Japan Car

Version complète : [Nissan] Info Vitesse ECU
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un savait à quoi sert précisément l'information vitesse que reçoit l'ECU hormis pour la coupure a 180km/h sur les modèles Jap.

Merci
Sur quelle voiture ?
Les Nissan y'en a beaucoup ...
Sunny Gti-R, mais ca doit etre les meme fonctions sur la plupart des nissan odbI.
Je sais que ça sert aussi à la bride sur les ecu euros de 200sx, mais là c'est plutôt pour éviter aux kékés de faire des Vmax (les moteurs turbo aiment pas trop).

Je sais aussi que sur s14/a, ça influence aussi la réponse de la WG (ça, et l'indice d'octane apparemment ... sans doute une info dérivée du capteur de cliquetis).
On est bridé en pression sur les 2 ou 3 premiers rapports grâce à ça ... mais c'est probablement pas le cas sur le GtiR.

Mais à part ça, je pense pas qu'elle ait une réelle utilité.
Peut être sur les skylines, pour du pilotage de suspension ou la gestion de la transmission peut être, ou pour le hicas à la rigueur ... mais pas pour nous.
Ok, merci pour ces infos. Car j'ai remarquer qu'en debranchant le cable, il n'y avait plus de coupure. Donc je me demandais si cela jouait pour autre chose !!!
Coupure ?
a 180

tu suis plus ma poule,t'as trop de cheveux blancs :2fing:
Je sais pas, il aurait pu parler de coupures d'allumages, de ratés ou autre ... je voulais juste être sûr :P
On sait jamais, des fois que Nissan ait décidé de changer des trucs dans la gestion selon que la voiture bouge ou pas Confused elle est bien influencée par le fait qu'on est au point mort ou pas, je m'étonne plus de rien LOL

Sinon, oui, sans indication de vitesse l'ecu peut plus te brider en vmax.
folken a écrit :Je sais pas, il aurait pu parler de coupures d'allumages, de ratés ou autre ... je voulais juste être sûr :P
On sait jamais, des fois que Nissan ait décidé de changer des trucs dans la gestion selon que la voiture bouge ou pas Confused elle est bien influencée par le fait qu'on est au point mort ou pas, je m'étonne plus de rien LOL

Sinon, oui, sans indication de vitesse l'ecu peut plus te brider en vmax.

+1 je pensais a la méme chose Wink
En effet, je voulais juste les avis si justement il etait meilleur de mettre un delimiter, ou de simplement débrancher l'info vitesse !

Merci Wink
l info vitesse sert entre autre a ne pas injecter lors des lâché de pied ... ...

si tu supprimes tu vas avoir des retours de flamme lors des décélération Wink ..
bielle.chaude a écrit :l info vitesse sert entre autre a ne pas injecter lors des lâché de pied ... ...

si tu supprimes tu vas avoir des retours de flamme lors des décélération Wink ..

ça me parait tout de même "gros"... car pour détecter le lâché de pied il y a deux autres capteurs, le capteur d'angle papillon qui est analogique et le closed throttle switch qui est un interrupteur qui détecte quand le papillon est fermé...

Par contre ma main à coupé qu'il sert à déterminer si on est dans une phase de frein moteur.
NutCracker a écrit :
bielle.chaude a écrit :l info vitesse sert entre autre a ne pas injecter lors des lâché de pied ... ...

si tu supprimes tu vas avoir des retours de flamme lors des décélération Wink ..

ça me parait tout de même "gros"... car pour détecter le lâché de pied il y a deux autres capteurs, le capteur d'angle papillon qui est analogique et le closed throttle switch qui est un interrupteur qui détecte quand le papillon est fermé...

+1
En descente, avec le papillon fermé tu peux continuer à accélérer, donc ça me semblerait difficile de déduire quoi que ce soit de la vitesse à ce niveau là Confused

Par contre, t'auras plus d'info du kilométrage non plus si tu débranches le capteur.
En dehors du fait que c'est malhonnête pour celui qui te la rachètera un jour, tu vas faire comment pour les périodicités d'entretien ? Confused (à moins qu'elle soit destinée au rallye, dans ce cas là effectivement c'est pas très important LOL )
Le compteur est à câble, et l'info est renvoyé électroniquement par la suite à l'ECU. Donc le kilometrage augmentera toujours !

