Japan Car

Version complète : [SKOLS] Projet civic F2/13 ---> besoin d'infos
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Salut à tous.
Comme je le disais dans ma présentation, je pratique le rallye depuis bientôt 15 ans en région Rhône-Alpes, exclusivement sur des autos allemandes.
D'abord copilote sur une GOLF II F2/14 construite par nos soins, je monte en parallèle une 318IS E30 F2/14.
Le topic de la E30 sur E30passion pour ceux que ça interesse: 318IS

Suite à un achat immo, j'ai du me résoudre à vendre l'auto en 2010, sans jamais avoir pu y planter une mécanique digne de ce nom.... Cry .... il est clair que de toute façon, les budgets pour ce type d'auto sont incroyablement élevés....

J'envisage aujourd'hui le montage d'une civic F2/13, car c'est à mon sens, une auto atypique, bien née et dont la mécanique est un chef d'oeuvre de technologie. Mes ambitions sont modestes, je n'espère pas faire des miracles en F2/13...
Je me tourne donc vers vous, spécialistes, pour me sortir un peu du brouillard des japonaises....

J'ai beaucoup de questions concernant les différents modèles, les différentes motorisations, les erreurs à ne pas faire, les bonnes adresses, les pièces "indispensables".......bref, je repars à Zéro!!!

Tout d'abord, le modèle:

Question simple: quelle est selon vous le modèle le plus approprié à la discipline (EE9, EG6, EK4....) et pourquoi (poids, trains roulants, pièces dispo....etc)?

Le moteur:

Coté méca, le B16A semble idéal pour qui cherche un bon rapport perf/fiabilité.
Cependant, que conseillez-vous comme modif "de base" afin de le rendre encore plus performant? Et ce avec quel matériel?
Sur le forum, j'ai pris quelques infos du genre: collecteur, boitier, admission....que du classique en somme, mais mon problème réside plus dans le choix judicieux des pièces, sachant que je préfère mettre du matos de 1ere qualité, ou ne rien mettre....

La boite

Coté boite, y du boulot, et ça semble être LE point à ne pas négliger.
Voilà ce que j'en sais: pont court + autobloc à disque + 3/4/5 spécifiques.
La 1ère reste stock?
Une adresse pour commander?
Short shift recommandé ou gadget?

Le chassis

Coté suspatte, daniel de chez Rtec nous avait parfaitement conseillé pour la BM et la GOLF, ce sera gros BILSTEIN ou PROFLEX si le budget le permet.
Par contre, coté tarage, vous roulez plutôt souple ou dur sur les civic? A voir passer les "vites", j'avais l'impression qu'ils roulent assez souple...

Coté trains, par contre, c'est le cosmos pour moi. On peut rotuler facilement sur ce type d'autos? Quels sont les pièces "obligatoires" selon vous?

Pour l'arceau, il existe beaucoup de fabriquant et de modèle....ce sera de toute façon du multipoint soudé comme sur la BM....une préférence?

Les freins

Sur ce point, je me suis toujours refuser le sur-dimensionnement, estimant qu'un bon couple plaquette/disque genre Carbon lorraine/GRN suffit amplement. Mais il existe des exceptions.....quid de la civic en dimension d'origine?



Bon, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais votre aide et votre expérience valent de l'OR à l'étape actuelle....
Je précise qu'avant de poster, j'ai lu la plupart des topic présents sur le forum compétition (très riches pour certains), et que je ne cherche pas à ce qu'on me mâche le boulot, je veux juste faire les bons choix....

Un gros merci d'avance.
salut a toi et bienvenu !

Je vais essayer de répondre à ma manière à quelques questions mais bien d'autres t'aiderons surement mieux que moi !

