Japan Car

Version complète : [Rouille] Comment la traiter pour un debutant ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Voila, j'ai eu beau chercher sur le net, sur jpcar et un peu partout, je n'arrive pas a trouver un sujet bien precis sur le traitement de la rouille, ou du moins quelque chose accessible a un debutant comme moi!

J'ai de la rouille sur mon ek4 (mais ca peut marcher pour toutes les marques de voitures!) :

dans le coffre:
[Image: dsc01075.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-03-08

Sur l'aile arriere, suite a un choc:
[Image: dsc01015eu9.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-02-16

Sur differentes parties du moteur:
[Image: dsc01005vm9.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-02-15

(support de clim, support moteur, bref partout ou il y a du metal!)

Quelqun peut-il me donner une reponse censé sur le traitement de la rouille ? Que doit faire un neophyte pour arreter la rouille ?
Si c'est superficiel nettoyage, ponçage léger et frameto et si tu veut un coup de peinture mais c'est pas obligatoire.
va sur bellesanciennes ils vendent des produits collection Wink
Yaya 16v, Oops! ..... c'est quoi le framento .... ? C'est une marque ca non? (vi c'est de la rouille de surface ^^)

Kim, http://www.belles-anciennes.fr/traitemen...ouille.htm ! ca m'a l'air correct! par contre la difference entre convertisseur et destructeur ... lequel est le mieux? et quel produit faut il ensuite?

merci! Smile
appelles les ils vont te conseiller Wink

ils me semble que cela dépend si tu fais repeindre ta caisse Wink
Kim a écrit :appelles les ils vont te conseiller Wink

ils me semble que cela dépend si tu fais repeindre ta caisse Wink

Je compte la repeindre en effet mais ca sera une peinture complete, et en attendant je voudrait la proteger pour eviter que ca rouille encore plus ^^

Je vais tacher de les appelers Wink
oublie le frameto,c'est de la merde de perlinpinpin

utilise du rustol,et ses derives

pour la rouille de surface,ya pas de secret,poncage+peinture anti rouille+primaire+peinture de finition.

si tu veux encore repousser l'arrivée de la rouille,c'est un bain d'acide phosphatique,difficile a trouver.
l'acide phosphorique oui, et tu as également des aprêt phosphatant qui protègent encore un peu plus.
Vois chez ALP diffusion, ils ont des produits vraiment sympa Wink .
si c'est une pièce de petite taille tu peut la traiter par electrolyse.

C'est très efficace.
Par contre, une erreur qui revient souvent, donc j'anticipe : l'acide phosphorique, c'est très bien pour décaper la rouille sans (trop) attaquer l'acier sain, mais ça met la tôle à nu et ça ne protège absolument pas, au contraire, donc il faut impérativement retraiter très rapidement derrière.

Et ne pas oublier de bien rincer aussi, sinon l'acide continue d'attaquer l'acier sain.
Une question pas forcement en rapport avec le traitement de la rouille .

Comment peut-on avoir de la rouille au niveau de la roue de secours ? infiltration d'eau ?
si c'est juste en attendant pour la carrosseire tu fait un bon polish (belles ancienne ) complet et sur ta tôle qui n'aura ensuite plus de rouille (si c'est juste de la rouille de surface et pas un début de dentelle) tu passe du vernis à ongle transparent Wink
moi quand c'est pas trop ateind, je fais au viakal, ca marche tres bien, je veux bien faire une demo demain Wink

j'ai un vieu velo qui traine :roll:
L'acide chloridrique aussi, ça marche bien à ce qu'il parait, et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage.
Comme tous les acides, ça attaque la rouille.

