Japan Car

Version complète : [Peugeot] 205 T16, le commencement. Reportage Vintage
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Reportage génial

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftuaz.html

J'en veux et j'en aurai une :!:
j'en ai marre de ce comportement !! !

Tous d'abord tu nous fais baver devant la delta..., TA delta; et puis là c'est l'affront ultime , tu va qu'importe les moyens te chopper une 205t16, c'est TROP !, tu as prévu une A110 aussi ? ;(
LOL
merci

Apres à mes gouts, c'est l'auto française la + inspirée aboutie la chtite T16
Quand tu regarde comment est monté l'ensemble moteur boite,comme le décrit ce reportage,le travail sur la compacité et l'équilibre des masses etc etc.

Mais quelle bagnole :!: :!: :!:
Shock

Je crois que l'Automobile française a fait un très très grand pas en avant l'année de la sortie de ce bolide... c'est un engin qui fait pas rigoler.
Les evolutions qui viendront par la suite sont de plus autant magnifique
evo 2 titillant les 480ch..
je crois que c'est avec elle qui fallait mieux démarré en seconde, le risque de casse de boite étant quasi certain avec la 1ère LOL

superbe voiture Yes
Voitures impressionnantes, je regrette amèrement que mon père ait préféré m'amener à des concerts de musique classique plutôt que sur des spéciales de rallye.
On peut remarquer le "jeune" Jean Todt qui est quand même un excellent team manager qui participera à la réussite des Peugeot et plus tard de Ferrari.
La vidéo est quand même assez barbante avec la modestie peugeot, sinon c'est l'unique voiture que peugeot ai sortie qui soit digne d'intéret.
Tsuchiya a écrit :La vidéo est quand même assez barbante avec la modestie peugeot, sinon c'est l'unique voiture que peugeot ai sortie qui soit digne d'intéret.

Ah ouais quand même Confused
ah la T16 ... elle en a fait rever plus d'un 8)
bon, mise a part les durites d'huile percé au dessus du colecteur qui finissait par faire cramé l'auto, cette 205 est juste parfaite 8)

plusieurs vidéo reportage tournes sur youtube/google vidéo, de plus d'une heure, ou on explique tout l'historique de l'auto, ou l'on nous montre que l'architecture de la 205 est pile ce qu'il fallait en rallye a cette époque pour gagné, face au propultion comme la 037 et la 5turbo devenu dépasser, et a la quattro a moteur avant :P
Alcyoneus, ouai j'allais y venir à la 5Turbo, même Jean Ragnotti disait la semaine dernière dans direct auto que c'était la lutte sur le bitume et même pas pensable sur terre. (quand on vois le début, on se dit qu'il a quand même pris un sacré coup de vieu le bonhomme)...

Citation :La vidéo est quand même assez barbante avec la modestie peugeot, sinon c'est l'unique voiture que peugeot ai sortie qui soit digne d'intéret.
LOL alors si quand c'est modeste, c'est trop, on est pas dans la merde... et puis quand on y pense, c'est vrai que au hazard la 306 maxi n'a pas brillé en championnat de france rally des années 90.
merci pour le petit reportage, ca a surement ete la meilleure epoque ;(
sans parler des 206 WRC et 307 WRC qui se sont imposé pas mal de fois :roll: Mr Green

quelques photos de la T16
http://gti.peugeot205.pl/galeriat16.htm
Ouais, fin c'est toujours la même histoire bien saoulante : un coup il y en a un qui va dire que l'Audi Quattro c'est la meilleure, un coup ça va être la Lancia Delta, et puis la 205 T16...
N'étant pas fan de rally, avec tous les commentaires qu'on peut entendre sur chaque auto étudiée pour ce genre d'épreuves, c'est à se demander si elles ne sont pas toutes la meilleure dans leur catégorie. Elles ont chacune un palmarès exemplaire.
Bref, pour moi, ingénu dans la discipline, je dis que toutes les voitures de rally connues se valent toutes.
Si tu es vraiment passioné de rally et de ses autos,
ce n'est pas la chasse à savoir laquelle est la meilleure
Il est tellement + interessant de comparer et débatre des solutions techniques de l'époque qui sont toujours d'actualité,et ont mine de rien, peu évolué voir regressé sur certains points, au nom de la sécurité des pilotes et des spectateurs.

Pour la peugeot 205 turbo 16, je pense déja que l'on peut en être fier car elle est française,et elle est tellement bourrée d'innovations.

Premiere traction integrale dans une compacte commercialisée,et courant en rally (il a existé en 1983 un proto lancia delta présenté à la presse,tres proche de la delta hf 4wd de 1987,mais qui resta un proto)
Premiere combinaison des 4 roues motrice avec moteur central arriere.
La liste est longue si l'on doit tout détailler.

Pourtant,je pense que la lancia delta S4 était au moins aussi bonne,mais elle est sortie 1 an trop tard,et bien qu'on ai volé a lancia le titre en 1986 qui lui était du,pour des obscures raisons au san remo,la peugeot 205 T16 a jetté le pavé dans la mare des compactes de rally.

Sans aucun doute une des autos françaises qui a le + marqué le sport auto.