Concernant le choix de la caisse je dirais EG6 ou EK4 pour plusieurs raisons :
- Plus récent, Meilleur conception du trains Av
- Plus de choix concernant les pièces et autres
- Plus de choix concernant les arceaux multipoints (Custom cages par exemple : http://www.customcages.co.uk/homepage alors que pour les EE/ED c'est un peu galère)
- avec le B16A2 il y a beaucoup de pièces compatibles d'autres B series (AAC de B18 par exemple)

Le moteur le B16A2 est je pense un excellente base : Fiable, 100ch/litre d'origine c'est déjà un beau rendement ! une base commune avec le B18 et le B16b.
Niveau collecteur il y en a une floppé mais 2 ont retenus mon attention :
-bisimoto
-RMF

Admission le top du top c'est la boite a air ELR introuvable mais peu être refabriqué un jour .... ici le sujet et les infos : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=172201

Concernant la boite, Fait un tour sur le site de Mfactory : http://www.teammfactory.com/
Pour le short shift, sur le forum les avis sont partagés : Beaucoup disent que sa abîme les synchros, d'autres disent le contraire et la plus-pars en montent un et ne se posent pas la question.
Je pense qu'il y a moyen d'adapter pas mal de chose à ce niveau
j'avais bricoler pour mon daily une sorte de support rehaussé en tôle mais il y avait trop de jeu, j'ai aussi adapter une commande de boite de 106/saxo (levier berlingo + rotule uniball) sur ma caisse mais elle ne roule pas donc j'ai pas pu essayer

la suspension je sèche .... j'ai pu lire plusieurs fois que PROFLEX est la référence en la matière (et aussi en matière de budget $$ LOL ) mais je ne peux pas t'en dire plus

Le freinage, idem c'est certainement un peu plus facile et plus de choix avec les EG/EK nottament en montant des étriers et disques d'Integra type R (282mm au lieu de 260mm et un large choix de disques/plaquettes) mais je ne peux pas t'en dire plus non plus

Voilou pour ma part
Hâte de voir ton projet commencer et se construire !
etant nous même en train de monté une EK4 en F2-13 dreodim en as très bien parlé l'avantage c'est que 90% des pièces d'ITR modèle DC2 sont compatible B16A2 une bonne paire d'AAC avec un bon pap aide déjà grandement Wink pour complété un peu ta question sur certain point non traité précédemment les freins sont assez bien dimensionné dans l’ensemble mais le prix des consommable laisse rêveur beaucoup dans notre coins une EG6 et une EK4 sont parti sur du clio RS pour passé de 262mm devant en 280 avec étrier clio pour avoir des consommable moins cher Wink

coté châssis y'as eu une grande évolution entre l'EG6 et l'EK4 pour en avoir dépoilé quelque une malheureusement plus de renfort fait sur l'EK Wink pour les train avant arrière tu es en double triangulation donc des réglages facile a faire Wink pour l'arceau appel Reverchons Sport il nous avait renseigné assez bien même si nous somme en train de voir pour un autre modèle Wink pour la suspat en effet Proflex a un train d'avance mais le budget est conséquant LOL
pour mon avis perso je te conseil l eg6 , caisse plus legere que la ek si je me trompe pas ! point de vue piece , tu auras un du choix !
Salut à tous et merci pour ces réponses.

@dreodim: merci pour ta réponse détaillée, je suis de près le montage de ta civic, l'arceau est fabuleux!!!
J'ai matter un peu les liens customcage et Mfact, très instructif.....chez MF, il vende même les boites complètes assemblées, avec pignonnerie au choix, le prix m'a laissé sur le ... , c'est franchement pas cher!!

@kmikz: merci à toi également.
Ayant pas mal d'amis dans le milieu, j'ai l'opportunité de récupérer pas mal de pièce, notamment de clio RS cup....ton tuyau sur les freins méritent vraiment d'être approfondi.... ç'est plug'n play sur les EG/EK? Quand même pas?
Sinon, tu parle de double triangulation, celà concerne les EK? les 2?
Coté caisse, tu mentionne plus de renfort sur l'EK, c'est donc un avantage en rigidité.....ou un défaut en poids....j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.

