Japan Car

Version complète : entretien et remise en forme de ma suzette
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, comme je l'ai indiqué dans ma présentation je me suis inscrit sur ce forum pour découvrir la mécanique et faire l'entretien de ma voiture.

c'est une suzuki swift gls. Lors de ma dernière visite au garage, le garagiste a dit qu'il faut changer plaquettes, disques et échappement.

Avant toute chose je tiens à dire que je n'y connais pas grand chose en mécanique, et à vrai dire cela me fait peur, d'une part d'abîmer la voiture et d'autre part,pour les freins je crains pour ma sécurité.

Voilà, je pense que commencer par le début serait bien.. ces quelques tâches sont-elles complexes ? Sinon ou pourrais-je trouver les pièces au prix le plus correct ? chez mon garagiste, chez suzuki, sur le net ?

Je pense que c'est à peu près tout pour le moment merci par avance pour vos réponses.
à bientôt
Bonsoir,

La première chose que je te conseille de faire si tu veux faire l'entretien de ta voiture tout seul c'est d'acheter la revue technique. Tu y trouveras énormément d'informations qui t'éviteront la plupart du temps de faire des erreurs. Généralement pour l'entretien courant tout est bien expliqué.

Changer les plaquettes et les disques c'est un opération plutôt facile, si tu n'es pas sur trouve un ami qui s'y connait un peu et qui peut t'assister pour le remplacement (à deux on fait généralement moins d'erreurs). Ton ami pourra t'aider ensuite pour faire une purge s'il y a besoin.

Qu'est ce que tu dois changer au niveau de l'échappement ?

Au niveau des pièces je te conseille d'acheter chez les grossistes en pièces détachées sur internet (Oscaro, MisterAuto, etc.), regarde également sur Ebay (attention aux offres trop alléchantes).

Si tu as des lacunes en mécaniques et que tu veux t'améliorer, il existe sur internet des Tutoriels qui t'expliqueront la procédure générale pour changer tel ou tel pièce (chaque voiture à ses spécificités). Il y a également des livres pratiques bien écris et bien illustrés qui te permettent de t'initier facilement.
merlo, tout d'abord, bienvenue a toi Big Grin

alors pour faire simple, les plaquettes/disques se changetn tres facilement, pas besoin d'etre expert pour le faire, compte 1h (puisque tu es novice)

pour l'echappement, c'est simple, et difficile a la fois

simple, parce que c'est simple (4 vis et c'est demonté) Big Grin

et difficile, parce que pour retirer le silencieu arriere, il faut une technique, sinon tu lutte comme un rat mort pendant 2h

comme dis zento.enjin, tu peux tres facilement acheter tes pieces sur le net, chez suzuki, tu va payer la peau des balles, mais AVANT de commander, regarde bien les references, et pose la questions ici, a savoir si ce sont VRAIMENT les bonnes, que l'on puisse te confirmer avant d'acheter Wink
+1, bienvenue et poste les ref, on te dira si c'est ce qu'il faut Smile
Pour ma part, j'ai une Justy donc idem que ta Swift GLS mais en 4x4.
J'ai trouvé la plupart des pièces que tu cites sur OSCARO. Ils font des promos par moment qui sont intéressantes Wink
Pour retirer les vis du disque il faut peut-être un tournevis à frapper, non ? Ou les retirer chaudes, puisqu'il n'y a pas de frein-filet sur les filets ??

Moi par contre j'ai un jeu d'amortisseurs pour le train avant si ça peut t'interresser, du KYB GR2. C'est très simple pour les changer, et c'est bien plus confortable après.
RemiJ, +1 le tournevis a frapper, puis une clé de 12 une pince au cas ou, un serre joint, et c'est tout Big Grin
ou un pointeau Smile mais ça ne fait pas tres "garage" style lol
Merci à tous pour vos réponses ! sa fait plaisir.

juste une petite précision swiffer... vous entendez quoi par " lutter comme un rat mort ?? ". Que faudrait t'il faire pour se simplifier la vie ? ( mettre le feu à la voiture ne sera pas une solution... ) Twisted
non pas la bruler, je dit seulement, que tu dois trouver la technique pour retirer le silencieu qui est tres long, et qui passe la ou un chien ne mettrait pas sa queue, et tu dois le tourner dans 36 sens pour le sortir
en bref, le vieux tu le coupes, et le nouveau devrait venir en deux parties a assembler , si il vient en une seule piece, il faut lever bien haut l'arriere droit, enlever la roue et il passe en "zigzag" lol