Japan Car

Version complète : banc à rouleau, la vraie vérité.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
en ce moment, j'ai un peu de temps à passer sur internet mais ça ne veut pas dire que j'ai du temps à perdre. il y en a pour qui le temps, c'est de l'argent, moi, le temps, c'est de la fatigue! LOL

quand je vois les fausses idées reçues émises par des personnes meme tres calées au sujet des bancs à rouleau (type rotronic), ça me fait bondir.

comme ça demande du temps de faire un topic et que certains n'hesitent pas à me traiter de grande gueule ou de prof, comme si je voulais répandre LA connaissance (façon tartine, en plus! mais comment faire quelque chose d'exhaustif?)
je me permets de poster un sondage et selon son orientation, je passerai quelques heures à tordre le coup à quelques mythes.

Wink
perso,je m'en fous LOL

les disparites entre chaque banc etant ce qu'elles sont,ca ne m'interesse pas plus que ca,sauf pour mon entourage,a savoir OU ils ont fait leur banc,le reste,RAB LOL
Il y a qu'un vrai banc de puissance Shock 8) LOL Twisted , le MAHA LPS3000.
C'est le seul banc de référence qui est acceptée par le tribunal allemand si il faut faire preuve de puissance.
Mais moi je veu bien apprendre qch. sur les rouleaux, alors vas-y
exprime toi ^^
bon, je vais faire court dans un premier temps. je développerai par la suite si besoin.

déjà, j'entends tres souvent "ce banc là est juste parce que telle voiture est donnée pour tant et on l'a mesuré à la meme puissance donc c'est bon..."
(on parle bien de banc à rouleau)
c'est simplement bête.
pourquoi?
parce que le fait que la mesure soit prise sur la voiture ( et non moteur seul) amene plein de parametres permettant de modifier la mesure.

je connais surtout 4 parametres permettant de modifier de façon spectaculaire la puissance d'un moteur lue sur un banc de type rotronic.

je les classe par ordre décroissant (de celui qui mange le plus de puissance à celui qui en mange le moins)
capot fermé
pression des pneus élévée
tension des sangles qui maintiennent la voiture sur les rouleaux.
position du ventilateur devant la voiture

si on cumule tous ces points, on peut faire varier la puissance d'une voiture de plus de 8% Shock
il est vrai que généralement ces differents parametres s'annulent et on retombe sur nos pattes mais quelqu'un qui connait bien le banc à rouleau peut tres bien faire un avant-apres modif tres spectaculaire (8%, c'est pas dégueu!) alors qu'il n'a rien fait sur la voiture!
dans l'autre sens, quelqu'un qui surveille tous ces parametres de près pourra avoir une mesure correcte d'un passage sur banc à un autre.
sans ça, le banc à rouleau donne une mesure relative qui ne peut servir que sur le moment à optimiser la voiture.
quelque soit les chiffres annoncés, tirer le meilleur du moteur se fera toujours de la meme façon...

ps: je parle de ce qui peut arriver en toute bonne foi sur une mesure, je ne parle pas de fausser la mesure en trichant par exemple sur la température d'admission ou d'air ambiant en données.

ps2: je parle meme pas de chevaux aux roues ou de correction moteur, qui ne sont que des chiffres pour des chiffres! seule compte la ligne droite de la vérité et son chrono! Twisted
rice burner a écrit :je les classe par ordre décroissant (de celui qui mange le plus de puissance à celui qui en mange le moins)
capot fermé
pression des pneus élévée
tension des sangles qui maintiennent la voiture sur les rouleaux.
position du ventilateur devant la voiture


La grande difference va etre sur le hardware du banc a rouleaux !
Chaque banc a sa facon bien a lui de faire les calculs "normes"

Petit manip toute conne a faire, faire un passage dans une piece a 15degres avec la sonde de temperature du dyno dans la piece, puis refaire le meme passage avec la sonde dans la main...youhouuu, +5%

Bien faire attention aussi a l etallonage des RPM, les bancs ne calcule pas la puissance directement mais le couple aux roues et le retranscrit en terme de HP par le P=VxC !

Et outre la position du ventilo il y a le choix du ventilo qui entre un premier run et un dernier pourra faire chuter la puissance car pas assez efficace !

