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Version complète : [CRX ED9] collecteur echapement D16A9 D16Z5 differences ?
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je voudrais savoir si il existe une difference entre le collecteur d'echappement d'un moteur D16Z5 CRX ED9 catalysé et de D16A9 non catalysé merci
personne?
D'après ce que j'ai entendu dire, le D16Z5 aurait un 4en1 et le D16A9 a un 4/2/1, il faudrait qu'un proprio de CRX Allemand confirme...
Oui sur D16Z5 c'est un collecteur 4/1 et en plus il y a une sonde Wink
je confirme aussi, 4-1 plus sonde lambda.
sur d16a9 il n'y a pas de sonde ?
Non,d'ailleurs ça n'emmerde car j'ai un collecteur D16A9 que je voudrai mettre sur mon D16Z5 mais il y a pas le trou de la sonde dedans...
j'ai remarqué une différence aussi au niveau du rupteur 7600-7800 tours pour le A9 et pour le Z5 : 7200 tours
FloDOHC, beh tu voit tu ma appris 2 choses en un post

à 7500 le mien ne rupter pas je commencer a m'inquiéter

merci bien
et au niveau de la longueur ?
FloDOHC a écrit :Non,d'ailleurs ça n'emmerde car j'ai un collecteur D16A9 que je voudrai mettre sur mon D16Z5 mais il y a pas le trou de la sonde dedans...
j'ai remarqué une différence aussi au niveau du rupteur 7600-7800 tours pour le A9 et pour le Z5 : 7200 tours

C'est peut être un souci de calorstat qui fait qu' il ne chauffe pas assez, sur le A9 y'a 2 ruptures, 7200 quand le moteur n'est assez chaud et 7600 quand c'est OK, peut être que le Z5 est foutu pareil...
Le collecteurs SOHC et DOHC ne sont pas les memes.
Il y a un post sur ca
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

Edit: Autant pour moi. Oops!
syp31 a écrit :Le collecteurs SOHC et DOHC ne sont pas les memes.
Il y a un post sur ca
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=

le D16A9 et d16Z5 sont tout les deux des DOHC
Salut à tous,
Pour ne pas refaire un topic, je vais poser ma question ici.

J'ai une ED9 depuis quelques mois mais je ne sais toujours pas si c'est un D16A9 ou D16Z5. Comment le savoir? C'est marqué nul part et je ne sais pas non plus à quoi ressemble un catalyseur.(novice;-))

D'après ce que j'ai lu plus haut, ça pourrait être un D16Z5 vu que je rupte à 7200, ce qui me dérange assez vu qu'alors je serai à 124cv et que le vendeur m'as dit 131cv Evil .
Si c'est le cas c'est pas si grave mais j'aimerais confirmation quand même.

Merci
Tu regardes sur ta plaque bleu dans le compartiement moteur ou alors sur le bloc, a coté de la boite de vitesse Wink
OK merci, je viens d'aller faire un tour en la laissant chauffer puis rupteur à 7200! Je m'arrête un peu sur le coté, j'accélère dans le vide plusieurs fois jusqu'au rupteur et toujours 7200. Je repars un peu énnervé 1 er pas à fond car la 2 craque(si je la passe trop vite), fond de 2éme et la elle rupte beaucoup plus loin vers 7600 7800(difficile à dire), du coup sourire jusqu'au oreille, je teste encore et toujours pareille elle va plus loin.
Je rentre chez moi, je le dis à ma femme tout réjouis, elle à 130 cv et pas 124 youpiii.

Je lis ton message, je soulève le capot et la qu'est-ce que je vois, D16Z5HHHAAAAAAAA damned c'est la 124cv Cry

C'est pas trop grave car c'est la première fois depuis le mois de février ou elle va plus loin que 7200(faut dire aussi que j'ai pousser un peu plus que d'habitude et c'est aussi la 1er fois que le ventilateur se met en route) mais ca veut dire alors qu'il me faudra un collecteur pour version catalysée

J'espère aussi ne pas avoir péter le rupteur?? Evil
mikx125 a écrit :OK merci, je viens d'aller faire un tour en la laissant chauffer puis rupteur à 7200! Je m'arrête un peu sur le coté, j'accélère dans le vide plusieurs fois jusqu'au rupteur et toujours 7200. Je repars un peu énnervé 1 er pas à fond car la 2 craque(si je la passe trop vite), fond de 2éme et la elle rupte beaucoup plus loin vers 7600 7800(difficile à dire), du coup sourire jusqu'au oreille, je teste encore et toujours pareille elle va plus loin.
Je rentre chez moi, je le dis à ma femme tout réjouis, elle à 130 cv et pas 124 youpiii.

