Japan Car

Version complète : Boite automatique : Durée de vie ?
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Salut à tous

Sans relancer le débat boite auto vs boite manuelle, j'aurais simplement voulue savoir ce que valait une boite auto dans le temps.

Sur une boite manuelle, sans parler de la boite elle même, il y a l'embrayage, qui a dune durée de vie (variable selon les utilisateur, le couple, les conditions d'utilisation) "relativement" limité.
Sur une boite auto, la "durée de vie" du convertisseur ?
Les boite auto (si l'entretient est correctement fais) durent-elle la "vie" de la voiture ?
Quels problèmes rencontrent-elles ?

j'ai vu sur le forum de nombreux membre avoir des boite auto( lexus...), alors si vous pouvez me donner vos retours d'expérience.
Bon je me lance vu que je bosse dans une usine qui fait que de la boitoto .

Le convertisseur ne connait pas d'usure a proprement dit , il s'use certes , mais pas comme en embrayage . A part une défaillance il n'a pas a être changer par cause d'usure .

Les boites auto ont une très grandes durée de vie si elle est entretenu , ne pas écouter les constructeurs qui disent qu'elle sont lubrifier a vie , ca se vidange tout les 100000kms environs + crépine filtre .

Une boite auto c'est franchement génial , beaucoup ne connaisse pas et critique . J'ai convaincu tout mon entourage et ils en ont tous acheter une , je dit bien TOUS Smile

Par exemple ma société du plus grand groupe auto ( lol ) pour ne pas la citer , garantie ses BA vendu a B*W 300.000kms !!! c'est a dire si la boite a un problème avant , c'est retour SAV gratuit pour BM , bien sur le client paiera un échange standard ....

Les consommations sont un poil plus importantes sur une BA , mais c'est plus autant que sur les vieilles BA . , on va dire 1 litre/100 en plus sur une caisse standard .

Au taf on a des caisses en BA 5 vitesses en "abuse-test" qui ont 650000kms , et en BA6 430000kms ... sans soucies .

Le retour de BA dans une usine comme la mienne est de 7/1000 environs .

voila j’espère avoir répondu a tes questions .
Si tu as besoin d'un conseil plus pointu , pas de problème ^^
neo
Merci beaucoup N3° :appl:
C'est vraiment bien d'avoir l'avis d'un pro du domaine Smile
Comme (presque) tous les français, j'étais plutôt fan de BVM, surtout après avoir du conduire une 205 BVA avec ses 3 vitesses dans les Alpes, puis j'ai adoré la boite auto de ma Z32, fiable et très agréable, mais pour certains modèles la fiabilité peut être catastrophique.

J'ai acheté en daily un coupé peugeot, et j'aurais adoré l'avoir en BVA, mais le taux de panne de la BVA qui doit être de plus de 10% pour 100 000km au vu des annonces de voitures revendues avec boite HS m'a carrément refroidi.
je confirme ce qu dis N3°, l'entretien est tres important, et ne pas écouter les constructeurs sur la lub' a vie (hein béhème :roll: )

pour le reste, évite de 'jouer' avec le levier, pour le passage des vitesses, c'est comme ça que j'ai cassé la mienne Confused

je le regrette, et si je ne travaillais pas si loin de mon domicile, je roulerais tres certainement en streize BVA aujourd'hui Wink
Je vois que ça reste quand même fragile dans l'absolu.
Même si ça ne vient pas forcément de la boite par elle même, ça peut venir d'une mauvaise utilisation, ça reste apparemment moins fiable qu'une boite manuelle.

Et comme je me renseigné pour un véhicule d'occas qui m'aurait éventuellement intéressé, ce n'est pas trop de bonne augure...