Je vois pas trop pourquoi tu veux faire un topic la dessus Rice ? Peu importe le topic les gens veulent des chiffres et ca restera comme ca tant que les voitures existeront, tu as beau avoir un discours coherent les gens te disent oui oui et sont quand meme decu si tu fais des mapping sur des banc pessimiste LOL
rice burner a écrit :bon
ps: je parle de ce qui peut arriver en toute bonne foi sur une mesure, je ne parle pas de fausser la mesure en trichant par exemple sur la température d'admission ou d'air ambiant en données.

Piv a écrit :Petit manip toute conne a faire, faire un passage dans une piece a 15degres avec la sonde de temperature du dyno dans la piece, puis refaire le meme passage avec la sonde dans la main...youhouuu, +5%

piv: je ne parlais justement pas de tricher sur les sondes mais de ce qui peut arriver "naturellement" lors d'un passage au banc et c'est valable pour n'importe quel type de banc à rouleau.

le topic est juste pour expliquer pourquoi on peut trouver des differences d'un passage à un autre alors que tout est fait dans les regles.

apres, tu as raison, les gens aiment les gros chiffres mais point trop n'en faut. exemple: à partir de 400cv par litre, je me fais traiter de mytho! LOL
mais je pars du principe qu'il n'y a pas que des moutons sur terre et que certains aiment bien creuser certaines questions. j'essaie d'apporter un élément de réponse avec le peu de connaissances que j'ai au sujet des bancs. Smile
on s'en fout de la puissance, du moment que ça va vite LOL
+1

rice burner a écrit :seule compte la ligne droite de la vérité et son chrono! Twisted


:top:
Ouais je suis d accord mais je voulais soulever le fait que tout le monde dit ca

GT-Alex a écrit :on s'en fout de la puissance, du moment que ça va vite LOL

Mais apres a chaque fois que la voiture passe sur le banc (je boss sur du dynodynamics qui donne pratiauement 10% de moins que la plupart des bancs ici) et bien les gens font une sale gueule meme si ils sont prevenus

Bon apres il test la voiture et ils sont content mais quand meme, on voit bien la reaction "a chaud" LOL
C'est vrai que beaucoup de paramètres externe au véhicule rentrent en compte lors de la mesure, et comme tu la dis rice burner les chiffres annoncés des puissances etc... sont des valeurs approximatives

Après on le fait pour voir les courbes, éventuellement les travaillés, ou pour ce touché devant quelques chiffres

Ceux ci servent certes, mais la plupart du temps :roll:

Moi le sujet m'intéresse Wink
vas y rice débale tous que tu sait sur les banc
je suis un grand curieux et sa sera avec un grand plaisir de dans savoir plus sur les banc Wink Big Grin
rice burner, si je peux me permettre, évite à chaque fois que tu fais un poste de ramener les vieilles querelles en sous-entendu. Même pour ceux qui t'apprécie, c'est lourd ;-) On a l'impression que t'évolue pas et du coup "les gens" en profitent pour saisir la perche que tu leur tends.

;-)
franckcrx a écrit :rice burner, si je peux me permettre, évite à chaque fois que tu fais un poste de ramener les vieilles querelles en sous-entendu. Même pour ceux qui t'apprécie, c'est lourd ;-) On a l'impression que t'évolue pas et du coup "les gens" en profitent pour saisir la perche que tu leur tends.

;-)

ok, merci. je ne m'etais pas rendu compte. je veux pas passer pour un "trop mathisé"! Wink
c'est sûr que le message "Con, passe ton chemin", personne ne va se sentir concerné... ou pire, certains pas visés vont se vexer... Confused
le mieux est de s'en foutre, donc?

bon, pour revenir à nos moutons (ou plutot nos poneys):
parce que j'ai d'autres choses sur le gaz, je ne vais pas pouvoir développer ce post comme je l'aurai souhaité. je vais donc faire court.

ne parlons pas du banc moteur qui permet de faire un réglage tiptop sur un moulin mais qui n'a pas que des avantages, entre autres car on est loin des conditions réelles d'utilisation (environnement moteur, etc...)

