Japan Car

Version complète : [toutes]optimisation allumage
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salut a tous

je voi souvant des personnes dire qu'il est possible de gagner pas mal de cv grace a l'allumage sur les honda mais aucun ne dit comment donc si quelqun pouvait me dir si c'est de l'info ou de l'intox?

et si c'est vrai j'aimerai bien avoir un petit cour sur l'optimisation de l'allumage honda.

merci d avance... Wink
bah faisseau de fils plus gros , bougies de qualité supérieur .....
One-T45 a écrit :bah faisseau de fils plus gros , bougies de qualité supérieur .....

ca,ca doit donner 1cheval! Wink
J'ai vu aussi la technique "je met de l'avance à mort" en tournant l'allumeur, mais à part percer les pistons je vois pas trop quoi d'autre ça apporte...

Je suis pas sur qu'il y ai une technique sur l'allumage qui fasse gagner beaucoup de cv... Donc pour réponse à ta question, je pencherais pour le coté intox Confused
c est bien se que je pensai mais je voulais en etre sur.
gard au prochain qui dira:"les honda sont bridé a l allumage , on peut gagner des cv"
si tu veux prendre des chevaux en touchant a l allumage c est en modifiant son calage,c est tout!

et c est sur un allumage géré par l ECU que tu gagnera le plus Wink
déplacer l'allumage décale simplement les courbes vers le haut ou le bas, à voir si ça va pas créé des trous non plus, ça fait pas forcément gagner, encore une question de plage d'utilisation...
après, ça reste aussi peu perceptible sans réél moyen de mesure.

percer les piston faut pas avoir de detecteur de cliqueti et etre bien pauvre quand même...
faut aussi choisir ses bougies selon son setup

pour moi c'est de l'intox, même un allumage type MSD garantie une meilleure fiabililté et homogénisation des fréquences, mais ne fait pas vraiment gagner.

pour moi, ça va dans le même sens qu'un régulateur de pression d'essence. Sans réél intéret si y a pas ce qui faut derrière

a part s'assurer du bon état des éléments d'allumage et du bon calage y a pas grand chose à faire de ce côté, sauf reprog avec une prépa derrière, mais la c'est encore une autre histoire
d accord mais comment?
en mettant plus ou moin d avance celon le regime moteur et la charge?
sur les moto je dits pas non jump
calleg3 a écrit :d accord mais comment?
en mettant plus ou moin d avance celon le regime moteur et la charge?

La on parle de cartographie moteur, et la partie qui demande le plus de compétences. ya pas de recette
civic_16Turbal a écrit :
calleg3 a écrit :d accord mais comment?
en mettant plus ou moin d avance celon le regime moteur et la charge?

La on parle de cartographie moteur, et la partie qui demande le plus de compétences. ya pas de recette

+1

dés que tu dis "selon" ou encore "en fonction", ça veut dire jouer sur un paramètre qui influence une courbe.

le réglage de l'avance mécaniquement (d'origine) ne va que donné une avance ou un retard "constant", d'ou le fait que le gain n'est pas forcément vrai sur toute la courbe.

Le reglage d'origine, 16° de souvenir (repère sur la poulie) semble être le meilleur compromis
gineto a écrit :le réglage de l'avance mécaniquement (d'origine) ne va que donné une avance ou un retard "constant", d'ou le fait que le gain n'est pas forcément vrai sur toute la courbe.

je voudrais pas dire de connerie mais grâce à ça il me semble que tu peux donner un poil plus de couple à bas régime ou un peu de puissance en haut.Par contre comme le dit gineto on peut pas tout avoir.
oui voilà c'est ça Wink
mais comme tu l'as dit : "un poil"
un poil mieux en bas pour un poil moins bien en haut, et vis versa
LOL

la gestion étant calée sur le réglage (au ralentit, +/- x.°, +/- x.tr/min), ça devient négligeable selon la préicision de mesure, à méditer

selon l'expèrience de certains, le reglage d'origine est celui qui convient le mieux pour une utilisation sur toute la plage
Alors oui on peut gagner ENORMEMENT sur l'allumage...
































































en refaisant tous les câbles de masses et avec un allumeur pas en fin de vie. Sac
Après tout le reste c'est du bling-bling/fashion pour les puissances qu'on sort.
LOL
+1 avec spark, et clairement on peut tirer pas mal de watts avec une meilleur carto d'avance à l'allumage.

Donc oui sur nos moteur honda on peut gagner sur ce principe.
de toutes facons , c est mort pour moi , j ai pas d'ECU.
si on a un allumage mort et mal calé, un faisceau moisi et des bougies pourries, alors oui on peut gagner bcp avec un allumage neuf et bien calé, un faisceau neuf et plus gros, et des bonnes bougies adaptés Mr Green

pour gagner des cv, c'est sur la carto qu'il faut bosser.
d'ailleurs, si je dis pas de connerie, sur pm7 la différence entre une carto stock et la mugen (et peut-etre aussi celle de Piv ?) c'est la table d'allumage, les avances sont un peu plus élevées sur la mugen (la table d'injection est la même).
SALUT LES GAS

Citation :pour moi c'est de l'intox, même un allumage type MSD garantie une meilleure fiabililté et homogénisation des fréquences, mais ne fait pas vraiment gagner

le kit MSD full ignition comprend une bobine haute tension externe, la tete de distributeur avec un rotor de distribution a bande large,un boitier 6 ampere ,des antiparasite D 12 mm ensuite un bon calage a la lampes strombo, 4 bougie irridium
et pour de l'intox c'est juste 9,8ch moteur sur banc je pense que c'est pas négligeabe mais bon chaqu'un sont point de vue, son budjet et surtout ses choix
9,8cv sur un moteur totalement d'origine ? J'ai quelques doutes ...

