Japan Car

Version complète : [EK4]Régime moteur qui cafouille dans le VTEC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde!

Bon, j'ai un petit tracas concernant ma civic EK4:

Habituellement, quand je pars haut dans les tours (jusque vers 5700-5800) pour ensuite monter d'une vitesse et rester dans le VTEC, je me retrouve habituellement vers les 5700 trs lors du passage de vitesse.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il y avait comme un "patinage" lors du changement de vitesse (et je peux vous assurer que je n'ai pas le pied lourd sur l'embrayage ou un truc du genre).

En gros, lors de mon passage, l'aiguille du compte-tour tombe vers les 6000-6100 trs, et reste à ce régime un petit instant avant de se relancer et repartir dans les tours.

Je sais pas si je suis très clair; en gros c'est un peu comme quelqu'un ayant le pied lourd sur l'embrayage lors du changement de vitesse, ce qui entraine un certain patinage du moteur avant de repartir.

Bref, si quelqu'un a une explication. Est-ce que ça peut être le disque d'embrayage qui a un soucis "d'inertie" en quelque sorte? Une sonde qui déconne? autre chose?

La voiture marche bien, ce n'est pas le problème, mais je sens une légère baisse de poussée lors de cette stabilisation de l'aiguille, et ça c'est clair que ça n'y était pas avant.
Ce n'est pas flagrant mais maintenant que je me suis habitué à la voiture, je l'ai ressenti de suite... Donc je préfère m'en inquiéter maintenant plutôt que d'attendre bêtement...

Je pensais l'amener au garage dans la semaine si j'ai le temps, mais auparavant avoir une idée de ce que ça peut être...

Un ami à moi pense, suite à ma description des faits, que l'embrayage commence à être HS (erf Confused ).

PS : ça me fait ça quelque soit le passage de vitesse (1=>2; 2=>3; 3=>4; 4=>5).

Merci d'avance pour vos avis à ce sujet Smile
Embrayage qui fatigue surement
oui tout a fait
exact, ton embrayage est sur le point de te lâcher...
T'aurais pas changé de godasses récement,j'ai eu le même truc une fois? LOL
Erf, bon, et bien soyons optimistes : vous êtes unanimes sur les réponses, c'est déjà ça; mais ça fait une mauvaise surprise imprévue...

Lol, docteur H, bien vu en effet, mais malheureusement ce n'est pas ça (j'aurais préféré ^_^).
en même temps c'est l'occas de monter un embrayage renforcé Wink faut voir le bon côté des choses
salut, cela a fait pareil a un pote a moi sur sa civic de 1993 et 3 jours apres il pouvai plus passer les raports ...
L'embrayage a lacher tres rapidement.. Shock
Bon courage a toi !
pareil embrayage qui commence a fatigué

tu trouve de bon kit pour pas trop cher sur le net
Bon ben je pense que je vais pas traîner et m'orienter vers un exedy stage 1 alors; à moins que vous ayez des propositions, tant qu'à faire? Smile
Teuj, combien de borne à ton Ek4 ?

Renforcé, aftermarket, OEM Honda, tu as le choix, mais cible bien ton utilisation avant de passé commande.
reste sur du exedy OEM, les stage c'est de la connerie sur moteur stock.

http://stores.shop.ebay.com/gripforce-cl...mit=Search
Kounkoun78, mon EK4 a dans les 121000 kms. Le truc, c'est que selon l'ancien proprio (je l'ai acheté à 112000 kms), l'embrayage avait été changé à 80000 kms par le proprio d'avant. Donc, bon, 40000 kms pour un embrayage je trouve ça ridicule quand même Neutral

Sinon, niveau utilisation, c'est mon daily, mais je compte l'emmener sur circuit à l'occasion et je prévoyais aussi montage de pont court d'ITR et Torsen.

Après, le moteur en lui-même, je ne pense pas le modifier, ça serait plutôt ce qu'il y a autour (admission, échappement, rapports de boite).

Je pensais donc à un exedy stage 1, mais du coup, face à la remarque de Whiplasher, est-ce justifié?