Japan Car

Version complète : Moteur à RV variable
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
On en parle brièvement dans le numéro 2 d'Autoworks mais on survole le sujet surtout qu'apparament, le projet n'est qu'un prototype.

Quelqu'un auraît des infos sur le fonctionnement d'un tel moteur ? (bielles telescopiques, culasse ou vilo mobile ?)

Je trouve ça super interessant (surtout pour les moteurs suralimentés)


J'ai déja fais une recherche sur le forum et j'ai rien trouvé :roll:
Saab avait fait un proto de moteur, le SVC...avec en gros, une culasse posée d'un coté comme sur une articulation...et de l'autre, comme un soufflet pour faire l'etanchéité de la compression

La culasse pivote légèrement, et le taux de compression passe de 8 à 14...le 1,6 sortirait 225 cv...;

[Image: 4260d0dbe8c07.jpg]

http://video.google.com/videoplay?docid=...245&q=saab Wink
Oui j'ai des infos dessus.
Enfin quelques-unes.

Le principe est assez différent de ce qui existe déja.
C'est le seul moteur VCR qui est industrialisable. et qui n'a pas de problème de fiabilité ou d'étanchéité dans le temps.


Pour info il tourne sur banc au CERTAM à rouen en monocylindre, il existe un proto 4 cylindres qui tourne également sur banc mais je ne sais pas où.
Il devrait également y avoir un véhicule de démonstration cette année basé sur une peugeot 407.

Allez voir directement sur le site :
http://www.mce-5.com/
Wink Terrible !!

On a eu les colleteurs d'admission variable, les turbos à géométrie variable, le système de distribution variable et maintenant un block qui propose un taux de compression variable.

On va bientôt avoir droit à un moteur qui pousse aussi fort en bas qu'en haut !
détérage pour une solution qui équipera sans doute beaucoup de moteur série à court therme



l'intérêt premier, avant les perfs, c'est la baisse de conso/pollution
C'est FEV qui fait ca, intéressant ^^ Merci Tony Wink
Il existe un paquet de protos, dont le MCE-5 qui est aussi un des plus connus...
Après, c'est presque idyllique sur le papier et les protos promettent mont et merveille depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, mais c'est pas pour rien que ça a du mal à concrétiser: Cela augmente significativement le nombre de pièces mobiles et problèmes d'étanchéité possibles, et du coup ça peine toujours point de vue fiabilité sur le long terme par rapport à l'aspect presque rudimentaire des moteurs même turbo d'aujourd'hui.
C'est un peu comme les soupapes électromagnétiques sans arbre à came : ça ouvre des possibilité immenses... mais industrialiser et fiabiliser ça reste un sacré chalenge.
Le problème, c'est le poids des bielles et l'étanchéité. Alors que ça pourrait se gérer avec des pistons HC et un cycle Miller "variable", un peu comme une 5ème soupape qui s'ouvre ou pas en début de compression. Bon après, "y'a qu'à/faut qu'on", c'est facile Sac
perso ce que je pige pas c'est qu'il vont alourdir ressemble mobile Piston/bielles je suis très septique sur la fiabilité de la chose !!! Pourquoi ne pas faire varié la hauteur du vilbrequin au niveau de ses axe ? ce qui permettre d’utiliser un ensemble mobile standard et plutôt faire travailler un mécanisme lié au bloc ?

Vous voyez ce que je veux dire ?
(02-07-2015, 19:40:44)thomasEK3 a écrit : [ -> ]Pourquoi ne pas faire varié la hauteur du vilbrequin au niveau de ses axe ? ce qui permettre d’utiliser un ensemble mobile standard et plutôt faire travailler un mécanisme lié au bloc ?

Nissan a essayé il y a bien longtemps, si rien n'en est sorti c'est que ce n'est probablement pas si simple ou rentable Sad
comme tu le dit "il y a bien longtemps" peut être qu'avec les progrès actuel ça vaudrait bien le coup d'essayer de nouveau !

tu aurais des images de la choses ?
le système FEV, il est commandé comment par contre? par flux d'huile au travers le vilo vers la bielle?
(02-07-2015, 19:40:44)thomasEK3 a écrit : [ -> ]perso ce que je pige pas c'est qu'il vont alourdir ressemble mobile Piston/bielles je suis très septique sur la fiabilité de la chose !!! Pourquoi ne pas faire varié la hauteur du vilbrequin au niveau de ses axe ? ce qui permettre d’utiliser un ensemble mobile standard et plutôt faire travailler un mécanisme lié au bloc ?