Et sur quel bloc ? Parce que partir d'un 750cc de panda qui doit tirer 35cv, si tu gagnes 10cv en passant en MSD, je prends LOL
+1

c'est ce que j'allait dire, donne plus de détails, balancé comme ça ça veut rien dire...

passer d'un allumage stock (en bon état et bien réglé) à un allumage MSD sur un même moteur (lequel?) sans autre modif, je trouve ça bien optimiste les 10ch
Sur un moteur turbo comprimé certainement ou un truc à très hautes compressions atmo tout simplement parce qu'avec la compression on peut avoir du mal à faire "traverser" l'étincelle.

Mais sur une bagnole de route avec 10:1 voir 11:1 (je suis généreux 12:1) je reste sceptique.
sur D16A7 ET D16A9 AVEC LIGNE COMPLETE D 55mm, joint de culasse tri-metal cometic collecteurs admission skunk2 + rampe complete AEM et puce SPOON ,boite a air ITR les passage au banc on été fait comme cette configues puis avec MSD full ignition
voila pour les infos
ça c'est de la prepa, joint tri et surement meme epaisseur que stock (et meme si c'est pas le cas, ça fait gagner pas grand chose en RV), admi skunk2 (c'est tjrs à la limite de faire perdre), la rampe sert à rien. Et carto + boite à air c'est bien le minimum.

Et la je vois pas comment un kit msd peut faire gagner 8ch sur un moteur à 9.5 de RV... Sachant qu'a 13 j'ai pas de raté d'allumage en allumeur stock...
L'allumeur stock peut tenir 400ch d'après les trucs lu ça et là sur les forums de turbal.
C'est à peut pres ce que j'ai pu "constater", plus d'un bar dans un B18 prépa pour observer la moindre difference.

T'a d'autre feedback la dessus?
Pour ma part, tjs le même discours:

Si les éléments d'origine ne sont pas nickel, on peut "gagner" (ou plutot ne pas perdre). Sinon, testé et retesté, pas un ch de plus.

Je m'auto-quote :
LOL

Citation :Alors vite fait le pourquoi. Le seul risque au niveau de l'allumage, c'est à la fois une histoire de timing (mais là c'est une histoire de capteur, ecu et précision), et la "puissance". Or, pour arriver à dégrader la qualité d'une étincelle avec un allumage stock, une bougie appropriée et bien gappée (et une gestion propre...), il faut une très forte pression dans les cylindres.

C'est le pb n°1 qu'on peut avoir avec une sural qui souffle fort (mais là on va chercher dans les 400 ch).
C'est aussi le cas avec un moteur atmo très poussé (et on ajoute la problématique de précision du timing, temps de dwell etc..)

Si t'es tjs pas convaincu, essaye de voir cb de perso on ce genre de trucs sur le forum, y compris certains qui dépassent ce que je dis ci dessus (les 400 ch...)

A noter que le kit msd avec bobine ht externe ne peut résoudre que la partie "puissance" de l'étincelle, il faut un sysème complet pour l'aspect "précision".
CIVIC EG FRANCHY a écrit :SALUT LES GAS

Citation :pour moi c'est de l'intox, même un allumage type MSD garantie une meilleure fiabililté et homogénisation des fréquences, mais ne fait pas vraiment gagner

le kit MSD full ignition comprend une bobine haute tension externe, la tete de distributeur avec un rotor de distribution a bande large,un boitier 6 ampere ,des antiparasite D 12 mm ensuite un bon calage a la lampes strombo, 4 bougie irridium
et pour de l'intox c'est juste 9,8ch moteur sur banc je pense que c'est pas négligeabe mais bon chaqu'un sont point de vue, son budjet et surtout ses choix

Shock 10cv , la sa fait beaucoup.avant le montage de tout c est pieces , tu etais sur du bon etat de ton allumage?
sinon , juste pour info , combien coute se genre de modif?

je me rappelle avoir lu un topic sur le forum il y a un bon moment d une personne qui avait monté un kit comme celui ci et il disait que (en static) le moteur prennait c est tours plus rapidement mais qu'il n avait pas eu le temps de tester (venait de le monter).
le kit msd full ignition doit etre a 200 E livré, aprés bougie anti-patate tu les trouves & 100 E livré tu rajoute du temps pour le montage et aprés c'est plaisent (import US)

Citation : il disait que (en static) le moteur prennait c est tours plus rapidement

pour te donné une idée si tu a deja monté un volant moteur allégé pas de 3KG c'est de la connerie,ba la reaction entre stock et volant moteur et sinonime au reation du kit msd si sa peut te donné une idée
sa peut etre inetterressant mais 300e en tout , sa fait... :chiotte:

qu est ce que tu veux dire par 3Kg c est de la connerie?
sinon , si la modif donne un effet similaire sa peut etre tres sympas mais j ai impeu peur des allumages honda (fragiles) et toujour le prix. :roll:
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