Japan Car

Version complète : Taille des pneus autorisée
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Est-ce que c'est légal en France d'avoir des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière.

Ex :
AV 195/60R15
AR 205/50R16

une voiture équipée ainsi passe-t-elle le CT ?

merci
donc voici toiute le dimention auquel il y a correspondence avec le 195/60R15
donc en control technique il ne peuve rien te dire car tu respecte les circonferences de roulement
>205/60R15

>205/55R15

>195/55R16

>225/50R15

>205/50R16

>215/50R16

>225/45R16

>245/45R16

>205/45R17

>215/45R17

>225/40R17

>235/40R17

>265/35R17

>275/35R17

>215/35R18

>225/35R18

>235/35R18

>255/30R18

>265/30R18
exact, fo que les roues soit identiques sur chaque train c'est tou
Merci Francis et Dadou Smile

Bon alors moi ce matin je suis passé chez le centre DEKRA près de chez moi et eux me disent que c'est le refus direct.

Là je viens d'appeler Veritas et ils me disent qu'avant on pouvait mais que désormais la réglementation à changé et c'est les 4 identiques ou refusé Evil :roll:
bon lit ceci
et si vous le voulez je vous mail le complet

Objet : Contrôle de la correspondance dimensionnelle des pneumatiques

Information transmise par l'UTAC aux centres de contrôle technique.

La présente recommandation technique, qui a été établie par le TNPF et l’Organisme Technique Central, est applicable au 1er mai 2003. Elle annule et remplace, à compter de cette date, la recommandation technique RT02 révision 2 du 27/10/98.
La recommandation technique est diffusée à l’ensemble des réseaux de contrôle technique agréés et aux centres de contrôle non-rattachés.

I REFERENCES

Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I.
Instruction Technique SR/V/014.

II PRINCIPES GENERAUX

L’arrêté du 24-10-1994 précise, notamment, au paragraphe 3.4 de l’article 3, qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques "des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".

Ainsi, un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du véhicule.

Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées :
- Sur la base de données techniques OTC.
- Sur la documentation technique de bord fournie au contrôleur.
- Sur des étiquettes apposées sur le véhicule (en général au niveau de la portière conducteur).

A titre dérogatoire, sont considérées comme des dimensions prévues par le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant ou des manufacturiers de pneumatiques. Dans ce cas, l’attestation doit mentionner les informations suivantes :
- La marque et le modèle du véhicule.
- Le Type mines ou CNIT.
- La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.
III CONTROLES PRELIMINAIRES

Préalablement à toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le contrôleur doit s’assurer que l’ensemble pneumatique/jante :
- Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement maximum de la suspension ou d’un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
- Ne dépasse pas de la carrosserie.

IV CONTROLE DE L’EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE

Dans le cas où la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au moment du contrôle ne correspond pas à celles prévues au § II, le contrôleur doit se reporter au tableau d’équivalences sur le diamètre théorique fourni par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France dont les membres sont : BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, KLEBER, MICHELIN, PIRELLI, UNIROYAL). Ce tableau est établi à partir des normes techniques de l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.

Lecture du tableau (Annexe : Tableau de correspondance 2003 des dimensions tourisme et 4x4 version 2003 du 21/03/2003) :

Le contrôleur recherche, sur le tableau, la dimension de base (ou d'origine) du constructeur au niveau de la colonne « Dim de départ ».
Lorsque celle-ci est identifiée, le contrôleur vérifie que la monte du véhicule correspond à une de celles répertoriées sur la ou les lignes d’équivalence(s).

Nota :
 La lecture du tableau s’effectue de la gauche vers la droite.
 Les correspondances proposées dans ce tableau prennent en compte des circonférences et des Indices de Charge (Load Index) équivalents à la monte de départ.
 EL signifie : Extra Load : cette indication portée sur le flanc du pneumatique est capitale.

Exemple d'utilisation :
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 225/45R16 89V.
 Ce véhicule est équipé d'origine par le constructeur de 185/70R14 88T.
 Positionnez le tableau sur la Dim Départ = 185/70R14 et vérifiez dans la colonne de la série 45 (puisque le 225/45R16 est de série 45) que la dimension 225/45R16 y figure, ce qui est le cas dans l'exemple :

Dim Départ Série 65 Série 60 Série 55 Série 50 Série 45 Série 40 Série 35 Série 30
185/70 R 14 195/65 R 14 215/60 R 14 215/55 R 15 205/50 R 16EL 255/45 R 15 285/40 R 15 345/35 R 15 255/30 R 18EL
185/70 R 14 205/65 R 14 195/60 R 15 215/50 R 16 225/45 R 16 255/40 R 16 265/35 R 17 265/30 R 18
185/70 R 14 185/65 R 15 205/45 R 17EL 225/40 R 17EL 275/35 R 17
185/70 R 14 235/40 R 17



Cas des pneumatiques hiver (M+S) :

Rappel : le tableau se lit toujours de gauche à droite.

Pour les montes hivers (M+S), le véhicule est susceptible d’être présenté au contrôle technique avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de catégorie de vitesse) à la monte d'origine du véhicule.
Dans ce cas :
1 - Rechercher la monte d'origine du véhicule (données constructeur § II).
2 -Vérifier que l'indice de capacité de charge (Load Index) du pneumatique monté est supérieur ou égal à celui de la monte d'origine du constructeur.
3 - Trouver dans le tableau de correspondance la monte qui équipe actuellement le véhicule au niveau de la colonne « Dim Départ ».
4 -Vérifier que la monte d'origine du constructeur se retrouve dans les dimensions équivalentes à la Dim Départ.

Exemples (M+S) :
Cas n° 1
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 185/70R14 88T.
 La monte d'origine du constructeur est de 205/50R16 91W EL (Extra Load).

Dans ce cas le 185/70R14 88T ne constitue pas une dimension possible d'équivalence à cause de l'indice de charge 88 inférieur à 91.

Cas n° 2
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 185/70R14 88T.
 La monte d'origine du constructeur est de 205/45R17 88W EL (Extra Load).

Dans ce cas, le 185/70R14 88T constitue une dimension possible d'équivalence car :
 L’indice de charge 88 est identique à celui de la monte d'origine du constructeur
 L'indice de catégorie de vitesse est certes inférieur T (190km/h) par rapport à W (270km/h) mais ceci est toléré par le Code de la route.
 En lecture de gauche à droite, le 185/70R14 correspond au 205/45R17 en diamètre.
on peu mettre plus fin!!!

ca va servir au fou qui achete des laguna 2 DCi avec pack sport!!!

perso j'ai vue une megane avoir le CT avec du 195 à l'avant et du 205 à l'arriere, on s'etait pas posé la question, et ils nous ont rien dit. A essayer...
De toute façon les CT c'est la roulette russe.

Un centre peut vous refuser le CT à cause de pneux dans la taille d'origine, mais qui débordent de l'aîle...

...et oui, deux pneux en 195/60 R15 n'auront pas forcemment la même largeur, c'est paradoxal mais c'est comme ça...

...et un autre centre vous donnera le CT avec un moteur swappé Mr Green