Mais je préfère quand même l'acide phosphorique (ou phosphatique) ... il réagit plus vite avec l'oxyde qu'avec le métal, donc ça permet de perdre moins d'acier sain dans le process.
Par contre, c'est plus cher et plus difficile à trouver Confused
vu le nombre de demande de demo (bon d'accord personne n'a demandé Big Grin)

j'ai fais la demo Big Grin

au debut j'avais ca

[Image: dsc00019jhu.jpg]

un coup d'ANTIKAL (detartrant) pendant 1 minute chrono et j'ai laissé agir 1 minute supplementaire

[Image: dsc00020s.jpg]

enfin, j'ai tout simplement rincé a l'eau

[Image: dsc00021oof.jpg]


je ne me suis pas eterniser dessus car c'est pour jeter, de la premiere photo a la derniere il y a 3 minutes de passé, avouez que ca fonctionne Wink
La rouille que j'ai sur mon ek est un poil de fion plus profonde que la tienne swiffer, (2 ans a subir les epreuves du temps sur une carrosserie dont la peinture a ete enlever suite a un choc arriere! )

Du coup je sais pas trop comment l'enlever .... il y aura plus tard une peinture complete sur la voiture, mais beaucoup plus tard (2 a 3 ans!) d'ici la j'aimerait bien que la carrosserie soit proteger durablement, de sorte par exemple que la rouille ne deviennent pas perforante ....

j'ai deja tenté de gratter, le rouge part et laisse apparaitre de la tole saine juste apres!

est ce que je doit mettre un anti rouille(lequel?) plus un coup de peinture pour proteger durablement ou autre chose?

et pour le coffre? est ce que ca se repeint? avec quel type de peinture?
Beatbox, a ta place (je dis bien a ta place) moi je gratte la peinture autour de la rouille, j'enleve tout peut importe avec quoi, ensuite un anti rouille en bombe

pour le coffre, la peinture qui y est deja c'est la meme qu'une autre, rien de special, donc la pareil nettoyage antirouille mais la de l appret et tu y met du gris normal
swiffer, oki! Mais apres l'anti rouille a l'exterieur, il vaux mieux mettre de la peinture par dessus, pour eviter que ca re re rouille non? juste l'anti rouille, 'jai un doute sur la qualité des produits ....

Pour les pieces du moteur c'est pareil? virer la rouille en la grattant, anti rouille et coup de peinture noire ?
Beatbox, oui et non, tu ne peux pas mettre de la peinture en bombe (sauf specialement prevue pour) parce que les propriete de la peinture en bombe ne sont pas vraiment compatible avec la peinture pistolet, l'ainti rouille ne rouille pas (et il y en a du gris) on voit souvent des gens qui roule en appret, ce qui n'est pas bien, parce que l'appret est poreux et absorbe l'eau, pas beaucoup certe mais il en absorbe et l'eau stagne dans l'appret, je te laisse imaginer les "degats" que ca peut causer, ca ne se voit pas, mais apres quelques années, on voit apparaitre des tache voir boursouflure a ces niveau la (dans les cas les plus grave)
Salut, je l'ai fait il y a quelques temps avec certaines pièces de mon moteur: ici un morceau de support de clim, et un support de radiateur Honda civic.
C'est très simple, j'ai commandé un "dérouillant phosphatant" (destructeur de rouille) et un "primaire phosphatant" (produit qu'on applique en deuxième pour protéger les pièces dérouillées.
(j'ai acheté ça chez Restom, pour ne pas citer de marque...).
Voici quelques photos :

- D'abord les pièces, elles avaient été repeintes et la rouille s'était reformée sous la peinture :
[Image: 0001jud.jpg]
[Image: 0002die.jpg]

- J'ai gratté grossièrement les restes de peinture, puis passé un coup de papier de verre pour enlever le plus gros de la rouille :

[Image: 0003aav.jpg]

- Ensuite, j'utilise un bac en plastique contenant le produit dérouillant et je laisse tremper pour que ça fasse effet de façon efficace et bien partout (on peut utiliser le produit en l'appliquant au pinceau pour les plus grandes pièces).

[Image: 0004tsz.jpg]

Ici, voici un endroit qui a été plongé une vingtaine de minutes, on voit que la rouille commence à être assez dissoute :

[Image: 0007k.jpg]

Une fois que ça a bien trempé, qu'il n'y a plus de rouille (on peut frotter un peu au pinceau pour aider le produit), on ressort les pièces du bain, on les rince à l'eau, et on les sèche correctement.
Il n'y a plus qu'à passer le primaire phosphatant pour éviter le retour de la rouille (ça tient 6mois d'après le site) en attendant la peinture.
Et voilà !

