Japan Car

Version complète : Vis admission cassée, quoi faire?
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Petite bétise j'ai serré trop un écrou qui fixe l'admission à la culasse, du coup j'ai cassé la tige....

[Image: 8b4777649558b36626a893f25a27c9f7.jpg]

Je n'ai pas envi que trop d'air arrive au piston et abimé le moteur.
Je pensais à rabotter à la meuleuse l'admission.

J'ai pris une image sur google pour expliker ce que je pense meuler
[Image: e5d74291c1b4bf49a1b1bc63207e904e.jpg]

Mais d'un autre coté il reste 7 fixations sur 8. Et je compte refaire entièrement le moteur dans 2 mois. L'admission à l'air bien plaqué.... Je la laisserai bien comme ça pour l'instant.

Je suis prenneur pour une autre solution ou un avis constructif merci
Sortir la vis avec un tourne a gauche?
Pwet a écrit :Sortir la vis avec un tourne a gauche?

la tige est cassée , donc plus d'empreinte je suppose . pas possibilité d'en refaire une suivant comment c'est cassé

t'as pas un gros plan ?
Je suis au boulot donc pas à coté de la voiture. Il reste un peu de tige, elle arrive à fleur d'admission.
J'ai bien un tourne gauche ... je doute que la tige sorte, j'ai essayé sur une autre culasse et c'était la mort. Mais je peux toujour essayer. Sauf que je remet quoi à la place? Ou est ce que je vais trouver la même tige??
je suis pas certain de bien suivre, c'est une tige fileté qui est morte c'est bien ça ?

Normalement c'est une tige avec un filetage au deux "bouts" tu doit pouvoir la sortir !

A l'usine il me semble que c'est monté à chaud, le bloc encore chaud se voit visser la tige filetée qui elle est à température ambiante, le bloc refroidie et se rétracte bloquant la tige filetée, au moment du montage le bloc n'est pas très chaud, en chauffant un peu tu devrait pouvoir la sortir au tourne à gauche, une fois retirée tu doit pouvoir chercher quelque chose du même genre.

Sinon il te reste l'option du perçage et du re-taraudage et à la place une longue vis...
oui si tu as possiblité de faire une empreinte, tu chauffe au chalumeau et ca devrait le faire.
Et comme dit Natraya, aprés c'est percage.
Vos mieux que tu évites la solution meulage à mon avis
La méthode des deux écrous est possible (faut qu'il reste un peu de filet apparent qd-même) ?
oui j'ai un peu de filet. Il arrive juste au meme niveau que l'admission car la tige a cassé à la base du boulon.

J'ai pas de perseuse et je démonterai pas la culasse alors ke je viens de mettre un joint neuf. En plus j'ai plus le temps

Chauffer ! ok je vais acheter un pti chalumeau
Je sais pas ce que je trouverai à mettre à la place.. surement un boulon.

Apres mon tourne gauche c'est une pauvre petite cochonerie ça laisse un peu de suspens.
avant de chauffer attends un peu, disons que c'est la solution en dernier recourt ! Et par expérience je peux te dire qu'un simple chalumeau ne sera peut être pas suffisant, un torche à oxygen c'est le minimum ! faut limite chauffer à rouge !

Tente de souder un tige pour t'en servir pour d'une clé, la solution des 2 écrou est sans doute la plus adapté entre nous mais croise les doigts pour que ça soit pas serré à fond par un cochon !
Le goujon (et non tige filetée) doit se sortir normalement oui, notamment en écrou/contre-écrou.
Goujon je cherchais le terme! merci de ta science lol.
chauffer à la torche impossible ou quadi impossible.
La solution des deux écrous je voit pas trop le concept je veux bien des explications.
Et je pense à 90% que c'est serrer comme ' un cochon ' vu l'age du moteur.

Et quand n'est il de la possibilité de laisser comme c'est??
lamaf971 a écrit :Goujon je cherchais le terme!
LOL idem ! je l'avais sur le bout de la langue !


lamaf971 a écrit :La solution des deux écrous je voit pas trop le concept je veux bien des explications.
Tu prends un écrou, tu l'engage, tu passe un 2ième que tu va coller au 1er, celui-ci va bloquer le 1er et l'empêcher de tourner quand tu va prendre ta clé en prise sur le 1er justement, tu va donc pouvoir dévisser le goujon !

voici une photo :
[Image: 670385X4_013.jpg]
Avec une clé tu va dévisser le 1er (le plus proche du bloc) qui est bloqué par le 2ième et ça va dévisser ton goujon !

lamaf971 a écrit :Et quand n'est il de la possibilité de laisser comme c'est??
Huile, dégrippant et sinon ultime (mais très efficace) solution : chauffer !
Thanks pour l'illustration. J'espere qu'il y a assez de filetage je vais tester.
mais chauffe avant, car ecrou/ contre ecrou sans chauffer, ca va recasser et tu n'auras plus assez de filetage.
Perso j'ai sortie des goujons avec un chalumeau à gaz, et une pince eteau. Mais c'etait dans des pieces plus petites. Peut etre que la c'est monté plus serré.
si la technique ecrou/conte ecrou ne fonctionne pas,fait une empreinte pour tournevis plat dans la tige,chauffe avec un pti chalumeau,;ca sortira tout seul,deja essayer et tester sur des corps de turbo avec cette technique
Ca a marché! un ecrou 13 et un 12 avec pile poil assez de filetage et juste assez d'espace pour la clé. J'ai mis un boulon. Reste plus que mon bricolage du faisceau et j'aurai fini. En tout cas merci pasque j'y avais vraiment pas pensé .... chaim on me
Shame.

De rien Wink