En esperant qu'elles ne partent pas toute au japon.......il en reste une bonne 50 aine en France,mais pour toutes les autres,elles sont parfois tres loin.....

D'apres certaines sources qui semblent fiable le general motors GM Heritage Center,sorte de musée interdit au public aux states regroupant les perles de general motors,aurait dans sa collection 2 peug 205 Turbo 16

Une des 2 est dénomée Peugeot 205 Turbo Active

Je suis à la recherche des differences entre la version "active" et la version " normale", de la T16 serie 200

Si quelqu'un a une info, je suis preneur,merci Smile

A+++
Riri
sper video

roohh le Gr B comme s'était beau....et dangereux Twisted
s'était vraiment "l'apogée" du sport auto (de mon avis)

voitures de fou surpuissantes + sécurité des spéciale....hem pas terrible,sa pouvai pas continué Cry
dommage il y aurai eu une certaine Charade 926R sinon :P
perso j'ai une tite préférence pour la Delta S4 avec son compresseur+turbo....bien avant les Golf GT Smile
Blista a écrit :Je crois que l'Automobile française a fait un très très grand pas en avant l'année de la sortie de ce bolide...

Et plusieurs grands pas en arrière depuis quelques années Confused
a savoir que sur les versions rally-raids des 205T16,puis ensuite repris sur les 405T16,le collecteur d'admission a longueur variable,l'ancetre de l'ACAV des 306S16 Wink

tellement de choses a dire sur chacune des concurrentes

un chef d'oeuvre d'ingenierie,au meme titre que la delta,ou l'Audi,chacune ayant ses specifites,avantage sur certains terrains plutot que d'autres,etc...

moi,je salue les tresors d'ingeniosites developpe a l'epoque,c'etait no-limit,que ce soit en terme de budget,d pilotage,ou de moyens mis en oeuvre.....
Koebi a écrit :
Tsuchiya a écrit :La vidéo est quand même assez barbante avec la modestie peugeot, sinon c'est l'unique voiture que peugeot ai sortie qui soit digne d'intéret.

Ah ouais quand même Confused

ouais... donc aucun interet pour les 205 gti 105-115 et 130, 309 gti 16, 405 mi16 et turbo 16, 306 s16, 505 turbo, 504 pick up, 504 coupé v6!!!
j'en avais vu une à un Rasso tuning du coin (une vrai hein) bah.. c'est pas très bien fini, mais ça en impose un peu Smile
Citation :ouais... donc aucun interet pour les 205 gti 105-115 et 130, 309 gti 16, 405 mi16 et turbo 16, 306 s16, 505 turbo, 504 pick up, 504 coupé v6!!!

et la 122 (moteur du 130 catalysé)


Avant de parler technique parlons parlmarès :
1984 : premier engagement en competition en groupe B (ancètre du WRC actuel), la 205 participe à quelques epreuve et montre déja du potentiel (5 courses -> 3 victoires)
1985 : la 205 survole la compétition et remporte le championnat du monde
1986 : Idem, malheureusement cette année sonne le glas du groupe B (trop d'accident aux conséquences dramatiques).
1987 : privée de rallye la 205 s'attaque au Paris-Dakkar ... et le remporte haut la main avec au volant le célèbre Ari Vatanen !
1987 : La 205 s'attaque a la celebre course de cote de Pike's Peak et manque la victoire a cause d'une casse d'un collier de serrage, pas de problème elle sera vengée par sa grande soeur la 405 T16 qui remportera l'épreuve haut la main les années suivantes.
1988 : Nouvelle victoire au Dakkar de la 205 turbo 16!
1989 : La grande soeur de la 205, la 405 T16 remporte a son tour le dakkar.

Il existe donc plusieurs "modeles" de la 205 T16 :
- rallye Evo 1 : utilisée en 85 pour le groupe B : ~350cv
- rallye Evo 2 : utilisée mi-86 pour le groupe B : ~480cv
- rallye Evo 3 : restée à l'état de projet, morte née à cause de l'arret du groupe B
- rallye raid : utilisée pour courrir le Paris Dakkar : 380cv, reservoir porté à 400litres !
- Pike's Peak : 550cv pour 850kg ( )
- version route (série 200) : 200cv / 26mkg / 1210kg

Caractéristiques techniques :
moteur 4 cylindes en lignes, 1.8 litres suralimenté par un turbo KKK souflant à 0,7 bar développant une puissance de 180cv, portée temporairement à 200cv grace à l'overboost. Position centrale arrière transversale droite inclinée à 20° (oui ça fait un peu charabiat comme ça )
4 roues motrices.