@rallymancivic: merci à toi.
Tu conseil donc l'achat d'une EG, mais obligatoirement une VTI? Les autres modèles de base ont elles des différences structurelles? De trains roulants?
Même questions pour les EK....puis-je partir d'une base autre que VTI, sans avoir à tout racheter hormis le B16/boite?
nous nous somme partir d'une caisse d'EK3 pour le prix LOL pour se qui est des renfort c'est un avantage niveau châssis mais également un défaut coté poids... pourtant étant un adepte des caisses qui sont joueuse pour le rallye je privilégierais une EK perso Wink pour la différence de poids sa doit se jouer sur une 30ene de kilos environ Wink pour les frein une cale d'adaptation est nécessaire mais trouvable facilement sur LBC ou bien a faire fabriquer par un tourneur fraiseur Wink EG et EK sont en double triangulation Wink
kmikz a écrit :nous nous somme partir d'une caisse d'EK3 pour le prix LOL pour se qui est des renfort c'est un avantage niveau châssis mais également un défaut coté poids... pourtant étant un adepte des caisses qui sont joueuse pour le rallye je privilégierais une EK perso Wink pour la différence de poids sa doit se jouer sur une 30ene de kilos environ Wink pour les frein une cale d'adaptation est nécessaire mais trouvable facilement sur LBC ou bien a faire fabriquer par un tourneur fraiseur Wink EG et EK sont en double triangulation Wink

Donc, si j'ai bien compris, hormis l'ensemble moteur boite, toute les caisses de ces années (EK) sont identiques structurellement et cinétiquement parlant? (je passe sur le setup suspension que j'imagine adapté aux perf).

Et concernant les triangles, les barres stab, la crémaillère, le train AR (à disques sur tout les modèles?), le berceau......c'est kifkif pour EK4 vs EK3?
Le B16A est plug'n play?
Les caisses EK sont identiques. (donc caisse EK4=EK3=EJ9 toutes trois Hatchback) disponibles également en fério mais plus rare, sans intérêt notable pour le rallye
Les trains roulants ont des différences:
-EJ9 et EK3 sont en tambour a l’arrière, mais les ancrages sont exactement identiques, il suffit donc d'un changement pour un train arrière de VTI
-Les barres stab ne sont présentent qu'a l'avant pour EJ9 et EK3 (mais de toute facon en montant un train arriere d'EK4, tu rend compatible pour barre stab Wink
Pour la partie berçeau/supports moteurs, je ne m'avancerais pas, je n'ai pas de certitude.

Le moteur est le gros point positif de cette voiture en état stock, mais il est indispensable d'avoir une super boite pour en tirer quelquechose. un pont court et boite stock c'est vraiment leger si tu as un peu d'ambitions... C'est la que Mfactory intervient, comme tu dis les prix sont relativement abordable si on compare aux grands noms des boites de rallyes...
Pense également a Quaife Wink
étant pilote d'une ek4 groupe N2 depuis 2009 maintenant (et remonté complétement une caisse en 2011 (suite a des essais mal terminés... Cry )

choix de caisse

il faut tout d'abord pensez homologation et l'ek4 gagne 5 ans sur un eg6 chose un peu importante aussi (malgrès que le f2000 c'est 30 ans mais bon)
mais surtout comme la dit Kmikz meilleurs caisse plus renforçé (qui d'ailleurs sont identique a tout les modèles car moi j'ai monté la base d'une EJ9 1.4L 90 cv) après si tu chasse le poids l'eg6 sera plus légère et surtout rentre dans les normes des auto avant 1995 pour l'arceau (donc croix pas obligatoire et boulonné possible) après moi je préfère un arceaux qui fait 10 kilos de + mais ou je me sent en sécurité (d'ailleurs pour l'ek sparco en fait des très beau au passage)

les freins

beh écoute les freins chez honda c'est pas leurs fort car les disque voile très facilement déja en utilisation route et si tu veux restez en disque lisse groupe N eh bien hésite pas a monté du CL rc6 devant et rc5 derrière (et avec ds étrier d'intégra les plaquettes coute moins chère car c'est pas donné...) car j'ai essayez la ds3000 et bof (et je te parle même pas de l'ebc...)

