Japan Car

Version complète : 626 2.0D comprex : Qui peux me renseigner???
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Salut a tous :@+

Je suis nouveau sur le forum mais pas un étranger de la marque...
Ma premiére mazda, ou plutot celle de mon pére Wink, date de 1991. Nous sommes 6 alors la 626 2.0D break s'imposait! En 1996 on s'en est séparé... Cry non pour defaut technique mais simplement paskelle en avait au compteur: 365 000 Km!

Nous avons ensuite acheter une 626 2.0D Comprex GLX Break pour changer... maintenant que j'ai le permis, c'est la mienne... Mon pére à acheter une mercdes E 290 TD.

Voila mes questions:

1) Tout d'abord j'aimerais avoir des détails sur cette fameuse technologie COMPREX car mes recherches a ce sujet n'ont pas abouties. Je sais juste que c'est une suralimentation par onde de pression mais je voudrais avoir plus de détails... :roll:

2) Sur l'autocollant d'identification automobile en bas de la portiére coté passager, sous l'intitulé "GRADE" il y a un GL-X SPECIAL EDITION.
J'aimerais savoir ce que signifie ce "SPECIAL EDITION"...

3) Mon moteur fait parti de la série JMZGV. J'ai entendu dire qu'entre 1996 et 1997 ya eut des problemes au nivo du compresseur qui pouvait lacher sans raisons. Qu'en est-il de cette serie?

Merci pour votre attention LOL En tout cas c vraiment fiable et agréable a conduire... 340 000 Km, tout d'origine, aucune panne et toujours génial ce sifflement style reacteur d'avion a l'accéleration.... :ange:
bienvenue en tout cas meme si je ne sais pas répondre à tes questions
J'ai trouvé une explication détaillée... en Italien! C'est un mélange de turbo et compresseur assez compliqué quoi!
Déja ceci:

[Image: comprexanim.gif]

EDIT/
1913 The Brown, Boveri and Company introduce the supercharger, known as the Comprex AWS. A mechanically driven air pump, based on a German patent developed under the supervision of Professor Max Berchtold at the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich.

In 1979, Valmet was the first manufacturer in the world to take the pressure wave Comprex supercharger of Brown Boveri & CIE into serial production. The engine version was called Valmet 411 CX, 110 hp.
[Image: 10469-131884.jpeg]



Traduction d'une page anglaise:
Les Comprex emploient les impulsions de pression dans l'échappement pour comprimer l'air aspiré. Fondamentalement vous avez un tambour à tubes tournants (comme dans un revolver) tournant entre deux plats, dont chacun a deux conduits - admission et sortie. Un tube est aligné avec les deux orifices d'entrée, l'air vient dans une extrémité et les impulsions d'échappement dans l'autre. Le tambour tourne, l'échappement dans une extrémité augmente, comprimant l'air dans l'autre extrémité. Le tambour tourne alors en ligne avec les orifices de sortie, décharge l'air comprimé, puis l'échappement épuisé.

Il n'y a aucun piston dans les tubes séparant l'air de l'échappement; le mélange est empêché par les tubes étant longs et minces, et la synchronisation .

L'énergie pour comprimer la charge de prise vient de l'échappement, mais le tambour rotatif est conduit par une poulie - un supercharger échappement-admission qui n'est pas un turbo. Vous obtenez le même rapport linéaire de poussée/revs qu'avec un supercharger, mais les avantages d'efficacité d'un turbo.

:roll: Wink
en regardant l'anim de nouveau après avoir lu l'explication, tout devient plus clair!