Perso, l'expérience que j'en ai eu, en 93-94 : Un Ford Transit (un vieux vieux...) que j'avais bricolé en camping car, un 2L Essence/GPL BA 3 vitesses Oops! .
Je l'avais racheté à une personne handicapé (un artisan qui s'était coupé une main) et qui le conduisait avec une boule sur le volant.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne devait pas rouler toujours au taquet...
Sur l'autoroute, un joint de la boite à lâché, le Dexron c'est vidé sur la route, je me suis garé en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence, et là, appel de l'assistance...
Puis là, j'étais vraiment bloqué, plus de liquide, plus de boite :roll:
J'avais l'assistance par l'assurance, le Transit est amené dans le Garage Peugeot du dépanneur agréer pour l'autoroute du coin.
Mon assurance décide de faire faire les réparation par ce garage.
Quelque jour plus tard, je récupère le véhicule, je repart et 30km plus loin, rebelotte, re-pisse Dexron...
Le fameux joint en question devait être collé, et le garagiste ne le savait pas.
C'est aussi un des problèmes avec les BA, c'est que les concessionnaires, garagistes ne les connaissent pas trop.
ET, je vois d'après ce que vous me dites que ça n'a pas changé.
ba si ça a changé, maintenant les boites claquent par manque d'entretien...

Une BVM maltraité ne fera pas non plus long feu, pour en avoir peter trois sur une Astra F en un an (j(ai joué au con, je l'ai payé a l'époque), je sais de quoi je parle Confused
L'autre intérêt de la boite auto c'est aussi de protéger le moteur : c'est impressionnant le nombre de personne qui bousillent leur moteur en merdant sur une descente de rapport sur les boites manuelle... au moins une boite auto avec un peu d'électronique refusera de satelliser le moteur à 13000tr en tombant 3 rapport d'un coup LOL
Citation :L'autre intérêt de la boite auto c'est aussi de protéger le moteur : c'est impressionnant le nombre de personne qui bousillent leur moteur en merdant sur une descente de rapport sur les boites manuelle... au moins une boite auto avec un peu d'électronique refusera de satelliser le moteur à 13000tr en tombant 3 rapport d'un coup

Ouai il y en a eu pas mail sur les celica T23(6->3)^^

Pour ma part ,sauf si j'habitais en centre ville ou je vous accorde que c'est très appréciable,
je ne supporte pas les boites automatique.. en même temps la dernière que j'ai essayée est sur une mégane coupé..bof bof

Pour revenir au sujet, ils ont eu pas mal de problèmes dessus chez renault..après j'ai envie de dire toutes les BVA ne doivent pas se valoir, je pense qu'il faut se concentrer sur les feedback du modèle de vehicule convoité
Fraudais essayer un 135i ou une 330d en BA ... c'est le pied Smile
Les boites manu sont également tres fragiles , j'en ai moi même cassé 2 , une sur une 305gt (synchro) , et un lissage de pignon sur une 205gti1.9 .
Ca me pends au nez sur la Sub , mais pour d'autres raison .

J'ai un jeep cherokee 4.0i BA , pour faire du bois en montagne , je l'ai acheter en piteux état , boite qui changeais les rapports n'importe comment .... il avait 200000kms , le rodage quoi !
J'ai juste fait l'entretien de la boite , crépine d'huile et huile , et depuis il fonctionne a merveille , il a actuellement 313000km .

les boite Manu , sur les Honda s2000 combien de moteur ont exploser a cause de ça .... les rétrogradeage de 6>3 a 14000trm Smile

