Japan Car

Version complète : [SR20DE] Problème chauffe moteur [résolu]
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Bonjour tout le monde.

Nouveau propriétaire d'une nissan sunny (2.0l GTI catalysée) je rencontre un petit problème de température moteur.

Quand je roule l'aiguille a tendance à chuter assez bas et a l'arrêt le ralentit est aux alentours de 1500 tr/min (je dois tourner en permanence avec le starter vu que ça ne chauffe pas). Si je laisse la voiture tourner a l'arrêt l'aiguille remonte à sa position normale et le ralentit revient entre 800 et 1000 tr/min. Si je retourne rouler la température redescend à nouveau.

Par contre le chauffage de la voiture fonctionne bien après quelques kilomètres de roulage.

Mes niveaux de liquide de refroidissement et d'huile sont bons.

Ma question est la suivante : Est ce le calorstat ou la sonde de température qui est en vrac, ou les deux ?

Merci à vous.
La température monte à l'arrêt?
Si, c'est le cas, c'est sûrement le calorstat.

Sinon, files te présenter avant qu'un modo passe par là. Wink
Il y a de grandes chances ke ton calorstat reste ouvert.
DjValentinik a écrit :Il y a de grandes chances que ton calorstat reste ouvert.

+1 pour le calorstat

verifie quand meme la temperature des durite du radiateur avec ta main pour voir si elle son chaudes desfois que ce soi la sonde de temp qui soi HS

d'ailleur j'en profite pour poser une question , ma nx met 10 bon kilometre a chauffer l'hiver , en metan un thermostat nismo par exemple qui souvre 72°c au lieu de 70c° d origine ,
on peu gagner pas mal sur le temp de chauffe ou bien sa n'apporte que peu de difference ?
Je vais quand même faire le test du carton devant le radiateur histoire d'être sur que ça soit bien le calorstat qui soit en carafe.
J'avais le même soucis sur ma 205 et c'etais le calorstat.

Tu met du temps à chauffer en ce moment ?
Nitro-TecK a écrit :J'avais le même soucis sur ma 205 et c'etais le calorstat.

Tu met du temps à chauffer en ce moment ?

j'ai fait 70km samedi et j'ai jamais atteind la température de fonctionnement.
Bon ben change ton calorstat ta 99% de chance que sa vienne de là et si t'es motivé, une fois le changement fais fou le dans une casserole pour voir si il s'ouvre quand t'arrive proche de l'ébullition Smile
Je pense aussi qu'il va y passer et je vais en profiter pour purger le liquide de refroidissement ça fera pas de mal non plus.
Salut.
J' ai exactement le meme probleme sur la mienne actuellement. J ' ai testé le calorstat dans l' eau bouillante, il s 'ouvre correctement. Ce soir en rentrant je vais rouler avec un écran devant le radiateur pour voir Confused:
Si sa marche c' est que le circuit de refroidissement n 'est pas régulé mais comme le calorstat fonctionne c' est quoi/qui déconne Confused:
Le probleme est que l' injection considére que le moteur est trop froid et le fait tourner en mode enrichi et donc la consommation est assez conséquante.
Si quelqu' un a une solution à cette " panne" je suis preneur.
s'ouvre-t-il a fond??
En arrivant au boulot ce matin j'ai testé la température sur les durites.
Celle qui arrive sur le radiateur est chaude et celle en sortie est froide a peine tiède. J'ai commandé le calorstat je verrai bien quand je le changerai.
A froid il est bien fermé et dans l'eau bouillante il s' ouvre jusqu' a comprimer le ressort. Le probleme ne vient pas du fait qu' il s ouvre bien a chaud mais qu' il soit fermé à froid , s' ouvre progressivement et qu' il régule ensuite la température moteur en fonction de la température ext.
Là a première vue il est bien fermé a froid mais la température moteur monte peu ou pas assez donc il y a un truc : l' échange de température se fait quand le calorstat est fermé ,par ou elle passe l' eau Confused: Confused:
Je vais mopi aussi commandé un calorstat , je verrai bien.
Je vais en profiter pour purger le liquide de refroidissement par la même occasion.
Je viens de prendre contact avec un garage Nissan qui a connu ces voitures et leurs soucis mais pas vraiment celui là. Sur la mienne il me manque la " griile" qu' il y à au milieu du bouclier av entre les 2 anti-brouillard et d' après eux cette grille ne laisse pas passer d' air ou trés peu par expérience et connaissance de la marque. Donc trop d' échange thermique et moteur qui n' arrive pas à monter en température. La solution est pour moi de retrouver un grille origine Nissan ou rouler avec un écran en permanence en hiver ( du provisoire en fait)
Qui à une grille centrale inférieure av de Sunny gti 16v de 1993 Confused:
Ça se tient comme explication ce qui expliquerait qu'en roulant ça refroidisse trop le radiateur et par conséquent le moteur.
Oui mais en toute logique, ce qui fais la liaison entre le circuit hydraulique et ton radiateur c'est ton calorstat.

