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Version complète : [eh6] Refection moteur D16Z6 (Question urgente soupapes)
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Salut à tous! Je me lance tout juste dans la réfection de mon moteur pour 3 raisons:

-Amorce au joint de culasse?? (3L d'eau crachés pour 100Km, petites surchauffes successives et liquide de refroidissement qui pétille comme du fanta)
-Kilométrage élevé (330000Km environ)
-Consommation d'huile trop élevée

Je suis mécano et je vais faire ça à mes heures perdues.

J'ai donc commencé par déposer la culasse pour voir l'état de l'interne. Je n'ai rien remarqué de spécial au niveau du joint ni au niveau des plans de joint (moteur et culasse). Peut-être la pompe à eau qui était en cause??? ...


Bref, je vais faire éprouver + surfacer la culasse et faire réaléser le bloc.

Ensuite il faudra que je fasse ou change:

-les joints de queue de soupapes (peut-être les guides aussi, je verrai ce que me dira le type à la boite de réfection moteur)
-Le rodage des soupapes
-le changement des pitons (réalésage) + segments
-le changement de tous les joints de haut et bas moteur (vtec, spi d'aac, de cache soupapes, de collecteurs, de carter etc...
-le changement des coussinets de vilebrequin et bielles
-d'autres choses que j'oublie au moment où j'écris...


Vu le prix des pièces en France, j'ai commencé à chercher un peu sur le net et je voudrais votre avis sur la qualité des pièces que j'ai pu trouver à défaut de pouvoir prendre de l'OEM Honda.

Tout d'abord ce kit pistons + segments + coussinets de bielles et vilebrequin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/92-95-1-6...otohosting

Ensuite pour une pochette de joints complète:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/92-95-Hon...otohosting


Ou autrement, ce genre de kits de réfection complets:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/honda-civ...otohosting
Voilà pour le moment, j'espère avoir vos conseils afin de faire les choses dans les règles sachant que mon but premier est juste la réfection et non la préparation de mon moteur. Maintenant, si je peux y gagner ici et là, pourquoi pas (j'en appelle encore à vos infos pour ce faire) mais ce n'est pas la priorité.

Je posterai des photos ce soir pour illustrer un peu les étapes du chantier.

Merci d'avance pour vos réponses!!

Smile
1337CRX a écrit :http://www.autodynamics-honda.com/hoengaseo.html


Oublie eBay et les no-name.

Ok, c'est ce genre de réponse que j'espérais! :P

En plus, ce site se place super bien niveau tarifs!

Par contre je ne trouve pas les coussinet de bas moteur (vilebrequin et bielles) pour mon moteur!!
1337CRX a écrit :http://www.autodynamics-honda.com/hoengaseo.html


Oublie eBay et les no-name.

+1

Je viens de commander un kit distribution: commande passée un samedi soir et matos reçu le mercredi.

Très bonne adresse Wink
NiKo1985; quand tu as déculassé, il était de quelle couleur tes pistons ? Noir ou Gris ?
Zanth a écrit :NiKo1985; quand tu as déculassé, il était de quelle couleur tes pistons ? Noir ou Gris ?

Noirs! Le moteur tournait tjs très bien mais chauffait énormément
Raph Mugen a écrit :
1337CRX a écrit :http://www.autodynamics-honda.com/hoengaseo.html


Oublie eBay et les no-name.

+1

Je viens de commander un kit distribution: commande passée un samedi soir et matos reçu le mercredi.

Très bonne adresse Wink


Merci pour le feedback! Tu en as eu pour combien en frais de port?
NiKo1985 a écrit :
Raph Mugen a écrit :
1337CRX a écrit :http://www.autodynamics-honda.com/hoengaseo.html


Oublie eBay et les no-name.

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Je viens de commander un kit distribution: commande passée un samedi soir et matos reçu le mercredi.

Très bonne adresse Wink


Merci pour le feedback! Tu en as eu pour combien en frais de port?


En gros j'en ai eu pour 50$ en Fedex express (environ 35€)
C'est très raisonnable.
Raph Mugen a écrit :En gros j'en ai eu pour 50$ en Fedex express (environ 35€)
C'est très raisonnable.

Ok, je vais leur envoyer un mail pour savoir si ils peuvent combiner les envois afin de limiter les fdp. Smile

Sinon, je n'ai tjs pas trouvé les coussinets de bielle et vilebrequin sur ce site! Vous auriez une bonne adresse à me conseiller? Ou à défaut, une bonne marque trouvable sur ebay :roll: ???
Et ce site? http://www.heeltoeauto.com/ Quelqu'un a déjà commandé chez eux?