Pour la fiabilité de BA , je ne parle pas des caisses française hein , il les fabriques eux même et maitrise pas trop le truc ^^
Ici je parle de technologie US et Allemande .
Les Jap maitrise également tres bien ce genre de boites , surtout Mazda et Toyota .
Pour les Audistes , faire vachement gaffe , ne pas les vidanger soit même , elle sont très chiantes et il faut une centrale spécifique pour les faire .
En plus elles demandes pour tenir éternellement une vidange tout les 80000kms environs , même si le constructeur (audi) dit qu'elles sont lubrifier a vie , comme chez Bm d'ailleurs .
fouman a écrit :Merci beaucoup N3° :appl:
C'est vraiment bien d'avoir l'avis d'un pro du domaine Smile
puisqu'on y est N°3 qq questions pour toi justement, ayant une Lexus IS300 (160k) fraîchement acquise avec une BA qu'on peut contrôler un poil au volant... la mienne 'couine' en mode cruising (70-90km/h avec la fenêtre ouverte), ce bruit s'efface quand je suis à l'arrêt complet sur freins en D... Est-ce normal?
^^ edit, ça le fait qu'à chaud
Je compte lui faire une vidange de boîte cet été avec le liquide recommandé par Lexus (type T-IV) mais j'attend encore mon joint de carter et son filtre associé, la couleur du liquide via la jauge semble pourtant ok, son niveau aussi (app. très important sur les BA à ce que j'ai pû entendre).
J'ai l'A650E comme boîte sur ce site si tu veux lire:
http://bahamutcars.free.fr/workshop/IS_9...index.html


boyou2 a écrit :pour le reste, évite de 'jouer' avec le levier, pour le passage des vitesses, c'est comme ça que j'ai cassé la mienne Confused
j'ai tendance à faire ça un à feu stop, la passer au N - j'ai l'impression de 'soulager' l'ensemble, vaut mieux pas alors?
Moi aussi j'ai tendance à "descendre" les rapports (enlever l'O/D, puis passage en 2 ... mais jamais en 1, surtout depuis que j'ai bloqué le pont sur la neige LOL ), pour avoir du frein moteur, il vaut mieux éviter alors ? Confused
bepilot > salut , la lexus c'est une propulsion , non ? as tu déjà regarder l'état du croisillon de sortie de boite ? l'arbre a du jeu ? mets voir un coup de 3en1 sur le croisillon

L'huile jaune c'est comme pour le dexron , ca a changer de couleur depuis le 4.
Les dexron ne sont pas miscible entre eux , meme si c'est ecrit sur la boite ...
Dexron etant une marque , c'est rentrer dans l'ordre comme frigo ou mobylette ..

Ton lien ne fonctionne pas ^^ , c'est certainement une boite faite par Toyota je suppose .

non au contraire , c'est bien mieux lors d'un arrêt de plus de 5 secondes de passer sur N ...évite par contre le P car tu passe par la marche arrière pour y accéder .
oui, c'est une propu - je vais tenter ça la prochaine fois que je me faufille dessous (c'est con hier au CT j'avais l'occasion de le faire LOL )...
L'huile je l'ai déjà acheté chez Toy' et c'est du rouge, app. c'est de la 3309 en équivalence - j'aurais bien pris de la Valvoline Maxlife ATF sinon mais bon, dans le doute et les (trop) nombreuses discussions sur le net, je suis resté sur le fluide OEM...
http://www.valvolineeurope.com/english/p...egory=cars

Pour le lien du workshop il faut peut-être que tu passes par la page accueil, ça doit être un prob. de cookies je suppose:
http://bahamutcars.free.fr/workshop/

merci pour les conseils!
Quand je bossais chez Hyundai sur les SantaFe 1gen et Tucson BVA la concession préconisait les vidanges de BVA tous les 50'000kms. Et j'en ai jamais vu une en panne.

J'aimerais bien une BVA en daily, j'en ai marre de me "faire ch*er" à passer les vitesses LOL
Mais c'est un véhicule de fonction, et mon chef veut pas Confused
boyou2, qu'est-ce que tu appelles "jouer avec le levier" ?

sans arrière-pensée hein Sac
Blista a écrit :boyou2, qu'est-ce que tu appelles "jouer avec le levier" ?

sans arrière-pensée hein Sac

Il utilisait sa BVA comme une boite séquencielle : "N" neutral à l'arrêt au feu pour charger le turbal, puis passage manuel en "1" pour partir comme un canon avec le turbal chargé, puis "2" jusqu'à la limite et enfin "D"

J'ai essayé une fois ou deux, mais c'est pas le truc à refaire trop souvent si on veut garder sa boite en un seul morceau
Ah oui d'accord. De bons à-coups...

