Japan Car

Version complète : [toutes]Serrage de la couronne de diff
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello, comme chaque week-end, je butte sur une co....erie avec ma boite.

Aujourd'hui la question est comment monter correctement une couronne de diff avec des vis à pas inversé alors que la clef dynamomètrique ne déclenche qu'au serrage ? Confused

[Image: montagemfactory.jpg]
Tu es sur quelle ne déclanche pas dans les deux sens en inversant le cliquet?
si tu as l abitude ,tu peut serrer au filling et tu met aussi un peu de frein filet,par securiter
+1 avec les deux du dessus !

Avec l'habitude... on en en serrant une autre juste avant.
Le frein filet je croit que c'est obligatoire!
Nan c'est la loose, j'ai 2 clef dynamo, une qui déclenche dans les 2 sens mais qui ne va pas au dela de 60Nm et la grosse qui fait 50-200Nm mais qui ne déclenche qu'au serrage... :rley:

Le frein filet c'était prévu de toute façon.

y'a pas un moyen de calculer ça en angulaire ? Genre je monte à 60Nm avec ma petite clef et je redonne un certain angle ?
Sur une vis à pas classique et de même qualité tu serre avec la petite clé à 60Nm, tu prends la grande et tu mesure l'angle de 60Nm (premier serrage) jusqu'au couple voulu (ex: 270°).

Ensuite sur le diff, tu les serre toutes à 60Nm et après tu serre à "270°" avec la grande clé.

J’espère que c'est clair Wink
Sur une vis à pas classique et de même qualité tu serre avec la petite clé à 60Nm, tu prends la grande clé et tu mesure l'angle de 60Nm (premier serrage) jusqu'au couple voulu (ex: 270°).

Ensuite sur le diff, tu les serre toutes à 60Nm et après tu serre à "270°" avec la grande clé.

J’espère que c'est clair Wink

Edit: ça aurait été moi, je n'y aurait pas réfléchie LOL, j'aurais serré au feeling.
slo94 a écrit :Sur une vis à pas classique et de même qualité tu serre avec la petite clé à 60Nm, tu prends la grande clé et tu mesure l'angle de 60Nm (premier serrage) jusqu'au couple voulu (ex: 270°).

Ensuite sur le diff, tu les serre toutes à 60Nm et après tu serre à "270°" avec la grande clé.

J’espère que c'est clair Wink

Edit: ça aurait été moi, je n'y aurait pas réfléchie LOL, j'aurais serré au feeling.

pas bête du tout. Je vais faire quelques essais voir si ça fonctionne avec une vis classique. Wink
Tes clés dynamo sont de marques ? Vérifiées récemment ?

Si on va par là...

Souvent à la main on fait du très bon boulot à condition d'avoir un bon feeling.
Fait gaffe les vis de diff sont à pas fin de mémoire (enfin sur Y21!) donc si tu prends tes mesure sur une vis classique tu n'aura pas les mêmes effort si le pas et / ou le diamètre est différent
Kagotani_racing a écrit :Fait gaffe les vis de diff sont à pas fin de mémoire (enfin sur Y21!) donc si tu prends tes mesure sur une vis classique tu n'aura pas les mêmes effort si le pas et / ou le diamètre est différent

Oui exact, c'est un pas très fin. Pis des vis de de 10mm capable d'encaisser 110Nm, je doute de trouver ça pour faire des test.
En tout cas j'ai pas ça chez moi au fond de mon garage loool

Faut toi preter une clé réversible sinon!!
Sinon tu prends une barre de 1m pile, tu rallonges la clé avec et tu mets 11 Kg au bout.
Oui enfin ça depend de la longueur de sa clé reversible. Mais la ralongé est une bonne idée. T'auras juste à multiplié en fonction de la longueur.
mettons que tu veuilles serrer a 60nM

Tu serres fort a la main

Tu regles la dynamo a 65nM

Tu donnes un coup de serrage (tu dé serres la vis du coup) => la clef clac (normal tu es au dessus de 65nM) tu dessers d'un ou deux degré.
Tu réamorces la clef (j'imagine que c'est une clef a amorçage automatique)

Tu donnes un coup de serrage => la clef clac (normal tu es toujours au dessus de 65nM) tu dessers d'un ou deux degré.
Tu réamorces la clef

etc...

Tu donnes un coup de serrage => la clef ne clac plus, la vis a bougé d'un degré,

Tu es presque a 60nM
Nikopol, t'es sûr ? Confused

On m'a toujours dit que ça marchait pas du tout comme ça. Oops!
slo94 a écrit :Sinon:
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-...p4160.html

Déclenche dans les 2 sens Wink

Pas cher celle là, bien vu.

Ca pourrait le faire vu que ma "grosse" clef commence montrer des signes d'usure (le cliquet a plein de jeu)...faut dire je m'en suis servi pour le démontage de trucs grippés pendant des années...je sais c'est pas bien. Oops!
Blista a écrit :Nikopol, t'es sûr ? Confused

On m'a toujours dit que ça marchait pas du tout comme ça. Oops!

Non pas sur, théoriquement on est censé atteindre un couple de serrage en montant car ça prend en compte les frottements au moment du serrage.

MAIS

On est aussi censé graisser les rondelles pour limiter ce frottement.

Du coup, mon raisonnement marche en théorie mais en pratique je ne peux pas l'affirmer.

Toujours est il que l'on se sert de cette procédure a mon travail pour vérifier les couples de serrage, "déssere" "déssere pas"
J'avoue quand même qu'on bosse sur des trucs qui font 600kgs et que ce n'est pas de la mécanique fine.