banc à rouleau:

j'ai donné des infos sur ce qui permet de fausser les courbes "à l'insu de son plein gré" ou en connaissance de cause.

il faut aussi distinguer deux types de banc à rouleau:
à inertie et freiné.
sur un banc à inertie, la charge est constante et ne dépend que de l'inertie du rouleau. on ne peut l'utiliser qu'en accélération. pour determiner la puissance, on a besoin que de la vitesse, l'inertie du rouleau etant connue.
ensuite calcul en fonction des differents parametres (vitesse, accélération (angulaire), inertie).
le régime moteur est calculé à partir de la vitesse du rouleau et des rapports de transmission (connus à l'avance).
une fois qu'on a le regime et la puissance, on peut déduire le couple.
c'est quand meme tres rudimentaire...

sur le banc freiné, la charge peut etre modifiée.
le rouleau est creux et associé à un frein (type "courant de foucault"). je ne sais pas si le rouleau creux se trouve sur tous les bancs, on le trouve en tous cas sur le motoscan II FI de rotronic.
la puissance et le couple se calcule de la meme façon mais en faisant intervenir le couple de freinage dans le calcul

le calcul de la puissance moteur à partir d'un banc à rouleau:
il suffit de débrayer, grace à l'energie cinetique du banc, il entraine les elements mécaniques de la roue à l'embrayage. on mesure la decceleration et on en déduit un facteur correctif. tout cela est toujours fonction d'une vitesse et exprimé en pourcentage puisqu'il s'agit d'un differentiel de puissance.

cette partie peut-etre tres interessante pour mesurer et tenter d'ameliorer le rendement en diminuant les frottements mécaniques dans la transmission (pas evident, certes...)

enfin, quid du banc moteur et du banc à rouleau: quel le meilleur?
les deux!
en fait, le banc moteur permet (entre autres) de faire des réglages à vitesse stabilisée et donc de travailler avec les régulations d'eau et d'essence.
pas de régulation possible sur un rouleau où l'on travaille en accélération.
de plus, le banc à rouleau, comme je l'ai expliqué plus haut avec les facteurs correctifs ne permet de travailler que par comparaison.
en revanche, sur un banc à rouleau, on travaille avec le moteur qui tourne dans des conditions réelles donc l'optimisation se trouve aussi dans les periphériques (radiateur, ventilation, etc...).

en gros, voilà à peu pres tout ce que je sais sur les bancs et j'ai peu d'expérience, privilégiant les essais sur route (fermée, bien-sûr. voie privée...) où la question des conditions réelles ne se pose plus, bien que l'on doive alors oublié la notion de puissance et se contenter d'un moulin qui tourne comme une horloge (mais en général, les watts sont là!). l'avantage est surtout que l'on va pouvoir regler le moteur en fonction de la voiture, de son comportement-chassis (surtout pour des tres grosses puissances) et de son utilisation.

bref, je pense que le top, c'est de passer par les trois réglages dans cet ordre:
banc moteur
route pour que le moteur soit dans la voiture
rouleau (freiné...) pour peaufiner.

toute expérience pouvant faire avancer le topic est bienvenue (comme par exemple, la technologie du cylindre creux, propre à rotronic ou non?), je passe la main. Wink
Apres test je pense que le banc moteur est utile si l on est motoriste et que nous devons envoyer le moteur via un transporteur sans avoir la voiture sous la main

Le dynodynamics permet aussi d avoir des vitesses stabilisees, ce qui revient au meme que de regler le moteur sur un banc moteur sauf que le moteur est dans des conditions "reelles" d utilisation etant donne qu il est dans la voiture, cela a pour moi le meilleur des avantages et permet un reglage au banc rapide, efficace, fiable et permettant tout un tas de datalog qu il est impossible ou difficile de faire sur la route, les variations "feeling" reste quand meme moins precise que des variations calculees via le banc !
rice burner a écrit :toute expérience pouvant faire avancer le topic est bienvenue (comme par exemple, la technologie du cylindre creux, propre à rotronic ou non?), je passe la main. Wink

Je ne poste pas souvent sur jpc car je laisse Piv s'en occupé, mais voila ma petite contribution sur ce sujet for interessant.