Vous voyez ce que je veux dire ?
Comment tu veut faire varier simplement la hauteur du vilebrequin ? A la sortie du vilebrequin t'as l’embrayage et la boite de vitesse, et les différentes courroies de transmission et d’accessoire... v'la le beau bordel a rendre ça mobile fou
(02-07-2015, 20:48:53)niavlysj a écrit : [ -> ]le système FEV, il est commandé comment par contre? par flux d'huile au travers le vilo vers la bielle?

Ca c'est une bonne question Wink
oui c'est bien la pression d'huile qui passe a travers la bielle et commande les biellettes via les pistons
le principal avantage c'est qu'à part le circuit d'huile, ça peut se monter sans autre modification sur un moteur éxistant

pour les masses mobiles, on parle de moteur moderne de série, alors que ce soit essence ou diesel ils ne prendrons pas énormément de tr/min (downsizing, turbo)
les premiers calcul théorique ont l'air de montrer une diminution en gramme des polluants, mais je ne sais pas quels sont les paramètres pris en compte pour ces calculs

je pense que le souci en décalant le vilebrequin c'est qu'il faut jouer sur tous les paliers, du coup il semble difficile d'obtenir un bon alignement

il y a pleins de solutions envisageable mais dans tous les cas ça impacte les masses mobiles...

à ça s'ajoute certaines technologies, comme, entre autres, un revêtement diamant/carbone augmentant fortement la dureté tout en réduisant les frottement, sur tout ce qui est palier et contact par glissement, ce qui permettrait par éxemple de faire des embiellage à contact direct (sans coussinet)
Jayxee : Sac Sac Sac ohhh putin le noob j'y ai pas pense à ça !!! pour la distribution ça peut s'arranger avec un galet mobile qui compense le mouvement du vilbrequin mais pour la boite .....
le vilo mobile a deja été fait, pas top

perso, le plus simple c'est ce que Saab avait fait, RV variable en bougeant la culasse, parce que vla l'usine a gaz hydraulique pour ces bielles........ca permettait de conserver un equipage mobile léger, donc moins gourmand en energie lors de la combustion du mélange dans la chambre de combustion.

Pour le FEV, un solénoide s'occupe d'ouvrir ou fermer un circuit spécifique aux bielles, suivant cette pression ON ou OFF, ca fait bouger les mini-pistons dans les bielles, et, par excentitrque, fait monter ou descendre le piston sur sa bielle.
il y a d'autres contraintes lorsque tu modifie la culasse par éxemple, il faut ré-adapter les périphérique, mais quand tu as un moteur qui couvre une dizaine de plateforme différente, la simplicité se transforme en coût supplémentaire...
La culasse mobile j'y ai penser aussi mais commment adapter le joint de culasse et l'étanchéité si la culasse monte et descends ? Ou alors des pièces mobile qui rentre dans les trous des bougies pour venir remplir la chambre de combustion lol
(03-07-2015, 12:10:30)thomasEK3 a écrit : [ -> ]La culasse mobile j'y ai penser aussi mais commment adapter le joint de culasse et l'étanchéité si la culasse monte et descends ?
Saab s'est posé la même question, et n'a jamais vraiment réglé le problème.
et jouer sur la "compressibilité" du carburant ? injecter un carburant moins compressible ou plus compressible selon la demande...
C'est pas le carburant que tu comprimes mais l'air du mélange. Comprimer du liquide dans une chambre de combustion, ça ferait un joli spectacle LOL
le comburant alors, enfin vous avez compris le principe même si c'ets mal exprimé Langue
ce qu'il faudrait c'est un cylindre qui vienne remplir ou vidé la chambre de combustion par le puit de bougie , quand il est en bas la compression augment , et en haut elle diminue, et la pas de soucis de bielle, vilebrequin, culasse ! Et la bougie serais fixer dans ce cylindre supérieur ! Plus qu'a faire le mécanisme qui les fait varier de hauteur , mais attention a bien sécuriser la retenue du système parce que si ça casse les 4 finissent dans le capot mdr
C'est le même principe que la culasse mobile de Saab, et tu te retrouvera avec les mêmes problèmes d’étanchéité.
Un cylindre n'est pas du tout étanche, c'est juste que tout se passe trop vite dans un moteur pour que ça ait le temps de trop fuir, le recyclage du blow-by étant là pour évacuer ce qui arrive à passer.
Mais si tu ajoutes un 2ème cylindre fixe au dessus, lui va fuir au niveau de ses segments.