On a des souci sur les BVA séquentielles des Prelude 5G aussi. A priori et sans grande surprise, les brusqueries et manques d'entretiens les bousillent très rapidement.
Le pire, c'est plutôt de la mettre en 1 à l'arrêt, avec les 2 pieds sur le frein et l'accélérateur.
Ca fait forcer le moteur, et là le turbo charge vraiment.

Enfin, il parait, parce que j'ai jamais osé essayé, et je pense pas que je le ferai Confused
perso je trouve sa pas du tout fun une boite auto meme sequentielle avec palette au volant! j'aime pas simple question de point de vue

parcontre pour le camion du taff putain je tuerai pour en avoir une! c'est un vrai pied dans les bouchons
N3° a écrit :Pour les Audistes , faire vachement gaffe , ne pas les vidanger soit même , elle sont très chiantes et il faut une centrale spécifique pour les faire .

Tu pouvais pas l'dire avant?? LOL

J'ai quand meme trouvé la solution (sans centrale spec) parcequ'impossible de lui remettre ses 9l d'huile de facon traditionnelle Oops!
Tu peut jamais remettre la quantité des specifications , le convertisseur ne se vide pas , et rare sont les boites qui permettes une vidange de celui ci .
C'est faisable sur audi mais tu te fait bien chiez ^^
N3°, Et si je te dit qu'en 4 minute c'etait torché? Big Grin

avec ca LOL

http://www.provence-outillage.fr/pompe-a...r-perceuse
oui c'est possible , je ne connait pas la procedure exact pour les tiptronic ou multitronic , je suppose qu'on doit pouvoir la trouver sur audi passion
didier gandilhon a écrit :
Blista a écrit :boyou2, qu'est-ce que tu appelles "jouer avec le levier" ?

sans arrière-pensée hein Sac

Il utilisait sa BVA comme une boite séquencielle : "N" neutral à l'arrêt au feu pour charger le turbal, puis passage manuel en "1" pour partir comme un canon avec le turbal chargé, puis "2" jusqu'à la limite et enfin "D"

J'ai essayé une fois ou deux, mais c'est pas le truc à refaire trop souvent si on veut garder sa boite en un seul morceau

vilain!!

j'ai jamais fait ça!!!

je conduisais en changeant les rapports en 'arsouille' pour monter le trs plus haut avant changement de vitesse.........70% du temps je cruisais avec.

folken, pour accélérer et freiner en même temps, avec la boite sur un rapport, ya un régime dit 'de patinage/calage' au delà duquel la voiture cale, c'est une sécurité (visible au chapitre BVA sur la RTA de la streize/S14, de m"moire il est a 3200 ou 3500tr Wink )
N3°, technique trouvée chez audi meme Wink et pour Tiptronic
lol comme quoi ils sont sympa chez Audi Smile

suburban

fouman a écrit :Merci beaucoup N3° :appl:
C'est vraiment bien d'avoir l'avis d'un pro du domaine Smile


merci pour l'avis!
je viens d'acquérir une lexus gs300 (boite auto évidemment) après 3 nissan maxima et j'avais quelques inquiétudes mais je suis rassuré maintenant, d'autant plus que lexus est quand meme une marque sérieuse et à mon sens plus exotique que les marques allemandes!
je sais pas mais j'ai testé une 335D boitoto 6 rapports, et meme ça j'aime pas, alors je fait quoi? LOL

c'est con une boitoto, quand t a 90 et que tu veut monter a 130 un poil vite, elle pete 1 a 2 rapports, alors que les 80mkg suffisent .... c'est con !
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