La technique du cylindre creux est générique. Les banc rotronic ont apparemment des rouleaux plutot lourd (d'apres les données technique de leur site web), ce qui devrait assouplir les courbes ( effet volant moteur). Les Dyno Dynamics (australiens) utilisent des rouleaux creux, de plus petite taille. Il y a pas mal de compagnie en Australie mais les seuls qui exportent en Europe sont Dyno Dynamics.
Les banc Dastek (neo zelandais) sont reconnus pour etre pas mal non plus, mais on service apres vente deplorable...

Tu a omis de parler des banc qui se fixent sur les moyeux. par exemple le Dynapack (neo zelandais) qui utilisent aussi des retardeurs electriques, ou le Rototest (suedois) qui lui utilisent une huile.
Les bancs a moyeux evitent toutes possibilité de perte de traction. Cependant apres avoir vu une Monaro enregistré un 980bhp sur un dyno dynamics ou l'ont remap nos voitures je peux confirmer que certains banc a rouleaux sont creer pour supprimer tout patinage.
+1 pour les bancs a fixer sur les moyeux! Wink


Pas de patinage, pas de risques que la voiture saute du rouleau, adaptation parfaite à absolument toutes voies empattement, simplicité d'installation (pas besoin de creuser..), rapidité d'installation sur la voiture, le banc est même freiné !
Après quid du prix?..

J'ai découvert sa cette année j'ai du mal a comprendre que les banc à rouleaux conventionnels existent encore..
http://www.dailymotion.com/related/x4zjk...tber_sport
oui, c'est vrai Oops!

nicolas mailloux de synoptic tuning (que l'on peut lire parfois sur le forum) utilise un dynapac chez lui meme s'il se débrouille tres bien sur banc classique Wink

en effet, ça doit eviter tous les problemes de contact pneu-rouleau puisqu'il n'y en a plus. et on garde l'avantage de mesurer la puissance à la roue.
Tiens un sujet sympa...

Alors déjà pour faire une mesure précise sur un banc à rouleaux : avoir la vraie circonférence du pneu LOL
Et oui les mecs si l'opérateur se contente de rentrer la taille du flanc sans vérifier c'est qu'il est soit mal informé, soit pressé.
En effet entre la mesure du logiciel et le monde réel, on trouve parfois jusqu'a 4mm de différence. (comme les pneus en 195 qui paraissent visuellement plus ou moins large par exemple).

Les bancs à inertie sont un peu chiants pour régler une bagnole dans un maximum de conditions de régime/charge, c'est faisable, mais c'est long et il faut savoir ruser.

Les bancs freinés sont "mieux" MAIS il faut avoir le cœur bien accroché car le moteur souffre d'avantage (Jeremy si tu me lis LOL). D'une manière générale les banc freinés sont souvent plus pessimistes que les bancs à rouleaux.

On ne compare pas les chiffres brut d'un banc à l'autre, mais l'allure de la courbe est riche d'infos pour qui sait la lire.

Certains soft de banc ont également du mal avec la rupture, il faut couper avant mais pas laisser rupter.

Les bancs moyeux eux au contraire sont super optimiste me semble-t-il.

Sur les bancs à inertie, la puissance est mesurée à la roue, puis la séquence débrayée permet de mesurer la perte dans la transmission : roues+perte=moteur. (ça reste donc une ESTIMATION)
Pour le couple le rapport de transmission est estimé depuis la calibration MAIS le problème est que ce n'est pas toujours super précis sauf si le banc se repique sur l'ecu/allumage pour avoir les vrais tours moteur.

Sinon c'est bien beau de parler de banc hors de prix mais tant qu'un banc est capable de mesurer la différence entre plusieurs shots ou au contraire de toujours retomber sur ses pieds à 2chprès moi ça me suffit.

Le banc moteur: ce sont souvent des véhicules de compèt avec le carburant qui va bien. Il est rare que le moteur et la voiture soit fait au même endroit et en même temps.
C'est très lourd en terme de budget et d'installation (1 journée rien que pour monter le faisceau, et toute la périphérie) donc c'est pas pour les voitures de route...

Je n'ai pas structuré ce que j'ai dit parce que ça part un peu dans tout les sens donc difficile d'avoir une discussion. Mr Green