK9, le moteur à un trou à mi régime, j'ai pourtant tout essayé).

Moi je serais toi je rabotterais 1mm et trouverais un bon mappeur et roulez!

quel precaution faut il prendre pour ne pas faire un joint de culasse ?

un surfacage de culasse propre, un serrage de tes goujons de culasse au couple et dans le bon ordre, et ne pas le remonter sur un tas de sable, huhu! LOL , prendre un joint neuf...Et tout devrait bien se passer! Wink
en fait, c'est le croisement qui influence sur le taux de compression (ou le rv, je confonds toujours les deux)

et il n'est pas nécessaire de sortir un RV (statique, je veux dire) de ouf avec des AAC de B16B car le RFA n'est pas tres grand. 3 ou 4° de plus que des AAC de B16A2.

donc meme sans un grand RV, ton moteur marchera mieux, surtout si tu restes sur le calage d'origine.

enfin, si tu dépasses pas 8500rpm et que tu rabottes pas, tu peux garder tes ressorts de B16, tu seras parfaitement fiable.
changes juste les coupelles au cas où. la reference d'origine de ces coupelles est la meme pour les moteurs d'itr ou les moteurs de civic mais elles ont une facheuse tendance à se couper en deux parfois, ce qui te fait descendre la soupape d'un étage et bon... salade de soupapes/pistons pour l'apéro!
Wink
quel et la diference entre une culasse de B16 et de B18?
laquelle et mieux pour monté des AAC de B18 sur un B16?
et si je monter une culasse de B18 de combien faudrait'il que je rabotte pareil que pour celle du B16?
Aucunes (foncièrement) !! se sont des PR3 ttes les deux, sur la b18 les conduits sont retravaillés (à la main, je crois Big Grin ) et 2-3 autres trucs mais basiquement se sont les mêmes.

B16a1 ou A2 sont identiques il me semble, mais une A2 serait mieux je pense. AVec l'age et l'expérience, 2-3 trucs ont dû être "amélioré/renforcé" je pense , à confirmer.

Pour le rabotage, je dirais en fonction des AAC et ou de l'utilisation que tu comptes en faire comme dis plus haut (à confirmer par Piv/Rice/romain45... etc...) des meilleurs que moi quoi Big Grin !!
je me demandais si , sur EK4, le mix B16/ECU ITR/AAC ITR/RV 11 est quelque chose de fiable et performant
je pense monter une culasse de b18 avec mes AAC c'est bolt on sur une ek4?
ya pas des soucis de montage au niveau de la pipe d'admission?
titan ek4 a écrit :je pense monter une culasse de b18 avec mes AAC c'est bolt on sur une ek4?

Ben ui normalement, vu que c'est une pr3 aussi.

titan ek4 a écrit :ya pas des soucis de montage au niveau de la pipe d'admission?

Non plus, toujours pour la même raison. Je parle de la pose après ya peut être des capteurs à ajouter/retiré/piquer mais là j'en sais rien...
Enfin à voir avec les bons, je suis en apprentissage moi Wink .
c'est malin, j'suis tombé sur ce poste, maintenant j'ai envi de tenter une modif dans le genre!
moi je toune avec un B16A1 dans une ej
mon set up
AAC ITR ressorts soupapes coupelles
collecteur 4/2/1
ligne
et remap
avec un TC de 10.2 et ça marche deja beaucoup mieux qu un B16A stock
je pense a le comprimer un peu plus et remap parce qu on s habitue vite et j aimerais prende plus de tours surtout parce que je limiote a 8000 pour le moment c bien suffisent
ça fait deja 3000 km que je fais le bloc a 217000 et pas une goutte d huile ne s en echappe
seul probleme avec les B16A1 c qu ils sont moins bien etudiés que les A2 surtout au niveau culbuts mais bon ça tourne sans problemes
avec un TC de 10.2 et ça marche deja beaucoup mieux qu un B16A stock
=> raconte Smile c'est comment? t'as pas du perdre (ou alors très peu) en bas des tours et ca pousse en haut?
c mieux a mi regime et en heut aussi mais un peu quoi faut pas s attendre a des miracles c pas un profil course mais ça pousse plus

on a fait des tests avec un B16A2 d origine et la difference est flagrante mais surtout a mi regime mais c vrai que dans les tours je m eloigne toujours plus de sa caisse et pourtant il est plus leger
on est pas loin en plus je suis dans le 91 en fait g fait une erreur de frappe

g testé contre un B16A2 avec mon bloc d origine et je galerais a le passer
mais avec les AAC deja meme avec le boitier stock c etait mieux
je te laisse imaginer avec la reprog
il reste sur place :]
mais je vais rabotter et reprog de barge parce que je refais bientot mon bloc a neuf histoire de voir un peu plus loin
je refais mon bloc actuellement mais je reste à l'étape 1 : changement au niveau de la culasse. je reste en RV d'origine (ou légèrement augmentée et remap).
Ca m'interesserait bien de voir comment marche la tienne!
bah on peut se voir un soir de week end ou en journée ça fait toujours plaisir de rencontrer les passionnés je vais a plaisir de temps a autres tu pourras l essayer tu pourras constater par toi meme dis moi ou tu vas toi de temps a autres et on se capte Wink
ouais carrement! j'vais arreter de rouler quelques temps avec le crx mais une fois remis sur route, pas de blèmes! Langue
ça marche a bientot
ptit deterrage LOL

je vais bientot attaquer mon b16a1 et lui monter aac-ressorts-coupelles-collecteur admi le tout venant d un B18,je ferais reprendre le papillon b16a1 en 64mm en entree et en sortie aussi,

ma question c est que j aimerais rabotter ma culasse au maximum tout en gardant un surfacage de reserve donc enlever 0.8 je pense?et peut etre mettre un joint plus fin pour gagner encore ??

et ma carto spoon ef15 sufirait pour faire tourner tout ca comme il faut??
Pour ce que tu peux enlever en maximum, referre toi au WS.

Après pour le reste aucune idée. Mais si tu augmente ton RV comme tu veux le faire, va certainement falloir passer en JDC renforcé comme des cometic.
takumifujiwara a écrit :Pour ce que tu peux enlever en maximum, referre toi au WS.

Après pour le reste aucune idée. Mais si tu augmente ton RV comme tu veux le faire, va certainement falloir passer en JDC renforcé comme des cometic.

c etait mon idee cometic justement,ma plus grosse question c est rapport a la carto,et le dephasage des aac,epaisseur du joint suivant le rabottage pour avoir le maximum de rv en restant safe pour la carto
Yop je relance le topic. J'ai pour projet de monter des cames de b18c6 sur mon b16a2.
Je suis déjà équipé avec les ressorts de soupapes doublés, donc pas de soucis de ce côté là.

Ma question est un peu différente, je voulais simplement savoir quel était le gain qu'apporte cette modification. Faire des modifs est une chose, mais j'aime bien comprendre ce qu'elle apporte également Wink

Merci à ceux qui répondront Wink
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