une fois que le liquide est froid, ton calorstat se ferme, ne faisant plus baisser la température du LDR donc du moteur, le moteur ce réchauffe, le LDR aussi, le calorstat s'ouvre, normal donc pour un circuit de refroidissement donc moi j'y croit pas trop
Oui de toute façon a 11€ le calorstat ça sera pas une grosse dépense...
J' ai roulé hier avec un écran de fortune devant le radiateur: c'est un chouilla mieux mais c'est pas encore çà. Donc ce matin j' ai pris un joli morceau de carton, découpé bien comme il faut pour masquer environ un plus de la moitié du radiateur et là le résultat semble correct , je n' ai roulé que 5km mais le moteur semble vouloir monter en t° plus rapidement et le ralenti descendre au régime préconisé assez vite.
Ce soir j' ai 20 km pour rentré là ce sera LE TEST. J' ai reçu mon thermostat : il s' ouvre a 82° celui que j' ai actuellement 76° çà vient peut-etre de là Confused:
Je le monte ce we et je vous dit ce qu'il en est.
meme avec un thermostat qui s'ouvre a 76°,il devrait regule.
Oui c' est sur çà devrait réguler. Mais le thermostat est placé sur la sortie basse du radiateur donc le cote froid. Quand le liquide chauffe çà s' ouvre mais comme çà à l' air de trop refroidir il se referme vite car sa refroidis trop vite et il faut que çà rechauffe pour qu'il s' ouvre a nouveau ( quel cirque) en fait la variation est trop rapide pour que le thermostat réagisse à mon avis.
Elle arrive au chauffer trés péniblement mais refroidis trop et trop vite
RICHARDD2911 a écrit :Oui c' est sur çà devrait réguler. Mais le thermostat est placé sur la sortie basse du radiateur donc le cote froid. Quand le liquide chauffe çà s' ouvre mais comme çà à l' air de trop refroidir il se referme vite car sa refroidis trop vite et il faut que çà rechauffe pour qu'il s' ouvre a nouveau ( quel cirque) en fait la variation est trop rapide pour que le thermostat réagisse à mon avis.
Elle arrive au chauffer trés péniblement mais refroidis trop et trop vite

Ce n'est pas plutôt le thermocontact qui est à la sortie du radiateur ?
Tout depend de comment on l' apelle: thermostat/calorstat/thermocontact et peut etre d autre.
Si parle bien de la piece qui ouvre et ferme le passage du liquide de refroidissement en fonction de sa température.
Sur la sunny gti-16 tu suis la durite qui part du bas du radiateur et tu arrive sur une piece en alu sur laquelle vient s' emboiter la durite. Cette pièce est maintenu sur un bloc par 3 vis disposées en triangle, sur cette piece tu as une indication dans un petit carré jaune" ne pas ouvrir moteur chaud....." Tu la démonte et juste derrière tu as le thermostat ou le .........
Voila.
Malgré ma "noobitude" en mécanique , je crois que le thermostat et calorstat c'est la même chose. Le thermocontact va vérifier la température du LDR en sortie de radiateur et piloter le ventilateur si c'est trop chaud.


P.S : Si je dis des conneries n'hésitez pas à me le dire je débute Oops! .
salut a vous
j'ai deja vu y a pas mal de temps,sur des pompes a eau externes,l'helice interieur se desolidarisé de la poulie:
de l'exterieur, la poulie de la pompe a eau tourne mais a l'interieur ça tourne plus...
a voir!
Aztaroth a écrit :Malgré ma "noobitude" en mécanique , je crois que le thermostat et calorstat c'est la même chose. Le thermocontact va vérifier la température du LDR en sortie de radiateur et piloter le ventilateur si c'est trop chaud.


P.S : Si je dis des conneries n'hésitez pas à me le dire je débute Oops! .
Tu as raison le thermocontact, c est la sonde qui déclanche la mise en route du ou des ventilateurs quand le liquide de refroidissement est trop chaud.
crestagt a écrit :salut a vous
j'ai deja vu y a pas mal de temps,sur des pompes a eau externes,l'helice interieur se desolidarisé de la poulie:
de l'exterieur, la poulie de la pompe a eau tourne mais a l'interieur ça tourne plus...
a voir!
J' ai déjà vu aussi çà, mais dans ce cas là la température monte très vite et ne redescent pas= la surchauffe.
Dans le cas de Aztaroth et de moi-meme , la température n' arrive pas a monter suffissant , se n' est pas la pompe a eau qui est en cause.

Visiteur

salut. moi ma nx me fait pareil en se moment. si je laisse chauffer au ralenti elle chauffe normalement, mais des que je roule la temperature descend a 0. je pense que c est normal vu la temperature exterieure en ce moment chez moi. de plus elle marche normalement et le ralenti est normal. je pense pas qu il faille s affoler pour ça. cela dit ça peut etre aussi la sonde de jeauge qui deconne.
Malgré qu'il fasse 50°C dehors ou -15°C, votre moteur doit atteindre sa température de fonctionnement puis le calorstat prend le relais et régule pour tourner à la bonne température.

Si sa surchauffe le thermocontact lui enclenche les ventilos ( petite ou grande vitesse suivant la température ).

Pour moi c'est vraiment un problème de calorstat qui, soit fuit si il s'ouvre correctement, soit est HS et reste ouvert.
A contrario, si vous avez une surchauffe sans déclenchement du calorstat, celui ci peut rester en position fermer et donc ne pas réguler.


[Image: pitouchok_1133201436_refroi.jpg]


Plus d'infos : http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/eau.htm


Si sa peut aider pour comprendre le fonctionnement du circuit de LDR Smile
Ça c'est sur qu'il doit être dans une position à la "con". Verdict dimanche quand il sera changé.
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