Japan Car

Version complète : question au possesseur des TEIN SS
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salut a tous,
a force de lever la voiture ses dernier temps
je me suis poser une question et j'aimer comprendre

j'ai donc des TEIN super street sur ma S14 et a l'avant il y a un petit ressors assez souple et le ressort normal
le petit ressort est totalement comprimer une fois la voiture poser au sol mais il se detend quand je la leve
donc en roulant j'aimerai comprendre son utilité si on peu m'aiguiller un peu
car en roulant s'il est comprimer,si je passer une bosse il aide pas au confort vue qu'il est comprimé Confused:

merci d'avance
normalement,c'est le ressort prevue pour la route,puisque SS>Super STREET

donc voiture posée,ils ne devraient pas etre completement comprimés,juste un peu,histoire de rattraper les cahots de la route,le debattement doit etre de quelques centimetre,genre 4/5cm

une fois que tu attaques plus,tu commences a "taper' dans les gros ressorts.

en fait,c'est un systeme progressif,avec 2 ressorts distincts,alors que certaines grandes marques font du progressif avec le même ressort

on peut generalement le remarque a l'ecart,hors compression,entre les spires Wink
ce qui voudrais dire que c'est pas normal que mes ressors soient completment comprimé a l'arret la voiture sur ses 4roues?
il devrais etre comme ça quand la voiture est sur ses roues?
http://gc8.way-nifty.com/photos/uncatego...street.jpg
Les ressorts se compriment forcément avec le poids de la voiture, c'est logique.
cetv a écrit :Les ressorts se compriment forcément avec le poids de la voiture, c'est logique.
c'est ce que je me dit aussi
donc il sert surtout a la decompression ?
pour shematiser il servira plus a descendre un dos d'ane qu'a monter ce dernier
J'ai des ressorts HR sur du Bilstein B8 et c'est pareil mes ressorts arrieres sont comprimés(les uns contres les autres ) sur les spirales du haut(progressive)

Donc ça doit être normal! ......Sur Crx Vtec ee8
warrior a écrit :
cetv a écrit :Les ressorts se compriment forcément avec le poids de la voiture, c'est logique.
c'est ce que je me dit aussi
donc il sert surtout a la decompression ?
pour shematiser il servira plus a descendre un dos d'ane qu'a monter ce dernier
Je saurais pas te dire mais il doit servir et en détente et en compression.
Après, quel est sont rôle précis aucune idée.

ps: j'ai des ressorts eibach progressifs aussi qui sont comprimés sur le haut exactement comme les tiens sauf que ça n'est pas 2 ressorts distincts.
moi ça me parait logique.

s'il y aurait un débattement possible du petit ressort alors que la voiture est a l'arret, tu viendrait t'approcher de la butée des amortisseurs a la moindre bosse...car trop souple
c'est pour ça que en appui et en dessous de l'assiète de l'auto au repos, c'est le gros ressort qui amorti !

le petit ressort va donc principalement travaillé en détente, pour pas que tu te sente ejecter vers le haut après le retour de la compression. il va aussi assouplir la compression mais dans le cas détendu vers position repos.

Idem pour les ressorts progressifs.

Ne pas oublier qu'il ne faut pas "visualiser" les roues collées aux sol et la caisse qui bouge, mais l'inverse. Il faut "visualiser" la caisse fixe, et les roues qui débattent. Principe des masses non suspendues...

Je sais pas trop comment se regles les Tein SS, mais si tu peux jouer sur la pré-contrainte, tu pourras rendre l'auto plus ou moins dur en début de course d'amortisseur

pour complémenter ce que dit bouyou2, un ressort se défini grossièrement par :
(longueure à vide - longueure comprimé) x K = force du ressort
K c'est la raideure dû au matériaux utilisé, la différence de longeure est définie par le diametre et le nombre de spires
Ces ressorts sont des ressorts compensateurs.

C'est indispensable dès lors que le "gros" ressort à une raideur k supérieure à 80kG/cm.

Sur une voiture de série, c'est un ressort progressif mais disons que la raideur moyenne est de 25kG/cm. Pour une charge sur chaque roue AV de 250kG, il va s'enfoncer de 10cm. Ces ressorts d'environ 30cm sont comprimés légèrement même au repos.
Pour une longueur de tige d'amortisseur de par exemple 20cm, il reste 10cm de compression et 10 de détente.

Prenons sur le même amorto, un ressort à 80kG/cm de même longueur et monté sur la coupelle d'origine, avec le poids de toujours 250kG/roue, il s'enfonce d'environ 3cm seulement. Donc la voiture passe en mode 4*4 car elle est plus haute de 7cm!!!

Si on corrige le tir, en prenant un ressort 7cm plus court, la tige d'amorto est toujours aussi longue, et dans le cas d'une détente max (roue pendante sur prise de vibreur), le ressort sera trop court donc flottant autour de la tige. S'il se met de travers avant que l'amorto se comprime, c'est le bac à gravier à coup sur!!

La solution est donc de mettre un ressort compensateur très leger de qq kG/cm seulement dont le role est UNIQUEMENT de tenir le gros ressort lorsque la détente est supérieure à la longueur max de ce dernier.

J'espère avoir été clair.
Dans mon cas, j'ai fait préparé des Bilstein B8 en combiné fileté avec des ressorts de 140kG à l'AV et 100kG/cm à l'AR, et je peux vous dire que ces petits ressorts sont vraiment obligatoires.
l'explication est claire en effet merci msieur ;-)
tres instructif merci Yes Yes Yes
boyou2 a écrit :tres instructif merci Yes Yes Yes
toi?on t'as appris quelque chose?lol