Performances :
vmax : 214 km/h
0 - 100km/h : 6.8s

A noter qu'il existe une version PTS (Peugeot Talbo Sport) portant le couple à 35mkg, la puissance à 300cv et le poids à 1100kg !
ANNONCES 205T16

entre 60 et 72000€ quand même Shock
Je pense que le "active" doit etre un sponsor car aucune serie active n'a vu le jour en T16 et croi moi la 205 je la connai
[quote="PAPY"]
Citation :A noter qu'il existe une version PTS (Peugeot Talbo Sport) portant le couple à 35mkg, la puissance à 300cv et le poids à 1100kg !

lis un de mes message peu plus haut Wink , l'evo 2 tappe à 480ch
et certaine version non officiel tappe plus de 550ch 8)

T16. powaaaaaa LOL
Merci Papy au sujet de l'info
Mais apres dans le listing GM il est précisé que sa couleur est grise et active
En gris ce sont les series 200 non?
Un sponsor active sur une serie 200?
mmm?

non hein?

Ensuite l'année 1986,la 205 T16 n'a pas survolé ses concurentes pour le titre;
ça c'est joué à coup de réclamation proces face à lancia au san rémo,pour de raisons peu convaincante à mon sens.

La delta s4 lui a donné + que du fil à retordre,malgres tout (toivonen rip)

@+++
Citation :Mais apres dans le listing GM il est précisé que sa couleur est grise et active

si je comprend bien "active" signifie tout simplement qu'elle court encore, rien a voir avec une eventuelle serie ?

Monte Carlo : 1.Toivonen (lancia)
2.Salonen (pigeot)

Suede : 1.kankunen (pigeot)
2.Alen (lancia)

Portugal : 3 morts le rally stop

Safary Rally : 1e et 2e Celica turbo (mais aucune idée des pilotes)
3e Alen sur lancia Rally (S4 le reste de la saison)

Tour de Corse : Toivonen et Sergio Cresto décède lors de l'avant derniere apres midi du rally et Lancia se retire 1. Saby (pigeot)

Rallye Acropole : 1.Kankkunen (pigeot)
2. Biasion (lancia)

Rallye de Nouvelle-Zélande : 1.Kankkunen (lancia)
2. 3. 4. Alen, Biasion et Ericsson (lancia)

Rallye d'Argentine : 1. Biasion (lancia)
2. Alen (lancia)

Rallye des 1000 Lacs : 1. Salonen (pigeot)
2. Kankkunen (pigeot)

Rallye Sanremo : Finalement terni par des "magouilles" de bas étage, arbitrées par une décision de justice. Victoire d'Alen (Lancia), pigeot exclu a cause d'apendice trop large)

RAC Rally : 1.Salonen (pigoet)
2. Alen (lancia)

Pigeot est deja champion du monde des consrtucteurs Alen a 1 Pt d'avance sur Kankkunen mais avec les point du Sanremo qui lui seront finalement retiré.

Olympus Rally : 1. Alen (Lancia)
2. Kankkunen (Pigeot)

Je pense que pigeot a été superieur à lancia (car on parle de constructeur) mais que malgres les décisions limites prise cette saison on peut quand meme penser qu'Alen en etait le meilleur pilote.
Merci Papy pour ton point de vue agrémenté d'historique

Pas bête pour le active "encore en circulation"
Pau t etre qu'une est endormie depuis 20 ans,et l'autre entretenue régulierement,tout simplement

On devrait le savoir bientôt si cette fameuse mise aux encheres GM historic à vraiment lieu,malgres les aides de l'état americain


On a quand même eu une grande chance de connaître les groupe B des années 80
Je n'avais que 8 ans mais je te promets, j'étais déja à fond dedans LOL

C'était quand même du tres grand spectacle,des pilotes experimentés de tres grand talent,

Je crois qu'à cette époque, le rally avait + de couilles et d'interet que maintenant.

Mode nostalgie off
sysy22 a écrit :[quote="PAPY"]
Citation :A noter qu'il existe une version PTS (Peugeot Talbo Sport) portant le couple à 35mkg, la puissance à 300cv et le poids à 1100kg !

lis un de mes message peu plus haut Wink , l'evo 2 tappe à 480ch
et certaine version non officiel tappe plus de 550ch 8)

T16. powaaaaaa LOL

je pense qu'"il parle de la version client Wink
sinon, il est vrai que la évo 2 est monté bien au dela des soit disant 480ch, a la fin, donc avant l'arret du groupe B, elle etait comme tu le dis au dela des 550ch.. sans parler d'aprés, la montrueuse pikes peak, qui faisait 890ch pour 980kg Shock ( chiffre lu sur un site américain de cette fameuse course de cote! )

sinon, la version client, j'en ai vu une en expo en blanche 8) elle est magnifique aussi!!


aprés, il existe de trés bon livre parlant du groupe B et de la 205 T16 ( je les ai a la maison Big Grin ) nous explique super bien les évolutions du rallye a cette époque etc. et il y a meme un docu' qui a était fait, La voiture de leur vie,La Peugeot 205 T16 le bon numero...commentaire d'ari vatanen, avec en invité vedette, Ari Vatanen ... faut que je a retrouve, je dois l'avoir sur mon DD externe Oops! LOL LOL
Alcyoneus, retrouve retrouve s'teuplai !! :lov:
+1 Oops!

ça va être du grand mendeZ :!: Wink LOL

http://www.dailymotion.com/video/x2mecg_...endez_auto
bon, je l'ai sur le DD externe, le soucis pour la mettre en ligne, elle fait plus d'une heure Oops! et 480Mo
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