chassis

bien sur comme partout on parle de proflex moi perso j'ai des amorto qui viennent de république tchêque et sa va très bien malgrès les 1121 kg sur la balance mais sa parrait plutot "mou" par rapport a la concurrence de classe...
moi perso je te conseillerai du Blistein PSS retarer chez des grands comme viarouge/rtec... etc etc

la boite

l'étagement est très mauvais avec un couple court et moi perso j'ai de l'équivalent a M factory (beaucoup utilisé pour le drag au US) et c'est costeau sa tient le coup et c'est top
moi perso j'ai 1ère longue 2eme stock et 3-4-5 courte et c'est nikel (je rentre la 1ere pour les épingles)

moteur

le b16a2 (civic vti) est un très bon moteur qui résiste très bien et qui peux bien s'optimisé et se transformé en b16b (civic type r ek9) qui dévellope quand même 185 cv d'origine !!!!!!!!

autre

une chose très importante c'est une bonne carto sur banc ou tu pourra faire modifié ton déclenchement VTEC pour utilisé ton auto a 100% (attention au puces sur ebay a vaut pas grand chose et c'est du générique)

il y a de très bon préparateur en france pour nos auto

lr performance a albi (81) ou Hred a bordeaux (33)

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les trains sont pas mal monté d'origine mais souvent les caoutchouc trop mou et usée ( comme souvent les support moteur au passage)

voila mon petit mot et si tu veux plus d'info hésite pas Wink
Attention pour la boite mais si je regarde la fiche d'homologation la boite avec 1 longue 2 de serie avec 3/4/5 courte n'existe pas...
pas de soucis en F2000 mais not valid en group N
salut

pour ma part, j'avais loué une eg6 avec un B16A2 de 190cv, aac boitier h-red, boite avec autobloquant, 1-2 stock, 3-4-5 courte, et ce que je voulais ajouté aux différents conseils plus haut, les proflex 3 voies, que j'ai trouvé fabuleux sur sec comme sur humide !!!
à faire régler par pro par contre.
pour les freins c'était du 330mm, largement suffisant à mon gout

pour info je viends d'acheter une ee9, avec caisse soudée, trains rotulés unibal av et ar etc... je ne peux t'en dire plus pour le moment faute de n'avoir pû l'éssayer à 100 % comme il se doit...à suivre...

a+
lainénonen Wink
Salut à tous et merci de partager votre expérience, vos connaissances. Je sors d'hors et déjà la tête du brouillard nippon.....et j'ai une bonne base d'investigation.
Reste maintenant à trouver une base saine. Ce sera probablement une EE9, quitte à partir sur un modèle de base, ou une VTI pas trop chère (pas gagné à mon avis). J'ai le temps...

Pour réagir à vos remarques, l'arceau, les trains et la boite sont mes priorités....le moteur restera stock dans un premier temps je pense, le temps de faire un setup cohérent.

Par expérience, et pour avoir pu comparer sur la GOLF à setup identique (mais une année d'intervale) la boite stock + couple court vs boite 5 GrA, on était au dessus d'une sec au kil en gain, voire + sur certaines ES....un "must have" selon moi...

Coté train, n'ayant aucune idée de la gueule que peut avoir la cinétique des civic, je verrais ça le moment venu, mais je peux déjà affirmer que ce sera du Rtec BILSTEIN ou PROFLEX en suspatt.....j'avoue que si le budget le permet, je partirai bien sur ces derniers, ayant eu l'occasion d'essayer la M3 GrA d'un pote (Proflex, Prodrive...etc), c'est sidérant dans le vertical!!!

Coté arceau, je vais chercher un peu mais le CustomCage de déodim me semble assez complet, avec les reprises des domes, les croisés...etc...Par contre le poids Shock Shock ....50kg, c'est 18 de + que le maxi GrA de la BM.....
Celui pour EK4:

[Image: hondacivicek4.jpg]

Toutefois, j'ai du mal à savoir si les accessoires sont vendus avec, genre gousset, contre-plaques....etc. J'imagine que oui....

Par opposition, le SPARCO semble être moins complet mais beaucoup, vraiment beaucoup + léger : 32kg....A voir au moment de l'achat.