Apparemment ils vendent de la pièce OEM Honda pour un peu moins cher encore.

Par contre je ne trouve tjs pas de site vendant les coussinets de bielle et vilebrequin pour mon moteur Cry
NiKo1985 a écrit :Et ce site? http://www.heeltoeauto.com/ Quelqu'un a déjà commandé chez eux?

Apparemment ils vendent de la pièce OEM Honda.

Par contre je ne trouve tjs pas de site vendant les coussinets de bielle et vilebrequin pour mon moteur Cry
je me suis fait grilled pour bernard28 ^^

rien a ajouter Langue

pour les coussinets, et palier de vilo, trouve la ref sur l'epc, et envoie ca par mail a bernard28 (autodinamics) il t'indiquera ses tarifs.

et il n'envoies qu'en un minimum de colis, donc t'en fait pas, il t'envoies tout en une fois des que tout est dispo (max 15 jours de délais pour les pièces non stocké)
NiKo1985, pour les coussinet, ca se fait pas comme ca, faut que tu repere tes codes couleur noté sur le vilo Wink

C'est pour ca qu'il n'y en a pas en vente directe, trop de choix possible.
1337CRX a écrit :NiKo1985, pour les coussinet, ca se fait pas comme ca, faut que tu repere tes codes couleur noté sur le vilo Wink

C'est pour ca qu'il n'y en a pas en vente directe, trop de choix possible.

OK! D'habitude c'est le type qui s'occupe de rectifier les culasses (entre autres donc) qui choisit et commande lui même les coussinets pour une réfection moteur.

Au pire je vais lui demander s'il peut s'occuper lui même des coussinets de mon moteur! (tout en ouvrant bien l'œil histoire de pas en louper une miette!) :P

Merci pour les infos en tous cas! Je passerai commande d'ici 1 à 2 semaines...
ha oui j'avais oublié ce detail de couleur.

il faut donc avec ce cher monsieur que tu relève les couleurs des coussinets, et sur l'epc honda ya les refs par couleurs.

peu etre que bernard28 en vends tout de meme.
Whiplasher a écrit :ha oui j'avais oublié ce detail de couleur.

il faut donc avec ce cher monsieur que tu relève les couleurs des coussinets, et sur l'epc honda ya les refs par couleurs.

peu etre que bernard28 en vends tout de meme.

Ca marche merci!

Au passage, il parle quelle(s) langue(s) ce monsieur de chez Autodynamics?
Histoire que je lui envoie pas un mail en chinois! LOL
l'anglais c'est trés bien ^^
Whiplasher a écrit :l'anglais c'est trés bien ^^

Merci! Big Grin

J'ai été me renseigner pour ce que me coutera ce que je ne peux pas faire moi même c'est à dire:

-Épreuve + rectification de la culasse (57€ + 57€)

-Extraction de 2 goujons de collecteurs cassés ( Quand j'ai eu le moteur, c'était déjà cassé et il n'y a jamais eu aucune fuite mais bon autant faire les choses dans les règles) (40€)

-Réalésage des 4 cylindres (250€)


Je vais tenter de retirer les goujons cassés moi-même car c'est cher payé quand on voit le prix d'un tourne à gauche de bonne qualité! J'en ai peut-être même un à mon garage de toute façon...

Pour le réalésage ça fait vraiment cher et ça va me mettre hors du budget que je prévoyais! L'augmentation de cylindrée (+0.2mm ou +0.5mm au diamètre ce qui donne 1599cc pour 0.2mm et 1612cc pour 0.5mm) m'apportera quelque chose de notable niveau perfs?

J'ai versé de la 5W30 dans les chambres de combustion il y a 2 jours et les niveaux n'ont pas beaucoup bougé mais un peu tout de même 1 à 2 mm d'huile en moins dans chaque chambre). Mon moteur consommait pas mal d'huile en 10W40 (+ que la normale du litre au 1000Km) donc je pense que ce doit être les segments racleurs qui sont fatigués + les joints de queues de soupapes.

Donc 2 solutions:

-Je ne réalèse pas mais je change seulement la segmentation en cotes standard (déglaçage des cylindres??) et j'économise des pistons neufs.

-Je fais quand même le réalésage à 0.5mm de plus au diamètre avec pistons et segments neufs mais il faut que ça en vaille la peine pour le prix!

