Japan Car

Version complète : [tuto] Modifier son faisceau sans peine !
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Salut,
J'ai souvent vu sur des forum des gars qui s'amusaient à couper le faisceau pour modifier le câblage alors que le connecteur de l'ECU était le même mais pas les pin ne correspondait pas, du coup ça fais un taff monstre, faut couper/dénuder/souder/isoler, c'est pas propre/dangereux/laborieux !

Je prends pour exemple un connecteur récupérer sur une voiture qui est partie à la casse et dont je me sert pour bricoler les ECU sur banc (alimentation, bidouille, etc...) c'est forcément plus facile car je peux le tourner dans tout les sens, si vous bidouillez dans la voiture vous aurez moins d'aisance mais ça reste possible je l'ai fais plus d'une fois !

Le matériel... il faut une aiguille à coudre ou un petit clou, ou un petit tournevis, plus c'est fin et rigide et mieux c'est !
[Image: dsc03265.jpg]

Soulevez délicatement le capot, sans cette étape vos efforts seront vain !
[Image: dsc03266.jpg]

Une autre vue pour voir que le capot est clipsé sur les cotés
[Image: dsc03267.jpg]

Pousser le câble en direction de la flèche rouge, il y a un jeu de quelques centième de mm, ça permet de libérer l'ergot
[Image: dsc03268.jpg]

Insérez votre "outil" (aiguille, etc...) sous la pin métalique avec un angle de façon à être en contact avec l'ergot, ne pas pousser comme une brute sinon l'ergot casse ! Pousser avec un doigt suffit !
[Image: dsc03269.jpg]

Une autre vue...
[Image: dsc03270.jpg]

Tout en poussant faire un mouvement le levier sur le haut et sortir le fil, on peut relâcher l'outil ! Si ça ne vient pas refaire l'opération !
[Image: dsc03271.jpg]

Si tout se passe bien ça sort tout seul, pour le remettre il suffit de l'insérer et ça se clipse tout seul ! (ne pas oublier de refermer le capot)
[Image: dsc03272.jpg]

Pour mieux comprendre voilà un schéma avec une vue en coupe, en bleu/violet le connecteur, en rouge la cosse et le fil.
[Image: hadrness_step1.jpg]

En noir l'outil
[Image: hadrness_step2.jpg]
1-Pousser le cosse et le fil de façon à libérer l'ergot
2-Pousser l'outil de façon à avoir prise sur l'ergot
3-Faire un levier pour coucher l'ergot
4-Sortir la cosse

Durée de l'opération 2~3 secondes !
je fais pas comme ca pour ma part,j'insere l'aiguille ou le tournevis d'electronicien du cote du fil,ca rabat le clip dans le bon sens,suffit ensuite de tirer l'ensemble fil+outil Wink
boyou2 a écrit :je fais pas comme ca pour ma part,j'insere l'aiguille ou le tournevis d'electronicien du cote du fil,ca rabat le clip dans le bon sens,suffit ensuite de tirer l'ensemble fil+outil Wink

Si j'ai la place pour l'aiguille je fais aussi comme toi, mais parfois la cosse prends toute la place et/ou est un peu écrasé comme tu est obligé de passer du coté ECU. Par exemple pour le gros fil utilisé dans l'exemple... rien à faire, ça passe pas !

Il y en a qui ont attaqué ça à la pince coupante... z'ont pas peur les gars Sac
Shock

ah wai nan en fait LOL
un jour j'ai même vu un faisceau modifié avec des domino et encore certain raccordement était simplement tressé entre eux et les plus chanceux isolés... le plan parfais pour chopper des parasites, faire des courts circuit et pourquoi pas un début d'incendie...

Là on parle de la voiture mais dit toi que le gars en question se vantait d'avoir fait de ses mains et seul l'électricité dans sa baraque... j'ai imaginé le pire quand j'ai entendu ça !

Big Grin
Bon tuto Wink
vous auriez une photo de la forme de la pin pour la prise du MAF S13.
J'ai envie de changer les 4 pins. Je l'ai tellement débranché pour mes essais. :roll:
Je ne sais pas si sur RADIOSPARE il vend le modèle.

Je ne préfère pas sortir les pines du connecteur car elles sont devenues fragile.

foudre

cool le tuto Smile