[Image: 0006cmp.jpg]
post pour suivre
Idem pour moi, la rouille va très bientôt être un de mes sujets favoris
Guillaume555, tres efficace sur la rouille profonde, mais attention pour la peinture Wink
Tu parles de la mise en peinture de la pièce une fois traitée ?
Moi j'ai juste suivi les conseils du site : un coup de dérouillant phosphatant, un coup de primaire phosphatant, et peinture directement dessus sans être obligé de traiter à nouveau la pièce. J'ai mis un coup de peinture à maquettes noir brillant, c'est bien suffisant, et ça tient très bien pour l'instant.
Guillaume555, non je parle de son aile, avec le derouillant phosphatant, sur la peinture ca ne fai pas un bel effet Big Grin
Je suis pas forcement obliger d'utiliser les memes produits pour les differents points de rouilles les gars Wink

D'une facon ou d'un autre, je me doute que ca se traite differement LOL

faut que je trouve un truc pour demonter le support moteur sans faire tomber celui ci! Sac
moi j'ai fait mon aille arrière sur ma civic, j'ai attaqué a la brosse métallique sur perceuse, brosse a nylon sur perceuse, puis une fois le métal a nu,
ponçage au 250, puis 400 et 800, 2 couche d'apret, ponçage SF, et 3 couche de peinture fabriquant (meme code couleur) j'ai appliqué en croisé sur la zone "a poil" et j'ai ensuite appliqué en éloigné autour pour casser le raccord entre les deux peintures, résultat il faut y mettre le nez devant et savoir que ça a été fait pour le voir, en passant en vile ou en roulant, personne fait gaffe.

ca permet de rouler en attendant une complète.

mais ce n'est évidement pas une solution sur le long terme.
Whiplasher, de toutes facon elle sera repeinte, j'ai un capot et une aile gris foncé, et le reste de la voiture est gris clair avec des pocs un peu partout LOL mais en attendant, je veux pas que ca rouille plus!

d'ailleur, voici d'autres photos faites a l'instant meme:

Fixation du phare, de la boite a air, et du vase d'expansion:
[Image: dsc01126j.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

BAR, fixation tete d'amortisseur:
[Image: dsc01127h.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

Fixation radiateur:
[Image: dsc01128hzm.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

Fixation radiateur de clim:
[Image: dsc01129l.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

Support de la pompe de DA:
[Image: dsc01130yka.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

Support moteur:
[Image: dsc01131j.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

Support demarreur:
[Image: dsc01132b.jpg]
By beatbox44, shot with K800i at 2009-04-13

faudrait que je prenne des photos du dessous .... bon le temps de faire un tonneau, et je fait ca! LOL
Beatbox, pour ton support moteur tu peux mettre un cric, toutes ces pieces la tu peux leur phosphater la gue*le Big Grin
Bonsoir messieurs ...

Je me permets d'up ce topic car j'ai également un problème de rouille sur ma Civic, que je veux stopper tout comme Beatbox, l'empêcher d'évoluer en attendant un traitement plus propre (ponçage, traitement/protection, peinture...).

Jusqu'à aujourd'hui il y avait 2 légères fissures dans la peinture de mon aile au dessus du bas de caisse, aujourd'hui une troisième plus fine et plus longue également est apparue ...

J'ai retiré le bas de caisse et par dessous on voit que la peinture se décolle légèrement. Avec une lampe de poche je peux voir les contours de très légères cloques sur la peinture, donc il y aurait de la rouille sous la peinture?

A part ces fissures et ces mini cloques invisibles, on voit vraiment rien ... Y aurait il un moyen de stopper la rouille sans dégager la peinture de mon aile et donc enlaidir la voiture? Confused

Je ferai une photo demain, car la nuit avec l'iphone ... On voit rien. Merci d'avance pour votre aide Wink
Pages : 1 2