EDIT2/
[Image: forweb.jpg]
Le comprex MAZDA
[Image: comWR2.jpg]
[Image: image002.gif]

[Image: ma_4_kl.jpg]

[Image: Comprex_Ganz_320.jpg]
Les comprex n'auront plus de secrets pour toi!
Merci oli mk2 pour toutes ces explications... :@+

C'est vrailent complet! Ca rigole pas quand on demande conseil ici... LOL
Je trouve quand meme etonnant qu'il y est trés peux d'info a ce sujet ou quelles sont difficiles a trouver; c'était quand même un bon principe dont mazda était le premier à introduire cette technologie en série...
- je crois Confused: -
oula ca m intresse ca !!!!!!!
oli mk2, tu a d autre info la dessu????
Citation :oli mk2, tu a d autre info la dessu????
Non, il faut chercher sur le net, il y a des trucs en Allemand, Espagnol, Italien...
Recherches sur "Brown-Boveri", Pressure wave supercharger...
Et sinon pas d'info pour les deux autres questions, sutout la 3???
Ce système de suralimentation améliore surtout la disponibilité et la réponse à l'accélérateur...mais peu la puissance.
Pour ça qu'elles sont agréables à conduire les 626 2.0 comprex sans être trés performantes.
fortiche le oli mk2 Yes
bravo pour cette trouvaille, moi je connaissais pas
Salut CyberShadow
Ah les bonnes vieilles 626 D ! J'ai personnelement une 626 D de 1991, avec 360000 Km et rien à signaler. Moteur sec comme des pruneaux ! Aucun suintement.
Bref mis à part ça, revenons au "comprex".
En fait les moteurs avec comprex ne sont pas très performants comparé avec un turbo bien évidement. L'on faisait trop le rapprochement infondé sur turbo compressé et ce fameux "comprex" c'est à dire compresseur.
Le système "comprex" amène à la voiture un gain de couple, ce qui la rend, en effet sympathique à conduire comme le soulignait kgil.
Par contre les modèles "comprex" sont réputés pour être fragile. En effet, le compresseur claqué assez souvent et demande donc une attention particulière. Tout ça pour te dire que cela ne vient pas de l'année de ta voiture comme tu le demandé mais plutôt du modèle.
En ce qui concerne ton numéro de série, cela prouve qu'elle est fabriqué 100% Japon car les trois premières lettres te l'annonce : "JMZ" veut dire, chez Mazda, fabriquer au Japon et "G" veut dire Gasoil.
Je ne peux rien te préciser sur la version "Edition Speciale" par contre.
Voilà Voilou, j'arrête de "ramener ma science" et de monopoliser le forum (héhéhé), en conclusion, tu as "hérité" d'une bonne charrette, prends en soin et elle te mènera où bon tu voudras.
BiZouX
Merci XX Hell pour ce complément d'information, donc pour résumer:

-Le COMPREX donne un ptit coup de boost,
- JMZ est donc une bonne série puisque 100% Jap
- Comprex fragil en général

CONCLUSION: LA recette gagnante pour une voiture fiable et performante... :P

Merci donc a tout ceux qui ont répondus à mes questions, je suis moins idiot maintenant LOL
C'est à peu près ça CyberShadow28.
J'ai aussi une 626 2.0D non comprex, de 1991. Ca tourne du tonère.
En fait, la recette de Mazda c'était :
Gros moteur (cylindrée 2.0) + Faible puisance (60cv) = longévitée
C'est logique étant donné que le moteur n'est quasi jamais mis à haute épreuve. De plus un diesel te concède plus de couple, ce qui ne fait travailler le moteur que très peu. Voilà une recette qui fonctionne et depuis longtemps.
Certes, la puisance est sacrifiée. Pour ma part, heureusement que c'est un diesel car ma 626 tourne bien grâce à son couple. Question reprise elle est très "mollassone".
Beaucoup de potes se foutent de ma gueule (héhéhé) mais je leur répond à chaque fois : "je vais peut-être moins vite, c'est vrai, mais j'irai sûrement plus loin et c'est sûr".
Non sérieux tu as une bonne voiture. Si tu as l'occasion de faire un tour chez Mazda, discutes-en deux minutes avec le mécano et il te dira les petits points à surveiller. C'est comme ça que j'ai su pour cette "fragilité" des comprex.
bonjour tout le monde!!!!!on peut adapter un comprex sur honda ah53?????