Japan Car

Version complète : [ED9] Choix volant moteur
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Salut a tous donc suite a mon dernier sujet: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=133681

J'ai donc besoin de changer de volant moteur. je vais donc en profiter pour passer sur un allégé.

Donc après quelques recherche sur l'utilité du volant moteur, j'ai compris que plus il est léger plus le moteur est réactif, il monte plus vite dans les tours, mais aussi il perd plus vite son régime et le frein moteur est diminué, ainsi que la vitesse de pointe, il y a aussi une perte en cote.

J'ai trouvé plusieurs modèles.

Exedy = 7.25kg = poid stock
Exedy = 4.94kg = -2.31kg
F1Racing = 3.85kg = -3.40kg
Fidanza = 3.17kg = -4.08kg

Mon CRX sera par la suite équipé d'une boite raccourcie et d'un autoblocant, (voir mon lien ci-dessus) donc il montera forcement mieux dans les tours, même sans volant moteur allégé, je me pose donc la question: est-il utile de beaucoup alléger le volant moteur si la boite de vitesses est raccourcie.

Sachant que mon CRX sera dédié au circuit et aux petites routes de campagne, la ou la vitesse de pointe n'est pas importante.

Je recherche principalement quelque chose de fiable et de solide.

Lequel choisiriez vous a ma place.

J'attends vos réponses, conseils, critiques, etc....
Exedy light, c'est ce aue j'ai et ca va pas mal. Passe ce soir si tu peux je te ferai faire un tour tu pourras te rendre compte par toi meme Wink
Merci pour le conseil et pour le tour d'ED mais je ne monte pas ce soir... On pas mal de boulot demain sur mon ED...

Pour celui qui a voté Fidanza, j'aimerai bien un petit post avec pour expliquer ce choix.

J'attends tous vos avis afin de faire le meilleur choix. et surtout de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque poids.

Il est aussi important pour moi de comprendre comment marche mon ED que de la voir marcher.
je poste pour suivre
idem ^^
comme j'ai voté ... exedy allegé ..

Il est moin lourd que l'origine mais pas trop leger donc je pense que c'est le meilleur compromis
J'ai un volant moteur allégé sur une S13, je suis passé d'un volant de 13 Kg à un de 5 Kg.
Le tout sur un moteur de 1.8L turbo, d'accord c'est vachement différent d'un moteur Honda mais l'influence la même.

Le moteur est beaucoup plus sensible, c'est plus compliqué de faire décoller la voiture, mais la prise de tours derrière est fulgurante sur les premiers rapports.
Le moteur est plus violent en ville, des a-coups apparaissent auparavant lissés.

Donc tout dépends de ce que tu veux vraiment faire avec, dans une optique pure circuit, je prendrai le Fidanza.
Pour rester une voiture conduisible sur route voire un daily l'Exedy sera le meilleur compromis.
Merci pour cet avis intéressant.

Mon CRX restera quand même une voiture que j'utiliserai sur route ouverte, même si ce ne sera pas vraiment mon dayli.

Aux vus de tout les votes je pense que je prendrais l'Exedy allégé.

Vous pouvez toujours continuer a voter et exposer vos avis ce ne sera que mieux pour moi et surement aussi que se post pourra en aider d'autres a faire leur choix.

Merci.
Vous n'avez pas peur au ralenti ?

IL ne faut pas oublier qu'un VM est ni plus ni moins qu'un volant d'inertie pour avoir le regime ralenti le plus exact possible,
alors l'alleger lui fait perdre de son pouvoir à enmagasiner l'effort et a le restituer pour eviter un ralenti qui fait du yoyo....

De plus l'allegement n'est pas recommandé si deriere on ne rééquilibre pas les masses car le VM sert aussi pour l'inertie du vilbrequin... et qui dit mauvais equilibrage dit usure prématuré des coussinets de vilbrequin...

Alors bon....a moins de depensser pleins de sous sous pour rééquilibrer ne descender pas trop en poids....

A plouss !
Merci pour cet avis supplémentaire.

je vois que tu as voté pour le Exedy Allégé.

si le volant moteur est bien équilibré pourquoi il userai plus vite les coussinet ?
non...
en gros considere ton ensemble vilo = vilo + VM + pouli...
est il faut reequilibrer le tout dynamiquement... et la tu minimise l'usure de tes coussinets...
cela voudrait donc dire qu'en usine ce trio la est équilibré ensemble ?

donc même si je prend un Exedy OEM ou un OEM Honda mais qui n'a pas été équilibré avec mon vilo je vais plus user mon moteur ?
Mais non ça peut poser souci si tu fais un allègement de VM d'origine, là t'en achètes un déjà équilibré et prêt à fonctionner pour ton moteur, privilègie juste une marque connue, comme fidanza ou exedy.