Pour le reste, bin c'est du standard, déblaxonnage intégral (ouahhh ça me manquait pas ça!!!!), soudage de caisse, allègement maxi, capot fibre ou carbon, vitres en poly (EVONIK teintées), rotulage de tout ce qui peut l'être....bref, que du bonheur.

Sinon, y a celle-ci ---->mikado mais 16 rallye dans les pattes, le budget explose si je dois réviser la moitié de la voiture.....
salut

pour celle de Mikado, bien sûr elle à 16 rallyes, et (sans être dans le moteur comme on dit), c'est fiable !

sinon pour info, et selon ta région il y à une caisse d'EE9 complète dans le dept 76 (région de Rouen), que j'ai vu sur leboncoin...avec ou sans jantes...à voir

a+
SKOLS a écrit :Ce sera probablement une EE9
Tu voulais pas plutot dire EJ9 ?
EE9 = 1988-1991
EJ9 = 1996-2000 (idem caisse EK3-4)
entre les deux il y a les EG
je connais un peu cette voiture Big Grin

de tres bon resultats avec, tres fiable (beaucoup de piece d'origine honda dans le moteur)et performante au mains de barbero entre autre...

c'etait une voiture de location

a+
Dudu25 a écrit :
SKOLS a écrit :Ce sera probablement une EE9
Tu voulais pas plutot dire EJ9 ?
EE9 = 1988-1991
EJ9 = 1996-2000 (idem caisse EK3-4)
entre les deux il y a les EG

Pardon, oui, EJ9....merci pour la correction.

boba a écrit :Posté le: 21-03-2012 16:28 Sujet du message:
je connais un peu cette voiture

de tres bon resultats avec, tres fiable (beaucoup de piece d'origine honda dans le moteur)et performante au mains de barbero entre autre...

c'etait une voiture de location

Effectivement, je l'ai appeler ce matin, un mec très sympa et qui a l'air d'en connaitre un rayon....
L'auto semble nickel, et très homogène (temps scratch à l'antibes, ça impose le respect...).
Si je ne m'abuse, le moteur aurait été préparé par un membre du forum.....
Malheureusement, le budget est conséquent même si ça n'est pas très cher dans l'absolu....
c'est une fusée cette ek et sa c'est sur (j'en ai vu quelques vidéo et ouhaaa)
par contre auto de location bof bof le changement de mains... Oops!

par contre l'arceau sa me surprenderai que ce soit conforme pour une ek car cette arceaux un arceau d'eg6 (mini de chez mini....)

sinon un sparco (avec option) sa ressemble a sa

[Image: mini-i13.jpg]

(c'est le mien lors du démontage pour remontage dans une nouvelle caisse)
je vais avoir une caisse d'eg arceauter a vendre si tu veu
jocoupe a écrit :sinon un sparco (avec option) sa ressemble a sa

[Image: mini-i13.jpg]

(c'est le mien lors du démontage pour remontage dans une nouvelle caisse)

Tu peux détailler les options s'il te plait?

rallyeman83 a écrit :je vais avoir une caisse d'eg arceauter a vendre si tu veu

Tu peux m'en dire un peu plus? Quelques photos?
rallymancivic a écrit :pour mon avis perso je te conseil l eg6 , caisse plus legere que la ek si je me trompe pas ! point de vue piece , tu auras un du choix !

30KG d'écart pas la mer à boire.... pour 5 ans évolution la ek4 et donc la dernière race de 1600 Vtec soeur européene de sa japonaise ek9 à
méditer...

sinon pour l'homologation de fin, je le rapelle

EE9 = 2020
EG6 = 2022
EK4 = 2029 !!
J'ai une autre question:
Existe-t-il à votre connaissance un logiciel pièce détachées HONDA, comme on peut en trouver chez VAG (ETKA) ou chez BMW (realoem) dispo en téléchargement, ou en accès direct.....?
SKOLS a écrit :
Dudu25 a écrit :
SKOLS a écrit :Ce sera probablement une EE9
Tu voulais pas plutot dire EJ9 ?
EE9 = 1988-1991
EJ9 = 1996-2000 (idem caisse EK3-4)
entre les deux il y a les EG