Et puis elle ne voit jamais de garagiste :P
vous avez pas compris ..... j ai jamais dis que l info vitesse informe sur les laché de pied.


lors des lâché de pied .... si calculateur a une info vitesse ..... supérieur a 10 ou 15 km/h il coupe l'injection ..... pour 1 des économie d essence ...mais aussi pour des questions de gestion de melange .

si vous supprimé l info vitesse ... il continue a injecté comme si il été au ralentie ...
la le mélange est trop pauvre et ca brule dans l'échappement .... et la pof pof ....

et l info vitesse qui rentre dans le calculo ne sert qu a ca et au limiteur de vitesse .
+1 j'ai déjà testé cette modif, et en effet au lieu d'avoir l'injection coupée en phase de desceleration, ça injecte comme pour garder le moteur au ralenti.

et donc j'avais des pétarades leger à l'echappement.
bielle.chaude, donc selon ton raisonnement, a l'arret, tu met plein gaz et tu lache a 6000rpm...

Ta vitesse sera a 0 et tu aura quand même le fuel cut au laché de gaz...

Par contre, arrivé vers 1000-1500 rpm (Jsais pas combien sur les Nissan)

Bah le fuel cut se coupe pour pas que ca cale.



Enfin, jsuis pas un pro nissan mais ca me semble logique.
1337CRX a écrit :bielle.chaude, donc selon ton raisonnement, a l'arret, tu met plein gaz et tu lache a 6000rpm...

Ta vitesse sera a 0 et tu aura quand même le fuel cut au laché de gaz...

Par contre, arrivé vers 1000-1500 rpm (Jsais pas combien sur les Nissan)

Bah le fuel cut se coupe pour pas que ca cale.



Enfin, jsuis pas un pro nissan mais ca me semble logique.

ça me turlupine aussi cette histoire ! il n'y a qu'un seul moyen de savoir la vérité, prendre un désassembleur et descendre dans les profondeurs du code ! Donc faire ce que je fais chaques jours en ce moment ! lol !
La vérité est ailleurs !
En tout cas, sur Honda le Fuel Cut est determiné selon le TPS, MAP et les RPM, rien d'autre.
bielle.chaude a écrit :vous avez pas compris ..... j ai jamais dis que l info vitesse informe sur les laché de pied.


lors des lâché de pied .... si calculateur a une info vitesse ..... supérieur a 10 ou 15 km/h il coupe l'injection ..... pour 1 des économie d essence ...mais aussi pour des questions de gestion de melange .

si vous supprimé l info vitesse ... il continue a injecté comme si il été au ralentie ...
la le mélange est trop pauvre et ca brule dans l'échappement .... et la pof pof ....

et l info vitesse qui rentre dans le calculo ne sert qu a ca et au limiteur de vitesse .
exact
il y a énormément de moteur essence toute marques confondu qui coupe l'injection au laché de pied Wink
non,pas completement,comme a dit streetbike,ca injecte l'equivalent du ralentie,jusqu'a la mise en tranquillité au ralentie.
Ok, j'avais pas compris la réponse comme ça ...

Effectivement, c'est logique, en phase de décélération on peut injecter encore moins, la voiture entraine de toutes façons ... jusqu'à un certain seuil de vitesse où ça devient dangereux, et où on risque de caler ...
streetbike a écrit :+1 j'ai déjà testé cette modif, et en effet au lieu d'avoir l'injection coupée en phase de desceleration, ça injecte comme pour garder le moteur au ralenti.

et donc j'avais des pétarades leger à l'echappement.

c est ça qui se passe sur s14 pour supprimé le limiteur ....

ma s14 fait pof pof :?
bielle.chaude a écrit :et l info vitesse qui rentre dans le calculo ne sert qu a ca et au limiteur de vitesse .
Non : débranche ton fil 53 entre le tableau de bord (c'est lui qui retourne l'info au calculo) et le calculo et vas rouler avec des régimes assez élevés, tu vas voir les curieux "trous" que tu auras Wink
j'ai appris une chose aujourd'hui, merci les gars LOL
ça semble logique en tout cas.
il doit aussi servir pour l'autodiagnostique lecapteur
car certain diag il faut les faire roues levé et à plus de 20km/h

et aussi pour le diag en direct quand tu roule , non ? Confused
Ha oui, c'est vrai, si tu débranches l'info vitesse le radia de pont ne sert plus à rien sur s13/s14/a Confused
La pompe ne peut se déclencher que si on roule à plus de 120 km/h (enfin, à vérifier pour s13) ...

Par contre, à voir si la vitesse est prise en sortie d'ecu, ou en sortie de boite pour ça ...
Si ça se trouve, en débranchant au cul de l'ecu, si c'est un boitier séparé qui bride le déclenchement de la pompe et qu'il est branché directement sur le capteur, ça ne modifie pas son fonctionnement.
Si il se repique après l'ecu par contre ...
cest pas une sonde de Temp qui active cette pome ?????

moi il me semble ....
les infos sont croises:

info vitesse+info t°
Pages : 1 2