Voilà, j'aurais besoin de vos avis pour tout ça!


Au passage, quelques petits clichés de ma ptite Honda qui dort dans l'enceinte de mon garage en ce moment mais à l'extérieur (heureusement qu'il ne pleut pas en ce moment)

[Image: dsc00195zvh.jpg]

[Image: dsc00194r.jpg]

[Image: dsc00193xjk.jpg]


Smile
ah tiens ta cha ngé tes jantes

au fait ton probleme de boite tu ten est occupé ?
hondaman45 a écrit :ah tiens ta cha ngé tes jantes

au fait ton problème de boite tu ten est occupé ?

Ben en fait ce sont des jantes que j'avais achetées pour mon ferio il y un peu plus de 3 ans. Je les monte de temps en temps pour changer et puis elles sont plus légères que mes jantes habituelles et dessus j'ai des pneus différents (taille, marque) ... Par contre j'avais fait une grosse sortie de route avec mon ferio et ces jantes donc elles sont en sale état (3 ou 4 plats et ne parlons même pas de rayures lol)

Pour mmon problème de boite, je pense à un roulement. Ca fait du bruit, mais bon, après avoir fini la réfection de mon moteur, je me mettrai à chercher soit les pièces pour réparer ou bien une nouvelle boite tout simplement Wink

T'en es où avec ton delsol toi?
alors moi franchement je ferai un simple déglacage + segmentation complète !

réserve toi le réalésage le jour ou tu décide de préparer ton moteur.

les goujons ouais retires les toi même, si tu as un drémel c'est suffisant, un coup de disque dans le sens de la largeur sur le goujon de face (de sorte a créer une fente) tu y met un embout plat, et avec un cliquet par exemple tu peu forcer pour desserrer, l'avantage du cliquet c'est que tu peu forcer a 90° et que si tu l'as ne te coute rien Smile
J'ai acheté un jeu d'extracteurs de vis cassées pour essayer de sortir les 2 goujons cassés car ils ne dépassent pas du tout, au contraire ils sont plutôt pas mal noyés dans la culasse de 1 à 2mm.

Sinon pour le déglaçage, je peux le faire moi même si j'achète l'outil spécifique? Il y a des techniques spécifiques à adopter?

J'ai entendu parler de lubrification au liquide de frein etc...
je ne peux pas t'aider mon p'tit Niko, mais je post pour suivre ce que tu comptes faire, car tu me cache où tu en es !! LOL Wink
(et si jamais t'as besoin d'aide, ch'ui pas loin Wink )
TanK_(le_vrai) a écrit :je ne peux pas t'aider mon p'tit Niko, mais je post pour suivre ce que tu comptes faire, car tu me cache où tu en es !! LOL Wink
(et si jamais t'as besoin d'aide, ch'ui pas loin Wink )

LOL Merci mon poulet!

Jte tiens au jus c'est promis, c'est juste que ça n'a pas trop bougé cette semaine faute de temps. Bisou bouche poulet :P
ha ils sont carrément noyé ? ha ouais alors effectivement le drémel ne sert a rien xD
avec les pas a gauche, ca devrait te permettre d'y arriver.

pour le déglacage, je le ferai pas moi meme.....
Je recevrai mes pochettes de joints et mes segments lundi 15 (normalement)

Il va me manquer les coussinets de vilebrequin et de bielles. Le type de autodynamics vend ça environ 360 dollars... Confused EN plus il y a presque 1 mois d'attente avant qu'il les envoie...

C'est pour ça que je voudrais savoir ce que ça vaut la marque ACL qu'on peut trouver sur ebay par exemple?? (je sais ce que certains vont dire).

ce genre de chose:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ACL-Race-...ccessories
j'ai deja remonté un D16Z6 suite a un bleme de conso d'huile (joint QDS + segmentation) du coup je l'ai refais complet de AàZ en remplacant tous les joints, segments et en rectifiant tout ce qu'on peut rectifier... en prenant toutes les pieces necessaires chez Honda, ca chiffre vite et on se rends compte que les pieces moteur seule coutent plus cher que certain ne vendent leur caisse complete...
ce qui était un peu mon cas... j'ai vendu la delsol et la refection moteur m'a couté plus de la moitié du prix de vente Cry

et avec tout ca le mec qui me l'a racheté m'a mis le moteur dans le sac de nouveau... :roll:
rsebconcept a écrit :j'ai deja remonté un D16Z6 suite a un bleme de conso d'huile (joint QDS + segmentation) du coup je l'ai refais complet de AàZ en remplacant tous les joints, segments et en rectifiant tout ce qu'on peut rectifier... en prenant toutes les pieces necessaires chez Honda, ca chiffre vite et on se rends compte que les pieces moteur seule coutent plus cher que certain ne vendent leur caisse complete...
ce qui était un peu mon cas... j'ai vendu la delsol et la refection moteur m'a couté plus de la moitié du prix de vente Cry

et avec tout ca le mec qui me l'a racheté m'a mis le moteur dans le sac de nouveau... :roll:

Et bien!!!