Pardon, oui, EJ9....merci pour la correction.

boba a écrit :Posté le 21-03-2012 1628 Sujet du message
je connais un peu cette voiture

de tres bon resultats avec, tres fiable (beaucoup de piece d'origine honda dans le moteur)et performante au mains de barbero entre autre...

c'etait une voiture de location

Effectivement, je l'ai appeler ce matin, un mec très sympa et qui a l'air d'en connaitre un rayon....
L'auto semble nickel, et très homogène (temps scratch à l'antibes, ça impose le respect...).
Si je ne m'abuse, le moteur aurait été préparé par un membre du forum.....
Malheureusement, le budget est conséquent même si ça n'est pas très cher dans l'absolu....

ça sa fait des temps pour un faible budjet... wink
Elle n'ai pas si chère que sa avec une bonne base de départ + une coque de secour et de la pièces... top
Didier a écrit :ça sa fait des temps pour un faible budjet... Wink
Elle n'ai pas si chère que sa avec une bonne base de départ + une coque de secour et de la pièces... :top:

Ça claque des temps de fous même!!!!!
Pour avoir discuter presque 40 min avec Mr BARBERO, lui même avoue que les conditions de l'antibes ont été vraiment propices, et que logiquement, très bien menée, la voiture doit se situé plutôt entre 10 et 15 au scratch....
De son point de vue, la grande force de l'auto est son homogénéité...comme il le dit très bien, elle n'est exceptionnelle sur aucun point, mais elle est très bien partout!!!
J'ai le détail complet de la préparation pour ceux que ça intéresse, je risque fort de m'en inspirer.....

Sinon, pour l'ETK, j'ai trouver ce site : Hondaoriginalparts

Me reste plus qu'à trouver un VIN de EK9 et EK4....
Les EK9 n'ont pas un VIN a 17 chiffres comme en Europe, du coup ton site ne trouve pas les ref.

Voici un code chassis d'ek 9 : EK9-1204128

Il y a sur JPC des trains EK9 a vendre. Disque avant en 280 et arriere en 262.

Sinon il y a la solution UK, acheter et démonter ce que tu as besoin, même si c'est un peu dommage de démonter ce genre de caisse rare
SKOLS a écrit :
Didier a écrit :ça sa fait des temps pour un faible budjet... wink
Elle n'ai pas si chère que sa avec une bonne base de départ + une coque de secour et de la pièces... top

Ça claque des temps de fous même!!!!!
Pour avoir discuter presque 40 min avec Mr BARBERO, lui même avoue que les conditions de l'antibes ont été vraiment propices, et que logiquement, très bien menée, la voiture doit se situé plutôt entre 10 et 15 au scratch....
De son point de vue, la grande force de l'auto est son homogénéité...comme il le dit très bien, elle n'est exceptionnelle sur aucun point, mais elle est très bien partout!!!
J'ai le détail complet de la préparation pour ceux que ça intéresse, je risque fort de m'en inspirer.....

Sinon, pour l'ETK, j'ai trouver ce site Hondaoriginalparts

Me reste plus qu'à trouver un VIN de EK9 et EK4....

oui affirmatif, elle est bien partout, sécurisante, tiens par terre, ne raquette pas... tu te bats constamment pour la victoire du F2013, tu peux souvent jouer le podium du F2000, et comme le dit M. Barbero en te sortant les doigts du cul, tu peux taper dans les dix au scratch !!
Avec parfois des 9ème, 6ème, 3ème, voire exceptionnel 2ème temps srcatch pour une auto qui se situe dans les moins de 18000€... wink
Tu as rouler avec didier?
lol didier c'est moi lol
Didier a écrit :lol didier c'est moi LOL

Non, je voulais dire : tu as déjà rouler avec cette auto, didier?
affirmatif, j'ai eu l'opportunité d'avoir plusieurs fois le cul dans le baquet de cette auto en copilote au côté de Laurent barbero, même auparavant quand elle était en N2... D
La grosse différence à mon avis entre une caisse d'EG et d'EK c'est l'empattement! Il est bien plus long sur EK!
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