Je lis ton message, je soulève le capot et la qu'est-ce que je vois, D16Z5HHHAAAAAAAA damned c'est la 124cv Cry

C'est pas trop grave car c'est la première fois depuis le mois de février ou elle va plus loin que 7200(faut dire aussi que j'ai pousser un peu plus que d'habitude et c'est aussi la 1er fois que le ventilateur se met en route) mais ca veut dire alors qu'il me faudra un collecteur pour version catalysée

J'espère aussi ne pas avoir péter le rupteur?? Evil

tu sais ce qui la bride a 124 cv c'est le catalyseur du decatalyse et c'est bon
J'y ai pensé toute la journée mais y a un risque au controle technique et aussi je vais chercher un piv evo2 chez icefluid ce soir qui doit la configurer en D16Z5 à cause de la sonde lambda.(Je m'excuse encore de l'avoir prévenu au dernier moment en pensant que c'était un D16A9)

On m'a dit aussi qu'il y avait des risques de raté au moteur si l'on retire la sonde( vrai ou pas, c'est pas grave, je vais la laisser tel quel)

Maintenant pour ce qui est des collecteur 4-1 et 4-2-1, j'ai lu ceci sur un forum:

4/2/1 >> couple en bas, et courbe plus lisse de la puissance et du couple (moins de trou quoi)
4/1 >> rien en bas, pas mal de trou, mais de la puissance dans les tours
Donc si c'est pour une routière ou rallyes faut que ça monte vite, donc du couple donc 4/2/1
Pour du circuit, avantage du 4 en 1

Les collecteurs d'ebay(en belgique) sont tous des 4/1, mais sur les 4/2/1, c'est sur qu'aucun n'a de sonde?
c'est l'éternelle question, le A9 VS le Z5, déjà à la base ce sont les même moteurs, seuls diffèrent qqes periphériques, collecteurs admi et echap, circuit recyclage huile, cata, etc... Ensuite, niveau CT, aucn soucis, avec cata ou sans cata ou avec une boite de petits poids à la place, l'obligation du cata c'est 1994 ! Donc avant la mesure est faite pour auto sans cata. Ensuite enlever la sonde, ça ne fait rien.
Dernier point, une cata ça marche pratiquement comme une non cata, j'ai testé plusieurs fois, autos origine ou pas, faut pas croire qu'il y a 50m de différence, très franchement c'est symbolique, c'est quasi pareil, ceci parce qu j'ai déjà lu ici ou ailleurs que c'était un monde de différence, et bien je n sais pas ou les gens vont chercher des conneries pareilles mais moi en ayant essayé et vu des tas, c'est pratiquement kif-kif, ce n'est pas ferrari contre une 2cv... Au final ce sont les même voitures en gros.
ok merci ça me rassure un peu plus.

L'admi est différente sur A9 et Z5?
C'est peut-être pour ça qu'elle siffle au 1/3 de la pédale? L'ancien proprio pensait aussi que c'était 130cv(enfin il ne savait pas et moi non plus, avant de venir ici, qu'il y avait 2 versions)

C'est une admi Tenzo-R(qu'il m'a dit aussi car il est rien mit dessus alors que j'ai vu quelques photos d'admission où il est écrit Tenzo-R)

Je vais essayer de retrouver une admission d'origine avec une aspiration par le pare-choc comme l'on fait plusieurs personnes d'ici mais là aussi il faut que j'en trouve une de Z5 ou peut importe??
l'admission est la même, c'est le collecteur d'admission qui est différent !!
l'admission le top c'est boite à aire d'origine, avec dedans un filtre K&N ou autre, et une gaine qui prend l'air frais. tout le reste, c'est du marketing pro jeune fou de tuning...
Ok merci à toi Smile
Salut à tous, je vais retirer mon catalyseur mais pour la sonde lambda, faut -il toujours un collecteur avec sonde? Car elle sera plus trop utile sans cata?
La sonde est avant la cata ?