Je pense que je ne suis pas dans le même cas que toi. Pour l'instant j'en suis à 250€ environ (pochettes de joints + segmentation) et ce ne sont que des pièces oem Honda. Maintenant je vais commander les coussinets de bas moteur (bielles, vilebrequin...) et je ne vais en avoir que pour environ 100€ en prenant de la qualité équivalente voire supérieure à de l'oem Honda Wink

Il me restera à payer l'éprouvage / rectification de culasse (environ 70€) + un thermostat et peut-être une pompe à huile.

(une boite à vitesses peut-être aussi car j'ai un roulement qui chante un peu et j'ai pas le cœur à ouvrir la mienne pour la refaire vu le prix des pièces pour boites. Et une paire de roulements de roues arrière)

Tout ça pour dire que vu combien je pourrai tirer de mon delsol à la revente avec un état mécanique tel que celui là (fusées + étriers avant d'eg6 nickelles en tous points, train arrière complet d'eh9 avec silent blocs Energy neufs, une carrosserie en partie refaite + quelques bons petits équipements bien sympa et propres un peu partout)

Je ne pense pas non plus me toucher pour autant le jour où je la vendrai mais au moins je vendrai une caisse irréprochable pour son age et j'aurai le plaisir d'avoir hyper bien entretenu une petite Honda qui en vaut la peine tellement elle est charmante en tous points lol :lov:

(tout en récupérant presque totalement ma mise financière de départ + les frais "d'entretien". On ne parle pas de plaisir ni de carburant biensur lol LOL )
J'ai versé de la 5W30 dans les chambres de combustion il y a 2 jours et les niveaux n'ont pas beaucoup bougé mais un peu tout de même 1 à 2 mm d'huile en moins dans chaque chambre). Mon moteur consommait pas mal d'huile en 10W40 (+ que la normale du litre au 1000Km) donc je pense que ce doit être les segments racleurs qui sont fatigués + les joints de queues de soupapes.

tu es sur de cette astuce? car vu que les segments sont fendus même comprimer il reste un tout petit écart non? ce qui peut expliquer les 1 à 2mm d'huile perdu
gat_mobile a écrit :J'ai versé de la 5W30 dans les chambres de combustion il y a 2 jours et les niveaux n'ont pas beaucoup bougé mais un peu tout de même 1 à 2 mm d'huile en moins dans chaque chambre). Mon moteur consommait pas mal d'huile en 10W40 (+ que la normale du litre au 1000Km) donc je pense que ce doit être les segments racleurs qui sont fatigués + les joints de queues de soupapes.

tu es sur de cette astuce? car vu que les segments sont fendus même comprimer il reste un tout petit écart non? ce qui peut expliquer les 1 à 2mm d'huile perdu

Bien sûr que les segments sont fendus mais une fois placés dans les chemises, le raccord est théoriquement excellent. De plus, on ne place jamais les fentes au même endroit sur la circonférence du piston. A ça s'ajoutent les 2 segments d'étanchéité de l'ensemble racleur. Normalement on ne perd pas 2 mm d'huile en seulement 2 jours. Au bout de 2 semaines j'avais perdu environ 8 cm sur les cylindres 2 et 3...

Bref, cette astuce m'a été donnée par un ami mécano depuis environ 25ans et avec qui j'ai bossé quelques mois ---> il est grave calé en mécanique, j'en apprenait tous les jours!! (c'est ça qu'est bon!! 8) )


Quoi qu'il en soit, la segmentation sera neuve ainsi que les joints de queues de soupapes donc ça devrait le faire.

Ce sur quoi je m'interroge encore c'est l'état des guides de soupapes après 330000Km. Si ils sont dans le même état que tout le reste de l'interne moteur, ça le fera nikel, mais comme j'ai pas encore déposé les soupapes, je ne peux pas savoir...
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