Je roule avec un VM fidanza de 3.9kg au lieu de 9kg d'origine + embrayage renforcé, en daily, et aucun souci, que ce soit en côte, en embouteillage, en manoeuvre, ça reste tout à faire utilisable tous les jours, faut juste changer sa façon de doser mais on s'y fait très très vite.
si tu equilibre le tout plus precisement qu'en usine ben tu augmentes la durée de vies de tes coussinés...
un VM que tu achetes est lui tt seul equilibré normalement
Merci pour vos votes et vos avis, a voir les résultats du sondage le Exdey Allégé est en tête.

n'hésitez pas a continuer a voter et poster vos avis, plus il y aura d'avis plus ce post me sera utile ainsi qu'au plus grand nombre d'entre nous.
Un petit UP histoire de récolter un max d'avis. :]
Moi j'ai sélectionné le Fidanza pour le max de patate après le reste je m'en fou, je le mien au chaud au garage il attent toujours que mon embrayage lache.Et puis je ne connais que des gens conqui par cette modifs, après que tu prenne l'Exedy light ou le Fidanza dans tout les cas ce sera un bon choix.

Une vidéo d'un ED9 avec VM fidanza, collecteur noname, short ram et ligne tenrai, les montées en régimes sont franches par rapport à l'origine

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=oloAF-8ozWQ
j'ai voté Exedy allégé 4.94Kg, parce-que je pense que c'est celui que va le mieux pour une utilisation journalière et il n'est pas trop lourd lorsque tu fais un peu de piste.

j'espére t'avoir aidé.
jai des amis avec des caisse préparé qu'ils utilisent au quotidien. Apres quelques jours on est vite habitué ... et quand tu sera sur piste ou en runs de rue .. tu sais que t'aura toute la patate sous le capot... pinaillé pour 1 kilo pres, perso jaurai pri le fidanza cest vraiment une marque par excellence. Perso j'ai acheté un fidanza
FIDANZA !!!! the best...
Tu as les exedy 4.2kg également qui pourrait être intéressant aussi, non? J'y pense aussi à changer donc en même tps je poste pour suivre.
Topper_Harley a écrit :Mais non ça peut poser souci si tu fais un allègement de VM d'origine, là t'en achètes un déjà équilibré et prêt à fonctionner pour ton moteur, privilègie juste une marque connue, comme fidanza ou exedy.


Je roule avec un VM fidanza de 3.9kg au lieu de 9kg d'origine + embrayage renforcé, en daily, et aucun souci, que ce soit en côte, en embouteillage, en manoeuvre, ça reste tout à faire utilisable tous les jours, faut juste changer sa façon de doser mais on s'y fait très très vite.

+1, j'ai un ACT d'environ 4kg sur mon EK4 et aucun problème de ralenti, de confort ou autre. Perso, je recommande cette modif et je n'hésiterai pas à recommencer sur un autre véhicule !
Quelqu'un a la ref pour l'Exedy 4.94 de nos D16A9 help

Merci
OK donc HF501

merci 8)
J ai un volant moteur et embrayage stage 2 XTD ,
d'apres tout ce qu'on dis,j'en suis content. il ne durera pe etre pas aussi longtemps que l'origine mais pour le prix...
Exedy allégé
Salut jai le V.M le plus léger de fidanza.. perso jvois pas comment jpourrais remonté en plus lourd. Le frein moteur est plus que convenable et la monté en regime es fulgurante ! dès 2000 tours la voiture bondit. Surtout pour ceux qui veule faire de la piste jcomprend pas pourquoi vous cherché a mettre un " bon compromis" fidanza cest équilibré cest sûre et les branlée que jai donné de la 1ere à la 5ieme a des soi disant 200 chvx et plus .... pff honetement cest là que l'on voit que Honda est vraiment un super bon motoriste ... Celui qui ma le plus tenu jusken 4 ( fon d 4 je commence a faire mon chemin) cest une VTS préparé en stage Rally AAC pouli ligne Group N admission carbon vidé culasse travaillé pipe dadmission travaillé boite courte jen passe et des meilleurs....
ALORS MESSIEURS POUR VOS D16A9 Vous savez ce qu'il vous reste a faire Wink

PS: ma ligne es presque d'origine 48 cm de diam
TTKEVLAR a écrit :Moi j'ai sélectionné le Fidanza pour le max de patate après le reste je m'en fou, je le mien au chaud au garage il attent toujours que mon embrayage lache.Et puis je ne connais que des gens conqui par cette modifs, après que tu prenne l'Exedy light ou le Fidanza dans tout les cas ce sera un bon choix.

Une vidéo d'un ED9 avec VM fidanza, collecteur noname, short ram et ligne tenrai, les montées en régimes sont franches par rapport à l'origine

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=oloAF-8ozWQ

Euh la ligne cest une Invidia. Cest ce quil avait commandé ma til dit.