Sur les vrai collecteur de bonne qualité tu peux ressentir la difference entre un 4-2-1 et un 4-1 avec des nomane pas vraiment
pas de soucis pour ta sonde, tu peux enlever sans risque sur ce type de montage aucun risque ! Par contre pour décatalyser, tu prends ton cata d'origine, tu tapes avec un gros tube pour enlever tout l'interiur, et tu repose Décata gratuit !!
Si tu cherches absolument la perf, il faudra mettre le prix, un echappement de qualité se paye, à comparer avec les lignes complètes à 300euro collec, ligne, pot, que tu peux trouver sur divers sites, sans marque, le top en supersprint ou srs etc c'est largement plu de 1000 !
Si les miracles existaient, ça se saurait, bonne reflexion
A+
pour le collecteur, ce sera un supersprint 4/2/1 commandé cet après midi, y a plus qu'à attendre 3 semaines et pour la ligne, je compte aller à Jemappes en belgique où icefluid avait fait faire la sienne pour son ED(faut compter 550€)
520€ pour le collecteur, y a interet à ce que ça marche mieux que ceux d'ebay à 145€ Shock.

Maintenant je pense que je vais laisser le cata en attendant la ligne, le plaisir sera encore plus grand quand tout sera en place Wink

Merci à vous 2 sayak et totorina pour vos conseils Big Grin

A+
C'est très curieux, car sur ma plaque d identification bleu, CRX ED9, moteur num D16a9 mais je rupte pas a 7.600 ni 7.800 mais a 7.200trs ....

La puissance max d un d16a9 est de 130ch a 6.800 trs.
Donc, je vois mal pk le moteur prendrait encore 800 ou 1000 trs avant d'atteindre le rupt..
Pour ne pas changer de rapport à l'arrivée d'un virage, de plus quasi aucun moteur ne rupte à sa puissance max.

Quand à ton D16A9 tu as manifestement un problème de calorstat ou de sonde de température, ce qui fait que ton ecu limite ton régime moteur à 7200tr/min au lieu de 7600.
il faut aussi voir l'année, ph1 ou ph2? les compteurs sont étalonnés un poil différemment apparemment ! Et très sincèrement, celui qui rupte le plus haut n'a pas l'arme absolu en soi, sur tous les ED que j'ai eu, ce sont les modèles belges qui marchaient le plus fort ! Peut être une question de poids, vu que les belges ont eu le D16A9 dans une caisse type allemagne, sans vitres elec ni retro elec ! je ne sais pas... mais entre les cata ou non cata, rassurez vous, il n'y a pas une énorme différence.
Pour l'histoire des ruptures à froid ou à chaud, pour moi cela n'a pas trop de sens, une auto doit être en parfait état, un calorstat HS se manifeste par des symptômes connus donc on le change de suite et point, et tirer sur un moteur dont l'huile n'est pas chaude, ce qui prend minimum 10mn voir 15, c'est une hérésie !!!!
totorina a écrit :il faut aussi voir l'année, ph1 ou ph2? les compteurs sont étalonnés un poil différemment apparemment !
C'est comme les compteurs de vitesses ça varie, mais quand on retombe sur les chiffres "officiel" il ne faut pas trop se poser de question (7200 à froid et 7600 à température).

totorina a écrit :Et très sincèrement, celui qui rupte le plus haut n'a pas l'arme absolu en soi,
Evidement, toutefois le régime maxi calé à 7200tr/min est un symptôme à prendre en compte : calorstat/sonde ou écu défaillant.


totorina a écrit :Pour l'histoire des ruptures à froid ou à chaud, pour moi cela n'a pas trop de sens, une auto doit être en parfait état, un calorstat HS se manifeste par des symptômes connus donc on le change de suite et point, et tirer sur un moteur dont l'huile n'est pas chaude, ce qui prend minimum 10mn voir 15, c'est une hérésie !!!!


Bien évidemment c'est complètement con de tirer à froid sur une voiture, sauf qu'avec un calorstat HS en utilisation "normale" ta voiture ne chauffe pas donc tu es limité en régime max (symptôme). Après il y a effectivement d'autres indications comme la T° moteur qui mets excessivement longtemps à monter ... d'un autre coté quand tu n'a pas eu de D16A9 avant tu ne sais pas forcément combien de temps il faut pour qu'elle chauffe.
Donc quand tu as rouler 30min / 1h et que tu ruptes à 7200tr/min c'est qu'il y a un pbl.
D16A9 ou pas, on ne tire jamais dans un moteur avant un minimum de temps, sans manometre d'huile une bonne 10aine de minutes en roulant est une précaution indispensable !
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